Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

klot, f'auto Histoires du sport automobile : kako974
Ajouter une réponse
 

     
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  10  20  30  40  41  42  43  44  45  46  47
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les pneus

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Vétéran confirmé
loth
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 04/02/2020 à 10:32:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
Si tu ne freines pas fort, c'est que tu as tort. (Adage que je viens d'inventer).

Sérieusement, il faut freiner très fort, le moins longtemps possible. Si tu prolonges ton freinage, c'est que tu peux freiner un peu plus tard, plus fort. Et là, tu as vite les dixièmes qui s'envolent. Après je te dis ça mais je bute sur la même épingle du même circuit depuis 5 ans.... mais à chaque fois qu'il me manque 1 ou 2 dixièmes dans un virage, c'est parce qu'à un endroit, je prolonge mon freinage au lieu de freiner fort.
Message cité 1 fois
Message édité par Loth le 04/02/2020 à 10:39:29
Sujets relatif
Profil : Routard
celfer27
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 04/02/2020 à 10:39:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Loth a écrit :

Si tu ne freines pas fort, c'est que tu as tort. (Adage que je viens d'inventer).

Sérieusement, il faut freiner très fort, le moins longtemps possible. Si tu prolonges ton freinage, c'est que tu peux freiner un peu plus tard, plus fort. Et là, tu as vite les dixièmes qui s'envolent. Après je te dis ça mais je bute sur la même épingle du même circuit depuis 5 ans....
Afficher plus
Afficher moins


Et donc, tu freines fort, tu relâche jusqu'à la corde inter ou tu commences à accélérer avant le point de corde inter ?

Profil : Vétéran confirmé
loth
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 04/02/2020 à 10:49:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La plupart du temps, mon mecano me harcèle pour que je reaccelere juste au point de corde. C'est donc la règle. Mais c'est une règle qui souffre parfois d'exceptions. J'ai jamais rencontré de virage où on accélère après le point de corde mais il existe des virages où on essaie de reaccelerer juste avant. Il y en a un comme ça à Lyon et à Lavilledieu, si tu n'anticipes rien, tu es littéralement arrêté. Généralement, ce sont les épingles les plus lentes. Mais si tu te concentres sur le point de corde, tu seras dans le vrai 95% des fois.

Après la meilleure des leçons de pilotage, c'est avec un gars qui roule bien, avec toi, au même poids, même matos et au même moment. Et sympa donc, parce que l'échange d'informations, c'est pas le propre du Kartmen. Moi j'ai la chance d'avoir un équipier très bon. Et on est devenus très potes. À part nos femmes, on partage toutes les infos. Et je pense m'être tellement rapproché de lui en 2019 qu'il s'est senti en danger à un moment et il a trouvé les ressources pour aller encore plus vite. Et du coup, ça me pousse à aller chercher en moi ce qui me manque...

Edit : tu es bien en X30 ? En KZ, on pilote assez différemment.
Message cité 1 fois
Message édité par Loth le 04/02/2020 à 10:56:09
Publicité

Profil : Routard
celfer27
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 04/02/2020 à 12:00:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Loth a écrit :

La plupart du temps, mon mecano me harcèle pour que je reaccelere juste au point de corde. C'est donc la règle. Mais c'est une règle qui souffre parfois d'exceptions. J'ai jamais rencontré de virage où on accélère après le point de corde mais il existe des virages où on essaie de reaccelerer juste avant. Il y en a un comme ça à Lyon et à Lavilledieu, si tu n'anticipes rien, tu es littéralement arrêté. Généralement, ce sont les épingles les plus lentes. Mais si tu te concentres sur le point de corde, tu seras dans le vrai 95% des fois.

Après la meilleure des leçons de pilotage, c'est avec un gars qui roule bien, avec toi, au même poids, même matos et au même moment. Et sympa donc, parce que l'échange d'informations, c'est pas le propre du Kartmen. Moi j'ai la chance d'avoir un équipier très bon. Et on est devenus très potes. À part nos femmes, on partage toutes les infos. Et je pense m'être tellement rapproché de lui en 2019 qu'il s'est senti en danger à un moment et il a trouvé les ressources pour aller encore plus vite. Et du coup, ça me pousse à aller chercher en moi ce qui me manque...

Edit : tu es bien en X30 ? En KZ, on pilote assez différemment.
Afficher plus
Afficher moins


Même pas, je suis en rotax évo. comme je tourne très souvent j'ai privilégié la fiabilité et l'entretien plus espacé. En X30 c'est un piston toutes les 8 à 10h ?

Profil : Routard
celfer27
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 04/02/2020 à 12:08:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au fait, comme je sortais d'un kart avec des freins avant, j'ai pris l'option gros frein sur mon Kosmic. Est ce mieux ou le disque d'origine suffit ? Je n'ai pas essayé avant l'achat.

Publicité

Profil : Routard confirmé
miniac007
Sport - succès bronze messages Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/02/2020 à 12:45:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

celfer27 a écrit :

Alors là, tu as tout à fait raison...on a rarement du grip, surtout en semaine !
Un conseil au niveau pilotage...Le freinage :D . j'en vois freiner très fort en entrée, ça couine et ils relâchent ensuite. Perso, surtout en virage serrés ou épingle, j'ai tendance à moins bloquer en entrée, mais à prolonger mon freinage jusqu'au point de corde interieur et à partir de là je réaccelère. Connerie ou pas ?
Afficher plus
Afficher moins



Tu melanges trois problèmes: le ralentissement, le transfert de masse, et l'acceleration:

- Le ralentissement optimum s'obtient en freinant le plus tard possible, le plus fort possible: dès que le pied vient toucher la pédale, on doit être limite blocage pour relacher après (freinage dégressif). Ceci est la phase de ralentissement pour, en gros, atteindre la vitesse optimum de passage en virage au moment ou tu vas tourner ton volant.

- En courbe, généralement, tu laches le frein et tu tournes le volant, mais en épingle, il peut être intéressant de laisser le pied sur le frein après avoir tourné le volant, non pas pour freiner, mais juste suffisameent pour permettre un transfert des masses sur l'avant pour jouer sur l'assiette du kart et permettre une meilleure levée de l'AR et donc, paradoxalement, on freine pour que le kart soit moins freiné. Il ne s'agit donc plus là de ralentir, mais de permettre de positionner le chassis le mieux possible sur 3 roues pour que le chassis freine le moins possible le kart en virage parce qu'il n'y a pas de différentiel, et réduire le sous virage. Donc cette technique se teste et marche ou pas selon la courbe et ton réglage chassis. Et marche évidemment mieux si t'as des freins AV aussi. https://en.wikipedia.org/wiki/​Trail_braking


- L'acceleration: tu as intérêt a accelérer le plus tot possible, mais plus on accelère tot, plus on a des effets parasites pour deux raisons:

* Un pneu ne peut passer qu'une force limité et constante: si tu passes 30% de cette constante en accélération, il en reste 70% pour la tenue en virage, or si au moment ou tu accélères, tu as besoin de 80%, l'AR va décrocher... Donc il faut accelérer en même temps que la demande en grip latéral au cours du virage diminue pour le pneu, pas avant, ni après...


* parce que l'acceleration modifie l'assiette du kart, par exemple en faisant reposer le kart de 3 roues sur 4 roues, et donc accélérer trop tot peut aussi ralentir ta sortie, toujours à cause du manque de différentiel.

Voila pour la théorie, mais pour mettre tout ça dans l'ordre sur une piste, il faut rouler et tester...

Message cité 2 fois
Profil : Routard
celfer27
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 04/02/2020 à 13:23:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

miniac007 a écrit :


Tu melanges trois problèmes: le ralentissement, le transfert de masse, et l'acceleration:

- Le ralentissement optimum s'obtient en freinant le plus tard possible, le plus fort possible: dès que le pied vient toucher la pédale, on doit être limite blocage pour relacher après (freinage dégressif). Ceci est la phase de ralentissement pour, en gros, atteindre la vitesse optimum de passage en virage au moment ou tu vas tourner ton volant.

- En courbe, généralement, tu laches le frein et tu tournes le volant, mais en épingle, il peut être intéressant de laisser le pied sur le frein après avoir tourné le volant, non pas pour freiner, mais juste suffisameent pour permettre un transfert des masses sur l'avant pour jouer sur l'assiette du kart et permettre une meilleure levée de l'AR et donc, paradoxalement, on freine pour que le kart soit moins freiné. Il ne s'agit donc plus là de ralentir, mais de permettre de positionner le chassis le mieux possible sur 3 roues pour que le chassis freine le moins possible le kart en virage parce qu'il n'y a pas de différentiel, et réduire le sous virage. Donc cette technique se teste et marche ou pas selon la courbe et ton réglage chassis. Et marche évidemment mieux si t'as des freins AV aussi. https://en.wikipedia.org/wiki/​Trail_braking


- L'acceleration: tu as intérêt a accelérer le plus tot possible, mais plus on accelère tot, plus on a des effets parasites pour deux raisons:

* Un pneu ne peut passer qu'une force limité et constante: si tu passes 30% de cette constante en accélération, il en reste 70% pour la tenue en virage, or si au moment ou tu accélères, tu as besoin de 80%, l'AR va décrocher... Donc il faut accelérer en même temps que la demande en grip latéral au cours du virage diminue pour le pneu, pas avant, ni après...


* parce que l'acceleration modifie l'assiette du kart, par exemple en faisant reposer le kart de 3 roues sur 4 roues, et donc accélérer trop tot peut aussi ralentir ta sortie, toujours à cause du manque de différentiel.

Voila pour la théorie, mais pour mettre tout ça dans l'ordre sur une piste, il faut rouler et tester...
Afficher plus
Afficher moins


Cool, merci pour ces précisions. En fait c'est ce que fais pour une épingle + par intuition et ressenti qu'analyse de ce qui se passe..? Pour le reste je vais essayer d'expérimenter et d'analyser tes conseils . :jap: . Juste pour info, je viens du circuit moto et il est vrai que le freinage diffère complètement, la force centrifuge et les transferts de masses... :ange:

Profil : Vétéran
gghislain
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 04/02/2020 à 20:35:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Pour les raidisseurs, Loth t'a parlé des virages types épingles. Mais après ça joue aussi beaucoup sur les virages rapides.
Message cité 1 fois
Profil : Routard
celfer27
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 05/02/2020 à 08:28:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gghislain a écrit :

Pour les raidisseurs, Loth t'a parlé des virages types épingles. Mais après ça joue aussi beaucoup sur les virages rapides.
Afficher plus
Afficher moins


Et donc, il se passe quoi dans les virages rapides ?

Profil : Vétéran
gghislain
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 05/02/2020 à 12:39:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En rigidifiant tu contraints plus ton pneu AR. suivant le grip de la piste ça peut te permettre d'être plus tanqué dans la courbe et donc passer plus vite ou au contraire te faire glisser et avoir des difficultés à avoir une bonne vitesse de passage.
Typiquement le double droite de varennes se prête parfaitement à ça.

Edit: en kz ça va également jouer sur la motricité (sbv, avec moins de puissance, j'en sais rien jamais roulé)
Message édité par gghislain le 05/02/2020 à 12:41:53
Profil : Apprenti confirmé
antoine3587
  1. Posté le 06/02/2020 à 21:33:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

miniac007 a écrit :


Tu melanges trois problèmes: le ralentissement, le transfert de masse, et l'acceleration:

- Le ralentissement optimum s'obtient en freinant le plus tard possible, le plus fort possible: dès que le pied vient toucher la pédale, on doit être limite blocage pour relacher après (freinage dégressif). Ceci est la phase de ralentissement pour, en gros, atteindre la vitesse optimum de passage en virage au moment ou tu vas tourner ton volant.

- En courbe, généralement, tu laches le frein et tu tournes le volant, mais en épingle, il peut être intéressant de laisser le pied sur le frein après avoir tourné le volant, non pas pour freiner, mais juste suffisameent pour permettre un transfert des masses sur l'avant pour jouer sur l'assiette du kart et permettre une meilleure levée de l'AR et donc, paradoxalement, on freine pour que le kart soit moins freiné. Il ne s'agit donc plus là de ralentir, mais de permettre de positionner le chassis le mieux possible sur 3 roues pour que le chassis freine le moins possible le kart en virage parce qu'il n'y a pas de différentiel, et réduire le sous virage. Donc cette technique se teste et marche ou pas selon la courbe et ton réglage chassis. Et marche évidemment mieux si t'as des freins AV aussi. https://en.wikipedia.org/wiki/​Trail_braking


- L'acceleration: tu as intérêt a accelérer le plus tot possible, mais plus on accelère tot, plus on a des effets parasites pour deux raisons:

* Un pneu ne peut passer qu'une force limité et constante: si tu passes 30% de cette constante en accélération, il en reste 70% pour la tenue en virage, or si au moment ou tu accélères, tu as besoin de 80%, l'AR va décrocher... Donc il faut accelérer en même temps que la demande en grip latéral au cours du virage diminue pour le pneu, pas avant, ni après...


* parce que l'acceleration modifie l'assiette du kart, par exemple en faisant reposer le kart de 3 roues sur 4 roues, et donc accélérer trop tot peut aussi ralentir ta sortie, toujours à cause du manque de différentiel.

Voila pour la théorie, mais pour mettre tout ça dans l'ordre sur une piste, il faut rouler et tester...
Afficher plus
Afficher moins



C est plus un transfert de charge qu un transfert de masse.

Profil : Vétéran confirmé
loth
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 09/02/2020 à 13:57:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'étais venu expliquer ici que je m'étais mangé 1,2 s sur la piste de Château par mon mecano. Par la suite, mon équipier est venu aussi rouler et il me mettait bien 8/9 dixièmes. Je me disais que je n'arrivais pas à exploiter le Vega XH3.

Hier on a fait une grosse session à Château avec pas mal de pilotes Master. stef crg était présent et a pu observer une partie de mes déboires. Mon équipier le plus vite de tous les Master en 1'8'500. Moi en 1'9'300. J'ai l'arrière très paresseux qui ne rentre pas dans le virage. Et ça fait deux mois que c'est comme ça. Dans ma team, le pilote est toujours fautif et je pensais donc que c'était ma faute. On change le train avant, on le charge à mort et effectivement ça va un peu mieux et je fais 9'0. Mais en me sortant les doigts du cul et en m'appliquant comme jamais. Mais je sens que mon chassis réagit très bizarrement. Je perds toujours l'arrière.

Cette année on a le retour d'un Gentleman dans la team, et il se trouve qu'il n'a aucun plomb dessus. Et il est quasiment aussi grand que moi. Je lui demande si je peux essayer son kart. Il accepte. Le volant est vraiment placé bizarrement et la sensation au frein est très différente. En faisant pas mal d'erreurs du fait d'une absence de repères, je réussis quand même un 9'1 et je sens que je peux faire beaucoup mieux.

Le boss me dit : "regarde, tu fais le même chrono"....je lui réponds que là, je le fais très facilement et c'est très différent.

Je pars sur une deuxième série et je tombe en 8'5. Bref, le plus vite des Master présents avec mon équipier. J'ai un théorique en 8'3. Je sors du kart en me disant que ma team va admettre qu'il y'a un souci sur mon chassis (que je pense avoir identifié). Pas du tout, je me fais pourrir du genre : "ben tu vois quand tu t'appliques !!!!!" Bon j'adore ma team, le boss est un ami et rien ne m'en fera partir. Rien de rien. Mais je lui fais comprendre que je suis passablement énervé et qu'il peut jeter mon chassis à la poubelle. En plus je pulvérise le chrono avec un chassis de 2016. J'ai toujours dit que le pilote était à 99% coupable quand ça ne marche pas. Mais parfois, non.

Bref, tout ça pour dire que le XH3 va vraiment plus vite sur X30 et je confirme que les Nationale vont plus vite que nous maintenant avec ces mêmes XH3 et même plus vite que les Senior..... Définitivement.
Message cité 2 fois
Message édité par Loth le 09/02/2020 à 13:58:38
Profil : Vétéran confirmé
prepadoms
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 09/02/2020 à 14:14:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Loth a écrit :

Dans ma team, le pilote est toujours fautif
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour ,

Eh bien .........! un peu facile et pour le moins expéditif !
un bel exemple de coopération , heureusement que je ne fonctionne pas comme ça dans mon taf ( quoi que , ça m'arrive de temps en temps mais c'est pas la règle ) :lol:

Message édité par prepadoms le 09/02/2020 à 14:22:12
Publicité

Profil : Vétéran confirmé
loth
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 09/02/2020 à 14:23:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Objectivement, je pense que c'est très souvent vrai. Mais du coup, on écoute beaucoup moins le pilote et c'est parfois contre-productif.

Après ça m'a permis de tenter plein de nouveaux réglages et je pense avoir beaucoup affiné mon pilotage depuis deux mois, vu que je ne m'en sortais pas. Quand tu te prends au bas mot 8 dixièmes à chaque sortie, tu te remets énormément en cause. Au final, je pense avoir énormément retiré de cette expérience. Et si la team avait détecté le souci sur mon chassis très rapidement, je n'aurais pas exploré les réglages du train avant. Donc je leur dis merci :D en réalité, ils me disaient souvent que quand le matos ne va pas, ce qui peut arriver, il faut savoir adapter son pilotage. Chose que je n'avais pas vraiment eu à faire jusque là. Donc c'est tout bénef au final.
Message édité par Loth le 09/02/2020 à 14:28:48
Profil : Membre confirmé
stef-crg
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/02/2020 à 20:57:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
donc il y a un bien une différence sur le comportement du châssis , il on identifié le problème ?

Avez vous fait essayé ton châssis a ton équipier pour valider la différence des chronos ?
Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
loth
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 09/02/2020 à 22:39:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

stef crg a écrit :

donc il y a un bien une différence sur le comportement du châssis , il on identifié le problème ?

Avez vous fait essayé ton châssis a ton équipier pour valider la différence des chronos ?
Afficher plus
Afficher moins



Tu as vécu mes emmerdes en vrai. Pour l'instant, officiellement, c'est toujours moi le problème. J'aurais miraculeusement retrouvé comment piloter avec le chassis de mon équipier :D

Plus sérieusement, apparemment, j'ai le disque de frein gelé. C'est une hypothèse à valider mais je n'avais plus suffisamment de frein et je devais donc anticiper le freinage. Je ne m'en étais pas vraiment aperçu parce que c'est venu progressivement. Je ne pouvais plus placer le kart avec le frein en entrée de virage et j'utilisais donc le train avant. Et je perdais l'arrière systématiquement parce que le XH3 est très sensible de ce point de vue.

Je sais pas si c'est la vraie raison. Avant de jeter mon chassis, on va quand même valider cette explication. On devait rouler mardi à Lyon mais la météo semble pourrie.

Non, mon équipier n'a pas utilisé mon chassis. Mais je pense qu'il est plus pinailleur que moi et vu la position de son volant, quasi verticale, il aurait eu du mal dans mon baquet. Mais c'est une bonne idée.

Tu as du me trouver désagréable et de mauvaise humeur. J'en suis désolé, j'étais vraiment énervé et ça ne m'arrive pas très souvent. Mais là, c'était le point culminant de deux mois d'emmerdes complétes.

Message édité par Loth le 09/02/2020 à 22:50:06
Profil : Vétéran
gghislain
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 09/02/2020 à 23:30:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Loth a écrit :

J'étais venu expliquer ici que je m'étais mangé 1,2 s sur la piste de Château par mon mecano. Par la suite, mon équipier est venu aussi rouler et il me mettait bien 8/9 dixièmes. Je me disais que je n'arrivais pas à exploiter le Vega XH3.

Hier on a fait une grosse session à Château avec pas mal de pilotes Master. stef crg était présent et a pu observer une partie de mes déboires. Mon équipier le plus vite de tous les Master en 1'8'500. Moi en 1'9'300. J'ai l'arrière très paresseux qui ne rentre pas dans le virage. Et ça fait deux mois que c'est comme ça. Dans ma team, le pilote est toujours fautif et je pensais donc que c'était ma faute. On change le train avant, on le charge à mort et effectivement ça va un peu mieux et je fais 9'0. Mais en me sortant les doigts du cul et en m'appliquant comme jamais. Mais je sens que mon chassis réagit très bizarrement. Je perds toujours l'arrière.

Cette année on a le retour d'un Gentleman dans la team, et il se trouve qu'il n'a aucun plomb dessus. Et il est quasiment aussi grand que moi. Je lui demande si je peux essayer son kart. Il accepte. Le volant est vraiment placé bizarrement et la sensation au frein est très différente. En faisant pas mal d'erreurs du fait d'une absence de repères, je réussis quand même un 9'1 et je sens que je peux faire beaucoup mieux.

Le boss me dit : "regarde, tu fais le même chrono"....je lui réponds que là, je le fais très facilement et c'est très différent.

Je pars sur une deuxième série et je tombe en 8'5. Bref, le plus vite des Master présents avec mon équipier. J'ai un théorique en 8'3. Je sors du kart en me disant que ma team va admettre qu'il y'a un souci sur mon chassis (que je pense avoir identifié). Pas du tout, je me fais pourrir du genre : "ben tu vois quand tu t'appliques !!!!!" Bon j'adore ma team, le boss est un ami et rien ne m'en fera partir. Rien de rien. Mais je lui fais comprendre que je suis passablement énervé et qu'il peut jeter mon chassis à la poubelle. En plus je pulvérise le chrono avec un chassis de 2016. J'ai toujours dit que le pilote était à 99% coupable quand ça ne marche pas. Mais parfois, non.

Bref, tout ça pour dire que le XH3 va vraiment plus vite sur X30 et je confirme que les Nationale vont plus vite que nous maintenant avec ces mêmes XH3 et même plus vite que les Senior..... Définitivement.
Afficher plus
Afficher moins



Les tubes 2016, les meilleurs ! 😁😉

Message édité par gghislain le 09/02/2020 à 23:31:43
Profil : Membre confirmé
zolve
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 11/02/2020 à 12:34:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Qui va rouler à Valence pour les Tests Véga à la fin du mois ?

Profil : Membre confirmé
ironsight
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 10/03/2020 à 22:17:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Des retours sur les XH3 en KZ ? J'ai personnellement pu les essayer pour le moment sur deux journées sur pistes différentes et j'ai du mal à me faire.. Il y'a assurément plus de grip au freinage ça se sent tout de suite, le train avant impossible de louper la corde par contre l'arrière la y'a un vrai travail à faire.
Étrangement dans les rapides que l'on passe en 5 ou 6 je sens que l'on a plus de latéral mais ceux en 3-4 j'ai du survirage qui m'oblige à passer moins vite qu'avant je ne pige pas trop. Peut être à cause du flanc moins rigide qui nécessite des pressions plus précises sur kz ?

Profil : Apprenti
pat-la-buse
  1. Posté le 11/03/2020 à 08:31:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour
pouvez vous me dire quelle est la dotation en pneus dans les différentes ligues en KZ.
En Normandie c'est 1 train de pneus par course et parc fermé en fin de manche .
suivant le planning
samedi : chrono, manche 1
dimanche : manche 2, pré finale, finale
Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
ironsight
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 11/03/2020 à 10:15:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En Haut de France pas de parc fermé et un train de pneu par course. Même planning et possibilité de réutiliser un ancien train de pneu.

Profil : Vétéran confirmé
loth
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 11/03/2020 à 10:39:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En Ligue RA, pas de parc fermé. Un train de pneu neuf par course.
Message cité 1 fois
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
yek
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 11/03/2020 à 11:04:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Loth a écrit :

En Ligue RA, pas de parc fermé. Un train de pneu neuf par course.
Afficher plus
Afficher moins


Même chose pour Aquitaine et Occitanie ;)

Profil : Vétéran
gghislain
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 11/03/2020 à 13:25:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je testerai ce weekend pour ma part, à varennes. Bon, ça sera la remise en route Après 5 bons mois...

Profil : Nouveau membre
teamj2r33
  1. Posté le 11/03/2020 à 21:34:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pat la buse a écrit :

bonjour
pouvez vous me dire quelle est la dotation en pneus dans les différentes ligues en KZ.
En Normandie c'est 1 train de pneus par course et parc fermé en fin de manche .
suivant le planning
samedi : chrono, manche 1
dimanche : manche 2, pré finale, finale
Afficher plus
Afficher moins



Quand tu dis 1 train de pneus par course c est pour le weekend ou pour chaque courses du courses?

Profil : Membre confirmé
zolve
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 11/03/2020 à 21:44:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Des qualif jusqu'a la finale 1 train

Profil : Nouveau membre
boumx
  1. Posté le 14/03/2020 à 08:39:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,
Le sujet des XH3 est très intéressant car le problème pour plusieurs personnes dont moi😁,c’est bien le train arrière qui se promène!
Je rejoins Loth car on doit avoir le même type de mecano qui te dit « c’est pas le matos c’ Toi😅)
Moi je roule pratiquement 1,5sec moins vite en xh3 par rapport au Loz sur une piste que je connais très bien!
Donc pour le moment je teste des réglages mais sans trop de miracles et ça depuis un mois!
Et comme le dit Loth c’est difficile en perso.....
Le problème doit venir des pressions,mais lesquelles???
Je reteste ça dimanche en balles neuves donc affaire à suivre.
Pour info je roule Birel (2019 kz)
Réglage standard 140cm, 2 bagues,châssis milieu, arbre jaune et 4 raidisseurs.
Gazze

Profil : Vétéran confirmé
loth
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 14/03/2020 à 09:42:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le train arrière qui se promène, c'est un reproche récurrent d'une partie des pilotes. C'est très net chez moi. Et plus ou moins grave en fonction des conditions de piste. Les réglages habituels pour calmer l'arrière ne marchent pas aussi nettement qu'avant. Mais mon équipier n'a pas du tout ressenti ça lors de notre dernière course.

En revanche, mon chrono est nettement plus vite qu'avec les Komet. C'est juste que les autres ont amélioré un peu plus.
Message édité par Loth le 14/03/2020 à 09:43:31
Profil : Nouveau membre
boumx
  1. Posté le 14/03/2020 à 11:20:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Loth merci pour ta réponse.
J’ai eu aussi cette impression d’essayer de régler l’arri mais sans grand résultat pour ma part.
J’ai cru comprendre que tu n’es pas de ceux qui partagent les réglages (dû à ton team) mais peux tu au moins dire si c’est du côté pression le gros du travail ou côté train avant (genre chargé) ou vraiment du feeling au pilotage?
Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
loth
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 14/03/2020 à 11:39:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Boumx a écrit :

Loth merci pour ta réponse.
J’ai eu aussi cette impression d’essayer de régler l’arri mais sans grand résultat pour ma part.
J’ai cru comprendre que tu n’es pas de ceux qui partagent les réglages (dû à ton team) mais peux tu au moins dire si c’est du côté pression le gros du travail ou côté train avant (genre chargé) ou vraiment du feeling au pilotage?
Afficher plus
Afficher moins



Si seulement j'avais la réponse.... pour la première manche de notre Ligue à Lavilledieu, on a réglé une bonne partie des problèmes en déchargeant l'avant, ce qui a calmé l'arrière. La solution est sans doute là.

Puis je suis parti voir les courbes comparées avec mon équipier (on a des MyChron 5 maintenant). Comme c'est le plus vite, c'est très instructif. À ma grande surprise, nos courbes se superposent parfaitement jusqu'à la première moitié du circuit, pourtant assez technique. Dans la deuxième partie, nos courbes se superposent également, sauf dans deux uniques virages. Le dimanche matin j'étais à 3 dixièmes grosso modo, et je perdais 1 dixième entier à un endroit précis et 2 dixièmes pleins dans un seul et unique virage ! J'en ai déduit que le pilotage était le vrai motif. C'était en plus assez encourageant. J'ai compris énormément de choses juste en observant ses courbes.

Il faut que tu trouves le réglage qui te convient (ça pourrait être le même que pour moi) mais après, ça t'appartient.

Profil : Nouveau membre
boumx
  1. Posté le 14/03/2020 à 11:56:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok je vais encore faire des tests demain après midi.
Je viendrai donner mon ressenti (je suis pas pro hein!!)si ça peut aider....
Merci en attendant des échanges.

Profil : Membre confirmé
ironsight
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 14/03/2020 à 12:18:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Perso je roulai avec deux cran de chasse sur crg avec les lecont. La, des la première session j'ai décharger tout de suite à zero. Beaucoup mieux surtout pour les bras au début pour une reprise.
1.5s moins vite pas normal du tout, essai de partir sur base de 800gr à chaud devant et 900gr à l'arrière pour que l'arrière chauffe plus vite que l'avant et avoir un peu de sous virage. Car l'avant même froid de ce que j'ai remarqué grip tout de suite à basse pression alors que l'arrière pas du tout du coup il se promène et surchauffe et tu n'arrive jamais à être bien. A test !

Profil : Nouveau membre
boumx
  1. Posté le 14/03/2020 à 12:51:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Du coup tu partirais à froid vers 700ar et 600av?
En gros l’inverse de d’habitude....
J’ai pensé éventuellement à enlever un raidisseur à droite pour assouplir un peu le châssis et regagner un peu de grip?
Message cité 1 fois
Birel 2015 KZ
Profil : Routard
abrotax3
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 14/03/2020 à 15:50:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Boumx a écrit :

Du coup tu partirais à froid vers 700ar et 600av?
En gros l’inverse de d’habitude....
J’ai pensé éventuellement à enlever un raidisseur à droite pour assouplir un peu le châssis et regagner un peu de grip?
Afficher plus
Afficher moins

mmmm quelques choses me dit que j'ai bien fait de prendre 8 LOZ l'année passée..... :ange: :D
Est ce que ce serrait pas du à la température de la piste et l'état de la piste ?

niveau raidisseur j'ai toujours roulé avec 1 à gauche et 1 à droite. jamais 4.....

Profil : Nouveau membre
boumx
  1. Posté le 14/03/2020 à 16:29:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
abrotax3 moi j’etais trop énervé de passer les vega donc je ne te dis pas la déception😅.
Pour moi je pense que les raidisseurs ont tendance à degripper un peu (aider a faire pivoter le chassis)
Donc pour moi je pensais utiles d’en avoir 4 pensant que le vega serait plus tendre.
Pour moi l’entrer en virage est bonne le mi aussi mais la sortie est difficile!
Et bizarrement on a le chrono (meme pas bon) des le troisième tour,comme si on partait en pressions hautes....
Message cité 1 fois
Birel 2015 KZ
Profil : Routard
abrotax3
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 14/03/2020 à 16:38:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Boumx a écrit :

abrotax3 moi j’etais trop énervé de passer les vega donc je ne te dis pas la déception😅.
Pour moi je pense que les raidisseurs ont tendance à degripper un peu (aider a faire pivoter le chassis)
Donc pour moi je pensais utiles d’en avoir 4 pensant que le vega serait plus tendre.
Pour moi l’entrer en virage est bonne le mi aussi mais la sortie est difficile!
Et bizarrement on a le chrono (meme pas bon) des le troisième tour,comme si on partait en pressions hautes....
Afficher plus
Afficher moins

niveau pression je mettais 0.600 à froid et roulé jeunesse
trop à gagner sur mon pilotage .... :sol:
réglage neutre partout et gaz

Publicité

 Page :
1  10  20  30  40  41  42  43  44  45  46  47
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur le châssis 2699
[FAQ] Quoi faire quand un kart est en panne ??? 10
[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les carburateurs 103
[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les moteurs 2034
Chamipionnat ou trophée de Normandie ? 15