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[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les moteurs


Invité §bil455kZ
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Salut a tous, j'aurais une question, jai entamé la restauration dun parilla tg14 et la seule chose qu'il me manque c lallumage, et jai cherché sur internet ça coute une fortune, je me suis dit que je pouvais récupérer le système quin ya sur les nouveaux rotax, la batterie alimente direct la bougie et pas besoin de rotor ou de stator, juste une bougie. Vous pensez que c possible?

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §rx 484oR

Bonjour à tous,

J’ai une question à propos du kfs100.

J’en ai acheté un d’occasion entièrement révisé, sauf qu’il a 15 ans... est il toujours aussi performant qu’un kid 100 acheté aujourd’hui ? Ou est c que la « formule » a changé depuis ?

Merci

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Bonjour à tous,

Je remets le Rotax de mon fils en état.

Dans le temps, j'avais trouvé un pdf qui présentait la réfection d'un rotax dans le quel était précisés les couples de serrage notamment pour

-les vis M8 du plot de culasse

-les écrous cylindre qui fixent le cylindre sur le carter

-l'écrou qui fixe le plateau d'embrayage sur le vilebrequin.

Auriez-vous ce doc ou bien les valeurs des couples de serrage préconisés par le constructeur SVP?

Sportivement

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Invité §rx 484oR

bonjour a tous, je m'apprête a acheter un rotax max, apparemment il vient d'etre entièrement révisé et na pas servi depuis. en revanche, sur une des photos, je vois une soudure bizarre sur le cylindre, quelqun peut il me confirmer que ca n'est pas normal svp? merci beaucoup !rotax max.jpg

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bonjour a tous, je m'apprête a acheter un rotax max, apparemment il vient d'etre entièrement révisé et na pas servi depuis. en revanche, sur une des photos, je vois une soudure bizarre sur le cylindre, quelqun peut il me confirmer que ca n'est pas normal svp? merci beaucoup !rotax max.jpg

 

 

 

C'est la maladie des cylindres de rotax ( et ceux qui roulent encore avec des motos 125cc qui ont le même type de cylindre connaissent aussi la chose, genre aprilia 125rs)

 

Faut juste vidanger pour le stockage hivernal....

 

Bref quand c'est féler, faut refaire une soudure pour rendre étanche le circuit de refroidissement. Y a que çà en général qui casse quand le gel fait des dégats.

Rouler avec un cylindre ressouder n'est pas emmerdant coter perf et fiabilité.

Je dirais même que le cylindre étant désormais dilater, il ne risque plus de casser à nouveau à cause du gel si on oublie de vidanger.

 

Par contre ça peut être une bonne approche pour négocier à la baisse le bordel

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Invité §rx 484oR

 

 

C'est la maladie des cylindres de rotax ( et ceux qui roulent encore avec des motos 125cc qui ont le même type de cylindre connaissent aussi la chose, genre aprilia 125rs)

 

Faut juste vidanger pour le stockage hivernal....

 

Bref quand c'est féler, faut refaire une soudure pour rendre étanche le circuit de refroidissement. Y a que çà en général qui casse quand le gel fait des dégats.

Rouler avec un cylindre ressouder n'est pas emmerdant coter perf et fiabilité.

Je dirais même que le cylindre étant désormais dilater, il ne risque plus de casser à nouveau à cause du gel si on oublie de vidanger.

 

Par contre ça peut être une bonne approche pour négocier à la baisse le bordel

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse !

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Invité §vil171hC

bonjour ! tu est sur de ça !!!!

(Je dirais même que le cylindre étant désormais dilater, il ne risque plus de casser à nouveau à cause du gel si on oublie de vidanger.)

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Invité §rx 484oR

bonjour ! tu est sur de ça !!!!

(Je dirais même que le cylindre étant désormais dilater, il ne risque plus de casser à nouveau à cause du gel si on oublie de vidanger.)

[/

 

Mais vous êtes tous les 2 d’accords que ça ne modifiera pas les performances ou la fiabilité du moteur ?

[/quotemsg]

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Invité §vil171hC

bonjour ! si c'est pas resouder par un kéké pas de problème !!!

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Invité §vil171hC

:lol: :lol: :lol: un cylindre, c'est pas un trou du cul :lol: :lol: :D

bonjour Michel ! oh quelle est bonne !!! :lol::D

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Invité §rx 484oR

bonjour ! si c'est pas resouder par un kéké pas de problème !!!

 

 

Ok merci beaucoup, je vais me renseigner

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Invité §rx 484oR

En faite, j’hésite: d’un coté j’ai un rotax Max de 2008, révisé il y a 12h, ultra clean pour 500€

Et de l’autre côté j’ai un rotax Max 2014, avec ces deux soudures (faites par un pro) et n’a pas roulé depuis la dernière révision, donc rodage a faire, pour 550€

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Invité §rx 484oR

Aussi, j’ai juste une autre question rapide dont je n’ai pas pu trouver la réponse sur Google... sur les rotax max, le numéro entouré correspond à l’année de fabrication. Mais si il y a un 0 ou un 1, par exemple, comment savoir si c’est 2000 ou 2010 et 2001 ou 2011?

Merci pour vos réponses !

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En faite, j’hésite: d’un coté j’ai un rotax Max de 2008, révisé il y a 12h, ultra clean pour 500€

Et de l’autre côté j’ai un rotax Max 2014, avec ces deux soudures (faites par un pro) et n’a pas roulé depuis la dernière révision, donc rodage a faire, pour 550€

 

 

Un révision, c'est quoi ? c'est quand on révise pour le bac... J'ai jamais su ce que c'était moi...

 

 

Bref, ou t'as la facture avec la liste des pièces changées, et celle d'avant pour les pièces non changées cette fois là, ou ça ne veut strictement rien dire...

 

Sur des moteurs de cet age, c'est ce qui a été fait sur le vilo et le bas moteur qui compte, pas si le piston à 6h ou 9h ...

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Invité §rx 484oR

Bonjour à tous, j’ai 2 autres questions à vous poser à propos du x30...

Je sais que le jeu axial du vilebrequin est normal, mais doit il y avoir un jeu du pignon et de la cloche d'embrayage lorsque je tire sur le pignon ? Et aussi, je suis sûr que quelqu’un ici a une astuce pour bloquer le piston sans outil spécial.. :)

Merci beaucoup !!!

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ou alors tu démontes la pipe d'échappement, pour y introduire un bout de bois qui empêchera le piston de remonter au PMH.

Tu peux aussi obturer toutes les ouvertures et remplir d'huile qui n'est pas pas compressible et refermer avec une bougie, ce qui bloquera le piston........

Un bon ouvrier travail toujours avec de bons outils. Donc achète un bloc piston :jap:

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Invité §rx 484oR

ou alors tu démontes la pipe d'échappement, pour y introduire un bout de bois qui empêchera le piston de remonter au PMH.

Tu peux aussi obturer toutes les ouvertures et remplir d'huile qui n'est pas pas compressible et refermer avec une bougie, ce qui bloquera le piston........

Un bon ouvrier travail toujours avec de bons outils. Donc achète un bloc piston :jap:

 

 

Ok merci pour vos réponses, j’ai encore besoin de vos connaissances... en ouvrant le cylindre j’ai découvert une GROSSE rayure. L’ancien proprio m’a dit que ca ne s’est pas fait en roulant mais sur le banc en essayant de remonter un nouveau piston... voilà une photo , qu’en pensez vous ? 0AAFACCB-35D5-4838-985E-8F0D5D0440F3.jpg

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Pour ma part, générer ce type de marque rien qu'en ré-introduisant un nouveau piston dans le cylindre, c'est impossible. Une surchauffe due à une carbu trop pauvre à la limite du serrage est à mon sens l'une des possibles raisons.

 

Après, je laisse le soin à d'autres de t'éclairer plus à propos sur cette question.

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Invité §rx 484oR

Pour ma part, générer ce type de marque rien qu'en ré-introduisant un nouveau piston dans le cylindre, c'est impossible. Une surchauffe due à une carbu trop pauvre à la limite du serrage est à mon sens l'une des possibles raisons.

 

Après, je laisse le soin à d'autres de t'éclairer plus à propos sur cette question.

 

 

Et tu penses qu’il faut faire un honnage ?

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Pour ma part, générer ce type de marque rien qu'en ré-introduisant un nouveau piston dans le cylindre, c'est impossible. Une surchauffe due à une carbu trop pauvre à la limite du serrage est à mon sens l'une des possibles raisons.

 

Après, je laisse le soin à d'autres de t'éclairer plus à propos sur cette question.

 

 

Ou un mauvais jeu à la coupe

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Invité §Dri011Ag

Bonjour, petite question bon c'est pas moteur mais transmission,

 

Donc voilà pour notre petite équipe ce jeudi c'était l'occaz de la 1ère sortie avec le nouveau kart donc voilà je vous expose notre problème

 

Karting crg 2011 rotax dd2

Au passage de la 2 obligé de la tenir ou alors la vitesse saute

Si vous avez une idée d'où sa peut venir merci ;)

 

Au cas ou qq1 aurait été la c'était sur le circuit de Mirecourt

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Invité §agr755KD

j'ai eu le meme souci sur mon ancien dd2 chassis sodi ,jamais trouver la panne,je l'ai revendue dans l'état en le spécifiant a l'acheteur,bon courage

ça peut arriver que ça juste le cable des fois

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Pour RX vision, le cylindre Rotax est un cylindre nikasil, donc soit il faut le faire refaire, soit tu le finis comme ça. Le mec, il a même pas déculassé avant son achat....pfff!

Pour le DD2, c'est un problème connu, il faut être très attentif au positionnement des câbles et le réglage, et il existait un kit de rechange (coûteux ) pour le système interne à la boite qui comprenait plusieurs pièces.

Pourquoi les gens s' obstinent à acquérir des trucs marginaux qui sont des bêtes à chagrin connues dès que c'est un peu utilisés!

Tout est spécifique sur un DD2, du châssis au moteur, c'est comme acheter une ZIL russe!

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Invité §Dri011Ag

Je sais vous n'aimez pas le dd2 mais chacun voit les choses d'une manière différente

Désolé c'est pas tout le monde qui te laisse ouvrir le moteur avant l'achat

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Si si, c'est une pratique courante et acceptée en kart, au minimum déculasser, et sortir le cylindre aussi tant qu'à faire. Si le vendeur ne veux pas, faut pas poursuivre la transaction. Ca c'est pour RX vision

Pour la boîte du DD2 oui bien sûr, ce n'est pas possible. Mais une des 2 vitesses qui ne reste pas ou qu'il faut tenir est une maladie chronique sur ces moteurs, une des raisons qui fait que ces moteurs sont à éviter. Certains n'ont jamais solutionné le problème malgré l'argent investi.

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Invité §rx 484oR

Salut à tous,

J’ai déjà posé la question plus haut mais je n’ai pas eu de réponse: je sais qu’il doit il y avoir un jeu axial du vilebrequin, mais doit il y avoir un jeu entre l’embrayage et la cournonne, et si oui de combien ? (J’ai un x30)

Merci !

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Invité §rx 484oR

Entre la cloche d'embrayage et la couronne de demarreur il y a un peu de jeu oui, mais quelques dixièmes. Si tu as plusieurs millimètres, quelque chose n'est pas normal.

 

 

Non, au Contraire moi je n’ai rien… Dois-je le desserrer à la louche ou est-ce que ça doit être précis

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