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[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur le châssis


Invité §bil455kZ
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Invité §bil455kZ

Bonjour,

 

donc voici ici le sujet où l'on parle du châssis, quelle différence entre les marques ? quel réglages mettre ? comment faire un parallélisme ? etc

 

 

liste de tous les sujets:

 

Les Accessoires en kart ( outils, équipements )

 

Les pneus

 

Le châssis

 

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LB, Pas d'accord!

C'est plus réactif en s'éloignant de l'axe, normal cela augmente le rayon. Cela demande à étre précis au volant et cela accentue la sensation de lourdeur du volant. Ce n'est pas qu'une sensation d'ailleurs.

Sous la pluie c'est plus réactif et la lourdeur ne se sent pas du fait d'un grip moindre.

Cela augmente également l'angle de braquage.

 

A l'inverse, près de l'axe, plus de force donc direction moins lourde, et réactions moins directes qui atténuent les "coup de volant". Pour le sec avec du grip.

 

Attention, en principe changer la position des bielettes impose de reprendre la géométrie complête si tu conserves les mêmes bielettes. Ca dépend des chassis et des positions possibles sur les bras des pivots.

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Invité §nef666Sq

bonjour,

je vais aller chercher mon kart ce WE(si tout va bien une fois sur place...pas envie de repartir avec une daube).

on aura une remorque qui fait entre 120 et 130 de largeur utile.

1>si je retire les roues arrieres est ce que ça suffit ?

quelle taille de clé faut-il ?

2>si ce n'est pas assez avec les roues en moins, en retirant les moyeux arrieres ?

quelle type et taille de clé faut-il ?

 

merci

 

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Invité §2jl430bW

Il faudra enlever les pontons aussi et le pare choc arrière (s'il y en a un)

Les roues : clef de 10 ou de 13

Moyeux : clef Alen de 6 (mais tu n'auras pas besoin de les retirer)

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Invité §LB4814pb

LB, Pas d'accord!

C'est plus réactif en s'éloignant de l'axe, normal cela augmente le rayon. Cela demande à étre précis au volant et cela accentue la sensation de lourdeur du volant. Ce n'est pas qu'une sensation d'ailleurs.

Sous la pluie c'est plus réactif et la lourdeur ne se sent pas du fait d'un grip moindre.

Cela augmente également l'angle de braquage.

 

A l'inverse, près de l'axe, plus de force donc direction moins lourde, et réactions moins directes qui atténuent les "coup de volant". Pour le sec avec du grip.

 

Attention, en principe changer la position des bielettes impose de reprendre la géométrie complête si tu conserves les mêmes bielettes. Ca dépend des chassis et des positions possibles sur les bras des pivots.

 

 

+1

J'ai lu trop vite et j'ai confondu.

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Invité §kar113iT

LB connais-tu les colonnes dites "Ardigo'" chez Tony? Apparemment la position des trous pour la fixations des biellettes est légèrement différente! C'est un "on dit..." de paddock, j'aimerais la confirmation et l'intérêt de cette colonne?

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Invité §hkt552AF

LB, Pas d'accord!

C'est plus réactif en s'éloignant de l'axe, normal cela augmente le rayon. Cela demande à étre précis au volant et cela accentue la sensation de lourdeur du volant. Ce n'est pas qu'une sensation d'ailleurs.

Sous la pluie c'est plus réactif et la lourdeur ne se sent pas du fait d'un grip moindre.

Cela augmente également l'angle de braquage.

 

A l'inverse, près de l'axe, plus de force donc direction moins lourde, et réactions moins directes qui atténuent les "coup de volant". Pour le sec avec du grip.

 

Attention, en principe changer la position des bielettes impose de reprendre la géométrie complête si tu conserves les mêmes bielettes. Ca dépend des chassis et des positions possibles sur les bras des pivots.

 

 

tout à fait, sur notre tony la position de la colonne influe peu sur la géométrie, je ne vois pas la différence avec mes disques de réglage, il faudrait des lasers pour mieux chiffrer l'écart. De toutes façons ça nous importe peu vu qu'on a tout le temps le même réglage, pluie ou sec.

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Invité §nef666Sq

Il faudra enlever les pontons aussi et le pare choc arrière (s'il y en a un)

Les roues : clef de 10 ou de 13

Moyeux : clef Alen de 6 (mais tu n'auras pas besoin de les retirer)

 

 

salut,

un seul ponton devrait suffire?

oui il y a le nouveau pc arriere...

bon je vais prevoir une caisse a outils...il devrait y avoir le necessaire.

merci

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tout à fait, sur notre tony la position de la colonne influe peu sur la géométrie, je ne vois pas la différence avec mes disques de réglage, il faudrait des lasers pour mieux chiffrer l'écart. De toutes façons ça nous importe peu vu qu'on a tout le temps le même réglage, pluie ou sec.

 

 

Je sais (je vois) que beaucoup reste en position "pluie" sur le sec, pour ma part, la direction est trop lourde dans cette position, j'ai dû me mettre au plus souple, tand coté colonne que bras de pivots (le plus loin coté pivot).

La différence est flagrante, ainsi que sur l'usure des pneus, probablement parce que l'épure est moins contrarié entre D et G.

Par contre, impossible sur mon Chassis de changer la position sans tout reprendre, à moins d'avoir un jeu de bielettes et rotules d'avance préréglées. Ils auraient pu prévoir cela chez Alpha, ce n'est pas difficile à la base, suffit de bien calculer la positions des trous à positionner et respecter le rayon entre eux, pffff,,, et c'est des ingénieurs qui conçoivent les chassis......

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Invité §hkt552AF

 

Je sais (je vois) que beaucoup reste en position "pluie" sur le sec, pour ma part, la direction est trop lourde dans cette position, j'ai dû me mettre au plus souple, tand coté colonne que bras de pivots (le plus loin coté pivot).

La différence est flagrante, ainsi que sur l'usure des pneus, probablement parce que l'épure est moins contrarié entre D et G.

Par contre, impossible sur mon Chassis de changer la position sans tout reprendre, à moins d'avoir un jeu de bielettes et rotules d'avance préréglées. Ils auraient pu prévoir cela chez Alpha, ce n'est pas difficile à la base, suffit de bien calculer la positions des trous à positionner et respecter le rayon entre eux, pffff,,, et c'est des ingénieurs qui conçoivent les chassis......

 

 

non, c'est plutôt le contraire pour nous

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si j'ai bien compris

pour le sec : biellette de direction sur le trou le plus prés de la colonne de direction (pour direction moins physique dans mes petit bras et moins directe aux coup de volant ) , et coté pivot sur quel trou ? je conserve le réglage actuel ?

 

je confirme que sur mon crg ça modifie le parallélisme,

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Invité §hkt552AF

si j'ai bien compris

pour le sec : biellette de direction sur le trou le plus prés de la colonne de direction (pour direction moins physique dans mes petit bras et moins directe aux coup de volant ) , et coté pivot sur quel trou ? je conserve le réglage actuel ?

 

je confirme que sur mon crg ça modifie le parallélisme,

 

 

sinon oui, c'est ça pour les trous de la colonne. Maintenant si tu changes au niveau de tes fusées je pense que ça devrait changer aussi ton épure d'Ackermann, il faut tester, je pense piste par piste, pour voir si ça fait une différence. C'est un point sur lequel j'aurais bien voulu travailler.

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Invité §EH3853gy

Bonsoir,

Juste une question à pas cher, chez TONY, est-ce que cette référence de "RACER EVRR MB 100" dit quelque chose à quelqu'un ?

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Invité §EH3853gy

Mal Barré

 

 

mais çà vaut pour tous les tony !

 

 

En forme le Bilout ! ;)

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Invité §EH3853gy

Bonsoir,

Juste une question à pas cher, chez TONY, est-ce que cette référence de "RACER EVRR MB 100" ou aussi dit quelque chose à quelqu'un ?

 

 

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Invité §LB4814pb

Bonsoir,

Juste une question à pas cher, chez TONY, est-ce que cette référence de "RACER EVRR MB 100" ou aussi dit quelque chose à quelqu'un ?

 

 

MB signifie qu'il possède les FAM.

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Invité §hkt552AF

 

En forme le Bilout ! ;)

 

 

je me propose comme modo et je ban le bilout :D

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si j'ai bien compris

pour le sec : biellette de direction sur le trou le plus prés de la colonne de direction (pour direction moins physique dans mes petit bras et moins directe aux coup de volant ) , et coté pivot sur quel trou ? je conserve le réglage actuel ?

 

je confirme que sur mon crg ça modifie le parallélisme,

 

 

Si c'est toujours dans le but d'adoucir la direction, tu mets la bielette au plus loin de l'axe du pivot bien sûr! (ça parait quand même logique, c'est de la géométrie de CM2....!)

Oui, l'épure de Jeantaud (ou d'ackermann) est modifiée, mais en "principe" elle est bonne en configue sec, et très exagérée en config pluie.

 

Juste une info pour ceux qui ne sont pas équipé pour le para et centrage.

Deux régles de maçon en alu de 2m à 2.50 m à 9 euros pièce chez le castor et deux serre joints, un métre ruban, et vous vous faites un réglage aux petits oignons.

Le plus important est de bien centrer au point milieu la colonne dans l'axe du chassis (en tenant compte de l'éventuel décalage latéral de celle çi) et la brider fermement. C'est votre base de travail.

Enlevez les pontons.

Fixer les régles au serre joint sur les jantes AV sans déformer les régles bien sûr, et les faire reposer sur l'arbre AR sans les moyeux, et dépasser sur l'AV, pour mesurer toutes les valeurs AV et AR de la direction et les équilibrer. Et vous pouvez vérifier toutes les cotes du chassis. (sauf un vrillage vertical.)

Je trouve cette méthode plus précise qu'avec les outils traditionnels, par contre, un peu plus longue à mettre en oeuvre. Mais bon, j'avais les régles sous la main....

Prenez un soin particulier à cette opération, elle est importante dans l'équilibre chassis et usure des pneus. Et très souvent négligée....

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Invité §JGr554hX

 

Si c'est toujours dans le but d'adoucir la direction, tu mets la bielette au plus loin de l'axe du pivot bien sûr! (ça parait quand même logique, c'est de la géométrie de CM2....!)

Oui, l'épure de Jeantôt (ou d'ackermann) est modifiée, mais en "principe" elle est bonne en configue sec, et très exagérée en config pluie.

 

Juste une info pour ceux qui ne sont pas équipé pour le para et centrage.

Deux régles de maçon en alu de 2m à 2.50 m à 9 euros pièce chez le castor et deux serre joints, un métre ruban, et vous vous faites un réglage aux petits oignons.

Le plus important est de bien centrer au point milieu la colonne dans l'axe du chassis (en tenant compte de l'éventuel décalage latéral de celle çi) et la brider fermement. C'est votre base de travail.

Enlevez les pontons.

Fixer les régles au serre joint sur les jantes AV sans déformer les régles bien sûr, et les faire reposer sur l'arbre AR sans les moyeux, et dépasser sur l'AV, pour mesurer toutes les valeurs AV et AR de la direction et les équilibrer. Et vous pouvez vérifier toutes les cotes du chassis. (sauf un vrillage vertical.)

Je trouve cette méthode plus précise qu'avec les outils traditionnels, par contre, un peu plus longue à mettre en oeuvre. Mais bon, j'avais les régles sous la main....

Prenez un soin particulier à cette opération, elle est importante dans l'équilibre chassis et usure des pneus. Et très souvent négligée....

 

 

Bonjour,

 

Et bien retourne en cm2 :D

Car côté colonne, plu tu éloigne plus tu durcit.

Mais côté fusée, plus tu rapproches de l'axe et plus c'est dur.

 

 

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Bonjour,

 

Et bien retourne en cm2 :D

Car côté colonne, plu tu éloigne plus tu durcit.

Mais côté fusée, plus tu rapproches de l'axe et plus c'est dur.

 

 

 

 

Jordan, relis calmement ce que j'ai écrit dans la 1er ligne, tu comprendras mieux ton erreur......

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