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[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les pneus


Invité §bil455kZ
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1 tu prends combien ?

2 plus vite de 0.100,0.200 secondes,plus ?

 

Tu commences à me faire peur :voyons: je n'ai pas le temps de faire les essais avant la première course...

 

 

 

Semaine dernière, à Lyon, il m'a collé 5 dixièmes. Bon il a un niveau mondial, je l'ai eu mauvaise mais j'étais dans les limites de l'acceptable. Mais il a un kart tout tordu, ses XH3 ne sont pas tres frais. J'ai mis des pneus plus frais et je me suis rapproché à 3 dixièmes.

 

Avant hier, on est partis rouler à Château. Au début, il était certes plus vite que moi, mais dans la plage acceptable. 5 dixièmes.

 

Puis il fait une série et enlève son casque en souriant. Il me dit "j'ai compris". Je lui dit : "t'as compris quoi ?". Il m'explique que le kart ne se règle pas et ne se pilote pas de la même façon avec le XH3. Je regarde son chrono : il venait de me coller 1,2 secondes. 1,2 secondes putain. Avec son chassis tout tordu et ses XH3 qui ont 200 tours. Alors que je venais de sortir un bon chrono pour un jour d'entraînement. J'étais jamais allé aussi vite en entraînement ici. En Ligue, je fais P7 sur 23 pilotes à 4 dixièmes de la pole.

 

Je sais que tu vas me demander comment il faut piloter : je n'en sais fichtrement rien. Il a senti un truc mais il n'a pas mis des mots très nets dessus. J'ai sondé les autres Master. Sur 5 interrogés, 4 ont un peu gagné, de l'ordre de 3 à 5 dixièmes. Un parmi eux a gagné la seconde.

 

Le pneu donne nettement plus de train avant, ça se ressent immédiatement. Il faut vraiment être un débutant absolu pour ne pas le sentir au premier virage.

 

Il a pris mon kart (fatalement il était pas au poids, on a pas le même gabarit) et il m'a donné un vrai premier élément de réponse : j'ai encore les rallonges de biellettes pour alléger la direction. C'était génial l'an dernier mais avec le XH3, ça me prive d'un gros retour d'informations sur le train avant. On reroule samedi sans et je continue mes recherches.

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Mdr. Je lui dirai de faire attention à ses arrières :)

 

Honnêtement, je peux me tromper, mais je pense qu'une partie du plateau va être très, très, très surprise des écarts en 2020. Bien évidemment, je suis pas sur qu'il y ait énormément de pilotes en Master, en Rhône-Alpes, capables d'avoir son rythme. Mais je peux t'assurer qu'en Komet, il m'arrivait d'être très proche de lui. Bon il fallait que je sois vraiment en forme. Mais ça arrivait. Avec les XH3, il me met un boulevard. Je roule avec lui toutes les semaines. Tu comprendras mon angoisse subite :D Ce qui m'inquiète encore plus, c'est qu'il n'a pas trouvé la clef immédiatement avec les Vega. La première fois qu'il les chausse, il était vite mais sans excès. C'est venu au fur et à mesure, au fil des semaines. Il a réfléchi, s'est adapté peu à peu. La vitesse qu'il avait avant hier, c'était indécent.

 

Il dit qu'il a plein d'idées pour me faire hausser le rythme avec les XH3. Je vous tiens fidèlement informés :)

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Je comprends ton inquiétude, mais vu de l'extérieur franchement : Tu vas y arriver. Tu bosses dur, tu as un référent solide et qui donnera le meilleurs pour t'aider. Au final, arrête d'en parler ( dans le sens laisse tes adversaires dans la mouise) et mets une claque à tous le monde lors de la première manche de ligue haha Bref ce que vous faites est TOP !! Vous me faite rêver :-)

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Semaine dernière, à Lyon, il m'a collé 5 dixièmes. Bon il a un niveau mondial, je l'ai eu mauvaise mais j'étais dans les limites de l'acceptable. Mais il a un kart tout tordu, ses XH3 ne sont pas tres frais. J'ai mis des pneus plus frais et je me suis rapproché à 3 dixièmes.

 

Avant hier, on est partis rouler à Château. Au début, il était certes plus vite que moi, mais dans la plage acceptable. 5 dixièmes.

 

Puis il fait une série et enlève son casque en souriant. Il me dit "j'ai compris". Je lui dit : "t'as compris quoi ?". Il m'explique que le kart ne se règle pas et ne se pilote pas de la même façon avec le XH3. Je regarde son chrono : il venait de me coller 1,2 secondes. 1,2 secondes putain. Avec son chassis tout tordu et ses XH3 qui ont 200 tours. Alors que je venais de sortir un bon chrono pour un jour d'entraînement. J'étais jamais allé aussi vite en entraînement ici. En Ligue, je fais P7 sur 23 pilotes à 4 dixièmes de la pole.

 

Je sais que tu vas me demander comment il faut piloter : je n'en sais fichtrement rien. Il a senti un truc mais il n'a pas mis des mots très nets dessus. J'ai sondé les autres Master. Sur 5 interrogés, 4 ont un peu gagné, de l'ordre de 3 à 5 dixièmes. Un parmi eux a gagné la seconde.

 

Le pneu donne nettement plus de train avant, ça se ressent immédiatement. Il faut vraiment être un débutant absolu pour ne pas le sentir au premier virage.

 

Il a pris mon kart (fatalement il était pas au poids, on a pas le même gabarit) et il m'a donné un vrai premier élément de réponse : j'ai encore les rallonges de biellettes pour alléger la direction. C'était génial l'an dernier mais avec le XH3, ça me prive d'un gros retour d'informations sur le train avant. On reroule samedi sans et je continue mes recherches.

 

 

OUPSSSSSSSS 1.2 secondes avec un châssis "tordu et des pneus de 200 tours " imagine avec les même que toi :D et un bon châssis tu prends d'un coup beaucoup plus...

 

Tu as ton nouveau châssis,un OTK?

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OUPSSSSSSSS 1.2 secondes avec un châssis "tordu et des pneus de 200 tours " imagine avec les même que toi :D et un bon châssis tu prends d'un coup beaucoup plus...

 

Tu as ton nouveau châssis,un OTK?

 

 

Je sais... D'où mes soucis.

 

Non pas encore. J'aurai le nouveau juste avant la première course.

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Je comprends ton inquiétude, mais vu de l'extérieur franchement : Tu vas y arriver. Tu bosses dur, tu as un référent solide et qui donnera le meilleurs pour t'aider. Au final, arrête d'en parler ( dans le sens laisse tes adversaires dans la mouise) et mets une claque à tous le monde lors de la première manche de ligue haha Bref ce que vous faites est TOP !! Vous me faite rêver :-)

 

 

T'inquiète, si solution il y'a, elle restera personnelle.

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Je n'ai pas roulé avec le XH3, mais pour des potes qui l'ont testés, il semble très proche (pour ne pas dire identique) au XH2. Donc moins de flanc que le Lecont LOZ, et performance similaire aux Lecont, même si sur ce point il y a des variables suivant les pistes. A voir aux 1er courses.

La sensation est différente des Leconts, semble moins agréable de leur ressenti.

Pour la longévité, pas encore d'avis tranché, car le Lecont était devenu enfin stable et durable la 3em et dernière année.

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Je n'ai pas roulé avec le XH3, mais pour des potes qui l'ont testés, il semble très proche (pour ne pas dire identique) au XH2. Donc moins de flanc que le Lecont, et performance similaire aux Leconts, même si sur ce point il y a des variables suivant les pistes. A voir aux 1er courses.

La sensation est différente des Leconts, semble moins agréable de leur ressenti.

Pour la longévité, pas encore d'avis tranché, car le Lecont était devenu enfin stable et durable la 3em et dernière année.

intéressant. Merci :bien:

on verra, qui sait avec des bonnes température de pistes et aire, ils peuvent devenir encore mieux.....

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Augmenter la performance au chrono des pneus n'est pas forcément une bonne chose, au contraire de mon point de vue! Plus les pneus performent et plus cela avantage la perf chez les bons pilotes, donc cela creuse d'autant les écarts tout en augmentant la difficulté aux dépassements. ...! Cela travaille plus les châssis, use plus les freins, les contacts sont plus brutaux, etc..... et cela avantage aussi les moteurs plus performants qui vont pouvoir les enmener, les moteurs qui ont de l'arraché.

Encore une fois, en course l'équité à plus d'importance que la perf pure absolue.

Même si le pneu perdait 2s, si cela permet de niveler les écarts et garantir l'homogénéité entre tous, c'est probablement préférable pour l'intérêt de la course et le plaisir serait toujours là.

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Augmenter la performance au chrono des pneus n'est pas forcément une bonne chose, au contraire de mon point de vue! Plus les pneus performent et plus cela avantage la perf chez les bons pilotes, donc cela creuse d'autant les écarts tout en augmentant la difficulté aux dépassements. ...! Cela travaille plus les châssis, use plus les freins, les contacts sont plus brutaux, etc..... et cela avantage aussi les moteurs plus performants qui vont pouvoir les enmener, les moteurs qui ont de l'arraché.

Encore une fois, en course l'équité à plus d'importance que la perf pure absolue.

Même si le pneu perdait 2s, si cela permet de niveler les écarts et garantir l'homogénéité entre tous, c'est probablement préférable pour l'intérêt de la course et le plaisir serait toujours là.

tout ce que tu dis me parait très juste.... Mais je ne crois pas que ce sois le but des manufacturiers de pneu Kart.

(personnellement il me reste 8 LOZ neuf ) j'ai le temps pour voir ce que vaut le XH3

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C'est plutôt les pilotes de pointe qui réclament et recherchent encore plus de perf.

 

 

C'est normal vu la politique tarifaire... Si de toute façon tu achètes au moins un train neuf par course, et qu'il est jours vendu au même prix quelque soit le modèle, autant chausser le plus performant qui te fera creuser le plus l'ecart sur les moins bons... C'est pas le pilote qui fait que du loisir qui a voix au chapitre... Pour accepter des pneus 2s moins rapide, il faudrait qu'ils soient vendu 100€ au lieu de 200€, sinon, aucun interet... Et encore, quel serait l'interet d'un KZ si tu peux pas en tirer plus de G qu'un 4T ?

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Tu sais, un KZ est moins performant qu'un X30 en courbe rapide, le poids bien plus élevé t'emmène à l'extérieure .

Le KZ c'est avant tout une conduite différente, et des départs arrêtés! C'est con, mais c'est jouissif les départs ! Et au delà de la performance, c'est les sensations de la boîte, ça ne s' explique pas, c'est à essayer, on aime, adore, ou pas!

Se battre avec la mécanique en plus que sur la piste. C'est ainsi. Même si le X30 etait plus rapide que le KZ, je resterais au KZ comme beaucoup.

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Tu sais, un KZ est moins performant qu'un X30 en courbe rapide, le poids bien plus élevé t'emmène à l'extérieure .

Le KZ c'est avant tout une conduite différente, et des départs arrêtés! C'est con, mais c'est jouissif les départs ! Et au delà de la performance, c'est les sensations de la boîte, ça ne s' explique pas, c'est à essayer, on aime, adore, ou pas!

Se battre avec la mécanique en plus que sur la piste. C'est ainsi. Même si le X30 etait plus rapide que le KZ, je resterais au KZ comme beaucoup.

 

 

Je confirme :jap:

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message supprimé

 

 

C'est pas ce que j'ai dit: je dis qu'entre 2 pneus à 200€ je prends le meilleur, et que ce n'est que si la difference de prix est SIGNIFICATIVE que je sacrifierais la performance (un peu). Un vert et un Komet, c'est quasi le même prix, la question ne se pose pas...

 

Sinon, d'accord avec toi pour le reste... La conduite sous grip est plus difficile et doit s'apprendre, et la FFSA a fait pendant des années la connerie de privilégier les pneus durs (et continue en revenant aux Cadetti), baissant artificiellement le niveau des pilotes francais dès qu'ils arrivent à l'inter...

 

Toutefois, je note que Vega proposait le SL10 à 95€ alors que le successeur rouge est bizarrement 50% plus cher pour ne rien gagner, toujours dans la même taille... Bref, quand on veut réduire de 50% le prix ou inversement l'augmenter de 50%, on peut, c'est bizarre...

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message supprimé

 

Et quand y a plus de frais d'homologation que de marge revendeur, effectivement ça devient un pb... Techniquement, aucune raison que le prix par pneu d'une homologation CSAI soit plus elevé qu'une FIA sur un nombre bien plus importants de pneus...

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je viens de récupérer mon nouveau châssis :sol: .

 

 

Mon préparateur à fait rouler un nationale avec les nouveaux Vega, une seconde 4 plus vite que l'an dernier ( Angerville piste très froide ) ...

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Chassis kosmic. Sur mon baquet J'ai 1 raidisseur De chaque coté. Est ce que le fait dans mettre 2 change vraiment les choses ?

 

 

La vraie question c'est pourquoi tu veux mettre 2 raidisseurs ?

Quelle évolution de comportement tu veux ou c'est juste pour tester la différence par toi même ?

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Après il est pas interdit de lui expliquer l'effet d'un raidisseur. Je pense que c'est ça qu'il voulait, non ?.

 

Un kart a un essieu arrière fixe, rigide, sans différentiel. Pour que le kart tourne, la roue arrière intérieure doit se soulever du sol. Sans ça, le kart filerait tout droit. On joue donc sur la rigidité du châssis pour permettre au kart de soulever cette fameuse roue et donc de s'inscrire dans le virage. Le raidisseur va accentuer la rigidité du châssis et va lui permettre de soulever plus nettement la roue arrière intérieure pour rentrer dans le virage. Dans certaines conditions de piste, ça peut avoir son importance. Quand le châssis se déforme, il rentre moins facilement dans le virage et donne le sentiment d'avoir trop de grip. Parfois c'est contre productif. On rigidifie donc le châssis.

 

En revanche je rejoins les autres : faut tester.

 

C'est juste que pour commencer à sentir une différence de réglage, il faut avoir roulé un bon paquet de fois.

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Après il est pas interdit de lui expliquer l'effet d'un raidisseur. Je pense que c'est ça qu'il voulait, non ?.

 

Un kart a un essieu arrière fixe, rigide, sans différentiel. Pour que le kart tourne, la roue arrière intérieure doit se soulever du sol. Sans ça, le kart filerait tout droit. On joue donc sur la rigidité du châssis pour permettre au kart de soulever cette fameuse roue et donc de s'inscrire dans le virage. Le raidisseur va accentuer la rigidité du châssis et va lui permettre de soulever plus nettement la roue arrière intérieure pour rentrer dans le virage. Dans certaines conditions de piste, ça peut avoir son importance. Quand le châssis se déforme, il rentre moins facilement dans le virage et donne le sentiment d'avoir trop de grip. Parfois c'est contre productif. On rigidifie donc le châssis.

 

En revanche je rejoins les autres : faut tester.

 

C'est juste que pour commencer à sentir une différence de réglage, il faut avoir roulé un bon paquet de fois.

 

Merci, ça a le mérite d'être clair ;) . Je ne fais pas de competition mais je roule toutes les semaines...Donc pas mal d'heures mais avec beaucoup de mauvaises habitudes aussi. Je cours toujours après le chrono mais en loisirs on est plus fénéant pour changer les réglages. :ange: . je pensais que les raidisseurs avaient une influence sur la rigidité de l'arbre ?Donc trop de grip tu resserres tout (chassis)et enlève 2 raidisseurs ?

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Ça influe certainement sur la rigidité de l'arbre. Je parlais de la rigidité du chassis mais tout est lié.

 

Honnêtement, je n'ai jamais ajouté de raidisseur en course, sauf une fois en début de week-end. On joue sur d'autres aspects en compétition, sur le train avant et sur la dureté de l'arbre. Et en réalité, au bout de 5 ans de compétition, j'ai très peu touché aux réglages du kart. J'ai réellement commencé cet hiver et j'en suis au tout début. Dans les premiers temps, le premier des réglages, c'est le pilote. Y'a tellement à gagner sur ce point que se plonger dans des réglages inutiles et contre productifs, c'est pas nécessairement l'idéal. En loisir, on rencontre très rarement des conditions de pistes qui imposent des réglages vraiment particuliers. Y'a jamais de grip ou presque jamais. C'est d'ailleurs un vrai problème quand on s'entraîne, on a des sensations qu'on ne retrouve pas en course le dimanche.

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Ça influe certainement sur la rigidité de l'arbre. Je parlais de la rigidité du chassis mais tout est lié.

 

Honnêtement, je n'ai jamais ajouté de raidisseur en course, sauf une fois en début de week-end. On joue sur d'autres aspects en compétition, sur le train avant et sur la dureté de l'arbre. Et en réalité, au bout de 5 ans de compétition, j'ai très peu touché aux réglages du kart. J'ai réellement commencé cet hiver et j'en suis au tout début. Dans les premiers temps, le premier des réglages, c'est le pilote. Y'a tellement à gagner sur ce point que se plonger dans des réglages inutiles et contre productifs, c'est pas nécessairement l'idéal. En loisir, on rencontre très rarement des conditions de pistes qui imposent des réglages vraiment particuliers. Y'a jamais de grip ou presque jamais. C'est d'ailleurs un vrai problème quand on s'entraîne, on a des sensations qu'on ne retrouve pas en course le dimanche.

 

Alors là, tu as tout à fait raison...on a rarement du grip, surtout en semaine !

Un conseil au niveau pilotage...Le freinage :D . j'en vois freiner très fort en entrée, ça couine et ils relâchent ensuite. Perso, surtout en virage serrés ou épingle, j'ai tendance à moins bloquer en entrée, mais à prolonger mon freinage jusqu'au point de corde interieur et à partir de là je réaccelère. Connerie ou pas ?

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Si tu ne freines pas fort, c'est que tu as tort. (Adage que je viens d'inventer).

 

Sérieusement, il faut freiner très fort, le moins longtemps possible. Si tu prolonges ton freinage, c'est que tu peux freiner un peu plus tard, plus fort. Et là, tu as vite les dixièmes qui s'envolent. Après je te dis ça mais je bute sur la même épingle du même circuit depuis 5 ans.... mais à chaque fois qu'il me manque 1 ou 2 dixièmes dans un virage, c'est parce qu'à un endroit, je prolonge mon freinage au lieu de freiner fort.

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