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[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les moteurs


Invité §bil455kZ
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Juj848tT

j'etais déjà tombé sur le topic de ce moteur Vilo. Mais pas trop d'informations sur l'incidence du piston. Je ferai des tests quand il sera monté sur mon kart. Hâte de tester cette belle bête !

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Invité §Pou846nY

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum (et en kart d ailleurs!!) j espère ne pas me tromper de section ou de faire de la répétition (je n ai pas trouve précisément les infos sur le forum) ,j ai acheté un Rotax max il y a deux ans, et par souci d économies j ai commencé à faire les révisions moi même,piston l année dernière,réglage carbu et autres "bricoles"...jusque la çà va,cette année je fais le bas moteur,travaillant dans l aéronautique j ai tout le matos pour,j ai donc changé ma bielle complète qui était fissurée.Le remontage a était assez simple mais je trouve pas les tolérances du faux rond a appliquer au vilbrequin,montage sur un tour et au comparateur,je trouve 5/100 de mm du coté pignon d entrainement et 2/100 de mm du coté pignonnerie/pompe à eau.

Impossible d avoir mieux que ca!! je serre d un coté,j ouvre de l autre je n arrive pas a descendre en dessous des ces tolérances.

Est ce que cela vous parait correcte ou pas?

Par avance merci a tous

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Déja, on ne met pas un vilo entre pointes, pour quelqu'un qui travaille en aéronautique cela me surprend....ou m'inquiète!

Tu te doutes bien que la force de maintien que tu appliques déforme le vilo du fait du déport du maneton....!

De plus, qui te dit que les empreintes en bout de queues sont encore valable après l'utilisation d'outils à répétition sur celles-ci?

Tu ne précises pas ou est ton défaut, si c'est de l'angulaire ou de l'ouverture/pincement, mais plus souvent un peu des deux. Ou pire du désalignement maneton.

Ni à quel endroit tu prends tes mesures, si c'est sur les soies ou plus loin sur la queue.

Utilises des V les plus fin possible, et des comparateurs avec peu de poussée sur la pointe de touche.

Minimum moins de 2/100 sur les soies, pour ne pas dire 0, et moins de 2/100 en bout de queue.

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Invité §Pou846nY

Merci pour ta réponse,j ai évidemment mis aucune force entre les 2 pointes, le vilo est en quelque sorte"posé" entre les pointes,juste ce qu il faut afin d effectuer une rotation.

La mesure que j ai effectué a été prise en bout de vilebrequin (avant le filetage) et non sur les soies.

Je précise que j ai uniquement mis les contrepoids dans un étau à mors doux afin d essayer "gentiment" de les resserrer en opposition là ou je trouvais un point haut sur le comparateur,rien de plus!

En tout cas merci pour les tolérances,je vais vérifier au niveau de soies et revérifier l alignement

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Invité §Gia365DK

Bonjour ,

J'ai racheter un karting avec un moteur vortex 125cc à refroidissement liquide, lorsque j'ai rouler avec quand je demarrais il montait assez bien dans les tours avant d'avancer et en sortie de virage c'est pareil , je pense que l'embrayage patine mais je ne suis pas sur , si quelqu'un pouvait m'aider, merci à vous ;)

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Invité §agr755KD

a partir de quelle régime il avance?

4000/4500 ,c'est normal

si c'est 7000/8000 ,il est usée

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Invité §pre334rS

Merci pour ta réponse,j ai évidemment mis aucune force entre les 2 pointes, le vilo est en quelque sorte"posé" entre les pointes,juste ce qu il faut afin d effectuer une rotation.

La mesure que j ai effectué a été prise en bout de vilebrequin (avant le filetage) et non sur les soies.

Je précise que j ai uniquement mis les contrepoids dans un étau à mors doux afin d essayer "gentiment" de les resserrer en opposition là ou je trouvais un point haut sur le comparateur,rien de plus!

En tout cas merci pour les tolérances,je vais vérifier au niveau de soies et revérifier l alignement

 

Bonjour , je ne te suis pas vraiment pour la prise de mesure , il faut mesurer sur les soies , voir photo

 

barbazan : bien sur que si , on peut contrôler un vilo entre pointe , a condition bien sur que les points de centre sont en bon état et il n'y a aucune

raison de le serrer comme un bourrin , juste en appuis , ça fonctionne

 

 

DSCN3321.jpg

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Chacun sa méthode et son expérience, toujours est-il que ce n'est pas la bonne méthode car tu augmentes les possibilités de mesures faussées par des défauts éventuels d'usinage ou surtout d'outils (extracteur et autres).

Simplement en appui avec un entre pointe quand tu cherches à être à moins du 1/100 c'est pas possible sans le fixer correctement et donc le serrer! Il faut peu de serrage pour déformer un vilo sur du 1/100!

D'ailleurs les pros du vilo se servent de V.....! C'est pas pour rien, en plus bien plus pratique et rapide.

La mesure sur les soies est une mesure "facile" sur V, car facile d'être à 0 proche du point d'appui!

L'être aussi en bout de queue beaucoup moins!

De plus, le vilo monté dans un moteur repose sur ses soies, si la queue est désalignée cela crée un balour avec le rotor d'allumage par ex. Et la mesure de la queue est plus précise sur des V car elle est libre, alors que sur un entre pointes elle est bridée par la pointe qui la fixe!! Là ou tu cherches à mesurer en plus!! Tout en alignant mécaniquement et artificiellement le vilo du fait qu'il est fixé et bridé entre pointes qui en principe elles sont alignées....!

Mais c'est comme tu le sents!

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Invité §pre334rS

en effet , on peu le faire suivant les deux méthodes :

 

entre pointes ou sur des vés ( et comme tu le souligne les plus étroits possible )

 

j'ai d’ailleurs fabriqué mon banc dans ce sens

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Invité §Gar111zt

Bonjour,

 

A combien estimeriez-vous un Maxter mxo à l'achat?

Dans la plupart des annonces trouvées ils sont à priori refait haut et bas. On va donc partir sur cette base là.

 

Merci.

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Pas grand chose....... d'autant qu'il y a différents modèles de MXO, les premiers ont des pièces plus dispo.... (cylindre, dôme, culasse..)

Refait ht et bas, avec facture très récente, jamais tourné depuis, tu es capable de vérifier et t'en assurer?

Entre 500 et 800 euros.

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Invité §pre334rS

Chacun sa méthode et son expérience, toujours est-il que ce n'est pas la bonne méthode car tu augmentes les possibilités de mesures faussées par des défauts éventuels d'usinage ou surtout d'outils (extracteur et autres).

Simplement en appui avec un entre pointe quand tu cherches à être à moins du 1/100 c'est pas possible sans le fixer correctement et donc le serrer! Il faut peu de serrage pour déformer un vilo sur du 1/100!

D'ailleurs les pros du vilo se servent de V.....! C'est pas pour rien, en plus bien plus pratique et rapide.

La mesure sur les soies est une mesure "facile" sur V, car facile d'être à 0 proche du point d'appui!

L'être aussi en bout de queue beaucoup moins!

De plus, le vilo monté dans un moteur repose sur ses soies, si la queue est désalignée cela crée un balour avec le rotor d'allumage par ex. Et la mesure de la queue est plus précise sur des V car elle est libre, alors que sur un entre pointes elle est bridée par la pointe qui la fixe!! Là ou tu cherches à mesurer en plus!! Tout en alignant mécaniquement et artificiellement le vilo du fait qu'il est fixé et bridé entre pointes qui en principe elles sont alignées....!

Mais c'est comme tu le sents!

D'ailleurs les pros du vilo se servent de V.....! C'est pas pour rien, en plus bien plus pratique et rapide.

 

pas forcement !! avant que je fabrique mon banc de contrôle , deux professionnels du kart en Belgique ( renommés ) m'ont contrôles mes vilos entre pointe

 

La mesure sur les soies est une mesure "facile" sur V, car facile d'être à 0 proche du point d'appui!

L'être aussi en bout de queue beaucoup moins!

 

oui , bien évidement , quand je contrôle sur les vés je positionne les comparateurs en bout de queue juste devant les filetages

 

Edit :Je ne suis pas borné a utiliser la méthode " entre pointes " , car j'utilise les deux méthodes surtout quand les points de centre sont en mauvais état ( ce qui arrive fréquemment avec

 

les ancien moteurs ) donc les vés

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Invité §Gar111zt

Pas grand chose....... d'autant qu'il y a différents modèles de MXO, les premiers ont des pièces plus dispo.... (cylindre, dôme, culasse..)

Refait ht et bas, avec facture très récente, jamais tourné depuis, tu es capable de vérifier et t'en assurer?

Entre 500 et 800 euros.

 

 

Merci pour ta réponse.

 

Effectivement ça fait pas lourd... Je doute d'en trouver à ce prix. Cela voudrait dire que non refait c'est 500€ maxi.

Pour les factures, dans la mesure ou elles sont récentes, pourquoi pas.

 

Il y-à moyen de reconnaître les différentes versions?

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Invité §agr755KD

si tu trouve un a 500 je prend aussi un mxo ...

rien que le cylindre vaut se prix la .

c'est plus dans les 1200/1400

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Invité §agr755KD

tu penses que le k9C et plus fiable et plus performant par rapport a un mxo de 2011?

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Non pas plus fiable, mais les pièces sont plus répandus...

Et le prix des pièces moins chères par exemple la bielle d'un MXO c'est plus de 200€ contre 130€ pour du TM, qui peut s'adapter, mais n'a pas la même course.

J'avais un MXO 2012, il ne marchait pas trop mal mais je suis repassé sur du TM car plus simple pour les pièces avec le moteur de mon pote.

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Invité §Kal257AN

Bonsoir à tous j'ai encore besoin de vous,

Quelqu'un a t-il la rta ou les couple de serrage du tm k3 ?

et m'éclaire sur cette question qui as déjà été poser plusieurs fois mais je ne comprends pas...

le k2, et comme le k3 mais avec un alésage de 55,20, le k3 lui en 53,94, quand je vais sur le site tm.it, je trouve la doc. du k3, mais sur cette documentation , le pot et derrière, alors que moi non, et celle du k2 ne convient pas non plus.

Je crois me rappeler avoir lu qu'en Italie, le k5 s'appelle k3 .

Peut-on démêler ça pour moi ? :)

Mon village n'a pas de jeu dans ses roulements mais la bielle en a un léger en radial, j'arrive pas bien à mesurer mais j'obtiens 0.30...huhum c'est grave docteur?

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Invité §Juj848tT

T'es sur d'avoir 0.3 en jeu radial? le jeu de la bielle est en micron, elle aurait du se satelliser il y a bien longtemps avec un tel jeu.

 

L'échappement derrière c'est bien le K5.

 

Pour le couple, tu utilises le couple standard par rapport à la vis utilisée.

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Invité §Kal257AN

merci encore pour ton intérêt, non je ne suis pas sur je n'ai pas l'outillage, mais en bidouillant mon vieux comparateur j'ai eu ça, c'est très perceptible à la main en tout cas.

Et comme j'ai lu que sur certain moteur il ne doit rien avoir je m'inquiète un peu. ok pour les vis c'est simple à retenir.

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Le K5 est sur une base K2 car embrayage en bain d'huile, mais c'était un moteur spécifique pour la France.

Tu exprimes mal ton jeu radial, 0.3 comme le dit juju, est simplement pas possible.

Le radial n'est possible qu'au niveau tête de bielle, difficile à mesurer, et certainement pas à ta valeur. Tu ne donnes pas le bon terme de ce que tu mesures.

À 0.3 cela peut-être le jeu latéral (axial) du vilo, normal.

Ou le débattement latéral du pied de bielle (côté piston), un peu élevé.

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Invité §Kal257AN

bonjour, c'est bien à la tête de bielle (donc côté vilo ) que j'ai un jeu de haut en bas, HM démonter, je bloque le moteur a la main et je tire sur la bielle de haut en bas pour faire apparaître ce jeu.

pour la mesure vous avez raison je n'ai pas pu prendre ça comme il faut ,donc la valeur et fausse ok.

je l'amène à un pro?

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Invité §Kal257AN

bonjour, c'est bien à la tête de bielle (donc côté vilo ) que j'ai un jeu de haut en bas, HM démonter, je bloque le moteur a la main et je tire sur la bielle de haut en bas pour faire apparaître ce jeu.

pour la mesure vous avez raison je n'ai pas pu prendre ça comme il faut ,donc la valeur et fausse ok.

je l'amène à un pro?

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bonjour, c'est bien à la tête de bielle (donc côté vilo ) que j'ai un jeu de haut en bas, HM démonter, je bloque le moteur a la main et je tire sur la bielle de haut en bas pour faire apparaître ce jeu.

pour la mesure vous avez raison je n'ai pas pu prendre ça comme il faut ,donc la valeur et fausse ok.

je l'amène à un pro?

si jeu dans la bielle? c'est mieux de passer par un pro.

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Rico, 5 à 15 centiemes, c'est pas possible, ce sont des roulements à billes classique C4, si tu mets ce jeu tu les détruits rapidement avec la dilatation qui va les mettre en contrainte. Des roulement à contacts obliques oui (3/100), mais bien rare!

Préconisé 30 à 40/100, normal quoi.

Allumage 1,3 si PVL ou 1,4 si Motoplat. Valeur moyenne.

 

Kalik3, si tu ressents un jeu dans ce sens et que tu le mesures à 0,3mm, il est hautement improbable que ta bielle soit encore en "état" et vivante, surtout sur ce moteur qui tournait déjà vite et qui ne fonctionnait que dans les tours. Dès que trop de jeu apparaît, cela casse très très vite, au point ou l'on n'a jamais l'occasion de constater autant de jeu.

J'ai un gros gros doute sur ce que tu mesures.

A mon avis tu mesures le cumul de différents jeux et usures (soies de vilo, roulement vilo principalement.), ou alors ta façon de mesurer....

 

Il y a un topic dédié sur et pour le TM K5 sur la page précédente, ce serait mieux de migrer sur ce post .

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Invité §Kal257AN

Barbazan j'ai bien compris que je me plante dans la mesure , je comprends après avoir vu des vidéo de ce moteur en action ce que tu veux dire.

je vais faire une vidéo ce soir à la débauche pour vous montrer.

mon allumage et un motoplat pour info. pour "tester" le jeu du vilo, j'ai , côté allumage pris une pince étau sur l'écrou du volant, je tire et je pousse et je ne sens rien, ni de haut en bas ( j'ai bien conscience qu'avec cette méthode, je ne peux voir que de gros jeu)

Tu as sûrement raison pour le cumul de jeu, et comme en axiale elle en a pas mal, j'interprete mal. Je vois ça ce soir

Merci ricochico pour les données de serrage supplémentaires

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Invité §Kal257AN

re à tous, alors comment dire , soit le jeu a disparu , soit les vapeurs d'essence mon fait voir les éléphants rose et des bielles qui ont du jeu! blague à part j'ai du mis prendre comme un pied la première fois il n'y a rien de perceptible en fait.

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Invité §Kal257AN

oui carrément Chicane71! je me rapproche de la piste de jour en jour ! la je viens de finir de remplacer les conduite d'essence et les câble d'embrayage et d'accélérateur.

Je dois avouer quand même que j'ai sous estimer le montage assez pointu d'un moteur de kart à cause de ses contraintes, on en pas en bécane de cross en faite ;)

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Invité §Juj848tT

Salut.

 

J'ai testé sur un N100 en 100mm RAS. C'est une copie de la Bielle Vortex que j'ai dans mon RVA. Sauf que la Vortex est plus aiguisée.

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Testées également sur TM et mesurées avant et après montage.

Le problème c'est que les valeurs de jeu à la tête sont aléatoires avec les kits mondo.

En fait les différents éléments du kit (bielle, cage, maneton) ne sont pas APPAIRÉS!!!

Ils fournissent les pièces prise au hazard en vrac. Et on se retrouve avec trop ou pas assez de jeu suivant comme ça tombe!.

J'ai constaté du grand éccart, trop de jeu à duré moins de 10h, la dernière vraiment peu de jeu a passée les 3h, à voir.

Contrairement à un kit bielle constructeur ou tout est livré assemblé et appairé, et sur lesquels je mesure toujours des jeux très similaires dans une fourchette étroite.

Je vais retourner sur de l'original, il n'y a plus assez de différences sur le prix, ce n'est pas sérieux de fournir des éléments sensibles avec aussi peu de cohérence et conscience technique.

Par contre, les bielles mondo sont nettement plus légère, donc suivant le choix cela impactera le facteur d'équilibrage et demandera à choisir le bon manneton..

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Testées également sur TM et mesurées avant et après montage.

Le problème c'est que les valeurs de jeu à la tête sont aléatoires avec les kits mondo.

En fait les différents éléments du kit (bielle, cage, maneton) ne sont pas APPAIRÉS!!!

Ils fournissent les pièces prise au hazard en vrac. Et on se retrouve avec trop ou pas assez de jeu suivant comme ça tombe!.

J'ai constaté du grand éccart, trop de jeu à duré moins de 10h, la dernière vraiment peu de jeu a passée les 3h, à voir.

Contrairement à un kit bielle constructeur ou tout est livré assemblé et appairé, et sur lesquels je mesure toujours des jeux très similaires dans une fourchette étroite.

Je vais retourner sur de l'original, il n'y a plus assez de différences sur le prix, ce n'est pas sérieux de fournir des éléments sensibles avec aussi peu de cohérence et conscience technique.

Par contre, les bielles mondo sont nettement plus légère, donc suivant le choix cela impactera le facteur d'équilibrage et demandera à choisir le bon manneton..

Super

 

Merci pour ces infos Barbazan.

 

Je pense également repartir sur le kit d'origine à la lecture de ces éléments

 

Sportivement

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