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Karting

Augmentation de la pression des pneus arrières trop importante


Invité §eiv478wH

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Invité §eiv478wH

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème depuis que j'ai ce kart, un CRG Road Rebel de 2011 avec un TMK9B, une augmentation de la pression anormale sur le train arrière en fin de run. Croyant que cela allait mieux après de multitudes modifications l'année passée, je viens de découvrir aujourd'hui que le problème existe toujours même si il est moins présent.

 

Ayant débuté mon apprentissage du BV en 2011 avec du SL6, j'ai vite remarqué que je glissais excessivement avec mon kart de l'arrière, je prenais facilement 500 g de pression à la fin de chaque run. En fin 2011 je suis passé sur du Vega XH qui a bien sur limité le phénomène, car les chronos ont très vite progressé. Ce qui semble normal vu la qualité de la gomme et surtout il me semblait que le problème d'augmentation de pressions sur le train arrière avait disparue.

 

Étant dans une phase de non progression, j'ai été beaucoup plus attentif sur mes pneus depuis 2 sorties. Après avoir déjà trouvé que mon manomètre de pression était totalement fantaisiste, j'ai remarqué aujourd'hui suite à une mauvaise sensation sur mon kart, que je prenais environ 300 g sur la pression de mes pneus arrières (valeur à froid 550 g).

Je n'arrive plus vraiment à expliquer pourquoi, sans me dire que cela pourrait peut être venir de mon pilotage.

 

Si cela vous avez un début d"idée ou une expérience similaire je suis preneur, car là je désespère un peu. Car depuis que j'ai ce kart, je n'arrive que très rarement à me sentir super bien dessus (2 ou 3 fois), et comme par hasard cela donne toujours de très bons chronos.

 

J'ai déjà:

- changé d'arbre arrière (Medium à T2)

- changé de moyeux arrières (court à long)

- changé la position du siège (c'est ce qui m'a permis d'avoir un bon en avant sur le comportement fin d'année dernière)

 

Pour finir, j'ai rarement beaucoup de grip à l'arrière sur cette piste (Château Gaillard), mais mes collègues non pas ce genre de problèmes.

J'ai un gabarit pas vraiment fait pour le kart, 1m90 pour 90 kg, ce qui complique je pense le réglage de mon châssis.

 

 

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Invité §kos583Kj

T a quoi comme jantes. Et c est quoi ton pourcentage de poids entre avant et arrière?

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Invité §eiv478wH

Jantes origine CRG

 

J'étais à 42%-58% avant modification du siège.

Je suis à 40%-60% maintenant.

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Invité §fab886PG

il y 'a 10000 raisons possible a ton problème !

T2, moyeux long plus gabarit 1.90m

tu doit avoir un train arrière de malade!

quand tu rentre dans le virage est ce que ton avant réagis bien? ou te sent tu un peux souvireur?

T2 moyeux long il faut vraiment que la piste soit en panne! lol je connais pas chateau gaillard!

si tu a jante d'origine moyeux d'origine!

après tu dis etre débutant, souvent en 125 on a tendance a etre violents avec le volant si tu motrice mal que tu as un pilotage assez agrèssif, que tu "jete" le kart tu feras automatiquement surchauffer l'arrières!

utilise tu les bonne pressions à froid?

attention trop gripper l'arrières te feras l'éffet inverse, tu sera "scotcher" dans le virage mais à la réaccélération, le chassis décrocheras, ou sautilleras!

repars en chassis standars, M20, moyeux standars,140cm , 3 bagues devant!

refait ton para également, avec 2mm d'ouverture, chassis haut devant bas derriere!

cote bacquet origine, 5mm en dessous du tube vu ta taille!

2 raiddisseur coter radiateur, un coté moteur, par choc sérrer!

ensuite tu recommence un réglage par un réglage!:

n'hésite pas a faire les extreme!

style passer un S25 puis juste après le T2! compare mais fait par 36 tours entre chaque teste les pneus se dégradent vite ^^

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Invité §eiv478wH

ton arbre est chaud ?

 

 

Je ne l'ai jamais touché en faite après un run.

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Invité §eiv478wH

il y 'a 10000 raisons possible a ton problème !

T2, moyeux long plus gabarit 1.90m

tu doit avoir un train arrière de malade!

quand tu rentre dans le virage est ce que ton avant réagis bien? ou te sent tu un peux souvireur?

T2 moyeux long il faut vraiment que la piste soit en panne! lol je connais pas chateau gaillard!

si tu a jante d'origine moyeux d'origine!

après tu dis etre débutant, souvent en 125 on a tendance a etre violents avec le volant si tu motrice mal que tu as un pilotage assez agrèssif, que tu "jete" le kart tu feras automatiquement surchauffer l'arrières!

utilise tu les bonne pressions à froid?

attention trop gripper l'arrières te feras l'éffet inverse, tu sera "scotcher" dans le virage mais à la réaccélération, le chassis décrocheras, ou sautilleras!

repars en chassis standars, M20, moyeux standars,140cm , 3 bagues devant!

refait ton para également, avec 2mm d'ouverture, chassis haut devant bas derriere!

cote bacquet origine, 5mm en dessous du tube vu ta taille!

2 raiddisseur coter radiateur, un coté moteur, par choc sérrer!

ensuite tu recommence un réglage par un réglage!:

n'hésite pas a faire les extreme!

style passer un S25 puis juste après le T2! compare mais fait par 36 tours entre chaque teste les pneus se dégradent vite ^^

 

 

En faite j'ai beaucoup d'avant... Malgré toutes mes modifications.

 

550 grs à froid, vega XH

 

Le plancher du kart, serré ou avec du jeu???

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Invité §fab886PG

Tu roule sans la barre devant?

Je ne connais pas les vega XH mais essaye de partir un peux plus haut en pressions si tu prend 300gr essaye

620 devant 600 derriere

Si tu as trop d'avant en regalge d'origine verifie ton para et carrossage! Et recule le bacquet!

Envoie moi par mp si tu veut les cote bacquet que tu as de l'axe de fusée gauche au haut du bacquet , et de larbre au haut du bacquet!

Ainsi que la reference de ton bacquet!

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Invité §eiv478wH

Tu roule sans la barre devant?

Je ne connais pas les vega XH mais essaye de partir un peux plus haut en pressions si tu prend 300gr essaye

620 devant 600 derriere

Si tu as trop d'avant en regalge d'origine verifie ton para et carrossage! Et recule le bacquet!

Envoie moi par mp si tu veut les cote bacquet que tu as de l'axe de fusée gauche au haut du bacquet , et de larbre au haut du bacquet!

Ainsi que la reference de ton bacquet!

 

 

Pas de barre à l'avant...

Si je monte la pression de départ, je vais encore plus augmenter??? Non???

J'ai aussi le plancher du kart que j'ai resserré entre temps et je pense que c'est une erreur de ma part.

Le siège c'est un T12, normalement plus rigide que le T11.

Je suis déjà plus reculé de 2 cm que la côte constructeur pour le siège.

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Invité §fab886PG

Essaye alors les pressions plus haute, tu ne prendras pas specialement plus de pressions a l'arriver!

Si tes pneus sont long a monter en temperature parceque tu part trop bas tu va avoir l'arrière qui glisse et qui par la meme occasion te fera surchauffer!

Mais a moi que le piste ou tu roules soit très glissante, peu gommé, je trouve que tu roule hyper grippé!

Dans un premier temps essaye des pressions plus haute pour voire si tu prend moin de 300gr!

Essaye également de voirs si tu ne "balance" pas trop le kart !

Regarde aussi ou tu glisse en entrer de virage, dans le virage, ou a la remise des gazs!? Sa nous en diras beaucoup plus sur ton probleme!

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Invité §eiv478wH

En ce qui concerne mon pilotage, je commence à me poser des questions... si ça ne vient pas de là.

Mais quelques fois, j'ai réussi à avoir de supers sensations et les chronos qui vont avec.

La piste ou je tourne est la piste ou il y a le moins de grip dans la région, elle est réputée pour glisser énormément.

Mais des pilotes arrivent à très bien tourner tout de même sur cette piste, tout le temps. Moi si la piste n'a pas un minimum de gomme avant et si il ne fait pas un minimum chaud, c'est la catastrophe.

 

Je vais essayer pour la pression des pneus, j'ai volontairement baissé la pression à froid, à cause de l'augmentation de la pression avec quelques tours.

 

Je glisse surtout dans le virage, dès que je mets les gaz, je n'ai pas le bruit caractéristique dans les virages assez rapide, du pneus qui a du grip (désolé pas évident à traduire à bruit au clavier)

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Invité §fab886PG

Dès que tu remets les gaz, sa décroche! alor c'est que ton chassis est trop grippé! si il n'y a pas de grippe sur la piste par en pressions haute ! Quand ton chassis est trop rigide ( trop grippé ) il a tendance a faire l'éffet inverse, il devient instable en millieu et sortit de virage!

je serais toi au point ou tu en est repasse en standars!

et reprend par les bases!

l'année dernière a une course j'avais se problème la, alor je rajoute du grippe, c'est pareil j'en remet encore et encore, et sa n'a fait qu'empirer! je suis revenus au standars après avoir abandonné ma pré-finale, en final sa c'est remit à fonctionner en partant dernier je termine 5e!

si j'avais penser à etre moin bete et borné plus tot peut etre que j'aurais pus éspérer mieux!

reviens au standars et paufine ensuite gentimeent je pense que la tu est partis loin dans l'éxtrème! au bout d'un moment on finit par ne plus savoir ou nous en sommes, on s'habitue on crois être bien, mais finalement bof :)

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Invité §eiv478wH

Je vais me faire une journée rien que pour ça... tester différents réglages sur le châssis... c'est que je n'ai jamais testé la configuration standard avec des Vega XH. Car en début de saison je roulais en SL6 et je débutais et j'ai très vite mis les moyeux longs et l'arbre T2.

 

Tu confirmes tout de même 2 renforts coté radiateur et 1 coté moteur???

 

Le plancher du kart, il faut le serré ou pas avec les vis nilstop???

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Invité §fab886PG

oui je confirme les raidisseur après celons le grippe tu peux les déssérer!

pour le plancher enfete j'ai un doute, l'année dernire je roulais avec un 2011 et a force de froter mes nilstop sont devenus lisse je les est changer mais je n'est pas remis les rondelles, érreur puisque les trous sont devenus des lumières et donc j'ai rouler la fin de saisons avec le plancher désérer, et en fin de saions je ne me suis jamais sentis aussi bien en chassis! Alor peut etre un coup de bol, je sais pas mais cette année avec le 2012 je galère, alor je vais peut etre éssayer de débrider un peut le plancher!

je te tiendrais au courant de mon ressentis et tu me diras se que tu as toi meme ressentis :)

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Invité §eiv478wH

oui je confirme les raidisseur après celons le grippe tu peux les déssérer!

pour le plancher enfete j'ai un doute, l'année dernire je roulais avec un 2011 et a force de froter mes nilstop sont devenus lisse je les est changer mais je n'est pas remis les rondelles, érreur puisque les trous sont devenus des lumières et donc j'ai rouler la fin de saisons avec le plancher désérer, et en fin de saions je ne me suis jamais sentis aussi bien en chassis! Alor peut etre un coup de bol, je sais pas mais cette année avec le 2012 je galère, alor je vais peut etre éssayer de débrider un peut le plancher!

je te tiendrais au courant de mon ressentis et tu me diras se que tu as toi meme ressentis :)

 

 

Disons que la seule chose que j'ai modifié entre ma première sortie ou j'ai très bien tourné et les 2 suivantes ou j'ai galéré, c'est que j'ai resserré les vis du plancher alors qu'il y avait du jeu.

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Invité §hkt552AF

ce n'est pas un peu le problème des CRG ça cry.gif.8280f6df169320945b99d987e46386a4.gif

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Invité §eiv478wH

ce n'est pas un peu le problème des CRG ça cry.gif.c5cc8e34e17c199b0bf697454ed48b9b.gif

 

 

Tu peux être un peu plus clair stp... Car moi j'ai pas toute votre expérience pour tout comprendre avec si peu d'explication.

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Invité §hkt552AF

 

Tu peux être un peu plus clair stp... Car moi j'ai pas toute votre expérience pour tout comprendre avec si peu d'explication.

 

 

je ne connais pas du tout le crg mais je vois bien la concurrence quand ça commence à gripper. Elle passe des arbres encore et encore.

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Invité §fab886PG

HKT nous éxplique, que Tony tu le pose sa "marche", quand sa ne marche plus, tu reviens aux réglages standard et tu sera proche de la vérité, tandis que que CRG, Birel, Intrepid, Sodi et d'autres, il faut chercher, etc cumuler de l'éxperience pour au final être comme un tony!

 

d'après se qu'on peut entendre, lol je n'est jamais roulé Tony :( encore heureux d'ailleurs :D

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Invité §yap302RL

oui mais toi tu as des freins .

 

Allez je suis déjà parti.............

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Invité §2jl430bW

Pas grave, on te retrouvera et s'occupera de toi lol.gif.abb2f95cf579e0d3cbec104d9bfa4131.gif

 

 

Edit : et on va te peindre en vert (RAL 6029) :D

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Invité §yap302RL

fait gaffe à toi, je viens régulièrement en vendée ^^

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Fred, j'étais dans le même cas que toi hier à Varenne! En plus nous avons une morphologie proche, ça aide pas toujours!

D'habitude j'ai trop de grip à l'AR, suis obligé de déserrer le palier central!

Et là, un manque terrible à l'AR.

Et comme toi, une pression qui passe de 600G à 1,1 Kg. Un peu normal aussi, plus l'AR glisse plus il chauffe.

 

Bref, ai bien resserré mon palier, rétrécis la voie, cela a amélioré un poils c'est tout.

Je voulais poser le berceau latéral, mais oublié une caisse de pièces au garage, et j'ai eu la flemme de remonter le chassis derrière, donc....je gérais ainsi.

 

Car cumulé à un problème de frein (fuite sur 1 étrier AVG), de carburation (j'ai l'impression que les nouveaux clapets carbones m'ont mis une merde terrible, j'ai beaucoup perdu avant 8000tr/mn, plus le droit à l'erreur de rapport contrairement à avant) et rien gagné dans le haut ni en puissance ni en régime!.

Plus l'alphano qui fait des blagues (problème de masse connu sur modèle intégré au volant, mais auquel j'avais échappé jusqu'à présent), j'ai passé plus de temps avec la caisse à outils qu'en piste!.

 

Heureusement que j'ai au moins résolu mon problème de température moteur, en adaptant un radia incurvé d'origine moto, 650SV. Nickel.

 

Bref, un week pas super top mécaniquement.

 

Par contre très bonne ambiance dans les stands et sur la piste, ça compense largement.

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Bon fred deja la derniere fois pour la compet boite cassé et la je tien plus la route et tout et tout.....c'est bon j'ai compris tu veux pas prendre ta boite et je te comprend!!!!! mdr

 

 

pour ce qui ai de ton probleme je t'avoue que cela m'ai deja arrivé meme configuration général du kart meme condition climatique est entre le lundi et le mardi casiment 1 seconde d'ecart...

moi je pense que chateaux c'est une piste tres spéciale est que le grip change tout le temp...

 

apres tu va m dire oui mais y'en a qui tourne bien tout le temp...

c'est vrai mai je pense que ces personnes savent tout simplement regler leur chassis par rapport a des contraintes...

en gros il connaissent parfaitement leur chassis et ou jouer pour gagné du grip ou en perdre...

sans parlé du pilotage qu'ils adapte aussi forcement..

 

faruk la derniere fois est pas arrivé a descendre en dessous de 38 pourtant un pilote brm tournai avec lui en 36,9...

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Invité §eiv478wH

Bon fred deja la derniere fois pour la compet boite cassé et la je tien plus la route et tout et tout.....c'est bon j'ai compris tu veux pas prendre ta boite et je te comprend!!!!! mdr

 

 

pour ce qui ai de ton probleme je t'avoue que cela m'ai deja arrivé meme configuration général du kart meme condition climatique est entre le lundi et le mardi casiment 1 seconde d'ecart...

moi je pense que chateaux c'est une piste tres spéciale est que le grip change tout le temp...

 

apres tu va m dire oui mais y'en a qui tourne bien tout le temp...

c'est vrai mai je pense que ces personnes savent tout simplement regler leur chassis par rapport a des contraintes...

en gros il connaissent parfaitement leur chassis et ou jouer pour gagné du grip ou en perdre...

sans parlé du pilotage qu'ils adapte aussi forcement..

 

faruk la derniere fois est pas arrivé a descendre en dessous de 38 pourtant un pilote brm tournai avec lui en 36,9...

 

 

J'étais avec farouk ce jour là on faisait les mêmes temps.

 

Dimanche à fait un 37,45, tandis que moi j'ai plafonné à 38,1.

Mais plus que le chrono, c'est surtout le comportement du kart qui ne m'allait pas... J'ai été super mal dessus toute la matinée, rien à faire pour améliorer le comportement.

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Invité §eiv478wH

Fred, j'étais dans le même cas que toi hier à Varenne! En plus nous avons une morphologie proche, ça aide pas toujours!

D'habitude j'ai trop de grip à l'AR, suis obligé de déserrer le palier central!

Et là, un manque terrible à l'AR.

Et comme toi, une pression qui passe de 600G à 1,1 Kg. Un peu normal aussi, plus l'AR glisse plus il chauffe.

 

Bref, ai bien resserré mon palier, rétrécis la voie, cela a amélioré un poils c'est tout.

Je voulais poser le berceau latéral, mais oublié une caisse de pièces au garage, et j'ai eu la flemme de remonter le chassis derrière, donc....je gérais ainsi.

 

Car cumulé à un problème de frein (fuite sur 1 étrier AVG), de carburation (j'ai l'impression que les nouveaux clapets carbones m'ont mis une merde terrible, j'ai beaucoup perdu avant 8000tr/mn, plus le droit à l'erreur de rapport contrairement à avant) et rien gagné dans le haut ni en puissance ni en régime!.

Plus l'alphano qui fait des blagues (problème de masse connu sur modèle intégré au volant, mais auquel j'avais échappé jusqu'à présent), j'ai passé plus de temps avec la caisse à outils qu'en piste!.

 

Heureusement que j'ai au moins résolu mon problème de température moteur, en adaptant un radia incurvé d'origine moto, 650SV. Nickel.

 

Bref, un week pas super top mécaniquement.

 

Par contre très bonne ambiance dans les stands et sur la piste, ça compense largement.

 

 

Je vais essayer de me faire une journée réglage de châssis dans pas longtemps... Car ce CRG, j'y pige rien.

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Mon frere a excatement le meme souci que toi... depuis il a tout mis pour gagné du grip(arbre extra souple,reculer le siege,plus de raidisseur est XH en pneu)il a deja tapé un 36,9 mais ces pneu ar fondent comme neige au soleil...

et tes pneu sont comment???

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Invité §eiv478wH

Mon frere a excatement le meme souci que toi... depuis il a tout mis pour gagné du grip(arbre extra souple,reculer le siege,plus de raidisseur est XH en pneu)il a deja tapé un 36,9 mais ces pneu ar fondent comme neige au soleil...

et tes pneu sont comment???

 

 

Mes pneus ça va... Les chronos eux ne vont pas.

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Mon frere a excatement le meme souci que toi... depuis il a tout mis pour gagné du grip(arbre extra souple,reculer le siege,plus de raidisseur est XH en pneu)il a deja tapé un 36,9 mais ces pneu ar fondent comme neige au soleil...

et tes pneu sont comment???

 

 

Arbre extra souple pour gagner du grip, c'est pas sûr! Souvent l'inverse....

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Invité §goy785HV

Pour les freins, ne prenez pas Intrepid et les marques cousine... Je suis passer de CRG a SKM, ben je peu vous dire que je pleure ! CRG sa freine entretient 0, SKM sa freine 5 tours purge toute les heures ! lol

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Invité §goy785HV

Oui souvent mais pas chez énergy... Leur châssis fonctionne à l envers...

Sur Alpha tout est comme les autres a part la dureté de l'arbre, plus c'est dure plus sa dégrippe ! Par contre allez comprendre, moyeux long : plus de grippe... ! lol

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Invité §2jl430bW

 

Arbre extra souple pour gagner du grip, c'est pas sûr! Souvent l'inverse....

Chez Tony/Kosmic/FA aussi : arbre souple pour donner du grip et arbre dur pour dégripper.

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Invité §vil171hC

Pour les freins, ne prenez pas Intrepid et les marques cousine... Je suis passer de CRG a SKM, ben je peu vous dire que je pleure ! CRG sa freine entretient 0, SKM sa freine 5 tours purge toute les heures ! lol

 

bonjour !! je confirme ""skm ""de la daube a deux balles !!..........niko0710.gif.bb714e4e90dc12375f21634b459d8bb3.gif

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