Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

(LOISIR!!) Quel kart pour se faire plaisir?


Invité §dut834NY

Messages recommandés

Invité §dut834NY

Bonjour à toutes et à tous!

 

J'aimerais débuter en loisir avec un kart d'occasion 2T +/- fiable qui procure tout de même de bonnes sensations (BUDGET Max:1500/2000euros)

Ma première idée était un 125bv. Néanmoins, on m'a conseillé un chassis Sodi avec un boxer 100 pour sa fiabilité et son coût d'utilisation!

 

Ma question est la suivante: Quel kart acheter en sachant que j'ai 27 ans (je ne compte donc pas faire carrière! :) ) et quel budget cela peut-il représenter approximativement?

 

Merci d'avance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lr1128sw

Je déterre ce topic, il y en a d'autres qui auraient pu faire l'affaire mais c'était le plus "neutre" et il aborde la question du plaisir, ce qui est assez important en loisir :)

 

Je crois que les échanges qu'on lit sur le topic Frein avant auraient plus leur place ici.

 

Alors le OK, un moteur adapté au loisir ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

j'utilise un moteur OK en loisir ,donc oui on peu roulé avec un OK en loisir ,après faut connaitre un minimum en mecanique et réglage carbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il aborde la question du plaisir, ce qui est assez important en loisir

 

Le plus important en loisir, c'est de d'abord définir le terme loisir...

 

Un kart de loc honda 4T est un kart de loisir. On peut aussi utiliser un KZ en loisir... Cest deux karts n'ont rien à voir, donc la notion même de loisir derriere est différente... Le budget loisir derriere aussi...

 

Bref, le plaisir est une notion variable propre à chacun, et ça passe d'abord par définir le niveau de performance qu'on souhaite et le budget qu'on veut y mettre pour atteindre sa définition du plaisir...

 

Chacun a une définition du plaisir qui lui est propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et la notion de plaisir est aussi liée au fait de pouvoir rouler avec d'autres pratiquants (et pas tout seul parcequ'on aurait choisi du matos "exotique").

 

Du coup, faudra faire un saut sur la(les) piste(s) proche(s), et voir quelle est la "faune mécanique locale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et la notion de plaisir est aussi liée au fait de pouvoir rouler avec d'autres pratiquants (et pas tout seul parcequ'on aurait choisi du matos "exotique").

 

Du coup, faudra faire un saut sur la(les) piste(s) proche(s), et voir quelle est la "faune mécanique locale".

 

 

Non, TA notion de plaisir est lié à ça. Je connais aussi des gens dont la notion de plaisir est simplement de faire le meilleur chrono TOUT SEUL avec leur kart, c'est a dire se battre contre eux memes... Encore une fois, il faut éviter de vouloir imposer sa notion du plaisir personnel aux autres...

 

Maintenant, je comprends que pour des raisons de sécurité, et de nombres de groupes à faire tourner, il faut pouvoir se rattacher aux temps au tour de la majorité des classes.

 

Et donc, la notion de "matériel exotique" n'existe pas. La seule chose qui compte, c'est d'avoir un temps au tour compatible avec le reste des gens, et un chassis/frein/carrosserie/silencieux CIK en terme de sécurité/bruit

 

Quand tu vas tourner avec un kart historique, le matos n'est pas plus "exotique" qu'un kart qui utiliserait un moteur anglais ou suédois ou brésilien... L'essentiel est que son temps au tour soit compatible avec l'usage de la piste...

 

Sachant qu'en plus, en loisir on peut oublier le poids mini, tu px tres bien avoir qqun de 60kg avec un Yamaha qui tourne aussi vite que qqun de 85kg en rotax...

 

Et sur une piste lente, la différence est encore moins grande... Chez nous, un Yamaha avec un bon pilote ne lache pas le cul d'un rotax avec un pilote moyen...

 

Donc, tout est au cas par cas, selon le plaisir de chacun, la piste, les autres pilotes, etc... Il est difficile de généraliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire du " loisirs " ta pas forcément besoin d'un truc de fou.

Si ta pas le budget ou autre.

 

Et pis chacun voies la chose comme il le pense de son " loisirs " karting.

 

Le but étant de se faire plaisir sur circuit et non sur la routes et c'est plus sécurisé que sur route ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

La notion de plaisir est propre à chacun.

 

Il n'y a pas de règle absolue.

 

J'adore les moteurs et je ne me vois vraiment pas sur un Rotax Max. Mais je respecte ceux qui veulent ce genre de moteur pour la simplicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

 

je ne me vois vraiment pas sur un Rotax Max. Mais je respecte ceux qui veulent ce genre de moteur pour la simplicité.

tu peux développer?

 

un x30 ne sera pas mieux

 

pourtant, quand t'as enlevé rotax et x30, il reste quel pourcentage pour les autres moteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut208rg

Un X30 est large au dessus d'un Rotax... C'est un VRAI moteur de kart.

Je serais bien plus attiré par un OK, mais le X30 c'est pas mal du tout, ça prend des tours, tout ce qu'on aime!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Tu trouves que ça prend des tours ?

 

19940trs avec mon Sirio de 95, plus de 20 000 avec mon TM!!

 

Bon maintenant je me limite à 19/19500 cause fiabilité (c'est déjà énorme). Mais ces moteurs n'ont juste rien à voir avec les moteurs 125tag. Par contre il faut accepter les révisions fréquentes, la mécanique etc. En réalité c'est tout sauf des moteurs loisir. Mais la passion domine la raison chez moi.

 

Le X30 se rapproche plus du 100cc que le Rotax mais les Karts sont aussi beaucoup plus lourds c'est un gros probleme. Je suis à 140kgs tout mouillé avec mon Kart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

que ça prenne 19000/20000 ok,mais est ce plus performant qu'un OK qui prend QUE 16000?

le fait de hurler ,c'est sympa c'est sur ,mais si ça avance moins

personnellement ,j'ai un maxter kf2 avec boitier 16000 de kf1 ,ben j'en suis super content aussi ,ça reste sympa comme moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

C'est moins performant qu'un Ok c'est sur !

 

Le Ok est le successeur du N100 mais avec plus de fiabilité. Moins de régime mais plus de puissance et disponible plus Bas.

 

En réalité ces moteurs sont similaires dans le style mais des années les séparent.

 

Les deux sont sympathiques mais restent des moteurs elitistes, des machines de courses là où le Rotax est à vocation loisir pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

Un X30 est large au dessus d'un Rotax... C'est un VRAI moteur de kart.

Je serais bien plus attiré par un OK, mais le X30 c'est pas mal du tout, ça prend des tours, tout ce qu'on aime!

 

large au dessus faut vite le dire

 

puis, comparer un 30ch à un 46... c'est pas du jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Bien entendu le 100 n'a strictement rien à voir avec le OK dans sa conception ! Je parle essentiellement de la philosophie là.

 

Comme le Rotax et le X30 qui ne sont pas du tout similaires mais souvent comparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lr1128sw

Etant 100% loisir depuis près de 20 ans j'ai vu passer tout types de pilotes, ça rejoint pas mal ce que vous disiez plus haut. Il y a pêle-mêle :

- ceux qui veulent rouler tout seul pour claquer des chronos et qui ne viennent pas aux journées "club" pour avoir le moins de monde autour

- ceux qui veulent bien venir pour voir du monde ça fait une sortie, mais sur la piste c'est solo

- ceux qui prennent le circuit pour un musée et ramènent leurs karts juste pour passer des heures à le nettoyer

- ceux qui au contraire vont démonter de A à Z et passer plus de temps à régler qu'à rouler

- ceux qui viennent surtout pour boire un coup avec les copains mais pas beaucoup rouler

- ceux qui étalent leurs moyens avec des karts sortis d'usine alors qu'ils ne font pas de course / ou karts exotiques style TTI carbone

- et ceux (dont je fais partie) qui viennent rouler pour se tirer la bourre avec les copains sur la piste. A ce niveau peu importe le matériel, ce qui compte c'est effectivement d'être à peu près dans les mêmes chronos histoire de batailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

4 et 7 pour moi.

 

Monter le kart, le régler et tirer les bourre avec les potes.

 

Ceci dit il m'arrive d'aller rouler sur des pistes où l'ambiance est pitoyable ce qui change totalement la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

perso, c'est

 

rouler avant tout

 

suivre voir dépasser

lutter contre le chrono

apprendre

 

finalement, nettoyage entretien à la maison avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut208rg

Bien sur qu'un N100 c'est encore autre chose, mais là il comparait le X30 au Rotax, et là ya pas photo.

C'est physique, le rotax, je peux pas, c'est moche, ça fait un bruit de tondeuse, ça prend peu de tour.

Le X30 c'est déjà mieux, et le N100 oui c'est fantastique...

Quand j'arrive au abords d'un circuit pour aller m'entrainer, je baisse toujours ma fenetre pour entendre ce qui tourne.

Quand j'entends un rotax, j'ai envie de repartir, un X30 j'ai le smile, et un N100 j'ai des frissons :)

Et rien que ça, tu sais déjà si tu vas passer une bonne journée.

Après je n'ai roulé qu'en KZ dans ma vie, mais ce qui me ferait grave bander c'est d'essayer un N100!

Un OK ça doit être sympa aussi vu les temps au tour.

 

On peut dire ce qu'on veut, mais c'est un sport méca, le son est juste super important pour prendre du plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut208rg

Quand je vais rouler autre qu'en course, c'est:

On passe plus de temps à démonter et régler qu'à rouler et plus de temps à boire l'apéro que rouler ahah

Mais c'est sympa aussi ça change des WE de course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

Bien sur qu'un N100 c'est encore autre chose, mais là il comparait le X30 au Rotax, et là ya pas photo.

C'est physique, le rotax, je peux pas, c'est moche, ça fait un bruit de tondeuse, ça prend peu de tour.

Le X30 c'est déjà mieux, et le N100 oui c'est fantastique...

Quand j'arrive au abords d'un circuit pour aller m'entrainer, je baisse toujours ma fenetre pour entendre ce qui tourne.

Quand j'entends un rotax, j'ai envie de repartir, un X30 j'ai le smile, et un N100 j'ai des frissons :)

Et rien que ça, tu sais déjà si tu vas passer une bonne journée.

Après je n'ai roulé qu'en KZ dans ma vie, mais ce qui me ferait grave bander c'est d'essayer un N100!

Un OK ça doit être sympa aussi vu les temps au tour.

 

On peut dire ce qu'on veut, mais c'est un sport méca, le son est juste super important pour prendre du plaisir.

 

Emporte pièce ton avis.

140000 un rotax 16000 un x30

Alors... Bon... Arrête les avis tranchés qui feraient croire qu'il y a 10.000 tours de différence.

 

Les rpm ne sont pas une fins en soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rpm le font bander, pas toi... Y en a pas un qui a raison, l'autre qui a tord, c'est juste des personnalités differentes.

 

Y aura la meme difference avec un qui aime les 4T et un qui déteste ça, ou qui aime les vieilles caisses et l'autre qui veut la derniere avec iphone incorporé...

 

Il faut juste accepter la difference, d'un coté comme de l'autre...

 

Personne n'a a arreter d'avoir un avis tranché sur ce qu'il aime, il doit juste apprendre que ça ne concerne que lui, et ne pas vouloir l'imposer aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Tutur ce n'était qu'à titre de comparaison mais je suis tout à fait d'accord avec toi !

 

Le X30 n'est pas plus rapide mais bien plus sympa.

 

Et l'odeur du ricin, le son du moteur font partie du plaisir !

 

Browningt arrête de prendre la mouche. Le Rotax est un bon moteur et permet à bcp de gens de rouler sans se faire chier et ça c'est indéniable. Cependant ce moteur n'a rien d'exaltant.

 

Bien entendu le régime moteur ne change pas forcément, mais quand t'as un moteur qui sort vite des épingles, et ne s'arrête jamais d'hurler en te donnant le smile c'est un autre monde.

 

Même mon National Cup de 23,5cv loin d'être un foudre est largement plus sympa à rouler qu'un Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

Tutur ce n'était qu'à titre de comparaison mais je suis tout à fait d'accord avec toi !

 

Le X30 n'est pas plus rapide mais bien plus sympa.

 

Et l'odeur du ricin, le son du moteur font partie du plaisir !

 

Browningt arrête de prendre la mouche. Le Rotax est un bon moteur et permet à bcp de gens de rouler sans se faire chier et ça c'est indéniable. Cependant ce moteur n'a rien d'exaltant.

 

Bien entendu le régime moteur ne change pas forcément, mais quand t'as un moteur qui sort vite des épingles, et ne s'arrête jamais d'hurler en te donnant le smile c'est un autre monde.

 

Même mon National Cup de 23,5cv loin d'être un foudre est largement plus sympa à rouler qu'un Max.

je prends pas la mouche, je dis que t'es radical dans tes propos

parti pris évident, mais pas moins injustifié

t'aimes ce que tu aimes, mais alors ne rabaisse pas ce que tu n'aimes pas

 

j'ai roulé avec un x30. à bas régime c'est pas la joie non plus, du moins par rapport à mon max evo.

 

si t'es vite dans la courbe, le max est plein dans son régime idéal

 

rajoute des "je trouve que" un peu partout, et pour moi on n'a plus de soucis

mais juger et dire que TON avis, est l'avis ultime... non!

 

une version neutre qui n'engage que toi et ne juge pas

 

mon National Cup de 23,5cv loin d'être un foudre pourtant je trouve qu'il est largement plus sympa à rouler qu'un Max.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

mon cousin roule de temps en temps avec un de ses potes qui a un 100 qui hurle comme tu aimes

avec son x30, à très peu de choses près ils se tiennent.

le 100 à la reprise en bas est aussi très creux.

comme quoi

 

selon la piste, un moteur plutôt qu'un autre donnera plus.

2 des 3 pistes que je fréquente ne sont pas top pour un BV.

tu tricotes non stop. d'ailleurs on n'en voit pas souvent.

 

ce que je veux arriver à te faire comprendre, c'est de respecter les autres en ayant des avis neutres.

un " je trouve que" change le sens de tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Je sais bien. C'est personnel.

 

Je respecte ceux qui roulent en x30 ou Rotax qui restent de bons moteurs! Pas dans ma philosophie tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rotax, c'est mort, même en loisir. Personne n'en veut plus. Browningt, ne me tombe pas dessus, mais en France, c'est comme ça. J'étais avec un revendeur ce matin, il va perdre la certification Rotax Reseller parce qu'il a vendu moins de....5 moteurs Rotax l'an dernier. En fait il en a vendu 0. Il a vendu une grosse trentaine de X30.

 

Même pour la première de la Stars of Karting en février prochain, la catégorie Rotax a été supprimée. La course, c'est le reflet du loisir.

 

Pour le loisir, ça reste un très bon moteur mais c'est fini.

 

La mode, c'est le X30. Mais vivement que la mode passe au OK. C'est le moulin parfait. Si le loisir pouvait s'en emparer, ça remplirait peut être des catégories en ligues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

Le Rotax, c'est mort, même en loisir. Personne n'en veut plus. Browningt, ne me tombe pas dessus, mais en France, c'est comme ça. J'étais avec un revendeur ce matin, il va perdre la certification Rotax Reseller parce qu'il a vendu moins de....5 moteurs Rotax l'an dernier. En fait il en a vendu 0. Il a vendu une grosse trentaine de X30.

 

Même pour la première de la Stars of Karting en février prochain, la catégorie Rotax a été supprimée. La course, c'est le reflet du loisir.

 

Pour le loisir, ça reste un très bon moteur mais c'est fini.

 

La mode, c'est le X30. Mais vivement que la mode passe au OK. C'est le moulin parfait. Si le loisir pouvait s'en emparer, ça remplirait peut être des catégories en ligues.

 

 

comment puis-je te tomber dessus?

tu dis des choses factuelles

 

en France vous n'en voulez plus. certes!

je ne t'ai pas vu dire que ça va pas, que c'est mauvais ou juger

 

du coup, que puis-je dire à ça? rien !

 

je ne vais même pas tenter de contester, je n'ai pas la moindre idée de ce qui se vend sur marché... ou pas.

je roule, je m'amuse.

je suis même incapable de reconnaître les moteurs

donc dans l'impossibilité de juger de ce que je vois sur mes pistes

 

il y a juste que entre "c'est pas bon" et "j'aime pas" il y a une nuance ;=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

Je sais bien. C'est personnel.

 

Je respecte ceux qui roulent en x30 ou Rotax qui restent de bons moteurs! Pas dans ma philosophie tout simplement.

dis comme ça, pareil, je respecte ton avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

vivement que la mode passe au OK. C'est le moulin parfait. Si le loisir pouvait s'en emparer, ça remplirait peut être des catégories en ligues.

pourquoi pas!

 

mais un haut après 8h un bas 16h... entretien plus cher... GLUPS! :non:

 

parfait? rien que le prix des entretiens et la récurrence fait fuir

 

niveau solidité, ça donne quoi?

avec une telle fréquence d'entretien, ça doit être assez poussé.

43ch pour 125cc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Ce qu'il faut c'est un moteur Comme le OKJ. Moins puissant mais plus durable que le OK.

 

Pas de Valve d'échappement non plus. Et pour en voir tourner ça marche Super!

 

Je ne pensais pas le Rotax à ce point. En Normandie il n'y a que ça. Jamais de X30!! En tout cas moi je n'en vois pas ou très peu sur les pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il semble au contraire qu'en Normandie, le X30 s'est beaucoup développé.

 

Ta région est vraiment symptomatique du phénomène. Vous deviez avoir l'un des plus gros plateaux Rotax de France. En 2016, dans votre championnat régional, la catégorie X30 Senior a dépassé pour la première fois la catégorie Rotax Senior.

 

Ça montre bien le mouvement qui est en train de s'opérer.

 

Alors vous avez encore une catégorie Rotax Master très correcte et pas de X30 Master....ça montre juste que les anciens s'accrochent à leur matériel. Mais le mouvement est là.

 

En loisir, il y'a encore sans doute beaucoup de Rotax chez vous mais ça m'étonnerait que les X30 ne s'entraînent pas.

 

On notera au passage que les temps sont similaires entre les deux catégories, du moins devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...