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Alfano du pauvre à fabriquer soi-même


Invité §qui132Xn

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j'ai le support de fiche sur mon michron 4 qui a cassé, ou puis je trouvé cette piéce qui est soudée sur la platine ,

(piece filetée avec 4 broches femelle), ou la sonde est vissé dessus

 

DSC00384.jpg

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Invité §2jl430bW

Il faut chercher du coté des connecteurs cylindriques à verrouillage, mais je ne retrouve plus la ref.

 

Edit : regarde du coté des connecteurs M12 4 contacts.

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Invité §the745JZ

Salut !

J'vois que ça avance bien c'est cool :)

De mon côté aussi mais j'ai pas encore suffisamment avancé pour vous montrer ça. (ça devrait arriver sous peu ...)

J'ai codé les fonctions suivantes :

- Stockage sur carte SD

- Gestion des boutons

- Gestion des capteurs digital (RPM et ILS pour les temps au tour)

- Gestion de la RTC pour horodatage des fichiers chronos

- Et la j'bosse sur l'interfaçage de l'écran donc un fois que ça marchera ça commencera à devenir sympa!

Petite question sur ton montage quichedood, Les petits PCB, y'en a deux pour les capteurs ILS si j'ai bien compris ,mais les autres c'est pour quoi ?

Et pour le RPM tu gère ça comment ? Tu fais un apprentissage pour connaitre les rapport entre RPM et vitesse du kart ?

A+ et bonne journée

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Invité §qui132Xn

Hello,

 

Hâte de voir le résultat, surtout avec un écran lcd grahique :)

 

Concernant le Picfano, les 2 autres PCB sont des capteurs de température, on distingue difficilement sur la photo les sondes Maxim en µ-sop (oui c'est tout petit :D )

Pour l'indicateur de rapport, il faut effectivement faire un apprentissage (rapport RPM/V), comme ceux vendus (~100€ !!) dans le commerce apparemment.

 

En tout cas le perçage oublié pour la grosse prise Molex à gauche ne gêne pas, vu le nombre de broches soudées elle ne bouge pas d'un poil !

Bref, ça reste à tester mais la v0.5 me semble pas trop pourrie !

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Invité §rus535xh

Salut à tous,

 

Je reviens faire un tour par ici en espérant ne pas tomber de nouveau sur l'enragé de service.

Concernant les sondes de température d'alfano, le plus dur est de trouver les connecteurs côté Alfano. Ils coûtent vraiment un bras....

 

Je me suis désormais lancé sur les sondes de températures Mychron...encore une fois je suis devant un dilemme concernant les connecteurs. Je trouve du M12 pour le capteur magnétique et du 1/2 20UNF pour le capteur de température. Quelqu'un connaît il la différence entre ces deux connecteurs ? Hormis le nombre de broches qui n'est bien évidemment pas le même.

Merci !

A+

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Invité §Bob078Yy

Je crois que l'enragé de service ne vient plus... ouf !

 

Tu as trouvé les connecteurs d'origine des Alfano ? C'est intéressant, tu partages la référence ? :-)

 

Pour le mychron, peux pas t'aider plus, je n'en ai jamais eu sous la main, désolé...

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Invité §rus535xh

Je parle du connecteur V1 côté alfano soit un connecteur TNC donc pas de référence particulière

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Invité §the745JZ

Salut !

 

Ça faisait un petit moment que j'étais pas revenu vous donner des nouvelles de notre projet.

 

Ça avance plutôt pas mal ces dernier temps ! J vous montre rapidement ou on en est avec cette image du proto en court.

Une fois qu'on aura un truc un peu fonctionnel on ira tester en condition réelle pour voir ce que ça donne mais pour l instant j suis assez optimiste !

 

 

2012-06-17 11.38.24.jpg

Mon collègue fera un autre poste sous peu pour donner un peu plus de détail.

A+ tout le monde

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Invité §Bob078Yy

Yes ! Ca rend super bien !

Comment avez-vous fait la face avant ? Lexan ?

Pourquoi cette zone non utilisée au bas de l'afficheur ? Il y a d'autres infos prévues ?

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Invité §qui132Xn

Très classe !

Beau boulot d'intégration sol.gif.d84a83b3243cb6cace05f3bfc86f4802.gif

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Invité §the745JZ

Alors pour l instant c est imprimé sur du papier pour avoir un simple aperçu. Mais j vais essayer de faire faire un sticker chez stickers.fr

On verra le tarif qu'ils m'annoncent :p

En bas de l'afficheur je pense mettre le différentiel avec le meilleur tour en plus du chrono actuel complet au dessus. Faut je vois pour pas que ce soit trop chargé !

 

Après on devrait faire des menus de réglages digne de ce nom pour que ce soit un peu plus intuitif qu'un Alfano (pas dur ^^).

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Invité §Ric388EF

Voici le secret de fabrication :

 

Boitier en ABS découpe à la fraiseuse, vitre en verre synthétique (une sorte de lexan , plexi assez résistante au rayure et très résistance au choc) , le tout assemblé grâce à une mixture magique!

 

Voila l'assemblage vu de l'intérieur : IMG407.jpg

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Invité §Ric388EF

Pour info, la mixture magique, c'est du plastique ABS fondu dans de l'acétone.

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Invité §the745JZ

Salut !

J'ai une bonne nouvelle ! J'arrive aussi à lire le RPM avec un bobine sur table (attention c'est pas encre un bobine de kart qui sera à mon avis plus perturbatrice...) mais c'est déjà un début !

 

Par contre j'ai pas mis la capa de 2,2nF en plus comme vous aviez fait. Quelle est son utilité ? Faut la mettre entre IN+ et la masse mais IN+ c'est l'entrée qui correspond à THRESHOLD sur les datasheet c'est bien ça ?

 

Le seul truc à revoir c'est que mon couplage sur le PCB n'est pas assez long. il faut que j'allonge la distance sur laquelle les deux pistes se longe.

 

Graphiquement on a fait des menus qui devraient être pas mal avec le LCD 128*64. J'pense qu'on vous montrera ça pour avoir des retours et voir si c'est suffisamment intuitif :)

 

A+

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Invité §qui132Xn

Hop petite vidéo pour vous montrer mon banc de test ... en Lego :D

 

Petite boite de vitesses Lego 3 rapports, la 1 a un peu de mal à être détectée car la mesure rpm/V varie un peu trop.

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Invité §Bob078Yy

Excellent bricolage !!! Ca me ramène en enfance ! Les lego me manquent !

Pourquoi la 1ère est elle plus compliquée à détecter ? Je ne comprends pas bien ton problème. En tout cas ça se présente bien, tu dois avoir rédigé déjà pas mal de lignes de code !

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Invité §qui132Xn

Ouais ça m'a rappelé d'excellents souvenirs ... toute ma jeunesse en fait :D

Problème que j'ai c'est la précision de la mesure. Avec le 1er rapport, la mesure du ratio varie beaucoup, du coup je ne tombe pas sur le bon ratio lors de la première comparaison, obligé d'attendre la 2, 3 voir 4ème comparaison.

 

Le moteur Lego est assez faiblard et donc peut être pas très régulier, ce qui expliquerait que le problème se pose uniquement sur le rapport le plus démultiplié (beaucoup plus d'effort à fournir).

Je vais essayer de tester ça rapidement sur une vrai moto pour voir :)

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Invité §cmo418NE

Je ne dirais qu'une chose ...

Chapeau les Artistes" !! valer.gif.19f75202ff09086c8196400000952ad1.gifvaler.gif.19f75202ff09086c8196400000952ad1.gif

 

des vrais "bidouileurs" (au sens noble du terme) comme je les aime. alf36.gif.87b8809d17aa4dbaa1f25ae026b70103.gif

 

ça me rappelle ma jeunesse ... (et pas que pour les Lego)

valer.gif.ddf60cb35413f763612cf8003d456469.gif

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Invité §qui132Xn

Bon, j'aurais pu vous confirmer ou non le bon fonctionnement du Picfano en conditions réelles, mais c'était sans compter que le LCD sorte de son support discrètement pendant que je tournais !! (ma tête quand je sors de la piste et jette un œil à mon montage ... 2 sec pour tilter qu'il manque un truc lol.gif.00a0a39364a90dd2b4ec422e2185e20a.gif).

Évidemment ça l'a fait à la première session du matin !

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Invité §Bob078Yy

Moi aussi j'ai fait maximum 10 tours avec mon chrono sur le volant, il commencait à se barrer complètement. On ne se rend pas compte à quel point les vibrations sont violentes sur nos jouets ! Attention à tous les composants lourds (condos chimiques, batteries) qui n'ont qu'une hâte, se barrer vite fait ! :-)

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Invité §qui132Xn

Hop quelques infos concernant l'intégration sur mon Street Triple.

 

J'arrive à récupérer depuis le calculateur les infos suivantes :

RPM : broche A1 (connecteur noir)

Vitesse : broche A34 (connecteur noir)

 

Par contre pour la vitesse, si je branche mon montage, la vitesse affichée sur mon compteur reste bloquée à 0 (alors que pour les RPM ils sont bien affichés sur la moto et sur mon montage).

J'ai fait les tests en utilisant toujours la même entrée sur le picfano à savoir celle où le signal passe par un transistor (MMBT3904, broche 4 du connecteur Molex).

 

Sur le diagramme fourni par Triumph, j'ai 3 fils sur le "Speed sensor" : une masse (à priori), un fil qui va au compteur et un qui va au calculateur, je me suis branché sur celui qui va au calculateur.

Le capteur RPM lui utilise 2 fils qui vont tous les 2 sur le calculateur.

 

2ème point qui m'ennuie, le capteur de tour.

Sur mon ancienne ER6 aucun problème (avec le Picfano v0.2 de mémoire), là sur le Street je récupére des parasites donc moto sur la béquille, moteur au ralenti j'ai des déclenchements intempestifs.

Si je débranche le capteur positionné sous la moto plus de déclenchement tout va bien.

 

J'ai essayé en rajoutant une R de tirage à la masse sur la pin sur µproc mais ça ne change rien cry.gif.d639b6a705b77ec7150feaa940768e99.gif, si quelqu'un à une idée, n'hésitez pas !

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Invité §ste511VG

Concernant le probleme du speed sensor, as tu mesurer les signaux sur tes fils?

Je pense tes 3 fils se repartissent de la façon suivante:

-une masse comme tu l'évoquais

-un plus régulé en provenance du calculateur

-une sortie en signal carré d'emplitude proportionelle a l'alimentation allant vers le compteur

 

Pour l'info régime essai de blinder ta liaison

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Invité §qui132Xn

J'ai bien le signal sur la broche provenant du calculateur, juste que si je mets mon montage le signal n'est plus interprété par le compteur.

 

On m'a proposé l'idée de virer une R de tirage à la masse (utile lorsque l'on ne passe pas par le transistor), je teste ça ce soir.

Pour le capteur de tour, tout pareil (les grands esprits se rencontrent), on m'a conseillé de blinder le câble, je vais tester avec du câble réseau cat 6 :)

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Invité §qui132Xn

La suppression de la résistance de tirage résout le problème :)

J'ai recablé mon capteur de tour avec du câble réseau cat6, je teste demain soir !

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Invité §qui132Xn

Avec un peu de retard, test du blindage en conditions réelles.

ça me semble beaucoup mieux : aucun "faux" déclenchement entre le démarrage du moteur jusqu'à son arrêt après une balade de 10min !

 

Ce week-end je câble définitivement les capteurs vitesse et rpm pour tester l'indicateur de rapport :)

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Invité §qui132Xn

Voilà le résultat :

, il faut ouvrir grand les yeux, la caméra n'avait pas le bon angle du coup l'indicateur de rapport ressort pas très bien.

0 à 30 sec : mémorisation des rapports (ratio RPM/vitesse)

30 à la fin : test détection des rapports

 

L'indicateur de rapports fonctionne super bien !

 

Pour rappel, j'ai utilisé les signaux en sortie de calculateur pour la vitesse et les RPM.

Le montage est alimenté par la batterie de la moto.

 

Fixé sur la moto (via les pontets du guidon d'origine et une petite plaque d'alu aux bonnes dimensions)

http://picfano.leprincecharmant.com/images/support_picfano_st.jpg

 

Et le capteur de tours (bricolage maison).

http://picfano.leprincecharmant.com/images/support_picfano_ils.jpg

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Invité §Bob078Yy

Génial ! Effectivement on voit pas du tout l'indicateur de rapport sur la vidéo (enfin on devine plus qu'on ne voit). Le bleu n'était peut-être pas le meilleur choix ? Enfin un peu d'intégration dans une belle boiboite avec un filtre bleu très foncé sur l'afficheur devrait améliorer les choses !

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Invité §qui132Xn

Ouaip je sais la vidéo n'est pas à la hauteur du produit :D

Je vais tester avec un 7 segments rouge voir ce que ça donne !

 

Pour la boitoite quelqu'un teste l'intégration dans un boitier en plastique que l'on peut trouver dans le commerce, un peu compliqué vu la taille du circuit mais ça avait l'air bien parti :)

Bon sinon si qqun à une commande numérique à dispo je veux bien faire les plans et payer l'alu lol.gif.0c492b0bab938bfd8c4bce2e4df474ce.gif (quoique ça doit pas être donné un bloc de ~120x60x30).

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Invité §Bob078Yy

Pour l'intégration, un petit boitier en ABS sera bien plus simple à usiner. Tailler un boitier sur mesure dans un bloc d'alu...ange.gif.ba790a6c8e85c4e0bc70e1b1403c94b0.gif tu imagines le temps d'usinage ?! Moi j'aime bien aller voir chez hammond (www.hammondmfg.com), qu'on trouve facilement chez Farnell. Pour mes chronos, je suis parti sur la série 1455 en alu, mais qui impose de glisser le PCB dedans par le côté. Il faut avoir réfléchi à la hauteur de tous les composants dès le début ainsi que la largeur du PCB. Avec de la chance ça peut peut-être te convenir ?

C'est la phase la plus compliquée je trouve, l'électronique et le soft, je maitrise, par contre faire un beau boitier fini avec la connectique et l'étanchéité, ça devient vite hors de mes possibilités/budget...

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Invité §qui132Xn

J'ai passé pas mal de temps à chercher un boitier (notamment chez Hammond effectivement).

Soit c'est trop petit (à pas grand chose) soit c'est beaucoup trop grand et j'ai pas envie d'avoir un boitier 10x plus grand que le montage d'origine.

 

Vivement les imprimantes 3D accessibles aux particuliers :)

Je vais regarder les boitiers ou l'on peut glisser le pcb, ça peut être pas mal (je doute trouver ça aux bonnes dimensions m'enfin bon ...

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Invité §qui132Xn

"Si ça passait, c'était beau" : Boitier Hammond 1457C1201

 

Mon pcb fait pile les bonnes dimensions à un demi millimètre près !!!

Par contre les fixations des vis vont gêner à plusieurs endroits, je suis deg' fou.gif

 

En tout cas, bien vu pour ce type de boitiers, j'avais regarder tous les autres mais pas ceux avec ces fixations là.

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Invité §cro402Jx

Bonsoir,

 

C'est toujours un plaisir de vous lire.

 

quichedood, ta sonde ils est a combien de cms du sol a peu pret? c'est un AT 10-15?

 

Bravo a tous pour vos avancés sur le sujet des alfanos like ;)

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