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[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les moteurs


Invité §bil455kZ
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Invité §car500Ud

Bonjour a tous

 

J'ai un pb avec le carbu rotax national 2004 de mon fils.

Hier, j'ai fait un echange de carbu avec le mien (un max 2008): resultat, le moteur national tourne impecable avec mon carbu en gicleur 155.

Par contre, pour mon rotax max avec l'autre carbu :

- Impossible de la faire monter a plus de 13000 tours (alors que je prends 13800 autrement

- Trou en fin de ligne droite, obligé de relacher et de renfoncer la pédale

- j'ai été obligé de monter en gicleur de 175 (en 165 gros trou en bout de ligne droite, on a l'impression que si on reste pédale a fond, le moteur va s'arréter, j'ai essayer 168, 172 puis 175 pour pouvoir franchir les 13000).

 

 

Mon fils se plaignait de trou a l'accélération, donc, sur ce carbu on vient de changer :

- Tous les joints, carbu complétement démonté et nettoyé

- Aiguille neuve

- Pointeau neuf

 

Par contre, j'ai l'impression que la vis d'air n'a pas beaucup d'effet.

On m'a dit qu'il ne fallait pas changer le corps là ou s'enfonce l'aiguille, mais j'ai des doutes.

 

Merci d'avance.

 

 

Le fait que le carbu de 2004 ait besoin de gros gicleur n'est pas nouveau. On avait essayé de descendre à 165 avant sur le national, et ça n'a jamais bien marché.

 

On n'avait jamais inversé les carbu avant, et la différence de fonctionnement est considérable.

 

On a depuis 3 sorties quelques pb avec ce carbu de 2004, mais qui semblent être résolu suite a un nettoyage complet + changement de tous les joints, y compris sous le venturi + Aiguille neuve K98 en remplacement de la K27 + Pointeau neuf + changement des filtres + réfection pompe a essence.

On est tombé 2 fois en rade complète : le kart démarrait plus, apparemment quelque chose de bouché quelque part.

 

Peut être que finalement, avec ces carbu de 2004, il faut tourner avec des gicleurs de 180 et que j'étais limite en débit d'essence en bout de ligne droite ?

 

 

On a augmenté le gicleur a 180, et il y a encore plus de trou a accélération.

On a démonté complètement les 2 carbu, sauf les inserts et intervertit toutes les pièces (cuve, flotteur, pointeaux, tous les gicleurs, puis d'aiguille, vis d'air, etc) et il ne fonctionne toujours pas.

Vu le nettoyage déjà fait, je doute qu'il y ai quoi que ce soit de bouché dedans.

Je vais quand même le faire passer aux ultrasons...

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Participants fréquents à ce sujet

Les Ultra sons c'est à éviter, ça attaque énormément l'alliage et modifie les alésages.

Perso j'ai arrêté, les différents filletages devenaient lâche, au point qu'une vis d'air ne tient plus sa position! Soyez très méfiant avec ce procédé, il n'y a pas de mystére, si ça ressort neuf, c'est que de la matière a été enlevée.

Sinon, pour le Rotax, de mémoire, en fond de corps coté cuve, il y a 2 vis. Cela assemble la partie inférieure et le venturi.

Entre les deux un joint qui se déterriore, il faut le vérifier.

Fouilles sur le net à ce sujet....

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Invité §pre334rS

C'est celui-ci.

http://www.electronique-diffus [...] s_id=77889

 

Ce qui est important, c'est le liquide utilisé, perso j'utilisais du nettoyant/dégraissant métaux. C'est ce qui remplace le trichloréthylène dans les grandes surfaces, peu volatile et efficace.

 

Bonjour , c'est peut être trop puissant et agressif comme produit ?

 

j'ai vu quelque chose s’intéressent : http://forumamontres.forumactif.com/t51227-produit-nettoyant-dans-une-machine-a-ultra-sons

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Invité §car500Ud

Tous les joints ont été changé, y compris celui sous le venturi.

Je suis étonné par le faible coût de l'appareil a ultrason (76 €), alors qu'un passage aux ultrason d'un carbu chez un pro coûte 40 €.

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Invité §big128sO

Tous les joints ont été changé, y compris celui sous le venturi.

Je suis étonné par le faible coût de l'appareil a ultrason (76 €), alors qu'un passage aux ultrason d'un carbu chez un pro coûte 40 €.

 

il faut bien qu'il vive....... plus serieusement ils ont du materiel de trés grande capacité avec des cuves chauffées qui tournent en théorie h24 ce qui implique un coup d'amortissement assez élevé

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Invité §Cha127ze

Bonjour j'ai trouver une vieille tondeuse dans mon grenier, le moteur qui est dessus est un aspera donc est ce que je peut faire une kart avec ça où autre véhicule à moteur ? SVP :)

Et si c est le cas comment le remettre un peu en état (revision: nettoyer carburateur, carburent a utilise, et l'huile...)parceque ça fait longtemps qu'il a pas démarrer merci pour tout d'avance :)

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Invité §kka786Wy

Encore un qui a du temps a perdre et de l'argent

Il n'y a pas un forum de bricolage pour ce genre de bricolage

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Invité §big128sO

Bonjour j'ai trouver une vieille tondeuse dans mon grenier, le moteur qui est dessus est un aspera donc est ce que je peut faire une kart avec ça où autre véhicule à moteur ? SVP :)

Et si c est le cas comment le remettre un peu en état (revision: nettoyer carburateur, carburent a utilise, et l'huile...)parceque ça fait longtemps qu'il a pas démarrer merci pour tout d'avance :)

 

 

Hello pour résumer les deux derniers posts et te donner des explications:

moteur de tondeuse 4 à 5 chv donc comparer a une tondeuse (kart) de location c'est déjà moitié moins puissant ( ça avancera vraiment pas )

la transmission des tondeuse et verticale donc pour l'adapter sur un châssis il te faudra créer un systeme de renvoi d'angle ( pas simple ) a cela il te faudra adapter une démultiplication et pour abattre le tout si ton moteur n'a pas d'embrayage c'est même pas la peine de réfléchir à tout ça puisque la mise en route sera merdique ( la poussette sur un 2t c'est bien mais sur un 4t sans puissance .....)

 

enfin bref l'idée de se fabriquer un petit "kart" c'est sympa mais a la vue des frais que tu va engager pour un résultat plutôt décevant abandonne cette idée revend la tondeuse et cherche sur le bon coin pour 200 a 300 € tu peut trouver un bon vieux tromblon avec lequel tu pourras t'amuser

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C'est celui-ci.

http://www.electronique-diffus [...] s_id=77889

 

Ce qui est important, c'est le liquide utilisé, perso j'utilisais du nettoyant/dégraissant métaux. C'est ce qui remplace le trichloréthylène dans les grandes surfaces, peu volatile et efficace.

Ok merci, j'utilise le même appareille et le même liquide mais coupé avec de l'eau. Pour le moment pas de soucis.

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Invité §fra185Iy

Salut

Bon voilà ce matin j'ai roulé et au bout de qq tours crack gros bruit et resultat,mon allumage a explosé des morceaux de partout mdr

Souci je cherche l'allumage d'origine pour mon moteur c'est un MRC XTR KF3 mais c'est introuvable je me demande si celui du reedster ou du x30 est le même et si je suis obligé de changer le boitier electronique??

Merci de votre aide svp

Franck

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Invité §2jl430bW

Les allumages du X30 et du Reedster sont différents. Si le XTR est compatible ça serait plutôt avec celui du Reedster (attention il y en a eu 2 versions).

 

C'est ton rotor qui a explosé ?

 

Tu as une photo des prises en sorties du stator ?

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Invité §fra185Iy

Je ne sais pas si c'est le rotor ou le stator j'ai encore rien demonté mais il y a un espece d'aimant carré qui est parti je pense que c'etait sur le rotor ca a exlposé la cage plastique et c'est sorti par là!

Merci pour le site

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Invité §fra185Iy

Petite question au passage si je demonte comment je fais pour retrouver le reglage pour l'avance de l'allumage je n'ai aucun outil à dispo pour ça comment faire??svp

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Invité §fra185Iy

Apparemment sur le site kart24.de ce sont les memes rotor et stator sur le MRC et le Reedster,le stator est bien dispo mais le rotor non je verrais avec eux apres demontage ce qui est foutu mais je me pose quand meme une question:quelle est la raison exacte de l'explosion de l'allumage d'ou celà peut venir d'une autre piece ou juste de l'usure normal???je voudrais pas tout changer et que celà recommence.

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Invité §2jl430bW

Regarde ici : Cette url n'existe plus

 

Il m'est arrivé la même chose sur mon reedster. C'est bien sûr le rotor qui dégage. Surement une fragilité et avec la force centrifuge les aimants s'arrachent de la coque en plastique.

Normalement on achète pas un rotor ou un stator, on achète l'ensemble et effectivement il faut impérativement recaler l'allumage. Il te faut un support à comparateur que tu fixes sur le puit de bougie et un comparateur.

 

Il y a pas mal de vidéo sur youtube qui expliquent comment faire.

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Invité §fra185Iy

Ok merci c'est sympa de ta part pour les renseignement

me reste juste à trouver le bon ensemble rotor stator et me mettre au boulot alors lol

Je viens de voir ton probleme c'est exactement ce qu'il s'est passé sur mon allumage t'en as eu pour combien en reparation à peu prés??

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Invité §2jl430bW

Je ne sais plus te dire précisement mais c'était assez cher. On a pris la pièce chez Alpha de mémoire.

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Invité §fra185Iy

Chez Alpha c'est 171 euros allumage kfs et chez kart 24.de c'est

92 euros le stator et rotor indispo dommage!!

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Invité §2jl430bW

Ca ressemble, il faut vérifier la connectique. Il y a eu 2 versions.

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Invité §fra185Iy

non le connecteur est blanc et n'a pas cette forme du tout

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Invité §2jl430bW

C'est que tu as la version la plus récente, dans le fond ça sera plus simple à trouver.

 

Accessoirement (3615 ma vie ;)) j'ai vendu mon KF3 et mon châssis à une connaissance hier soir et je viens de recevoir mon nouveau châssis. Il me reste à monter mon x30 dessus et à mettre les protec de chassis.

 

Je vais le regretter ce petit KF3, c'est vraiment un bon moteur.

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Invité §fra185Iy

Ah bien dommage car y a vraiment pas bcp de pilote KF ici mais bon x30 c'est une valeur sûr je me demande si je vais pas y passer ou au rotax

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Invité §tai177Nw

tiens un pote vient de faire un moteur X30 en fin d 'apres midi à soucy

a combien s eleve le cout de la reparation avec changement bielle mais pas cylindre ?

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Invité §fra185Iy

Salut Grosman

Est ce que tu as pu trouver l'allumage avec le bon connecteur

et le rotor?stp

Si oui donne moi le tarif pour le tt et le delais de livraison?

Merci

Franck

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Invité §tgr238ml

tiens un pote vient de faire un moteur X30 en fin d 'apres midi à soucy

a combien s eleve le cout de la reparation avec changement bielle mais pas cylindre ?

 

 

Tout dépend où tu fais celà .. Mais 700/800€ avec bielle

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Bonsoir, quelqu'un sait-il où je peux trouver cette couronne d'embrayage?

 

 

ancien embrayge SR.jpg

 

 

Référence 1752/2, montage sur Super Rok d'avant fin 2009 - début 2010 à ma connaissance, date à laquelle il y a eu une innovation.

 

Les montages actuels se font à l'identique des Vortex KF il me semble, soit en référence 1753 ROK pour la couronne et 1751/1 KF pour les masselottes. D'ailleurs je n'ai vu que ces références sur le net.

J'ai ce dernier montage actuellement mais l'ensemble a rendu l'âme à Soucy en juillet (1 masselotte en moins et 1 qui est sur le point de me rester dans les mains, ça roule pas fort!), par contre j'ai un jeu de masselottes 1751/2 en excellent état qui traîne dans mes pièces depuis un bout de temps.

 

Si par le plus pur des hasard ça traînait chez vous...ou sur une page web que vous visitez...Merci

2jl, t'en as pas gardé par nostalgie? :ange:

 

À défaut je rachèterai le montage récent...

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