Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

"Nouveau" circuit de Francorchamps


Invité §ocp276Kx

Messages recommandés

Invité §ocp276Kx

Bonjour à tous ^^

 

Comme vous le savez peut-être, le circuit automobile de Spa-Francorchamps (le plus beau circuit du monde, au moins on a ça en Belgique, même si les dirigeants sont des incapables finis...) contient en son sein un autre circuit destinés à la pratique du Karting ^^

 

La piste extérieur est ouverte au pilotes de kart 2T, 4T et aux pilotes de moto, de plus l'atelier Marechal se trouve à 10 mètres de la piste.

 

Ce circuit à longtemps accueilli des courses nationales, internationales et des endurances tel que les 24h de Francorchamps... avant de perdre sa licence pour non conformité de la piste.

 

En effet, les karts allant de plus en plus vite, et le dégagement dans la partie la plus rapide du circuit étant impossible à agrandir (vu qu'il longe le circuit automobile), les autorités "compétentes" n'ont pas eu d'autre choix.

 

Depuis quelques semaines (et quelques travaux) le circuit a été "refait" (voir photo ci dessous pour un comparatif), et qu'observe-t-on? Que les paddocks ont été détruits (vive les jours de pluie...), et qu'une chicane est apparue! Ma question est donc la suivante, que vous ayez déja roulé sur ce "nouveau" circuit ou pas, que pensez vous de ces aménagements?

 

Les autorités ont déja rendu une licence d'exploitation nationale au gestionnaire du circuit, et ceux-ci s'apprêteraient à recevoir les décideurs internationaux quand à l'octroi de la licence internationale...

 

Pour ma part j'y suis allé il y a un peu plus d'une semaine avec mon vieux Tony Kart Krypton + Vortex Rok (en gros du matos qui envoie pas du lourd du tout, on se traîne) et j'ai pu observé que le revêtement de la piste avait été en partie refait, mais BIEN refait! Ensuite arrive la fameuse chicane... et il y a a boire et a manger.

Point positif, elle est technique, on arrive rapidement et la prendre correctement pour en sortir rapidement n'est pas si aisé que ça, donc c'est très amusant, encore plus quand on arrive en groupe, surtout qu'une grande ligne droite suit juste après.

Point négatif : La sécurité! Alors oui, je sais, nous sommes des pilotes qui pilotons des petites bombe (certains encore plus que d'autres) qui roulent très vite, nous savons à quoi nous en tenir, mais franchement, la c'est énorme! Une fois rentré dans la chicane nous sommes à 2 mètres du mur de pneu qui est retenu par un simple grillage derrière lequel se trouve... les spectateurs! Si on arrive trop vite dans la chicane en groupe et qu'une touchette nous fait aller tout droit (sur l'ancien tracé en réalité), c'est un mur de pneu direct de face à grande vitesse! Si on sort mal de la chicane ou en groupe compacte, c'est mur (en dur cette fois!) latéral gauche...

 

Et ce circuit a obtenu sa licence d'exploitation alors qu'il l'avait perdu pour raison ... de sécurité!!! Franchement j'ai peur pour les vrais pilotes, je sens qu'il y aura des blessés du à l'ignorance des décideurs qui ne sont jamais monté dans un baquet...

 

Pour terminer de manière plus "décontracté", auriez vous déja vu des pilotes roulant avec des kart à boite sur ce circuit, ou des vidéos? Et, bête question, peut-on rouler avec un tel matos sur ce circuit?

 

dyn006_original_635_404_gif_2635378_e45184e8a9544622fd6898e48f6a0a5a.gif

290512-Retour-du-kart-en-competition-a-Francorchamps.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne connais pas du tout cette piste, et je base ce que je dis sur la 2eme photo (ca vaut ce que ca vaut... les temoignages du vecu ont toujours plus de valeur).

 

Cette chicane est la' pour casser la vitesse de passage en courbe car manifestement y a pas assez de place pour faire un dégagement sur, en cas de sortie de piste dans cette courbe rapide.

 

A l'époque de la conception de la piste, les regles de sécurité devaient etre differentes.

Aujourd'hui ce genre de conception pour les pistes nouvelles ne passerait plus (les dégagements sont calculés en fonction des vitesses atteintes).

 

Donc cette solution "batarde" doit etre la seule possibilité d'obtenir l'agrement des services responsable de la sécurité... et donc de poursuivre l'exploitation de cette piste.

 

Mais est ce plus sur maintenant ou avant ????

A voir avec l'usage...

 

Pour ce qui est du plaisir ressenti... ca devait surement etre mieux avant (on "rigole" plus dans une grande courbe que dans une chicane).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max411ov

En tout cas il est clair qu'en cas de glissade ou de touchette qui éloigne des trajectoires ce sont direct des pneus. La facture va être salé pour les pilotes un peu trop gourmand.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo102ln

bonjour , desoler de deterrer ce sujet mais ocp n a toujours pas obtenu ça réponse , cette chicane une bonne solution mais le "raccord" est POURRI ça fait de mega bosses . j ai rouler en boite sur ce circuit et je te conseille d avoir un tres bon protege cotes . mais le pire c est le gravier qu ils ont mis sur les cotés , au championnat de Belgique , dès que quelqu un sortais et passais dedans il y en avais partout et je peus te dire que ceux qui passe dans le virage apres doivent soit ralentir pour pas se sortir soit s en prennent plein la geule

en resume , ça aurrais pu etre tres bien , voir exellent , mais ils ont un peu merde en cours de route :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kos583Kj

Moi je dit juste que ça sent les arrivées pour la première place avec l'un des deux qui finis dans les pneus! A la moindre poussette, t'es éjecté et c'est fini... I think

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ocp276Kx

Absolument d'accord avec vous Geokart et Kosmicman. Je suis retourné sur ce circuit deux semaines après mon post (en spectateur cette fois), il y avait beaucoup plus de mondes qui roulaient (2T) pour le plaisir, et quand deux pilotes ou plus arrivent à la chicane, c'est la m....

 

Accrochage, mur de pneu, mur tout court ou gravier , un jour il y aura un blessé grave, ça ne fait aucun doute...

 

Cette chicane aurait du être faite entre 5 et 10 mètres plus tôt, afin de permettre une relance rapide et moins dangereuse, la c'est juste avant la ligne d'arrivée, elle est suivie d'un virage et est entourée de danger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yap302RL

Coup de chance que le mec qui se sort soit dans les derniers du groupe.

 

 

Avec un peloton derrière lui c'est catastrophe assuré !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCA347kc

Même pas puisque dans la photo du nouveau tracé...on voit encore l'ancien virage. Celui où le gars dans la vidéo est parti en sucette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ocp276Kx

En tout cas pour avoir pratiquer les deux circuits, je peux garantir que c'est bien plus dangereux maintenant qu'avant. Peut être pas en loisir, mais en compèt c'est sur que ça finira mal un jour ou l'autre

 

Sur la vidéo le pilote va tout seul dans le mur, avec cette chicane a la moindre touchette c'est le même prix, sauf que ça risque d'être de face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCA347kc

Tu as raison mais la vitesse de passage...sortie de chicane et ancien virage ne doit pas être du tout la même... Se faire éjecter à 50km/h ou à 80km/h c'est pas la même !

Et les chicanes sont faites pour cela...couper la vitesse de passage.

 

J'vais essayer d'y aller en 2013...j'suis à 200 bornes de Spa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ocp276Kx

Ah oui je sais que les chicanes sont faites pour ça, je dis juste qu'elle a été mal placée ;)

 

Et il faut tenir compte aussi de la vitesse AVANT l'entrée de la chicane, c'est à dire le deuxième endroit le plus rapide du circuit, il n'y a quasi pas de dégagement, enfin si, il y a un couloir mais bloqué par un mur de pneus, donc si un pilote se fait toucher ou tire tout droit à cet endroit, c'est mur de pneu in the face...

 

Une petite vidéo en caméra embarqué pour se rendre compte plus ou moins de la chose

 

http://www.youtube.com/watch?v=FQf_SdWEA24

 

PS : Je sais que sur cette vidéo je suis à la ramasse, mais je précise quand même que le châssis et le moteur n'avait plus tourné depuis 5 ans, pareil pour les pneux, et que une demi heure avant, la piste était trempée :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ocp276Kx

 

 

Lol, du verglas au mois de mai, même en Belgique c'est un peu improbable ;)

 

Plus sérieusement, ce que je dis est vrai, j'ai une autre vidéo tournée un peu plus tôt dans la journée ou la piste est trempée, je ne l'ai pas uploadée car inintéressante vu que je n'avais que des slicks ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep213wq

 

Lol, du verglas au mois de mai, même en Belgique c'est un peu improbable ;)

 

Plus sérieusement, ce que je dis est vrai, j'ai une autre vidéo tournée un peu plus tôt dans la journée ou la piste est trempée, je ne l'ai pas uploadée car inintéressante vu que je n'avais que des slicks ^^

C'est possible du verglas en mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ocp276Kx

Oui c'est vrai que les "Saints de glace" sont fêtés les 11, 12 et 13 mai, mais c'est quand même très rare de voir du verglas à cette période...

 

En tout cas chez moi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lol, du verglas au mois de mai, même en Belgique c'est un peu improbable ;)

 

En Belgique tout est possible !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/clio%20dci.gif

J'y suis allé 4 fois à Spa 1 fois pour les 1000km LMS en 2008, et 3 fois pour les 24h de Spa en 2008, 2009 et 2010 et bien j'ai toujours eu des averses et du froid...fais pas chaud ! Mais c'est chaleureux !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ocp276Kx

En Belgique tout est possible !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/clio%20dci.gif

J'y suis allé 4 fois à Spa 1 fois pour les 1000km LMS en 2008, et 3 fois pour les 24h de Spa en 2008, 2009 et 2010 et bien j'ai toujours eu des averses et du froid...fais pas chaud ! Mais c'est chaleureux !!! :)

 

 

 

Ah tiens, moi j'ai fait les 24h en 2003, l'année de la fameuse canicule, et je peux t'assurer que nous on priait pour en avoir de la pluie... On a pas eu une goutte pendant toute la durée de la course...

 

D'après les commissaires de piste ça n'était plus arrivée depuis des années, ils nous ont même dit : "Les 24h Franco sans pluie, c'est pas vraiment les 24h"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPK587jt

Bonjour,

J'ai roulé sur ce "nouveau" tracé mi-mai 2012, juste après la validation pour l'homologation belge (je ne connaissais pas l'ancien tracé). Le jeune responsable de piste (très sympa, au passage) m'expliquait qu'il souhaitait relancer l'activité du site.

J'ai roulé avec un des karts de loc. et je peux vous confirmer que la sortie de la chicane se fait très (trop!) près des pneus, à gauche. Je ne comprends que le circuit ait eu l'homologation dans cette configuration-là ! Mis à part ça, le tracé est intéressant et les tarifs de location corrects. En espérant que la structure ait évolué ces derniers mois (chronométrage, matériel de location, et pile de pneus !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ocp276Kx

C'est l'ancienne piste ça...sans la chicane

 

 

FAUX!!!

 

La nouvelle chicane est bien présente! On peut d'ailleurs la voir a 2:23!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCA347kc

 

FAUX!!!

 

La nouvelle chicane est bien présente! On peut d'ailleurs la voir a 2:23!

 

Autant pour moi...! J'vois pas où est le danger perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sos165zr

Hello,

 

J'ai roulé ce we avec des locations, je trouve que cette chicane apporte quand mm bien plus de sécurité que l'ancienne configuration.

 

Car avant on arrivait vite dans ce virage et les plus téméraires passaient à fond cela mm en 2T avec des pneus en bois...

Par contre je trouve dangereux la chicane en elle mm, si on est légèrement agressif il y a de forte de chance que le chassis se mette à voler. La sortie est franchement large et beaucoup moins dangereuse que l'ancienne config.

 

Les cailloux sont un vrai calvaire à franco notamment le double gauche...

 

Je testerais cette année en 2T , j'aurais peut être une autre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo102ln

Hello,

 

J'ai roulé ce we avec des locations, je trouve que cette chicane apporte quand mm bien plus de sécurité que l'ancienne configuration.

 

Car avant on arrivait vite dans ce virage et les plus téméraires passaient à fond cela mm en 2T avec des pneus en bois...

Par contre je trouve dangereux la chicane en elle mm, si on est légèrement agressif il y a de forte de chance que le chassis se mette à voler. La sortie est franchement large et beaucoup moins dangereuse que l'ancienne config.

 

Les cailloux sont un vrai calvaire à franco notamment le double gauche...

 

Je testerais cette année en 2T , j'aurais peut être une autre avis.

 

excuse moi mais , ou tu vois des cailloux dans le double gauche ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sos165zr

Deja avant c’était exclusivement des cailloux...Et si tu regarde bien entre le revêtement vert et les pneus tu as 50cm de gravier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo102ln

héhé ça c est pour pas aller se taper dans les pneus , le but c est de rester sur la piste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...