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Karting

Débuter le Karting a 30 ans


Invité §Keu660XL

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Invité §Keu660XL

Bonjour,

J'ai 31 ans, et deux enfants!! Je suis une maman épanouie!!! J'etait copilote en rallye asphalte et le suis a l'occasion encore et le sport auto est devenue une passion!!

Mais voila le budget des rallyes devient très élevé pour moi et pas facile de trouver un baquet (de confiance avec mes 2 loulous).

C pour cette raison que j'aimerai me lancer dans le karting!!!!

Sauf que voila, pas facile de trouver ces petits au milieu de tout les forums les conseils etc!!!

A aujourd'hui je ne sais pas si mon projet est viable (financièrement).

Apparemment, il est préférable de trouver un kart type promo ou 100 ffsa pour bien prendre les notions de pilotage en main!!!

Il faut aussi une licence. Mais après concernant les équipement obligatoire? Comment rouler sur une piste? Faut il "louer" du temps sur la piste ou est ce que la licence fait qu'on peut rouler n'importe ou?

J'aimerai avoir aussi un peu plus de notion de mécanique, croyez vous que c un projet utopique a mon age et surtout avec deux enfants?

Pour ceux qui se sont deja lancé dans ce projet, si vous pouviez m'aiguiller un peu et/ou me faire part de vos débuts!!!

Merci!!!!

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Invité §Bob078Yy

Bonjour Madame Keups

 

Si tu ne vises pas la compétition, qui serait effectivement utopique maintenant, tu peux tout à fait te faire plaisir en faisant du kart loisir, comme beaucoup de pilotes, même à 31 ans !

J'ai 27 ans, papa de deux filles de moins de 3 ans, j'ai commencé le kart il y a 3 ans et j'arrive toujours à trouver le temps de rouler et de m'éclater avec les potes du club.

Selon les pistes, un créneau horaire est souvent réservé aux licenciés (chez nous on se retrouve le dimanche matin de 9h30 à 12h30). Avec ta licence nationale, tu peux rouler sur toutes les pistes FFSA de france, moyennant un "droit de piste" qui se règle à la demi-journée, la journée, ou à l'année.

Il faut compter 82€ de licence "entrainement" (41 la première année) + cotisation club (de l'ordre de 40€) pour l'année. Le droit de piste est de l'ordre de 15-20€ la demi-journée, 40€ la journée et 150€ pour un accès illimité à l'année (valable si tu roules souvent sur la même piste proche de chez toi).

 

J'ai commencé par un kart 100cm3 type "formule FFSA" (18ch), dégoté à 750€ pour débuter sagement. L'avantage de ce type de karts par rapport à d'autre plus anciens est qu'il dispose d'un démarreur, d'un entretien modéré et qu'il épargne ainsi de beaucoup de soucis.

Je l'ai revendu 1 an après car j'étais le seul en 100cm3 de notre club, et je ne pouvais pas lutter ! Revendu 700€, je n'ai pas trop perdu dans l'histoire !

J'ai investi un peu plus pour m'offrir un rotax max (1500€), très populaire, 125cm3, 28ch, qui avait l'avantage d'être très représenté dans notre club. Ici encore, l'entretien modéré et le démarreur permettent de se tirer la bourre sans prise de tête, et si besoin de bénéficier de conseils d'autres utilisateurs.

A voir selon ce qui se fait chez toi, mais tu peux tout à fait te faire la main sur ce genre de kart. Avec un 100 tu risques d'être seule.

Je l'ai revendu sur un coup de tête tout récemment pour m'acheter un kart à boite de vitesse (je n'ose pas donner ici le prix auquel je l'ai revendu... mais je n'ai rien perdu financièrement :p ). Là on passe dans une autre catégorie de sensations et de contraintes (démarrage à la poussette, entretien plus régulier), que je ne te conseille pas pour le moment...

 

Niveau mécanique, si tu n'achètes pas une épave, tu peux avoir très peu besoin de bricoler. Attention, beaucoup de karts d'occasion à moins de 800€ ont besoin de bricoler pas mal pour être prêts à rouler. Vaut mieux mettre un peu plus cher et être tranquille. Sur mes engins, les moteurs étaient révisés depuis peu, et comme je les ai revendus 1 an après, après avoir roulé environ 8 heures, je n'ai même pas eu de révision à faire. L'entretien courant demande de savoir tourner une clé Allen, quelques clés plates, et en avant ! (réglage des pédales à prévoir, changement de baquet selon ton gabarit). Selon les clubs, un atelier est présent au bord de la piste et tu trouveras certainement l'aide nécessaire là bas si besoin.

Les pneus peuvent tenir 5h de roulage en loisir (presque une saison pour ma part), il faut compter 50€ pour un lot de 4 pneus d'occasion qui te permettront de rouler 5h de plus.

 

Niveau équipement, pour débuter il te faut prévoir une combinaison, un casque (moto/scooter du moment qu'il est homologué), des gants, une minerve, des chaussures, une remorque/fourgonnette pour aller jusqu'à la piste, et un peu de place dans le garage pour le stocker (certaines pistes proposent d'héberger ton kart contre un tarif mensuel).

 

Voilà pour ce qui me concerne, en espérant que ça t'aide à y voir plus clair !

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Invité §kka786Wy

Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir

Comme le dit Bobylebob évite les N100 part plutôt sur un rotax max fiable et de bonne sensations , il faudrait connaître ton budget !!!

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Invité §fgo347gE

Il me semble que Bobby parlait justement de 100 cm3 type K55 ou autres FFSA (18cv), car en N100 (eviron30cv) elle risque d'être seule, mais pas pour les même raisons... :D

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Invité §Flo457im

Bienvenue ici.

 

Je pense que déjà beaucoup a été dit. Cela dépend aussi beaucoup de ton budget !

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Quelques petites précision par rapport à tout ce qui a été dit.

 

Les réponses sont essentiellement par rapport à quelqu'un qui débute vis à vis de la FFSA

 

Dans ton cas , tu fais du rallye.

Donc tu as une licence.

Le principe de la FFSA , quand on prend plusieurs licences , c'est : tu paies la plus chère plein tarif (normal) et chaque suivante 10€

Donc ta licence kart (qui est moins chère qu'une licence auto) ne te coutera que 10€ . Prend directement un NCCK . Ta visite médicale sera déjà faite d'ailleurs.

 

 

Pour l'équipement , ta combinaison Auto (homologuée FIA) est autorisée. Pas besoin d'en acheter une autre

Pour le casque, si tu as un intégral, il te faudra juste remettre la visière

 

Quand au kart, je te conseille vivement d'en prendre un à démarreur

Les plus faciles et fiables sont les KFS 100, les Nationale ou les Rotax

 

 

Quand à débuter à ton age, il n'y a aucun soucis , à partir du moment que tu connais tes objectifs

Loisir : aucun problème

Compet : aucun problème non plus à partir du moment où tu n'azmbitionne pas d'aller en formule 1

Au club, on a un gars qui vient de se lancer en compet à 62 ans .... Il n'est pas devant, mais il le savait et se fait plaisir.

De même , il y a un championnat de France Féminin chaque année, et de nombreuses féminimes débutent à cette occasion à plus de 40 ans ... pour se faire plaisir

 

Tu es de quelle région ?

 

Bonne chance

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Invité §Keu660XL

Bonsoir et merci a tous d'avoir si rapidement répondu a mon S.O.S.!

 

Bonne nouvelle du soir c pour le prix de la licence!! J'ai effectivement une RCC en rallye (a 245 euros aie!!!) donc 10 euros pou une deuxième ca me réjouit!!!

 

Niveau budget, on m'avait au début orienté vers 400 euros mais a vous lire je pense qu'il faut que je double cette somme si je veux une machine fiable!

 

Effectivement niveau équipement c bon! juste peut être la minerve et les gants!! La minerve c obligatoire?

 

Effectivement je ne me lance pas dans cette discipline en espérant faire équipe avec Vettel l'année prochaine!!!

Juste pour me faire plaiz a mon niveau et pourquoi pas une petite compet juste pour le plaisir du bon "stress" de la course!!!!

 

Je suis du 42 - St ETIENNE enfin pas très loin!

 

Encore merci pour les réponses. Je pense que d'autres questions me viendront a l'esprit petit a petit!

Je reviendrai vous retrouver voir vous dire quelle p'tite machine est stockée au garage!!! ;)

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Pour 800€ , oriente toi vers un KFS 100

 

Pour ce prix là, un rotax ou un Nationale sera très usé ... si tu le trouves

 

Pour la minerve, c'est obligatoire

Mais quand tu la choisis, essaie avec ton casque. Il y en a de plusieurs hauteur. Et comme les casques descendent pas tous de la même façon ..... Il ne faut pas qu'elle gène le mouvement.

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Invité §eiv478wH

Oui pour le budget malheureusement... Il y a rarement de bonnes affaires, sans mettre un minimum ... Et même en y mettant le prix il n'y a rien de garantie.

Moi j'ai commencé à 31 ans... 5 ans de Rotax et 2 ans de boîtes.

J'ai adoré le Rotax... Mais je suis dingue du boîte...

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Invité §Keu660XL

Je pense que vous êtes tous unanime, il est préférable d'attendre un peu pour avoir un budget plus conséquent!!! Je crois que vais être sage et écouter vos conseils... A moins que l'affaire du siècle se présente a moi!!!!

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???? Faut arrêter avec ça!

Trouver un rotax max à 800 euros c'est tout à fait possible, j'irais jusqu'à dire courant!

Elle ne cherche pas une balle de guerre!

Elle cherche un kart suffisament performant avec lequel elle vat faire ses 3-5 sorties par ans et s'éclater.

Non seulement c'est possible, mais en plus si cela ne lui plait plus ou autre, elle le revendra le même prix en fin d'année.

Ex.

http://www.leboncoin.fr/sports [...] tm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/sports [...] tm?ca=22_s

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Invité §2P4533cX

C'est moi ou on dirait que l'échappement passe en-dessous de l'arbre ?

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Invité §nan132Sk

Non 2p4c pas de problème de ce côté.

 

Pour moi, vu l'âge, il est trop cher, 750-800€ est le bon prix.

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Invité §2P4533cX

Ah oui, autant pour moi. J'avais mal regardé sur la 3ème photo.

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Invité §fgo347gE

J'hallucine ou il a ya une soudure sur le cylindre? Photo 3

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Invité §2P4533cX

Si ça en est bien une, elle est assez vilaine. :X

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Invité §nan132Sk

Zavais pas fais attention, elle cours même sous la valve!!! Recoller de partout, le premier Max puzzle qui roule!

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Invité §fgo347gE

ca n'empeche pas de rouler, mais a ce prix n'y a t il pas moyen de trouver autre chose.

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Invité §nan132Sk

Mon avis est que oui, il y a autre chose à trouver.

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???? Faut arrêter avec ça!

Trouver un rotax max à 800 euros c'est tout à fait possible, j'irais jusqu'à dire courant!

Elle ne cherche pas une balle de guerre!

Elle cherche un kart suffisament performant avec lequel elle vat faire ses 3-5 sorties par ans et s'éclater.

Non seulement c'est possible, mais en plus si cela ne lui plait plus ou autre, elle le revendra le même prix en fin d'année.

Ex.

http://www.leboncoin.fr/sports [...] tm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/sports [...] tm?ca=22_s

super

un pote a moi en a vendu pour 800e justement

 

avec un moteur qui avait une dizaine d année et le chassis a peine plus jeune

faut arreter de rouler dans des karts old school hein

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C'est moi ou on dirait que l'échappement passe en-dessous de l'arbre ?

on dirait sur la photo, mais en fait c est la languette qui tient le pare chaine qui est pile poil là ou on verrait l angle du pot sur l arbre et fait donc office de trompe l oeil

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Invité §Flo457im

Je pense qu'il vaut mieux que tu attendes un peu pour avoir un budget plus conséquent. L'idéal serrait de savoir ce qu'il y a comme matériel prêt de chez toi. Si tu prends un KFS et que tu roules toute seule en KFS au bout d'un moment tu vas t'embêter je pense à part si tu choisis de participer à des courses.

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Invité §2jl430bW

???? Faut arrêter avec ça!

Trouver un rotax max à 800 euros c'est tout à fait possible, j'irais jusqu'à dire courant!

Elle ne cherche pas une balle de guerre!

Elle cherche un kart suffisament performant avec lequel elle vat faire ses 3-5 sorties par ans et s'éclater.

Non seulement c'est possible, mais en plus si cela ne lui plait plus ou autre, elle le revendra le même prix en fin d'année.

Ex.

http://www.leboncoin.fr/sports [...] tm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/sports [...] tm?ca=22_s

 

C'est clair on peut trouver. Le seul gros risque c'est de tomber sur un max rincé et de faire une bielle.

Ca fait longtemps que le super Freedom est en vente sur le boncoin. Chouette joujou.

Bengui en a eu un, je crois qu'il en était super content.

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Invité §eiv478wH

Trouver pas trop cher c'est possible... mais c'est les frais qui peuvent arriver par la suite qu'il ne faut pas négliger.

Moi perso j'ai vendu mon rotax 1000 euros l'année passée... tube maranello et moteur rotax de 2005 en super état.

Mais il fallait réviser le moteur et mettre le nouveau pare choc arrière... donc il y avait au minimum 500 euros de frais en plus.

J'ai pas fais le faux cul, l'acheteur savait qu'il devait remettre de l'argent... mais tout le monde n'est pas aussi honnête dans le monde du kart.

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Invité §aut654Pq

Un bon K11 bien reglé....

 

 

Oh je crois que ces petits engins ne sont pas pour les non-initiés! Pas qu'ils ne sont pas fiable loin de là mais je crois que sa va lui donner la frousse! C'est trop rapide pour débuter, j'étais 2 à 5 secondes au tour plus rapide que les meilleurs compétiteurs Rotax...

 

Keups, je crois qu'avec un Rotax tu aurais énormement de plaisir, sa t'apprendra la ligne, les sensations d'un 2 temps, les réglages chassis, l'idée de base du budget et tout sa sans pratiquement aucun entretient.

 

Pour ce qui est de l'age ce n'est pour moi pas applicable!

J'ai 28ans, je pratique le karting depuis 12ans et je n'ais jamais été aussi en forme.

Donc tant que le coeur et la passion y est, les petits jeunes n'ont qu'à bien se tenir!

 

Par contre il ne faut pas oublier le budget pneus...

Je suis pratiquement sur que tu n'envisage pas de compétitions n'y même de pratiques intenses au point de bouffer de la gomme à ce point mais vu le prix des ensembles de pneus.. Et on ne se fera pas d'illusions après 2 ou 3 pratiques tu voudras un train de pneus neuf et je te comprendrais!!

 

Alors amuse toi bien!

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Invité §fgo347gE

Quelqu'un qui vient du rally ne sera pas effrayé par un K11 bien au contraire...

Mais oui je rejoins l'avis générale qui est de l'orienter vers un TAG.

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Quelqu'un qui vient du rally ne sera pas effrayé par un K11 bien au contraire...

Mais oui je rejoins l'avis générale qui est de l'orienté vers un TAG.

 

 

Effrayé non, mais pas facile de s'adapté

 

Expérience vécue avec un copain qui courrait en Rallye (pilote, pas copilote)

Je l'ai emmené au Creusot

Il a roulé une grosse partie de la journée avec un K55 monté sur un chassis N100. C'est bien adapté

En fin de journée, je lui monte le N100

 

Il roulait 1/2s plus lentement, trop gêné par la puissance qui le déstabilisait (pourtant kart bien réglé)

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Oh je crois que ces petits engins ne sont pas pour les non-initiés! Pas qu'ils ne sont pas fiable loin de là mais je crois que sa va lui donner la frousse! C'est trop rapide pour débuter, j'étais 2 à 5 secondes au tour plus rapide que les meilleurs compétiteurs Rotax...

 

Keups, je crois qu'avec un Rotax tu aurais énormement de plaisir, sa t'apprendra la ligne, les sensations d'un 2 temps, les réglages chassis, l'idée de base du budget et tout sa sans pratiquement aucun entretient.

 

Pour ce qui est de l'age ce n'est pour moi pas applicable!

J'ai 28ans, je pratique le karting depuis 12ans et je n'ais jamais été aussi en forme.

Donc tant que le coeur et la passion y est, les petits jeunes n'ont qu'à bien se tenir!

 

Par contre il ne faut pas oublier le budget pneus...

Je suis pratiquement sur que tu n'envisage pas de compétitions n'y même de pratiques intenses au point de bouffer de la gomme à ce point mais vu le prix des ensembles de pneus.. Et on ne se fera pas d'illusions après 2 ou 3 pratiques tu voudras un train de pneus neuf et je te comprendrais!!

 

Alors amuse toi bien!

Il fait quel temps à marseille ?

 

Un rotax d aujourd hui se prend 2 a 2.5s sur une piste rapide par un kz, donc un k11 qui met de 2 à 5 s au tour, c est un poil exagere hein

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Invité §2jl430bW

J'ai eu la même réaction. 5s c'est même plus que l'écart entre un national et un KZ sur une piste classique. Il suffit de regarder les courses open pour voir que ce n'est pas le cas... à la régulière (çad poids/pneus identiques).

 

C'est sur que si on compare un N100 bien réglé et bien emmené à 140 Kg tout mouillé face à un Rotax avec au moins 20 Kg de plus, ça peut faire une différence.

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