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Karting

Debuter en karting loisir à 35 ans (dept 30-34) ?


Invité §mat160gU

Messages recommandés

Invité §mat160gU

Bonjour a toutes et tous,

 

J'ai 35 ans et j'habite entre Nimes et Montpellier.

Passionné de sport auto depuis tout petit, j'ai fait un peu de rallye asphalte en pilote et copilote, et un peu de karting de location.

Au vu des couts croissants en rallye, ainsi que les contraintes (réglementation, place pour voiture, plateau..., reconnaisances...), j'envisage de plus en plus de faire de la piste en loisir.

 

J'hesite actuellement entre faire du circuit loisir lors de journées "open" (Ales, Ledenon) avec une voiture route/piste, ou me lancer en karting loisir?

Je pense que le karting doit etre sympa au niveau des sensations, du cout de fonctionnement, et des facilités de stockage du matériel, mais je me demande si attaquer à mon age n'est pas trop tard?

Je n'est aucune prétention c'est "just for fun", mais je ne voudrais pas me retrouver seul au milieu d'une troupe d'ados :D ...qui en plus vont surement me mettre une rouste sur la piste lol.gif.ce4d709dbd8aca4b33cb170d6584da0f.gif

 

L'ideal serait de trouver un circuit ou il y a des gens comme moi, dont le seul but est de prendre du plaisir sans prise de tête...

Dans les circuits proches de chez moi, je connais Grabels, Ganges, Ales, Milhaud (mais il n'est pas homologué je crois)...

 

Qu'en pensez vous ?

Connaissez vous des clubs sympas dans le secteur?

 

Merci d'avance jap.gif.74bfea371dfe6a2a9e89da8224e06076.gif

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Invité §ocp276Kx

Au niveau des clubs je ne peux pas t'aider car je suis de Belgique :(

 

Mais au niveau de l'âge par contre je peux te rassurer, je prendrai simplement pour exemple mon père qui a 56 ans arrive a étonner les plus jeunes par sa rapidité! Certes son endurance n'est pas celle d'un jeunot de 20 ans (d'autant plus qu'il a fait un infarctus il y a de ça quelques années), mais en mode chrono il est loin d'être le dernier ;)

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Invité §eiv478wH

J'ai commencé le karting à 30 ans et le KZ à 36 ans... donc ce n’est jamais trop tard.

Juste vu ton age... commence directement par le KZ... tu vas galérer un peu au début... mais c'est pas à 50 ans que tu pourras te lancer dans le kart à boite.

Pour ce qui est des sensation c'est vraiment le top... après c'est comme tout... il faut rouler... rouler.

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Invité §Dru244zE

Salut. Je suis entre Nîmes et Montpellier aussi.

Si ça te dis de sortir avec nous sur Ganges tu es le bienvenu. Nous avons entre 30 et 50 ans :D

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Invité §mat160gU

Merci pour vos infos, ça me rassure un peu !

Niveau matos, vous me conseillez donc plutot un kart 125 qu'un 100cm3?

Par contre débuter par un kart à boite comme le KZ ce n'est pas un peu chaud ?

Drude, merci pour ta proposition, vous roulez souvent à Ganges?

Au niveau administratif, il me faudrait quoi pour rouler en loisir : licence + droit de piste?

 

Merci beaucoup en tout cas !

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Invité §eiv478wH

Ça va dépendre ton poids... Si tu est lourd... Le 100 cm est a oublier... Même si tu es léger remarque :-P

Après en 125 SB il y a Rotax et X30... mais je persuadé que pour les sensations et pour ne pas se prendre 2 secondes par les petits jeunes, le KZ est le meilleur compromis.

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Invité §EH3853gy

Salut !

En fonction de la météo, je serai à grabels dimanche 16/12. Si tu es dispo, tu peux passer et tu verras qu'on peux s'amuser même après 35 ans...

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Invité §MCA347kc

Je suis d'accord avec eivissa...prends-toi un KZ. J'ai débuté le kart en sept. cette année et j'ai pris direct un KZ. Tu vas un peu galérer pour le physique au début...mais faut rouler.

Y'a que cela qui paie !

 

Ne t'inquiètes pas il y'a bcp de trentenaires en KZ... ;) !

 

J'ai 37ans...

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et comme le dit eivissa, il n'est jamais trop tard...

J'ai commencé à plus de 47 et je me suis mis au KZ cette année à presque 49...

c'est sur au niveau physique, c'est dur!!!

Mais si tu gardes à l'esprit que le principal c'est le plaisir pris alors y aura pas de problèmes...

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Invité §mat160gU

Merci pour vos messages c'est sympa!

Donc vous pensez que le mieux serait de partir directement sur un 125?

Je pensais plutot à un 100cm3 avec demarreur style FFSA, mais vous pensez que c'est trop juste pour un adulte d'1m80 et 75-80kg?

 

EH34 merci pour ta proposition.

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Invité §MCA347kc

Avec un 100cm³ tu risques vite de te faire chier...! Prends un 125 déjà...après à toi de voir, avec ou sans boîte de vitesses.

 

Certains te diront qu'ils roulent depuis plusieurs années avec un 125 SBV et que cela leur suffit, d'autres qu'ils ont changé au bout d'un an et sont passés au 125 BV.

 

Perso, avant d'acheter mon kart j'ai été sur une piste non loin de chez moi à plusieurs reprises, histoire de les voir tourner.

 

Bein y'avait pas photo...dès qu'un 125 BV passait, j'avais des frissons...une demi-molle ouch.gif ! Ce bruit...cette accélération pt1cable.gif ! J'me suis dis...c'est ça qu'il te faut pélot sol.gif !

 

Après on est tous différents...tu auras p-e le même ressentit avec un SBV. Y'a que toi qui puisse le savoir. Le top serait de pouvoir essayer les 2 avant d'acheter...

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Invité §eiv478wH

Un 100cm... C'est pas pour toi...

 

Si ton budget n'est pas très conséquent... Il y a Rotax, Léopard et X30...Si tu peux mettre plus il y a les KF...

Après un boîte te coûtera pas plus cher à acheter... Juste un peu plus d'entretien sur le moteur... Et encore... Si tu compares au Rotax.

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c'est vrai que le 100 cc, c'est un peu dépassé voire "hasbeen"

Mais tout dépend du budget et surtout de ce que tu as envie de faire.

Mon expérience perso:

pas de gros moyen financier et très peu de notion de méca, donc au début pour être sur que cela n'allait pas être vite "gavant" je me suis acheté un 100cc pas cher (500€) mais pas à la poussette, j'ai trouvé un comer avec embrayage et démarreur externe.

Je me suis rapidement apperçu que ça me plaisait vraiment et que la méca n'était pas "repoussante"

J'ai donc revendu très vite pour passer sur 125SBV dans un premier temps puis sur 125BV récemment.

Toujours en loisirs, pas de compet, mais tu te prends rapidement au jeu des réglages et de la course au chrono....

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Invité §mat160gU

Merci pour vos reponses

 

Donc pour un 100cm3 serait trop juste compte tenu de ma taille et mon poids?

Je m'etais dit que ça pourrait etre un bon moyen d'essayer sachant que les tarifs sont plus abordables qu'en 125.

Disons que niveau budget, si je me lance vraiment, je ne voudrais pas depasser 1500€ pour le kart, car apres il faut encore le matos et une petite remorque.

 

 

Sinon j'ai vu que le circuit de Sudkarting pas tres loin de chez moi, propose des 1/2 journée "découverte " sur 125cm3, ce pourrait peut etre le moyen de voir si ça me plait vraiment avant d'investir?

 

Le lien ici :

 

https://www.sudkarting.fr/inde [...] temps.html

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Invité §eiv478wH

Oui, c'est du Rotax ou X30... Tu peux essayer... Tu verras ce que ça donne un 125 SBV.

Pour moi 80 kgs dans un 100cm c'est mort... A moins d'en trouver un puissant, mais après problème de fiabilité.

Pour le poids table sur un moteur d'au moins 30cv.

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Invité §tik462qV

Bonjour à tous. J'ai 45 ans, motard depuis 32 ans(la durée, pas l'âge :o ) et toujours avide de sensations fortes! Celui qui me fait b..der, c'est un 125cc 2T à vitesse, ce que vous appelez un KZ si j'ai bien compris les posts précédents. Je vous voudrais savoir si 1500€ est un budget suffisant pour acheter une machine d'occasion saine.

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Invité §eiv478wH

Saine oui... Récente non...

Le problème du KZ est le prix du moteur... Environ 1500 à 3000 euros pour un moteur récent.

Donc pour 1500 euros pour un ensemble... Tu auras du matériel vieux... Mais pas forcément pas performant.

C'est la ou c'est compliqué, de trouver ce qui va marcher (ex tm KV), mais en gardant la fiabilité.

Si tu peux je te conseil de mettre un peu plus... Pour éviter d'acheter un ensemble à emmerde.... A moins d'avoir des connaissances qui pourront toujours te guider pour l'achat du karting.

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Merci pour vos reponses

 

Donc pour un 100cm3 serait trop juste compte tenu de ma taille et mon poids?

Je m'etais dit que ça pourrait etre un bon moyen d'essayer sachant que les tarifs sont plus abordables qu'en 125.

Disons que niveau budget, si je me lance vraiment, je ne voudrais pas depasser 1500€ pour le kart, car apres il faut encore le matos et une petite remorque.

 

 

Sinon j'ai vu que le circuit de Sudkarting pas tres loin de chez moi, propose des 1/2 journée "découverte " sur 125cm3, ce pourrait peut etre le moyen de voir si ça me plait vraiment avant d'investir?

 

Le lien ici :

 

https://www.sudkarting.fr/inde [...] temps.html

 

 

Un 100cc est certes plus ancien mais aucunement dépassé comme j'ai pu le lire, tout dépend du modèle...et ton poids et ta taille n'ont aucun rapport non plus tant qu'à moi. Tu as des 100cc de 15-18CV comme de + de 30CV.

Prends un Rotax N1 et tu changeras de slip après une session de 10 min., si tu tiens tout ce temps. Je roule en 125cc (Rotax max et Vortex Super Rok), j'ai testé ce Rotax cet été et j'en ai ai encore mal aux bras...un moteur sensationnel (au 1er sens du terme).

Commencer par un BV n'est (c'est mon avis) pas la meilleure solution (je ne dis pas que ca ne se fait pas), découvrir le kart 2T par un SBV de +/- 25/30CV permets de découvrir/d'apprendre pas mal de choses graduellement, il est encore temps de le revendre par la suite pour passer au niveau supérieur si la solution est telle.

Ce n'est que mon avis, mais je voulais rectifier le tir sur le 100cc qui n'est pas comme on le décrit.

Il y a du bien et du moins bien dans les 100 et les 125.

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Invité §eiv478wH

Oui je pense pas que sur un 100cm3 à 30 cv tu puisses pousser les révisions haut et bas comme sur un Rotax... Si ses moteurs ont disparus c'est sûrement à cause de ça...

 

Après démarrer en SBV et puis passer après au KZ... Avant je disais pareil.

Mais apprendre le kart à plus de 30 ans et sa familiariser au pilotage d'un SBV... C'est perdre encore pas mal de temps à perdre ses habitudes de pilotage... Le KZ ne se pilote pas comme un SBV.

J'ai commencé le KZ en même temps qu'un autre pilote n'ayant jamais fait de kart avant... Et je pense pas qu'au bout d'un an on pouvait voir de différence sur le pilotage et encore moins sur les chronos... Donc...

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Invité §MCA347kc

Oui je pense pas que sur un 100cm3 à 30 cv tu puisses pousser les révisions haut et bas comme sur un Rotax... Si ses moteurs ont disparus c'est sûrement à cause de ça...

 

Après démarrer en SBV et puis passer après au KZ... Avant je disais pareil.

Mais apprendre le kart à plus de 30 ans et sa familiariser au pilotage d'un SBV... C'est perdre encore pas mal de temps à perdre ses habitudes de pilotage... Le KZ ne se pilote pas comme un SBV.

J'ai commencé le KZ en même temps qu'un autre pilote n'ayant jamais fait de kart avant... Et je pense pas qu'au bout d'un an on pouvait voir de différence sur le pilotage et encore moins sur les chronos... Donc...

 

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je respecte votre avis les gars...même si je suis sceptique sur le fait de débuter le kart en BV. Et surtout le BV n'est pas une finalité en soi.

 

Pour les révisions des N100 je suis d'accord (en partie), sauf que Matth30 se posait la question sur le fait qu'un 100cc puisse emmener son poids, c'est juste ca que je démontrais.

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Invité §eiv478wH

J'ai pas dis le contraire pour la puissance des N100... Mais tu sais très bien que c'est genre de moulin pour envoyer des chevaux doivent tourner très vite... Vers les 20 000 tours, donc forcément les révisions de haut et bas sont super rapprochées, donc si tu ne les fais pas toi même, ça devient un gouffre à fric.

 

Moi par exemple j'ai un gros problème avec mon KZ... Je sais pas freiner... Pourtant j'ai un CRG.

J'ai gardé l'habitude de mon Rotax avec mes 90kgs ou je freinais au minimum pour pouvoir repartir.

Et avec mon KZ, sans le faire exprès je fais pareil, alors qu'il ne faut pas.

Avoir fait du SBV avant m'a juste évité les nombreuses sorties de piste que j'aurais fait en apprentissage de mon KZ... Mais au final qui tu les fasses en SBV ou en KZ... Il n'y a que la vitesse ou tu sors qui change.

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Invité §tik462qV

Merci pour vos éclaircissementsjap.gif.49d40414cf0e54dc5304497b9d2bae18.gif. Je n'ai pas de grandes prétentions, si ce n'est d'apprendre et me faire plaisir avant de taquiner les petits camarades. Rouler sur une "vieille" machine ne me gênerait pas, pourvu que ça marche bien :p . Bon ben je vais regarder tout ça de plus près en attendant le printemps!

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Invité §ktm347Pc

Je voudrais juste ajouter que sur un n100 les révisions sont peut être plus proches, mais le prix de celles-ci n'est pas le même que sur les nouveaux moteurs; de plus si tu aime bidouiller, le n100 sera parfait ;)

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Invité §tgr238ml

Il ne faut pas avoir bu de pepsi avant.

 

A 35 ans .. On est en pleine forme ... Le bide commence a pousser .. C'est là qu'il faut se mettre au sport . Donc lance toi

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Invité §did517tm

Bonjour à tous, je suis nouveau ici j'ai 45ans et je veux me lancer dans le karting.

Mon budget est de 5000/6000€ pour un kart complet d'occasion avec tous les effets perso du pilote, casque/combi/gants/ ect ect..

Mon choix va vers un birel rx32 de 2012/13 avec un kz10/10B

j'ai juste un petit doute qui pourrait me dégouter d'investir, (le choix des pistes dipo chez nous en corse) une dans ma région (Bastia) mais pas homologué donc pas assuré s'il devait arriver un pépin (accident corporel a autrui)

Donc votre avis m'intéresse, merci à tous.

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Invité §war036So

délicat la Corse, tu va être obliger de venir souvent sur le continent je crois, car comme tu le dis pas beaucoup de piste, dans le temps il y avait une piste du coté de Solenzara, après tu risque de trouver quelques piste 100% loc qui t'accepterons, mais petit circuit et pas forcement d'assurance!!

Je ne sais pas s'il a toujours lieu, mais il y avait également le grand prix d’Ajaccio avant c'était un course en ville.

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Invité §did517tm

Non ça n'existe plus tout ça, en fait il y-a trois pistes en Corse mais, pour loisir (kart de location) toutes les trois non homologué ffsa. seule la piste région Bastia laisse les karts de compétition rouler à tes risques et périls dans tous les cas.

 

Et franchement aller sur le continent seulement pour rouler le week-end cela reviendrait vraiment trop cher.

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