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Karting

Position latéral arbre arrière


Invité §kar426ha

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Invité §kar426ha

Bonjour,

 

Suite à une démontage de mon arbre arrière, j'ai un doute sur les côtes pour la position latérale.

Est-ce que les côtes doivent être égales entre l'extrémité de l'arbre et le premier roulement (je pense que Oui), du coup visuellement on a pas la même distance entre l'arbre et l'axe des roues avant. Coté moteur la roue arrière va beaucoup plus dépasser la roue avant droite.

Normal ou pas ?

 

Merci de vos réponses.

 

Sportivement,

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  • Réponses 49
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Invité §fgo347gE

Plutôt entre le bout de l'arbre et le porte palier je pense..

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Invité §bil455kZ

la distance doit être égale entre l'extrémité de l'arbre et le premier palier, et du coup, tu dois avoir la même distance entre les extrémités de l'arbre et les axes de fusée, sinon, ton châssis est vrillé.

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Invité §kar426ha

Bon alors il est vrillé !!!

J'ai 2cm d'écart !!!

Par contre aucune trace sur les tubes de pliures ou traces suspectes.

La mesure est bien prise entre le bout de l'arbre et le porte palier. Les mesures sont identiques.

 

Peux-t-on le dévrillé ? ou c'est poubelle ?

 

Sportivement,

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Invité §iam403ur

Ba si vraiment t'as deux centimètre c'est poubelle, mais ça me paraît bizarre ton histoire...

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Invité §kar426ha

J'ai refait les mesures plusieurs fois, maintenant si a chaque fois je fait la même erreur c'est balot. D'ou ma première question l'arbre arrière doit-il être sorti de la même distance de chaque coté ? N'y aurait-il pas un écart pour compenser le moteur ?

 

Sinon je vais essayer de le passer au marbre, il n'y a que cela que me dira la sanction.

 

Sportivement,

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Invité §iam403ur

oui biensur, l'arbre doit être sortie à distance égale des deux côté, mais un chassis ça se tord pas tout seul, et encore moins de 20 mm !

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Invité §kar426ha

Oups !!! :ange:

Comme quoi on lit mais on réfléchis pas !!! :??:

Bilout 53 tu dit la même distance entre le bout de l'arbre et l'axe de fusée. Oui elle mesure 103 cm de chaque coté.

Moi je parlais entre le bout de l'arbre et le bout du moyeu avant.

en fait à l'origine je devait refaire mon parallélisme et donc mettre mon volant droit or pour avoir le volant droit j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir la même distance entre le bout de l'arbre et l'extrémité de la fusée, est-ce que cette mesure devrait être égale ou alors on s'en fou !!!

 

Sportivement,

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Invité §kar426ha

Pour IAME 35

J'ai fait 2 gros chocs dessus, qui m'on valu 2 fusées (une de chaque coté mais pas le même jour) du coup je trouve un peu moins performant le chassis, j'ai préféré reprendre les bases du réglages.

 

Sportivement,

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Invité §iam403ur

dans ce cas si tu as pris des shoots un petit passage au marbre ferat pas de mal ...

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Invité §bil455kZ

Oups !!! :ange:

Comme quoi on lit mais on réfléchis pas !!! :??:

Bilout 53 tu dit la même distance entre le bout de l'arbre et l'axe de fusée. Oui elle mesure 103 cm de chaque coté.

Moi je parlais entre le bout de l'arbre et le bout du moyeu avant.

en fait à l'origine je devait refaire mon parallélisme et donc mettre mon volant droit or pour avoir le volant droit j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir la même distance entre le bout de l'arbre et l'extrémité de la fusée, est-ce que cette mesure devrait être égale ou alors on s'en fou !!!

 

Sportivement,

 

 

 

il faut aussi que les extremités des fusées soit à la même distance que l'extrémité de l'arbre, mais çà, çà se règle avec le para.

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Invité §2jl430bW

Des shoots ??? Fabrice (Kartamat) ne fait pas les choses à moitié :p

J'ai encore en tête son vol plané à Laval l'an dernier :D

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Invité §kar426ha

Merci 2JL de me remettre ce bel exploit en tête, espérons que le 17 juillet se fera autrement. ;)

Au fait j'ai réparé mon démarreur, merci encore.

 

Pour ce qui est du réglage je ne comprends pas tout. En fait dans l'alignement des extrémité des fusées, coté moteur je vois bien l'arbre, de l'autre je ne le vois pas.

chassis.jpg.6ad7847b18d001c05444d89d1729ea52.jpg

 

J'ai fait ce schéma primaire pour mieux visualiser le pb (ou pas d'ailleurs). A représente la distance entre l'extrémité de l'arbre et le 1er palier (identique de chaque coté) pour quoi cela créer un décalage avec l'avant ? :??:

Bien sur l'avant est identique aussi de chaque coté (même nb d'entretoise).

 

Une idée ?

 

Sportivement,

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bon c est tres simple

 

tu regles ton arbre pour avoir EXACTEMENT la meme distance entre ton bout d arbre et le porte palier, c est a dire sur le chassis ce qui recoit le roulement

 

ensuite lorsque tu fais le parra tu dois prendre la mesure suivante : Bout d arbre gauche a axe de fusée gauche et idem pour la droite

voila c est TOUT ce qui il y a à faire

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Invité §kar426ha

Temeos,

 

Cette mesure est faites et elle est bonne, de toute façon je ne peux pas interagir sur cette valeur sauf en déplaçant latéralement l'arbre, mais comme on met les mesures identiques, cette valeur est figée.

 

Par contre pour quoi cela créer ce décalage par rapport à l'avant, alors que mon parallélisme est correct ?

Voir mon schéma du dessus.

 

Sportivement,

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Invité §vil171hC

Pour Villebrequin,

 

Environ 20 mm !!!

 

bonjour !oui ,j'ai relu ton post depuis le debut . avec une petite photo on comprendrais mieux . [:niko0710:11]

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Invité §JGr554hX

Temeos,

 

Cette mesure est faites et elle est bonne, de toute façon je ne peux pas interagir sur cette valeur sauf en déplaçant latéralement l'arbre, mais comme on met les mesures identiques, cette valeur est figée.

 

Par contre pour quoi cela créer ce décalage par rapport à l'avant, alors que mon parallélisme est correct ?

Voir mon schéma du dessus.

 

Sportivement,

 

 

Ca ne crée pas de décalage par rappot a l'avant.

Tu mets ton arbre au centre, donc a égale distance des roulemetns de chaque coté.

Ensuite tu mets ton volant parfaitement droit et le bloque. Tu mesure la différence entre le bout de la fusée et l'arbre.

Si cette distance n'est pas égal des deux coté, c'est que ton para n'est pas bon, enfin il est peut ètre bon (avec les roues bien réglé), mais ton kart n'est pas réglé au carré (c'est a dire roue avant et roue arrière aligné avec la position volant droite.).

 

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Invité §kar426ha

Pour JGregoire,

 

Je suis d'accord avec toi, ils ne sont pas au carré !!

Mais pour moi c'est juste pas possible car il faudrait que je décale de 2 cm mon arbre arrière vers le coté sans moteur.

C'est que j'illustre avec les lignes jaunes sur mon dessin.

Si je veux obtenir la même distance entre l'extrémité de l'arbre et l'extrémité de la fusée, alors mon volant n'est pas droit du tout et je ne suis pas sur de pouvoir rattraper le jeux avec les biellettes, car du coup je vais jouer sur une seule biellette ce qui n'est pas normal il me semble.

Conclusion, soit je suis une quiche (pas impossible) en réglage, soit mon chassis est mort !!

Je préférerais être une quiche !!!

 

PS : Les biellettes une fois réglées doivent mesurer la même longueur, (d'axe de rotule à axe de rotule) ?

 

Sportivement,

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Invité §JGr554hX

Pour JGregoire,

 

Je suis d'accord avec toi, ils ne sont pas au carré !!

Mais pour moi c'est juste pas possible car il faudrait que je décale de 2 cm mon arbre arrière vers le coté sans moteur.

C'est que j'illustre avec les lignes jaunes sur mon dessin.

Si je veux obtenir la même distance entre l'extrémité de l'arbre et l'extrémité de la fusée, alors mon volant n'est pas droit du tout et je ne suis pas sur de pouvoir rattraper le jeux avec les biellettes, car du coup je vais jouer sur une seule biellette ce qui n'est pas normal il me semble.

Conclusion, soit je suis une quiche (pas impossible) en réglage, soit mon chassis est mort !!

Je préférerais être une quiche !!!

 

PS : Les biellettes une fois réglées doivent mesurer la même longueur, (d'axe de rotule à axe de rotule) ?

 

Sportivement,

 

 

Bah ca y est on y arrive.

Non les biellettes ne doivent pas faire la mème longueur.

Tiens lit sa, et applique le exactement, sa ira tout seul.

http://jp-karting.be/articles/REGLAGE%20TAIN%20AVANT.PHP

 

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Invité §kar426ha

C'est bien la mon problème, c'est en essayant ce doc que j'ai vu mon "défaut :??: " de mise au carré qui ne peux pas se faire ou alors il faut que j'essaye ce soir, je vous prendrais des photos mais si quelqu'un pouvait vérifier quand son volant est droit si en prenant une grande règle de 2m métallique en l'appuyant sur la jante de la roue avant droite puis gauche est-ce que vous arrivée au même endroit sur les pneus arrières ?

 

Sportivement,

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Invité §JGr554hX

La mise au carré est toujours possible.

Peut ètre jsute qu'il te faut deux biellette de longueur différente a la base (je parle jsute de la biellette, la pièce en alu.).

Oui, si tu n'a pas la mème valeur c'est juste que ton para n'est pas bon.

 

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Invité §LB4814pb

Il n'y a rien de compliquer, tu mets ton arbre à la même longueur du palier au bout d'arbre puis ensuite tu alignes les fusées avec le bout d'arbre, une fois tout aligné tu peut enfin faire le para.

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Invité §kar426ha

D'accord mais si dans ce cas là, l'axe du volant (à la base de la colonne de direction) n'est plus au milieu cela veut dire quoi ? Vrillé ?

 

Sportivement,

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Invité §JGr554hX

Ça veut dire que ton parra n'est pas fait!!!!

Mes ton volant au centre, puis fais ton carre. Apres fait ton parra!

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Invité §kar426ha

Bon, j'avance un peu dans le réglage, j'ai enfin pu mettre au carré avec le volant droit.

Par contre je ne peux plus régler le parallélisme sans dérégler ce carré, en jouant sur les biellettes on joue sur le carré. Je me mors la queue !!!!

 

Je vais reprendre ça, a tête reposé pour y voir plus clair. Mais pour le mettre au carré j'ai du jouer sur la biellette de gauche et la serrer à fond, alors que la droite est quasi desserrer.

 

Sportivement,

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Invité §fgo347gE

Bon, j'avance un peu dans le réglage, j'ai enfin pu mettre au carré avec le volant droit.

Par contre je ne peux plus régler le parallélisme sans dérégler ce carré, en jouant sur les biellettes on joue sur le carré. Je me mors la queue !!!!

 

Je vais reprendre ça, a tête reposé pour y voir plus clair. Mais pour le mettre au carré j'ai du jouer sur la biellette de gauche et la serrer à fond, alors que la droite est quasi desserrer.

 

Sportivement,

 

 

Ce qui peut être douloureux, convenons-en. Mais inutile de prendre le mors aux dents

 

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Invité §JGr554hX

Il te faut donc deux biellette de longueur différente (la piece en alu, sans les rotules). C'est justement pour pas modifier ton carre que tu dois régler le parralelisme en modifiant pareil sur les deux biellettes. Lit bien le lien tout est marquer dessu!

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Invité §kar426ha

A tous,

Après quelques heures à lire et relire le doc, je l'ai transmis à un ami, puis réglages à la maison.

voici mes conclusions :

La mise au carré est faites. ;)

Le parallélisme est OK. ;)

 

Seul problème qui devrait avoir son importance c'est du coté des biellettes. Elles sont identiques en longueur mais pas quand je les règles pour faire mon parallélisme.

 

D'après SODI ce n'est pas normal. Je verrais après le passage au marbre.

 

Sportivement,

 

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Invité §vil171hC

A tous,

Après quelques heures à lire et relire le doc, je l'ai transmis à un ami, puis réglages à la maison.

voici mes conclusions :

La mise au carré est faites. ;)

Le parallélisme est OK. ;)

 

Seul problème qui devrait avoir son importance c'est du coté des biellettes. Elles sont identiques en longueur mais pas quand je les règles pour faire mon parallélisme.

 

D'après SODI ce n'est pas normal. Je verrais après le passage au marbre.

 

Sportivement,

 

bonjour !pour moi, rien d'anormal d'avoir une biellette plus grande que l'autre aprés reglage du para.. [:niko0710:11]

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Invité §JGr554hX

Aucun problème. Sur un sodi aussi! Lit la doc du châssis c'est écrit dessu!

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Invité §kar426ha

J'ai relu la doc, mais rien de bien précis sur les longueurs des biellettes, d'ailleurs la doc est assez légère quand on voit les réglages en compétition.

 

Je vous dirais ça vendredi.

 

Sportivement,

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Invité §JGr554hX

La doc sodi est pourtant très clair.

Rapproche toi peut être de quelqu'un qui s'y connait plus, la ca devient complique de t'expliquer.

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Invité §kar426ha

Pourrais-tu me scanner la page dites, ou si c'est un PDF, me l'envoyer en mail privé ?

 

Je n'ai pas eu de doc fourni avec le châssis (occasion). La seule trouvée c'est sur le net et le parallélisme se résume à A=B.

 

Il passe au marbre chez sodi vendredi. J'en saurais plus.

 

Sportivement,

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