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Culasse KZ125 étrange


Invité §crg773Ss

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Invité §crg773Ss

Bonjour,

 

je me pose une question :??: !

Voila j'ai refait le moteur d'un copain récemment (un TM K9C préparé en Italie) et j'ai une problématique que je n'avais jamais vu dans la culasse. En controlant le volume, je trouve 13,25, un poil large, et squish de 1.1mm. :)

Par contre la forme de la culasse et du dome hémisphérique est très bizarre, en plus d'être un peu abimé (probablement par les détonations plus que répétés... :D )

En effet il y a comme une sorte de sommet de tore tout autour du puit de bougie (que j'ai illustré en rouge) Dans le dessin, se trouve une culasse "classique" (des TM et MAXTER que j'ai eu dans mes mains jusque là) à gauche et celle du moteur à droite.

Culasse.jpg.69dd6a6f93fb353403ab1de247f09d54.jpg

1 je n'avais jamais vu cette configuration de culasse, et ne voit pas l'intérêt???

2 cette partie ne peut être comprise dans le controle du volume, et par conséquent on fausse le volume (j'ai fait un rapide calcul, erreur d'environ 0.15cm3) :pfff:

 

Je suis à l'écoute de tout commentaire sur ce sujet

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Invité §JGr554hX

C'est normal ne tinquiete pas.

J'ai plus le nom de la forme en tête, de mémoire ça permet d'accentuer encore plus le pic de puissance en fonction de la forme et des divers angle. Faut que je fouille un peu, car je n'ai pas trop de connaissance dessus, car elle réclame de nombreux test avant d'être meilleur qu'une simple culasse.

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Bonjour,

 

je me pose une question :??: !

Voila j'ai refait le moteur d'un copain récemment (un TM K9C préparé en Italie) et j'ai une problématique que je n'avais jamais vu dans la culasse. En controlant le volume, je trouve 13,25, un poil large, et squish de 1.1mm. :)

Par contre la forme de la culasse et du dome hémisphérique est très bizarre, en plus d'être un peu abimé (probablement par les détonations plus que répétés... :D )

En effet il y a comme une sorte de sommet de tore tout autour du puit de bougie (que j'ai illustré en rouge) Dans le dessin, se trouve une culasse "classique" (des TM et MAXTER que j'ai eu dans mes mains jusque là) à gauche et celle du moteur à droite.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119489/Culasse.jpg

1 je n'avais jamais vu cette configuration de culasse, et ne voit pas l'intérêt???

2 cette partie ne peut être comprise dans le controle du volume, et par conséquent on fausse le volume (j'ai fait un rapide calcul, erreur d'environ 0.15cm3) :pfff:

 

Je suis à l'écoute de tout commentaire sur ce sujet

 

 

culasse retravaillé...cela permet de descendre le squish en rabotant celle ci et j imagine le saigné pour y loger le joint de culasse, sans toucher le hauteur du joint d embase et de ce fait la hauteur des transferts.

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" En controlant le volume, je trouve 13,25, un poil large..."

 

Salut,

 

13.25 cc (puit de bougie rempli a ras bord), c'est pas plutot "un poil juste" ?

 

J'ai toujours cru qu'avec la methode de mesure, sans le plug insert, on devait trouver pas moins de 13,5 cc...

j'ai pas bon ?

 

Merci pour vos "éclairations".

 

A+

 

 

 

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Invité §crg773Ss

Poil "juste" ou "large" c'est une question d'appréciation...

Je fais le contrôle sans l'insert que je n'ai pas :( Mais par expérience et pratique j'arrive à trouver des valeurs proche de celles des commisaires techniques (qui eux utilise l'insert) ;)

Expérience faite, je mets habituellement le volume entre 13.1 et 13.2, sur un moteur ayant déjà bien roulé (et donc stable)

Les joints neufs faussent la mesure... :pfff:

 

Pour être en accord avec la réglementation (chapitre 1.1.4 du technique national) c'est 13cm3 ss insert ou 11 avec

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Invité §hkt552AF

C'est normal ne tinquiete pas.

J'ai plus le nom de la forme en tête, de mémoire ça permet d'accentuer encore plus le pic de puissance en fonction de la forme et des divers angle. Faut que je fouille un peu, car je n'ai pas trop de connaissance dessus, car elle réclame de nombreux test avant d'être meilleur qu'une simple culasse.

 

 

culasse torique, non? :lol:

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Invité §JGr554hX

Viens sur facebook, j'ai des photos de ton fils ce week-end.

 

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Invité §hkt552AF

Viens sur facebook, j'ai des photos de ton fils ce week-end.

 

 

;)

 

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Invité §JGr554hX

Grace a toi j'ai retrouver.

 

C'est une chambre de combustion toroidal.

En cherchant dome toroidal tu trouve des infos sympa sur le net.

 

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Invité §2jl430bW

Excellent, y a effectivement pas mal de lecture.

Ici un schéma de dôme toroïdal : http://vinceracing.pagesperso-orange.fr/images/montage_dome3.jpg

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Invité §crg773Ss

Yes c'est exactement cela... :jap:

Ce que j'ai vu confirme un peu la théorie, le moteur avait pas mal détoné.

 

Pour ma part, je reste avec le dome hémisphérique, que je connais bien et que je trouve sympa sur l'apparition de la détonation

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Invité §JGr554hX

Le dôme toroïdal demande énormément de développement pour être mieux qu'une hémisphérique. Mais une fois que le bon truc a été trouve, ça a l'air de marcher.

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Invité §hkt552AF

Grace a toi j'ai retrouver.

 

C'est une chambre de combustion toroidal.

En cherchant dome toroidal tu trouve des infos sympa sur le net.

 

 

bien joué JG, maintenant reste plus qu'à connaitre les avantages et les défauts de ce type de culasse :) . Tu me tiens au courant? ;)

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Invité §JGr554hX

 

bien joué JG, maintenant reste plus qu'à connaitre les avantages et les défauts de ce type de culasse :) . Tu me tiens au courant? ;)

 

 

Avantage plein. C'est la meilleur culasse. Elle offre la meilleur puissance sur une plus grande plage de régime.

Défaut, si tu as pas un banc mtoeur et des centaines d'heure pour la développé tu arrivera a rien de concluant...

 

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