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Karting

Poids dans le karting de location


marcsuisse
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Bonsoir à toutes et tous ;)

 

Faisant depuis quelques années du karting amateur avec un club, une fois par mois sur un circuit différent, ce club a la particularité de prendre en compte le poids du pilote pour les qualifications.

 

Seulement voilà, je pense qu'il y a tellement de critères différents qu'il est impossible de déterminer un "indice" de poids.

 

Ce que j'ai remarqué, c'est que je peux rentrer plus vite dans un virage, mais je pense que j'aurais plus de peine à m'en extraire par rapport à la reprise du kart.

 

Pour la petite histoire, je fais 90kgs tout équipé, est-ce beaucoup ?

 

Est-ce correct de dire que l'on peut rentrer plus fort dans un virage ( par rapport à l'adhérence ), mais que l'on a plus de peine à en ressortir ?

 

Quel est le poids "idéal" pour la pratique du kart ? Car j'imagine que trop léger, on va glisser ou sauter de partout et trop lourd, on aura beaucoup de peine à la reprise.

 

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente soirée !

 

Marc jap.gif.340b7b983e67b3b320d708e0ac5df46f.gif

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Invité §yap302RL

Bonsoir à toutes et tous ;)

 

Faisant depuis quelques années du karting amateur avec un club, une fois par mois sur un circuit différent, ce club a la particularité de prendre en compte le poids du pilote pour les qualifications.

 

Seulement voilà, je pense qu'il y a tellement de critères différents qu'il est impossible de déterminer un "indice" de poids.

 

Ce que j'ai remarqué, c'est que je peux rentrer plus vite dans un virage, mais je pense que j'aurais plus de peine à m'en extraire par rapport à la reprise du kart.

 

Pour la petite histoire, je fais 90kgs tout équipé, est-ce beaucoup ?

 

Est-ce correct de dire que l'on peut rentrer plus fort dans un virage ( par rapport à l'adhérence ), mais que l'on a plus de peine à en ressortir ?

 

Quel est le poids "idéal" pour la pratique du kart ? Car j'imagine que trop léger, on va glisser ou sauter de partout et trop lourd, on aura beaucoup de peine à la reprise.

 

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente soirée !

 

Marc jap.gif.06383053259c77ff3d8a09a426d4d6bd.gif

 

 

pour ton poids c'est beaucoup oui et non : tout est relatif .

 

Mais tu vas prendre une sévère branlé par rapport à un pilotage de ton niveau mais avec 20Kg de moins ,c'est un pléonasme.

 

Plus tu vas rentrer fort dans un virage ,plus tu vas avoir du mal à repartir , avec ton poids , je te conseil d’être hyper coulé sans glisser pour éviter de ressortir des virages, mais ça c'est le pilotage de loc qui l'impose

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Invité §Flo457im

Saches juste qu'en loc le poids n'est pas forcément un désavantage, malgré tout ce que tu entendras, saches qu'un pilote de ton poids sachant l'utiliser n'aura pas de mal à mettre une leçon a un pilote 30kilos plus léger.

 

Ensuite c'est vrai que ca dépend des pistes aussi. Tu es de quelle région ?

 

Pour le poids idéal, il n'y en a pas vraiment, il faut savoir utiliser son poids pour aller le plus vite possible. Juste ne pas partir en te disant, je fais 20 kilos de plus j'y arriverais pas... Le moral c'est ultra important en kart, beaucoup plus que ce que l'on croit, si tu pars avec cet esprit c'est déjà de bons dixièmes qui s'envoleront pour rien.

En général le poids du pilote est fixé à +-70kilos lors des courses de loc, les karts sont lestés pour les plus légers.

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Invité §yap302RL

Saches juste qu'en loc le poids n'est pas forcément un désavantage, malgré tout ce que tu entendras, saches qu'un pilote de ton poids sachant l'utiliser n'aura pas de mal à mettre une leçon a un pilote 30kilos plus léger.

 

Ensuite c'est vrai que ca dépend des pistes aussi. Tu es de quelle région ?

 

Pour le poids idéal, il n'y en a pas vraiment, il faut savoir utiliser son poids pour aller le plus vite possible. Juste ne pas partir en te disant, je fais 20 kilos de plus j'y arriverais pas... Le moral c'est ultra important en kart, beaucoup plus que ce que l'on croit, si tu pars avec cet esprit c'est déjà de bons dixièmes qui s'envoleront pour rien.

En général le poids du pilote est fixé à +-70kilos lors des courses de loc, les karts sont lestés pour les plus légers.

 

 

30kilo de moins mais qui ne sait pas l'utiliser . A pilotage égale tu sera derrière avec plus de poids

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Invité §Flo457im

En loc il faut adapter son pilotage en fonction de son kart, de son poids, de la piste etc ! Mon plus gros soucis en kart de course c'est toujours le même, dès que je change un réglage le chrono ne change pas...

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Invité §yap302RL

En loc il faut adapter son pilotage en fonction de son kart, de son poids, de la piste etc ! Mon plus gros soucis en kart de course c'est toujours le même, dès que je change un réglage le chrono ne change pas...

 

 

tu as le chrono et le ressenti aussi . Tu vas allez aussi vite (ou lentement au choix) mais avec de meilleurs sensations par exemples avec un autre réglage donc ce sera profitable pour doubler etc...

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Invité §Flo457im

Oui tout à fait, mais ce que je veux dire c'est que c'est compliqué lorsqu'on ne sait pas quoi faire comme réglages ! M'enfin là n'est pas le sujet :)

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Invité §dav028Ev

Je me permet de repondre...dans le sport mecanique le poids c'est la guerre.

Meme avec une conduite tres tres coulee,le mec qui pese 20 kg de plus que son adversaire.....sera toujours derriere non??

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Invité §Flo457im

Je me permet de repondre...dans le sport mecanique le poids c'est la guerre.

Meme avec une conduite tres tres coulee,le mec qui pese 20 kg de plus que son adversaire.....sera toujours derriere non??

Je ne pense pas, il faut qu'il sache utiliser son poids comme un avantage. J'en connais qui le font très très bien, même en loc et comme je l'ai dis ils arrivent à mettre dans le vent des pois légers !

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Invité §dja415Hk
:) Enfin flo, quand tu sors d'une épingle si tu as 20 kilos de plus je pense que tu prend au moins 2 mètres ^^
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Invité §Flo457im

C'est vrai, mais certains y arrivent quand même donc bon...

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Invité §car500Ud

Je fait du kart de loc 4T en journée entreprise assez souvent et avec les même potes.

Le meilleur de nous tous est un pilote qui fait 85 kg...

Et ce quelque soit la piste et le fournisseur des kart.

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Invité §nef666Sq

il faudrait peut etre comparer ce qui est comparable.

vous parlez de poids mais egalement de pilote(personnage) different.

 

alors n'importe qui ici,prend un kart,fait un tour,on a un temps....ok ?

jusqu'ici vous pigez ?

alors je poursuis.

ensuite ce n'importe qui reprend un kart mais on ajoute 20 kg(ou plus c'est comme vous le sentez) et on refait un tour,on a un temps.........mais il sera superieur au 1er.

 

c'est comme dire d'un gars qui a un K55 qu'il va me mettre une pillule si je suis avec un rotax ou un kf2(moteur et marque pris au hasard c'est juste pour imager mon exemple).

si le mec a 15 ans de karting,pour peu qu'il fasse de la compet',ça va surement me gaver de me faire plumer par un moteur 2 fois moins puissant,mais il n'y aura pas que le moteur il y aura aussi le pilotage.

 

dapres vous pourquoi en F1 ils font de meilleurs chronos en qualif avec de quoi faire 3 tours en quantité de carburant ?

et ces memes pilotes avec le meme matos sont 1 à 2 secondes plus lent lorsqu'ils emportent 80 ou 100 kilos d'essence........bah je vous donne la reponse c'est le poids !!

 

 

donc oui le poids a une importance et si un gars de 85 kg est devant un gars de 60 kg ,bah c'est que le plus lourd est bien meilleur que le plus leger en pilotage pur.

 

j'en ai fait l'experience il y a quelques semaines,avec mon pote,il mesure 1.92m et pese 96kg,je fais 1.78m et pese 70kg,on a pris des karts de loc et je le poussais en ligne droite pour qu'il aille plus vite,autre exemple,dans cette meme ligne droite je mets à coté de lui,j'accelere et je suis largement devant avant le 1er freinage,là ce n'est pas une question de pilotage(ligne droite),mais tout simplement de difference de poids et c'est encore plus sensible sur des machines de location qui sont peu puissantes.

 

alors pour confirmer ce qu'a ecrit djacko ,en sortie de courbe à la réaccéleration,quand un mec plus leger est devant il te met la misere et tu le revois plus......sauf si tu es meilleur en pilotage.

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Bonjour à toutes et tous ;)

 

Merci beaucoup pour vos réactions !

 

Mais un gars lourds aura-t-il plus de grip en rentrant dans une épingle ou bien son poids va-t-il le faire sous-virer ?

 

Autre chose, ne peut-on pas considérer un poids idéal ou bien cela dépend également de la piste ?

 

Sur la piste suivante, http://www.youtube.com/watch?v=SHb5WJX-9iA, celui qui a fais le meilleur temps ( 46.320 ) fais 68kgs, moi qui fais 90kgs, j'ai fais (46.886 ), peut-on considérer qu'il s'agit simplement de la différence de poids qui fais cet écart de temps en considérant le circuit en lui-même ?

 

Le virage qui est à 13 secondes ne me permets pas de le passer sans freiner, alors que certains autres lâche juste un peu les gaz..

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Invité §dav028Ev

Cool!!

C'est un trace fait pour les gros!!!lol.gif..............il n'y a pas d'epingle ni de virages a basse vitesse,donc avec moins de relance mecanique(embrayage)

oui le plus lours a moins de desavantage....que sur un parcour tres sinueux!

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Invité §yap302RL

Bonjour à toutes et tous ;)

 

Merci beaucoup pour vos réactions !

 

Mais un gars lourds aura-t-il plus de grip en rentrant dans une épingle ou bien son poids va-t-il le faire sous-virer ?

 

Autre chose, ne peut-on pas considérer un poids idéal ou bien cela dépend également de la piste ?

 

Sur la piste suivante, http://www.youtube.com/watch?v=SHb5WJX-9iA, celui qui a fais le meilleur temps ( 46.320 ) fais 68kgs, moi qui fais 90kgs, j'ai fais (46.886 ), peut-on considérer qu'il s'agit simplement de la différence de poids qui fais cet écart de temps en considérant le circuit en lui-même ?

 

Le virage qui est à 13 secondes ne me permets pas de le passer sans freiner, alors que certains autres lâche juste un peu les gaz..

 

1 : le minimum possible ....

2 : on ne considère rien du tout , tu es derrière point barre ! tu n'a plus qu'a te sortir les doigts :)

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C'est vrai, mais certains y arrivent quand même donc bon...

a pilotage egal le plus lourd sera derriere c est physique voila tout

 

si meme en 2 tps tu as des differences de 1s au tour entre des master et des max alors imagine en 4 tps

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Invité §yap302RL

+1 et pourtant ça empêche pas des mater d être plus vite que des "jeunes" , mais après c est juste le pilotage

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Cool!!

C'est un trace fait pour les gros!!!lol.gif..............il n'y a pas d'epingle ni de virages a basse vitesse,donc avec moins de relance mecanique(embrayage)

oui le plus lours a moins de desavantage....que sur un parcour tres sinueux!

 

Je ne suis pas gros :D

 

Et si, il y a bien un virage où il faut un peu de relance à 20 secondes.

 

Mais tu dis bien que le lourds aura moins de désavantage que sur un circuit lent, d'ailleurs le prochain c'est celui-là :

 

 

yapaslefeuolac => Mais quand tu es trop léger, tu n'as pas de problème d’adhérence ??

 

Et ok, je m’enlèverais les doigts lol.gif.481fb20465d92be10baff5e2ab07a5b7.gif

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Invité §yap302RL

Je ne suis pas gros :D

 

Et si, il y a bien un virage où il faut un peu de relance à 20 secondes.

 

Mais tu dis bien que le lourds aura moins de désavantage que sur un circuit lent, d'ailleurs le prochain c'est celui-là :

 

 

yapaslefeuolac => Mais quand tu es trop léger, tu n'as pas de problème d’adhérence ??

 

Et ok, je m’enlèverais les doigts lol.gif.43504a7390ed39ca4d11107e84fa8524.gif

 

 

c'est jamais un problème d’être trop léger :) . Mais c'est pas une excuse d'etre lourd (meme si bien sure le poids n'aide pas) donc GO GO GO GO ^^

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Invité §Lel385Sp

Je pense quand karting cela n'est pas calculable, Ce doit etre tellement infime que les chronos ne doivent pas etre influencé par ce parametre.

Enfin ce n'est que mon avis !

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Invité §2jl430bW

Je pense au contraire que c'est sensible. A poids égal : plus grand = centre de gravité placé plus haut et plus de surface au vent.

Sous la pluie avoir plus de grip et plus "d'effet" sur la châssis ça peut être un avantage, sur le sec j'en doute un peu. Et en toute circonstance, augmenter le SCx est forcément un désavantage.

 

Après pour faire un test comparatif c'est difficile, je ne connais pas de pilote à taille réglage ;)

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Invité §2jl430bW

Bonsoir,

plus lourd c'est assez simple, ça donne directement plus de poids sur chaque roue. Le poids est mécaniquement plutôt un handicap, sous la pluie l'effet sur le grip compense en partie.

 

Pour la taille, ce n'est pas lié aux conditions météo. Je dirais que le placement plus haut du centre de gravité augmente l'effet de levier exercé sur le châssis dans les courbes par la force centrifuge. De fait, mécaniquement plus d'efforts transférés vers les roues en appui (roues extérieures).

Les champions de la cinématique ou de la mécanique (au sens mathématique du terme) seront probablement plus précis que moi pour expliquer les phénomènes en jeu.

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Invité §the262SS

le poid du pilote est tres tres influant sur un kart il represente entre 40 et 50 pour cent du poid total suivant le poid du pilote et il y a beaucoup de parametres qui defavorise toujour le surpoid en raison de 1secondes pour 10 kl de plus en compet il y a le rapport poid puissance qui et moindre mais aussi un desavantage au freinage ainssi quand courbe la force centrifuge et beaucoupo plus importante quand a la reprise en epingle meme avec un pilotage coulé ce qui s impose vous n avaient aucune chance a pilotage egale surtout en kart de loc la ou vous allez le plus perdre c est a la sortit d epingle le surpoid vous arrange selement sous la pluie car les vitesses sont moin eleve la force centrifuge et moin forte et votre poid procure de l aderence au kart le fait d etre grand aussi vous avantage sous la pluie ca vautre centre de gravite et plus au et vous prenez plus de ce que l on appelle l appui votre poid haut a tandence a bascule le kart sur les roues exterieur en bref trop lourd egal moin vite sauf sur ene piste mouillée et sinueuse

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Invité §the262SS

oui enfin sous la pluie je veut dire que l acart et moindre pour les reprise tour depend du couple du moteur c est variable en tout cas si quelqu'un pensse aller plus vite en etant plus lourd en kart il devrai remplir sont coffre de voiture de plomb et l esseyer comme ca

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Invité §the262SS

ily a beaucoup de parametre qui influ sur le comportement d un kart pour l ecart entre les masters et les jeunes en compet au niveau c est en general de 6 dixiemes a l avantage des jeunes ce qui et normal mais cette moyenne n a que lieu de reference pour eux car il savent regler leur kart en fonction de ce parametre de surpoid donc leur ecart de base se reduit et puis il adapte leur pilotage en fonction de leur nouveau reglages la difference part contre s accroit sur une coursse longue car les pneus s uses plus dans le temp avec un poid superieur

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Invité §the262SS

en claire si l ont metaient 10 kl de plomb sur le kart d un pilote de haut niveau sans lui dire il se rendrai compte qu il ya un probleme et ces temps au tours serai bien moindre apre s etre appercu de la supercherie et en jouant le jeu il reglerai son kart differament pour reduire l ecart et adaptera son pilotage en fonction c est temp seront meilleurs mais lorsqu il aurra compri qu il est plus lourd part contre pour un neofite desole pour les fautes l ecart ne se reduira pas ou du moin pas autant

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Invité §vil171hC

Mais j'avoue que c'est marrant, y'a un paquet de conneries qui ont été écrites.

et ça continue encore et encore !!! :pt1cable:

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