Invité §ocp276Kx 11 juin 2012 Signaler Partager 11 juin 2012 Bonjour à tous ^^ Comme vous le savez peut-être, le circuit automobile de Spa-Francorchamps (le plus beau circuit du monde, au moins on a ça en Belgique, même si les dirigeants sont des incapables finis...) contient en son sein un autre circuit destinés à la pratique du Karting ^^ La piste extérieur est ouverte au pilotes de kart 2T, 4T et aux pilotes de moto, de plus l'atelier Marechal se trouve à 10 mètres de la piste. Ce circuit à longtemps accueilli des courses nationales, internationales et des endurances tel que les 24h de Francorchamps... avant de perdre sa licence pour non conformité de la piste. En effet, les karts allant de plus en plus vite, et le dégagement dans la partie la plus rapide du circuit étant impossible à agrandir (vu qu'il longe le circuit automobile), les autorités "compétentes" n'ont pas eu d'autre choix. Depuis quelques semaines (et quelques travaux) le circuit a été "refait" (voir photo ci dessous pour un comparatif), et qu'observe-t-on? Que les paddocks ont été détruits (vive les jours de pluie...), et qu'une chicane est apparue! Ma question est donc la suivante, que vous ayez déja roulé sur ce "nouveau" circuit ou pas, que pensez vous de ces aménagements? Les autorités ont déja rendu une licence d'exploitation nationale au gestionnaire du circuit, et ceux-ci s'apprêteraient à recevoir les décideurs internationaux quand à l'octroi de la licence internationale... Pour ma part j'y suis allé il y a un peu plus d'une semaine avec mon vieux Tony Kart Krypton + Vortex Rok (en gros du matos qui envoie pas du lourd du tout, on se traîne) et j'ai pu observé que le revêtement de la piste avait été en partie refait, mais BIEN refait! Ensuite arrive la fameuse chicane... et il y a a boire et a manger. Point positif, elle est technique, on arrive rapidement et la prendre correctement pour en sortir rapidement n'est pas si aisé que ça, donc c'est très amusant, encore plus quand on arrive en groupe, surtout qu'une grande ligne droite suit juste après. Point négatif : La sécurité! Alors oui, je sais, nous sommes des pilotes qui pilotons des petites bombe (certains encore plus que d'autres) qui roulent très vite, nous savons à quoi nous en tenir, mais franchement, la c'est énorme! Une fois rentré dans la chicane nous sommes à 2 mètres du mur de pneu qui est retenu par un simple grillage derrière lequel se trouve... les spectateurs! Si on arrive trop vite dans la chicane en groupe et qu'une touchette nous fait aller tout droit (sur l'ancien tracé en réalité), c'est un mur de pneu direct de face à grande vitesse! Si on sort mal de la chicane ou en groupe compacte, c'est mur (en dur cette fois!) latéral gauche... Et ce circuit a obtenu sa licence d'exploitation alors qu'il l'avait perdu pour raison ... de sécurité!!! Franchement j'ai peur pour les vrais pilotes, je sens qu'il y aura des blessés du à l'ignorance des décideurs qui ne sont jamais monté dans un baquet... Pour terminer de manière plus "décontracté", auriez vous déja vu des pilotes roulant avec des kart à boite sur ce circuit, ou des vidéos? Et, bête question, peut-on rouler avec un tel matos sur ce circuit? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kurac125 12 juin 2012 Signaler Partager 12 juin 2012 Je ne connais pas du tout cette piste, et je base ce que je dis sur la 2eme photo (ca vaut ce que ca vaut... les temoignages du vecu ont toujours plus de valeur). Cette chicane est la' pour casser la vitesse de passage en courbe car manifestement y a pas assez de place pour faire un dégagement sur, en cas de sortie de piste dans cette courbe rapide. A l'époque de la conception de la piste, les regles de sécurité devaient etre differentes. Aujourd'hui ce genre de conception pour les pistes nouvelles ne passerait plus (les dégagements sont calculés en fonction des vitesses atteintes). Donc cette solution "batarde" doit etre la seule possibilité d'obtenir l'agrement des services responsable de la sécurité... et donc de poursuivre l'exploitation de cette piste. Mais est ce plus sur maintenant ou avant ???? A voir avec l'usage... Pour ce qui est du plaisir ressenti... ca devait surement etre mieux avant (on "rigole" plus dans une grande courbe que dans une chicane). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max411ov 14 juin 2012 Signaler Partager 14 juin 2012 En tout cas il est clair qu'en cas de glissade ou de touchette qui éloigne des trajectoires ce sont direct des pneus. La facture va être salé pour les pilotes un peu trop gourmand..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geo102ln 8 décembre 2012 Signaler Partager 8 décembre 2012 bonjour , desoler de deterrer ce sujet mais ocp n a toujours pas obtenu ça réponse , cette chicane une bonne solution mais le "raccord" est POURRI ça fait de mega bosses . j ai rouler en boite sur ce circuit et je te conseille d avoir un tres bon protege cotes . mais le pire c est le gravier qu ils ont mis sur les cotés , au championnat de Belgique , dès que quelqu un sortais et passais dedans il y en avais partout et je peus te dire que ceux qui passe dans le virage apres doivent soit ralentir pour pas se sortir soit s en prennent plein la geule en resume , ça aurrais pu etre tres bien , voir exellent , mais ils ont un peu merde en cours de route :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kos583Kj 8 décembre 2012 Signaler Partager 8 décembre 2012 Moi je dit juste que ça sent les arrivées pour la première place avec l'un des deux qui finis dans les pneus! A la moindre poussette, t'es éjecté et c'est fini... I think Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ocp276Kx 8 décembre 2012 Signaler Partager 8 décembre 2012 Absolument d'accord avec vous Geokart et Kosmicman. Je suis retourné sur ce circuit deux semaines après mon post (en spectateur cette fois), il y avait beaucoup plus de mondes qui roulaient (2T) pour le plaisir, et quand deux pilotes ou plus arrivent à la chicane, c'est la m.... Accrochage, mur de pneu, mur tout court ou gravier , un jour il y aura un blessé grave, ça ne fait aucun doute... Cette chicane aurait du être faite entre 5 et 10 mètres plus tôt, afin de permettre une relance rapide et moins dangereuse, la c'est juste avant la ligne d'arrivée, elle est suivie d'un virage et est entourée de danger! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MCA347kc 8 décembre 2012 Signaler Partager 8 décembre 2012 Le même virage sans la chicane... http://www.youtube.com/watch?v=HgSxngfdZvs d'où la chicane peut-être...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Maxime Moreau 8 décembre 2012 Signaler Partager 8 décembre 2012 Ouille...Sa sera beaucoup moins dangereux avec la chicane, mais bon sa fera quand même quelques dégâts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yap302RL 8 décembre 2012 Signaler Partager 8 décembre 2012 Coup de chance que le mec qui se sort soit dans les derniers du groupe. Avec un peloton derrière lui c'est catastrophe assuré !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geo102ln 9 décembre 2012 Signaler Partager 9 décembre 2012 Le même virage sans la chicane... http://www.youtube.com/watch?v=HgSxngfdZvs d'où la chicane peut-être...? non non justement , ce virage n a pas changer , il est rester telle qu elle . la chicane est apparue quelque metres plus loin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ocp276Kx 9 décembre 2012 Signaler Partager 9 décembre 2012 Euh non Geokart, la chicane est juste avant ce virage, pas après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MCA347kc 9 décembre 2012 Signaler Partager 9 décembre 2012 Même pas puisque dans la photo du nouveau tracé...on voit encore l'ancien virage. Celui où le gars dans la vidéo est parti en sucette... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ocp276Kx 9 décembre 2012 Signaler Partager 9 décembre 2012 En tout cas pour avoir pratiquer les deux circuits, je peux garantir que c'est bien plus dangereux maintenant qu'avant. Peut être pas en loisir, mais en compèt c'est sur que ça finira mal un jour ou l'autre Sur la vidéo le pilote va tout seul dans le mur, avec cette chicane a la moindre touchette c'est le même prix, sauf que ça risque d'être de face. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MCA347kc 9 décembre 2012 Signaler Partager 9 décembre 2012 Tu as raison mais la vitesse de passage...sortie de chicane et ancien virage ne doit pas être du tout la même... Se faire éjecter à 50km/h ou à 80km/h c'est pas la même ! Et les chicanes sont faites pour cela...couper la vitesse de passage. J'vais essayer d'y aller en 2013...j'suis à 200 bornes de Spa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ocp276Kx 9 décembre 2012 Signaler Partager 9 décembre 2012 Ah oui je sais que les chicanes sont faites pour ça, je dis juste qu'elle a été mal placée Et il faut tenir compte aussi de la vitesse AVANT l'entrée de la chicane, c'est à dire le deuxième endroit le plus rapide du circuit, il n'y a quasi pas de dégagement, enfin si, il y a un couloir mais bloqué par un mur de pneus, donc si un pilote se fait toucher ou tire tout droit à cet endroit, c'est mur de pneu in the face... Une petite vidéo en caméra embarqué pour se rendre compte plus ou moins de la chose http://www.youtube.com/watch?v=FQf_SdWEA24 PS : Je sais que sur cette vidéo je suis à la ramasse, mais je précise quand même que le châssis et le moteur n'avait plus tourné depuis 5 ans, pareil pour les pneux, et que une demi heure avant, la piste était trempée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kka786Wy 9 décembre 2012 Signaler Partager 9 décembre 2012 Ouai ouai et des plaques de verglas 2h avant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ocp276Kx 9 décembre 2012 Signaler Partager 9 décembre 2012 Ouai ouai et des plaques de verglas 2h avant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Lol, du verglas au mois de mai, même en Belgique c'est un peu improbable Plus sérieusement, ce que je dis est vrai, j'ai une autre vidéo tournée un peu plus tôt dans la journée ou la piste est trempée, je ne l'ai pas uploadée car inintéressante vu que je n'avais que des slicks ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep213wq 9 décembre 2012 Signaler Partager 9 décembre 2012 Lol, du verglas au mois de mai, même en Belgique c'est un peu improbable Plus sérieusement, ce que je dis est vrai, j'ai une autre vidéo tournée un peu plus tôt dans la journée ou la piste est trempée, je ne l'ai pas uploadée car inintéressante vu que je n'avais que des slicks ^^ C'est possible du verglas en mai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ocp276Kx 10 décembre 2012 Signaler Partager 10 décembre 2012 Oui c'est vrai que les "Saints de glace" sont fêtés les 11, 12 et 13 mai, mais c'est quand même très rare de voir du verglas à cette période... En tout cas chez moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max057uT 10 décembre 2012 Signaler Partager 10 décembre 2012 Le même virage sans la chicane... http://www.youtube.com/watch?v=HgSxngfdZvs d'où la chicane peut-être...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep213wq 10 décembre 2012 Signaler Partager 10 décembre 2012 C'était limite pour ce pilote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Maxime Moreau 11 décembre 2012 Signaler Partager 11 décembre 2012 Lol, du verglas au mois de mai, même en Belgique c'est un peu improbable En Belgique tout est possible !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/clio%20dci.gif J'y suis allé 4 fois à Spa 1 fois pour les 1000km LMS en 2008, et 3 fois pour les 24h de Spa en 2008, 2009 et 2010 et bien j'ai toujours eu des averses et du froid...fais pas chaud ! Mais c'est chaleureux !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ocp276Kx 12 décembre 2012 Signaler Partager 12 décembre 2012 En Belgique tout est possible !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/clio%20dci.gif J'y suis allé 4 fois à Spa 1 fois pour les 1000km LMS en 2008, et 3 fois pour les 24h de Spa en 2008, 2009 et 2010 et bien j'ai toujours eu des averses et du froid...fais pas chaud ! Mais c'est chaleureux !!! Ah tiens, moi j'ai fait les 24h en 2003, l'année de la fameuse canicule, et je peux t'assurer que nous on priait pour en avoir de la pluie... On a pas eu une goutte pendant toute la durée de la course... D'après les commissaires de piste ça n'était plus arrivée depuis des années, ils nous ont même dit : "Les 24h Franco sans pluie, c'est pas vraiment les 24h" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JPK587jt 12 décembre 2012 Signaler Partager 12 décembre 2012 Bonjour, J'ai roulé sur ce "nouveau" tracé mi-mai 2012, juste après la validation pour l'homologation belge (je ne connaissais pas l'ancien tracé). Le jeune responsable de piste (très sympa, au passage) m'expliquait qu'il souhaitait relancer l'activité du site. J'ai roulé avec un des karts de loc. et je peux vous confirmer que la sortie de la chicane se fait très (trop!) près des pneus, à gauche. Je ne comprends que le circuit ait eu l'homologation dans cette configuration-là ! Mis à part ça, le tracé est intéressant et les tarifs de location corrects. En espérant que la structure ait évolué ces derniers mois (chronométrage, matériel de location, et pile de pneus !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Her471qh 19 décembre 2012 Signaler Partager 19 décembre 2012 http://www.youtube.com/watch?v=nEWBr54d9mY?version=3&hl=fr_FR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kka786Wy 19 décembre 2012 Signaler Partager 19 décembre 2012 Ca roule très fort un aixro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MCA347kc 19 décembre 2012 Signaler Partager 19 décembre 2012 C'est l'ancienne piste ça...sans la chicane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ocp276Kx 19 décembre 2012 Signaler Partager 19 décembre 2012 C'est l'ancienne piste ça...sans la chicane FAUX!!! La nouvelle chicane est bien présente! On peut d'ailleurs la voir a 2:23! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MCA347kc 19 décembre 2012 Signaler Partager 19 décembre 2012 FAUX!!! La nouvelle chicane est bien présente! On peut d'ailleurs la voir a 2:23! Autant pour moi...! J'vois pas où est le danger perso... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sos165zr 19 décembre 2012 Signaler Partager 19 décembre 2012 Hello, J'ai roulé ce we avec des locations, je trouve que cette chicane apporte quand mm bien plus de sécurité que l'ancienne configuration. Car avant on arrivait vite dans ce virage et les plus téméraires passaient à fond cela mm en 2T avec des pneus en bois... Par contre je trouve dangereux la chicane en elle mm, si on est légèrement agressif il y a de forte de chance que le chassis se mette à voler. La sortie est franchement large et beaucoup moins dangereuse que l'ancienne config. Les cailloux sont un vrai calvaire à franco notamment le double gauche... Je testerais cette année en 2T , j'aurais peut être une autre avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geo102ln 19 décembre 2012 Signaler Partager 19 décembre 2012 Hello, J'ai roulé ce we avec des locations, je trouve que cette chicane apporte quand mm bien plus de sécurité que l'ancienne configuration. Car avant on arrivait vite dans ce virage et les plus téméraires passaient à fond cela mm en 2T avec des pneus en bois... Par contre je trouve dangereux la chicane en elle mm, si on est légèrement agressif il y a de forte de chance que le chassis se mette à voler. La sortie est franchement large et beaucoup moins dangereuse que l'ancienne config. Les cailloux sont un vrai calvaire à franco notamment le double gauche... Je testerais cette année en 2T , j'aurais peut être une autre avis. excuse moi mais , ou tu vois des cailloux dans le double gauche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sos165zr 19 décembre 2012 Signaler Partager 19 décembre 2012 Deja avant c’était exclusivement des cailloux...Et si tu regarde bien entre le revêtement vert et les pneus tu as 50cm de gravier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geo102ln 20 décembre 2012 Signaler Partager 20 décembre 2012 héhé ça c est pour pas aller se taper dans les pneus , le but c est de rester sur la piste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sos165zr 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 héhé ça c est pour pas aller se taper dans les pneus , le but c est de rester sur la piste Ca je sais mais faut le dire à tout le monde , je pense que tout le monde à pas compris https://www.youtube.com/watch?v=aBTWJReG-H4 sur cette video on voit bien la chicane sous tout les angles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Maxime Moreau 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Effectivement les pneus en sortie de chicane c'est un peut limite...en course il vaudrait mieux les retirer pour faciliter les écarts hors trajectoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.