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[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les moteurs


Invité §bil455kZ
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Invité §iam403ur

à ce prix là tu as pris la bielle complète, alors qu'après controle il ce pourrais que le remplacement cage manneton suffise !

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §JGr554hX

salut

je fais ma liste pour commander mes pieces,donc comme expliqué plus haut,je vais partir sur une bonne base(enfin je l'espere),en changeant tous les joints(admission,echappement,haut et bas moteur),bielle complete,piston complet,roulements de vilo,joints spi.

 

je voulais savoir s'il est utile que je change les 2 roulements de l'arbre d'equilibrage ? pour le moment ils ne sont pas dans ma liste.

pour infos,comme j'ai en plus quelques bricoles supplementaires a prendre je suis à 526€ hors FDP....:(

 

 

Oui, change les. Je sais que quand je pousse des moteur "au bout du bout", c'est toujours eux qui casse en premier (il tourne aussi vite que le moteur mais roulement plus petit).

Tu va passer commande d'un piston sans connaitre la cote qu'il lui faut?

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Invité §nef666Sq

il est de quel année ton X30 ?

 

 

Sauf erreur tu as la version avec le carter qui bloque le démarreur. Donc effectivement assez ancien (je crois que le carter a changé en 2005).

 

 

voici des photos de l'arriere du moteur

 

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104105711120306.jpg

 

http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/04/120104105749530418.jpg

 

 

on voit que le carter a été coupé,et ils ont mis une pate pour maintenir le demarreur

 

 

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104110854985365.jpg

 

entouré en rouge l'endroit où il devrait y avoir le numero qui permet de savoir aupres de cedinap,l'année du moteur.....sur celui de mon pote,c'est pareil,à cet endroit il n'y a rien.

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Invité §JGr554hX

Le numéro n'est il pas de l'autre coté? a gauche de ta photo?

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Invité §nef666Sq

à ce prix là tu as pris la bielle complète, alors qu'après controle il ce pourrais que le remplacement cage manneton suffise !

 

 

oui j'ai pris une bielle complete,je prefere la changer,comme ça le moteur est refermé pour l'année,ou presque,je sais que si cela se trouve il n'y aurait rien à changer,mais bon qui peut le plus peut le moins,et comme j'ai des gros doutes sur l'ensemble de mon kart.......

 

 

Oui, change les. Je sais que quand je pousse des moteur "au bout du bout", c'est toujours eux qui casse en premier (il tourne aussi vite que le moteur mais roulement plus petit).

Tu va passer commande d'un piston sans connaitre la cote qu'il lui faut?

 

 

ok merci

pour le piston,je l'ai juste mis dans ma liste,pour avoir le prix definitif de ma commande et simuler en meme temps les FDP(12.50€ pour cette commande),je le commanderai avec la cote precise,une fois que j'aurai fait controler le cylindre et le piston actuel,ainsi je connaitrais la taille exacte.

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Invité §nef666Sq

Le numéro n'est il pas de l'autre coté? a gauche de ta photo?

 

 

sur la doc ils disent que le numero est coté demarreur et que les autres ne sont là que pour justifier des moulages etc.....

 

voici un imprime ecran de la doc

 

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104111538857067.jpg

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Invité §2jl430bW

Tu n'as pas la version de carter qui correspond à la doc. Ceci explique peut être cela.

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Invité §Obi570gj

Sans vouloir trop m'avancer, je pense que ton moteur est de 2005.

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Invité §nef666Sq

Tu n'as pas la version de carter qui correspond à la doc. Ceci explique peut être cela.

 

 

ah bon ?? et pourquoi ? et comment tu vois ça ?

ils ont coupé où j'ai tracé en rouge,c'est peut etre pour ça que tu crois que le carter n'est pas le meme.

 

http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/04/120104113602662608.jpg

 

 

Sans vouloir trop m'avancer, je pense que ton moteur est de 2005.

 

 

je ne pense pas que tu t'avances trop,en effet il semblerait que ce soit les 1eres series de X30.

villebrequin51 m'avait deja dit cela,donc tu confirmes ses dires.

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Invité §2jl430bW

Ah ok désolé j'ai mal regardé.

 

Ceci dit s'ils ont coupé le carter c'est que c'était la version sans la bride démontable. Donc bien un modèle d'avant fin 2005.

 

Pour le numéro, tu as peut être un moteur qui a servi pour un casse dans une bijouterie et le n° a été limé :D (ok je sors)

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Invité §ste145wF

Ah ok désolé j'ai mal regardé.

 

Ceci dit s'ils ont coupé le carter c'est que c'était la version sans la bride démontable. Donc bien un modèle d'avant fin 2005.

 

Pour le numéro, tu as peut être un moteur qui a servi pour un casse dans une bijouterie et le n° a été limé :D (ok je sors)

 

 

 

 

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

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Invité §nef666Sq

adrihoff.gif.a9424f890740ce901ef300df965e252c.gif1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

 

en effet c'etait une bride non demontable pour le demarreur,remarque avec cette bidouille,maintenant le demarreur est vite deposé.

 

autre question,pour les roulements,je vois qu'ils se tirent tous sur le zizi avec les prix qu'ils proposent.

 

par exemple un roulement 6202,ça reste un roulement 6202 ?

 

bon pour cette fois je vais acheter tout au meme endroit,mais par la suite ça vaudra peut etre le coup de chercher du SKF à bien moins cher,en regardant vite fait,j'ai deja trouvé des 6202 à 4€ au lieu de 8€.

à la limite ça peut valoir le coup de se faire une commande de tous les roulements du moteur et du kart,et meme prendre en 2,3 ou 4 exemplaires ceux qu'on change frequement.

 

 

sinon merci à tous pour vos reponses et coup de main adrihoff.gif.bc52396f661f20d1ac873824f067c17c.gif

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Invité §Obi570gj

 

ah bon ?? et pourquoi ? et comment tu vois ça ?

ils ont coupé où j'ai tracé en rouge,c'est peut etre pour ça que tu crois que le carter n'est pas le meme.

 

http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/04/120104113602662608.jpg

 

 

 

 

 

je ne pense pas que tu t'avances trop,en effet il semblerait que ce soit les 1eres series de X30.

villebrequin51 m'avait deja dit cela,donc tu confirmes ses dires.

 

C'est le numéro de série du Strator qui a tout dit ;)

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Invité §nef666Sq

ah yes je viens de voir ça........

par contre c'est quel mois 15 ? 1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

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Invité §hkt552AF

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en effet c'etait une bride non demontable pour le demarreur,remarque avec cette bidouille,maintenant le demarreur est vite deposé.

 

autre question,pour les roulements,je vois qu'ils se tirent tous sur le zizi avec les prix qu'ils proposent.

 

par exemple un roulement 6202,ça reste un roulement 6202 ?

 

bon pour cette fois je vais acheter tout au meme endroit,mais par la suite ça vaudra peut etre le coup de chercher du SKF à bien moins cher,en regardant vite fait,j'ai deja trouvé des 6202 à 4€ au lieu de 8€.

à la limite ça peut valoir le coup de se faire une commande de tous les roulements du moteur et du kart,et meme prendre en 2,3 ou 4 exemplaires ceux qu'on change frequement.

 

 

sinon merci à tous pour vos reponses et coup de main adrihoff.gif.bc52396f661f20d1ac873824f067c17c.gif

 

 

l'important c'est d'avoir les roulements avec le bon jeu, par exemple C4 et avec des cages qui ne soient pas en acier et rivetées. Après, bien sur, il y a des choix meilleurs que d'autres :D

 

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Invité §nef666Sq

La soude avec l'alu du piston, je ne sais pas si je ferais tremper.

Je n'ai pas essayer. L'essence simplement déja c'est efficace, à faire tremper.

 

Je ne partage pas complètement l'avis de conserver des vieux joints papier ou autre simplement par l'aspect.

 

Pour avoir terminé le remontage d'un moteur n'ayant plus de pièce dispo ou difficile, j'ai vérifié l'étanchéité au final.

J'ai été très surpris de l'inéfficacité du joint d'embase pourtant épais et en bon état! Ca fuyait sur toutes les vis de fixation cylindre et embase!

Donc méfiance, impératif de mettre sous pression.

 

 

 

je viens de lire ton message que tu as edité.

je suis aussi d'avis de changer un joints des l'instant qu'on demonte,puisqu'il a été ecrasé au serrage des pieces et qu'il ne reprend pas sa forme une fois les pieces désassemblées.

c'est dailleurs pour ça que je vais me faire(sans jeu de mot) tous les joints

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Invité §JGr554hX

 

je viens de lire ton message que tu as edité.

je suis aussi d'avis de changer un joints des l'instant qu'on demonte,puisqu'il a été ecrasé au serrage des pieces et qu'il ne reprend pas sa forme une fois les pieces désassemblées.

c'est dailleurs pour ça que je vais me faire(sans jeu de mot) tous les joints

 

 

 

 

Moi aussi je vérifie mon moteur sous pression, c'est mème moi qui est conseillé au gens du forum de le faire (et sa a permis de résoudre des problème de sérrage consécutif d'un ou 2 TM), et jamais c'est un vieux joint qui m'a posé des problèmes (générallement c'est l'état de surface qui est responsable, mal nétoyer, grosse rayure,...)

 

 

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Moi aussi je vérifie mon moteur sous pression, c'est mème moi qui est conseillé au gens du forum de le faire (et sa a permis de résoudre des problème de sérrage consécutif d'un ou 2 TM), et jamais c'est un vieux joint qui m'a posé des problèmes (générallement c'est l'état de surface qui est responsable, mal nétoyer, grosse rayure,...)

 

 

 

Oh c'est pas nouveau, et j'ai encore les plaques d'obturation de mon vieux PCR valve de 1989, et de mon Sudam 1997. Mais malheureusement, très peu de professionnels se donnent la peine de faire cette vérif pourtant essentielle.

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Invité §vil171hC

 

Oh c'est pas nouveau, et j'ai encore les plaques d'obturation de mon vieux PCR valve de 1989, et de mon Sudam 1997. Mais malheureusement, très peu de professionnels se donnent la peine de faire cette vérif pourtant essentielle.

 

bonsoir !oui +1 [:niko0710:11]

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Invité §JGr554hX

 

Oh c'est pas nouveau, et j'ai encore les plaques d'obturation de mon vieux PCR valve de 1989, et de mon Sudam 1997. Mais malheureusement, très peu de professionnels se donnent la peine de faire cette vérif pourtant essentielle.

 

 

J'ai pas dit que s'etait nouveau.

Jsute que je l'ai fait découvrir a quelque forumeur.

Je me souviens d'ailleurs du membre qui avait fait untuto sur le forum pour vérifier. IL cassait moteur sur moteur jusque faire cette vérif, au final c'etait la boite a clapet qui avait un défaut (de mémoire)

 

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Invité §iam403ur

 

J'ai pas dit que s'etait nouveau.

Jsute que je l'ai fait découvrir a quelque forumeur.

Je me souviens d'ailleurs du membre qui avait fait untuto sur le forum pour vérifier. IL cassait moteur sur moteur jusque faire cette vérif, au final c'etait la boite a clapet qui avait un défaut (de mémoire)

 

oui je m'en rapel, un moteur qu'il s'est d'ailleur fait volé peut de temps après

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Invité §nef666Sq

Même pas un gonfleur pour les roues de vélo ?

 

 

si j'ai une pompe à velo,j'ai aussi une pompe pour piscine,ça souffle de l'air aussi bien en montant qu'en descendant,donc ça gonfle 2 fois plus vite :D

 

mais ça par contre je ne sais pas comment faire pour mettre un moteur sous pression,il doit surement falloir un raccord ou un truc du genre,mais je vais faire quelques recherches la dessus,car c'est ma maniere de faire,je cherche et si je trouve tant mieux,sinon je demande.

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C'est tout simple! Tu découpe une plaque qui va se fixer à la place de l'échappement via une bonne étanchéité avec un joint découpé dans du caoutchouc épais (vieille chamble à air par ex.

Tu perces cette plaque et tu mets une valve de pneu monté avec de la pâte à joint.

Coté carbu, tu fais pareil , sauf la valve puisque déja coté échappement.

L'idéal c'est d'avoir un mano prècis pour bien visualiser la pression.

 

Tu prépares du liquide vaisselle dans un vieux pulvérisateur de liquide vitre ou autre, dilué avec 60% d'eau.

 

Tu gonfles à 1 bar maxi, (le seul risque est d'éjecter les joints spies de vilo), avec la poire c'est super pratique! et tu vérifies que la pression reste stable. Si ce n'est pas le cas, tu pulvérises du liquide vaisselle dilué sur toutes les sources possible de fuite pour la visualiser.

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Invité §nef666Sq

ok merci monsieur,en effet je viens de chercher sur google,mais je n'ai rien trouvé.

 

par contre dans mes recherches je suis tombé sur le site d'une société qui est situé dans mon departement(mais loin quand meme),qui fait des rembiellages,realesage,il s'agit d'ALCO

 

dites moi si vous connaissez ? et ce que vous en pensez ?

 

ça me permettrait d'amener mon vilo,pour faire changer ma bielle,et aussi je pourrais faire mesurer mon cylindre et piston pour connaitre les cotes.

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Mais dans ta région il n'y a pas de magasin de kart? Tu es d'ou d'abord? C'est tellement plus simple d'aller au plus prés.

 

Tu sais, un réembiellagede 2T est une opération tellement courante dans le monde du kart, que cela fait partie des opérations qui ne posent pas de problème, et ils ont l'outillage spécifique. Quasi tous les ateliers de kart le font. Ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres secteurs comme la moto ou les ateliers de mécanique générale.

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Invité §nef666Sq

merci kkart

 

en effet je suis dans l'Eure(27) du coté d'Evreux.

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C'est tout simple! Tu découpe une plaque qui va se fixer à la place de l'échappement via une bonne étanchéité avec un joint découpé dans du caoutchouc épais (vieille chamble à air par ex.

Tu perces cette plaque et tu mets une valve de pneu monté avec de la pâte à joint.

Coté carbu, tu fais pareil , sauf la valve puisque déja coté échappement.

L'idéal c'est d'avoir un mano prècis pour bien visualiser la pression.

 

Tu prépares du liquide vaisselle dans un vieux pulvérisateur de liquide vitre ou autre, dilué avec 60% d'eau.

 

Tu gonfles à 1 bar maxi, (le seul risque est d'éjecter les joints spies de vilo), avec la poire c'est super pratique! et tu vérifies que la pression reste stable. Si ce n'est pas le cas, tu pulvérises du liquide vaisselle dilué sur toutes les sources possible de fuite pour la visualiser.

 

 

Perso je garde la pipe d'échappement monté et j'y met un bouchon caoutchouc de piscine.

Je met la valve sur la plaque coté carbu, comme l'entraxe ne change mon montage est universel et permet de contrôler l'étanchéité du joint d'échappement.

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Invité §tot013ZR

bonjour, pourriez vous me dire les évolutions sur les moteurs x30 entre 2005 ET 2008?

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