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Karting

Carburation Rotax Max : Trou/Explosion à la remise des gaz


Invité §Bob078Yy

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Invité §Bob078Yy

Bonjour à tous !

 

J'ai besoin de l'aide de spécialistes pour régler mon problème de carburation !!! :)

 

Symptômes :

Mon moteur tourne très bien au ralenti. Il prend 14100t/min sans problème (je tire un peu court).

Par contre, il lui arrive fréquemment d'avoir un trou à l'accélération. Pas un manque de puissance mais réellement une coupure pendant 1/2s. Il faut que je relâche les gaz pour qu'il se reprenne en faisant une belle explosion à chaque fois. Un peu comme une rupture en coupant l'allumage sur une moto...

 

Ces trous se passent souvent à la mise des gaz (7-8000t/min), mais aussi en ligne droite (12000t/min). C'est hyper frustrant et ça me foire mes tours chrono à chaque fois !

 

La configuration

Je viens d'acheter le kart, je n'ai roulé que 3 jours avec mais j'ai à chaque fois le souci.

- Moteur : 3h depuis révision haut et bas (millésime 2004 je crois)

- Gicleur 168

- Boite à air montée "classiquement" (trompettes en bas, pompe à carburant sous le carbu)

- Marquage au crayon "30" sur le carbu. Il doit s'agir du gicleur de reprise ou de ralenti ? (à confirmer)

- Aiguille au 2ème cran en partant du bas

- Flotteurs de 5,2g

- Valve à 11 crans

- Laine de silencieux apparemment OK (vu par la sortie d'échappement)

- Mélange à 3% d'huile Ipone Samouraï (je sais que vous n'êtes pas fan mais je ne pense pas que ce soit la source du problème... Par acquis de conscience j'essaierais avec de la Lexoil VMax que j'ai sous la main)

- Batterie toute neuve.

 

Les essais

- La batterie est toute neuve. Je viens de monter une batterie gel de moto pour remplacer la FIAMM d'origine. --> Aucun changement.

- Ce matin, essai d'un gicleur de 172. Un léger mieux, mais beaucoup trop riche en ligne droite (le moteur "bride" à 12800t/min pendant un long moment mais arrive parfois à se dégorger pour atteindre ses 14100t/min)

- J'ai l'impression que le phénomène est plus présent à froid (<45°). Ce matin, je n'ai pas dépassé les 53°, et ça le faisait toujours à cette température.

- J'ai "vérifié" le fonctionnement des flotteurs et du pointeau, ça a l'air correct. Je n'ai pas mesuré précisément le niveau de cuve, mais l'arrivée de carburant est bien bouchée quand les flotteurs sont en butée haute et s'entrouvre dès que les flotteurs s'abaissent un poil.

 

Wala wala, je ne sais pas trop quoi faire. Je vais essayer de repasser l'aiguille en config d'origine déjà, mais je n'y crois pas trop, pour moi il s'agirait d'une carburation trop pauvre, alors que l'aiguille est déjà bien relevée...

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Bob078Yy

En parcourant le forum, j'ai trouvé ce thread :http://forum-auto.caradisiac.com/sport-auto/karting/sujet383178.htm#t15059113

Le problème ressemble au mien. Il faudrait enrichir, ce que j'ai tenté.

 

Dans ce post, "Dankart" est passé sur un gicleur de 182 (!) et cela a résolu son problème de détonations. Par contre, sur mon rotax, le 172 que j'ai essayé ce matin améliorait un peu le problème des détonations, mais était trop riche en plein régime ; le moteur plafonnait autour de 12600t/min, et ce n'est pas le gicleur de 182 qui va corriger ça !

 

Tiens sinon, un autre indice, j'ai vérifié mes gicleurs de ralenti : 60 pour le gicleur de starter et 30 pour le gicleur de reprise. Ca vous convient avec mes flotteurs de 5,6g ?

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Invité §tri803Dl

perso je commencerai pas changer la laine de roche (si tu ne l'as pas encore fait).

 

pkoi : la laine se tasse et se consume au fond du pot laissant une cavité qui génère des perturbations dans la sortie des gaz.

les symptome sont exactement ceux que tu décris : c'est a dire une impression que le moteur s'éssoufle avant de repartir.

 

++

 

ps : si tu prends 14100, que ton moteur te signale pas que tu es trop pauvre en petaradant, que tu bougie n'est pas blanche, enrichir ne changera rien (enfin normalement) à par encrasser ton moteur (calamine) et ton pot.

pps : pense a bien nettoyer ta valve a l'echappement ;) elle doit être non calaminé.

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Invité §Bob078Yy

Chouette ! On s'intéresse à mon cas !

 

perso je commencerai pas changer la laine de roche (si tu ne l'as pas encore fait).

 

pkoi : la laine se tasse et se consume au fond du pot laissant une cavité qui génère des perturbations dans la sortie des gaz.

les symptome sont exactement ceux que tu décris : c'est a dire une impression que le moteur s'éssoufle avant de repartir.

 

 

En fait, ce n'est pas un essoufflement mais vraiment une coupure franche comme s'il n'y avait plus de carburant. Je relâche aussitôt le pied droit pour réaccélerer peu après, l'échappement détone et le moteur reprend ses tours

 

ps : si tu prends 14100, que ton moteur te signale pas que tu es trop pauvre en petaradant, que tu bougie n'est pas blanche, enrichir ne changera rien (enfin normalement) à par encrasser ton moteur (calamine) et ton pot.

pps : pense a bien nettoyer ta valve a l'echappement ;) elle doit être non calaminé.

 

 

OK pour la valve, je vais vérifier. C'est clair que hormis cette coupure à l'accélération la carburation plein gaz est très bonne. le gicleur de 172 que j'ai essayé m'a bien montré que ça rendait le moteur trop riche (il broutait autour de 13000t/min et ne voulait pas aller plus loin)

 

Sinon, je me demande si des membranes de pompe à essence usées ne seraient pas à la source de mon pb ?

 

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Invité §tri803Dl

Sinon, je me demande si des membranes de pompe à essence usées ne seraient pas à la source de mon pb ?

 

je ne pense pa que cela soit ca sinon cela ne marcherai pas a 14100 mais bon si elle est distendu ca coute rien de la changer.

 

quand je disais essoufflement : je pensais a une stagnation de la monté en regime dans les 12000t qui en effet a tendance a disparaitre plus rapidement si on soulage un peut l'accelerateur.

cela peut en effet faire penser un un pb de carbu ou a un etouffement du moteur.

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Invité §tit425ZW

Pour les trous à la réaccélération ça peu venir de la hauteur d'aiguille.

D'après ce que tu dit, je dirais trop basse, trop haute ça tape le 4 temps mais ça arrive aussi à peter.

Tu peu aussi avoir un problème sur le joint de venturi ou le carbu microfissuré. Si tu as la possibilité d'essayer un autre carbu.

Pour le gicleur de 60 en starter c'est non conforme en compet mais en loisir pas d'importance.

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Invité §Bob078Yy

OK? je vais vérifier tout ça, remettre l'aiguille à sa config d'origine, gicleur de 168.

 

Sur la pompe à essence, j'ai essayé un truc : durite vers le carbu débranchée, j'ai fait tourner le vilebrequin à la main pour faire fonctionner la pompe. L'essence monte dans la durite carbu, mais dès que j'arrête elle redescend, ce qui indiquerait une mauvaise étanchéité des clapets de la pompe. Va falloir que je creuse ça !

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En parcourant le forum, j'ai trouvé ce thread :http://forum-auto.caradisiac.com/sport-auto/karting/sujet383178.htm#t15059113

Le problème ressemble au mien. Il faudrait enrichir, ce que j'ai tenté.

 

Dans ce post, "Dankart" est passé sur un gicleur de 182 (!) et cela a résolu son problème de détonations. Par contre, sur mon rotax, le 172 que j'ai essayé ce matin améliorait un peu le problème des détonations, mais était trop riche en plein régime ; le moteur plafonnait autour de 12600t/min, et ce n'est pas le gicleur de 182 qui va corriger ça !

 

Tiens sinon, un autre indice, j'ai vérifié mes gicleurs de ralenti : 60 pour le gicleur de starter et 30 pour le gicleur de reprise. Ca vous convient avec mes flotteurs de 5,6g ?

 

 

en flotteur 5.2gr et non 5.6 tu dois absolument avoir les memes tailles de gicleur et non deux differents soit dans ton cas 30 30 de mémoire

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Invité §Bob078Yy

 

en flotteur 5.2gr et non 5.6 tu dois absolument avoir les memes tailles de gicleur et non deux differents soit dans ton cas 30 30 de mémoire

 

 

OK pour le 5,2, je confond toujours. Effectivement, normalement on met du 30 30, mais je ne pense pas que ça joue, il ne s'agit que du gicleur de starter.

 

aussi une chose, pense a mettre ton aiguille au deuxieme cran en partant du haut

 

 

Je vais faire ça oui, mais pour moi, si le moteur est trop pauvre à mi régime, abaisser l'aiguille ne va faire qu'amplifier le problème. A essayer ce weekend !

 

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Invité §Dav810Iq

Salut, Vérifie ta mise à l'air du réservoir !

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Invité §Bob078Yy

Salut, Vérifie ta mise à l'air du réservoir !

 

 

Merci pour le conseil, mais aucun souci de ce côté là. La mise à l'air du réservoir débouche bien dans le flacon en haut du nasseau et est parfaitement libre car je souffle dedans pour amorcer le carbu en début de journée.

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Invité §nic032CN

J'espère que tu va pouvoir rouler Dimanche !

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Invité §Bob078Yy

Meu oui, pas de problème, les détonations me font juste perdre les 5 dixièmes qui me séparent de ton record, mais même avec ça on va pouvoir se battre ! ;-)

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OK pour le 5,2, je confond toujours. Effectivement, normalement on met du 30 30, mais je ne pense pas que ça joue, il ne s'agit que du gicleur de starter.

 

 

 

 

Je vais faire ça oui, mais pour moi, si le moteur est trop pauvre à mi régime, abaisser l'aiguille ne va faire qu'amplifier le problème. A essayer ce weekend !

 

 

mettre au deuxieme cran ca remonte l aiguille non ?

 

 

je ne pense pas que ce soit la vraie raison, mais ca peut toujours aider

 

as tu pensé a nettoyer le filtre du carbu ? petite vis a droite du carbu ?

as tu regardé aussi si tu n as pas de fil coupé, fil a la masse ou autre ?

as tu regardé l etat des clapets ? et en effet tout ce qui est filtre du cabu ou pompe ?

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Invité §2jl430bW

Quel type d'aiguille as tu K27 ou K98 ?

 

Placer l'aiguille du second cran en partant du bas au second cran partant du haut va abaisser l'aiguille. Donc je ne pense pas que ça aide bcp.

 

Par contre la hauteur d'aiguille n'explique pas le soucis à haut régime. Ca ressemble plutôt à soucis d'alimentation en essence.

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Invité §Bob078Yy

mettre au deuxieme cran ca remonte l aiguille non ?

 

je ne pense pas que ce soit la vraie raison, mais ca peut toujours aider

 

as tu pensé a nettoyer le filtre du carbu ? petite vis a droite du carbu ?

as tu regardé aussi si tu n as pas de fil coupé, fil a la masse ou autre ?

as tu regardé l etat des clapets ? et en effet tout ce qui est filtre du cabu ou pompe ?

 

 

Non, l'aiguille est déjà haute, en remontant le clip elle va redescendre.

 

Ah oui, il faut que je regarde le filtre du carbu, tu a raison, j'ajoute sur ma check list.

L'alimentation électrique ça me paraîtrait étrange vu que le moteur arrive à tourner et à prendre des régimes élevés

Les clapets, je les aperçois quand j'enlève le carbu, mais je ne peux pas les démonter, ils sont plombés !

La pompe est aussi sur la check list des trucs à regarder... La check list s'allonge, mais j'ai du mal à appliquer les solutions ! (J'ai une fille qui vient de naître, ça explique aussi ! :p )

 

ah oui et as tu change la bougie ? peut etre, est elle hs ?

 

 

Bougie neuve, BR10EG

 

Quel type d'aiguille as tu K27 ou K98 ?

 

Placer l'aiguille du second cran en partant du bas au second cran partant du haut va abaisser l'aiguille. Donc je ne pense pas que ça aide bcp.

 

Par contre la hauteur d'aiguille n'explique pas le soucis à haut régime. Ca ressemble plutôt à soucis d'alimentation en essence.

 

 

Euh, K98 je crois... mais je suis complètement dans ton raisonnement. Je voulais la remettre à sa position par défaut pour repartir sur une base connue. C'est facile à faire, je verrai ça sur la piste.

Comme tu dis, le symptôme fait penser à un trou d'alimentation, genre cuve qui se vide... j'ai vérifié le niveau de cuve et le fonctionnement du pointeau qui sont OK. Après, la pompe pourrait ne pas être complètement étanche et donc avoir un débit trop faible ?

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Invité §JGr554hX

Bonjour,

 

Commence par un néttoyage intégrale du carbu.

 

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Invité §kar755dT

Tu peux tester les clapets sans les démonter en appuyant dessus pour voir si ils "collent" ; ça donne déjà une idée.

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Invité §Bob078Yy

Tu peux tester les clapets sans les démonter en appuyant dessus pour voir si ils "collent" ; ça donne déjà une idée.

 

 

OK, alors ça j'ai fait en appuyant dessus par curiosité, il sont bien souples, non collés et pas cassés à première vue.

 

Par contre, la nouvelle du jour, c'est que j'ai démonté le silencieux d'échappement hier soir, la laine est bien brûlée en sortie du coude. Comme disait tristelune ça peut être une cause, dnc j'en ai commandé une, on verra dimanche !

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Invité §Vav132NC

Essaye de décalaminé ton pot ?

C'est quasi les mêmes symptômes, trempe le 3jours dans du destop et passe de l'huile dessus ensuite.

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Invité §Bob078Yy

Merci pour l'info Vava, je vais essayer ça si le changement de la laine de silencieux ne donne rien ce week-end.

 

Juste une question : le destop tu l'utilises pur ou dilué ? Le pot du rotax je vais pas pouvoir l'immerger donc je vais seulement le remplir, mais je pense qu'il va me falloir quelques litres de destop !

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Invité §cmo418NE

6 litres je crois (d'après les infos de KWB ou JG )

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Invité §Bob078Yy

6 litres je crois (d'après les infos de KWB ou JG )

 

 

La wache ! Et euh, pur ou dilué ? ça va taxer !

Peut-être que de la soude caustique serait moins chère ?

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Invité §cmo418NE

je crois que pour KWB, c'était pur.

certains ici utilisent aussi de la soude caustique.

ils t'éclaireront eux-mêmes.

 

qlq soit le produit, pense à te protéger ...

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Invité §Vav132NC

J'ai essayer avec de la soude caustique, dilué, je ne me souviens pu des doses mais je dois avoir une doc avec les litres et le système pour le faire, je cherche se soir.

Le principe est que la calamine empêche les gaz de bien s'échapper et donc ça fait des pétarades et tu n'avances pas.

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Invité §fgo347gE

Merci pour l'info Vava, je vais essayer ça si le changement de la laine de silencieux ne donne rien ce week-end.

 

Juste une question : le destop tu l'utilises pur ou dilué ? Le pot du rotax je vais pas pouvoir l'immerger donc je vais seulement le remplir, mais je pense qu'il va me falloir quelques litres de destop !

 

 

Si tu peux le rendre étanche, remplis le d'une solution d'eau chaude, et de cristaux de soude caustique, c'est bien et moins cher que le destop.

 

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Invité §sen237To

ça me fait penser qu'il faudrait que je le décalamine également un de ces 4!!!

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Invité §tri803Dl

OK, alors ça j'ai fait en appuyant dessus par curiosité, il sont bien souples, non collés et pas cassés à première vue.

Par contre, la nouvelle du jour, c'est que j'ai démonté le silencieux d'échappement hier soir, la laine est bien brûlée en sortie du coude. Comme disait tristelune ça peut être une cause, dnc j'en ai commandé une, on verra dimanche !

 

remonte nous le resultat ;)

quand a la calamine, il y a, comment dire, presque aucune chance qu'elle soit en cause pour ton pb

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Invité §Bob078Yy

Allez, de retour de la matinée de kart, bilan des courses :

 

Cha marche toujours pas !!! :non:

 

J'ai essayé les modifications suivantes :

- Laine d'échappement neuve

- Gicleur plus petit (162 au lieu de 168)

- Aiguille en position d'origine

- Vidangé l'huile du moteur (pas de rapport, mais bon...)

- Scotché le radiateur pour rouler à 62°

 

Résultat exactement identique à ce que j'avais avant. La modif de gicleur se ressent quand même. Le moteur plus pauvre monte mieux dans les tours (si on oublie ces explosions bine sûr).

Plus pauvre, il détonne encore un peu plus. Avec le gicleur de 172 de la dernière fois, il détonnait moins mais était trop riche pour un fonctionnement normal (le moteur ratatouillait plein gaz).

 

Je m'oriente vers un problème d'alimentation pour moi. Ca fait comme si la cuve se retrouvait vide à certains moments. Pompe défectueuse ?

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Invité §Bob078Yy

Bobine.

 

 

Pourtant le moteur est tout à fait capable de prendre ses 14000t/min...

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Invité §JGr554hX

Bonsoir,

 

As tu simplement nettoyer complètement le carbu? Surtout le filtre d'arriver d'essence a l'intérieur?

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