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Karting

révision d'un TM K9


Invité §her378Zu

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a deux contrepoidsRe,

Oui, mais ma question était un peu différente, je parlais du vilo.

Celui du K9 a deux contre poids sur les masses, celui du KZ10 C et K9C en ont 5 placés d'une manière différente.

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Invité §LB4814pb

C'est pas une question de vilo, il faut la bonne carbu à chaque moteur et tu verras vraiment la réalité en piste.

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Invité §GRO502kY

moi je prefere le K8 lol!!!! kz10c je connais pas

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j'ai testé ce week end mais trop puissant sous la pluie, j'ai préféré mon k9c ;)

Re,

Eh eh , trop puissant sous la pluie ?? en slick ou pluie ?

Entre un K9C et un KZ10 ,sous la pluie, il ne doit pas y avoir une grosse différence :p

Remarque même avec un "100" sous la pluie ,ce n'est pas fin non plus

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Invité §tgr238ml

bon je fais faire simple

 

K9 /B/C Ok

KZ10 /B Ok

Kz10 /C .. tu es en avance sur ton temps !

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Quand tu dis le même pot pour les 3 moteurs, c'est du silencieux ou du pot de détente que tu parles?

 

Si tu utilises le même pot de détente pour les 3 moteurs, déja cela ne permet pas d'exploiter correctement 2 moteurs sur 3!

 

Le pot de détente influ directement sur le caractère moteur.

 

Ensuite, si effectivement un K9 est plus coupleux mais plus limité en prise de tours/mn, cela peut être un avantage sur une piste avec beaucoup de relance à basse vitesse (et suffisament de grip!), mais sur une piste rapide avec de grandes lignes droites, des moteurs récents avec plus d'allonge seront plus à l'aise.

 

Mettre la même transmision avec un moteur coupleux qu'avec un moteur ayant de l'allonge est un non sens! Et la comparaison n'est plus possible.

Si le moteur est coupleux il enménera plus facilement que les 2 autres un rapport final plus long, les moteurs avec plus d'allonge sont eux plus performant avec un raccourcissement du rapport final.

Si tu veux comparer des moteurs en piste, il faut au moins qu'ils soient adaptés à leur configuration de développement.

 

La carburation sur ces moteurs est assez proche, au moins pour les K9.

 

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'intervertir les vilos, le vilo du K9 est plus adapté (et équilibré) pour des régimes infèrieurs.

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Quand tu dis le même pot pour les 3 moteurs, c'est du silencieux ou du pot de détente que tu parles?

 

Si tu utilises le même pot de détente pour les 3 moteurs, déja cela ne permet pas d'exploiter correctement 2 moteurs sur 3!

 

Le pot de détente influ directement sur le caractère moteur.

 

Ensuite, si effectivement un K9 est plus coupleux mais plus limité en prise de tours/mn, cela peut être un avantage sur une piste avec beaucoup de relance à basse vitesse (et suffisament de grip!), mais sur une piste rapide avec de grandes lignes droites, des moteurs récents avec plus d'allonge seront plus à l'aise.

 

Mettre la même transmision avec un moteur coupleux qu'avec un moteur ayant de l'allonge est un non sens! Et la comparaison n'est plus possible.

Si le moteur est coupleux il enménera plus facilement que les 2 autres un rapport final plus long, les moteurs avec plus d'allonge sont eux plus performant avec un raccourcissement du rapport final.

Si tu veux comparer des moteurs en piste, il faut au moins qu'ils soient adaptés à leur configuration de développement.

 

La carburation sur ces moteurs est assez proche, au moins pour les K9.

 

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'intervertir les vilos, le vilo du K9 est plus adapté (et équilibré) pour des régimes infèrieurs.

+100 :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

pour la carbu il peut y avoir de fortes differences entre 2 moteurs

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Re,

Merci à tous pour vos réponses. Je ne voudrais pas passer pour un prétentieux, mais je suis motoriste de métier et j'ai passé mon CAP en......1968 .

Je baigne dans le Kart depuis 1977 et sur la photo de mon avatar, c'est moi en 1980 :p .

Bien que je sois plus spécialisé dans les moteurs sans BV, je connais relativement bien les moteurs 2 temps moto. A "l'époque" je préparais les moteurs moto cross,(Husqvarna, Maico, Bultaco, etc..)

Ceci dit, ma question concernait le vilebrequin du K9. (Houps désolé pour le KZ10 C je me suis pélangé les médalles :lol:)

Pour les pot de DETENTE, je sais qu'il sont fait pour chaque moteur . Mais en fonction du travail" fait dans le moteur, il est tout a fait possible d'intervertir les pots , vous avez déjà essayé ?

Nous avons fait des tests. (à l'époque je fabriquais des pots de détente pour les moto cross :) )

Sur la piste concernée la carbu est pratiquement identique pour les TM , juste un ajustement de l’aiguille et du GP est utile quelques fois.

Dernièrement j'ai mis en route un K8 NEUF qui ne fonctionnait pas du tout avec les réglages d'origine. J'ai essayé 3 carbu différents avec celui d'un KZ10, rien a faire . En fait et pour une raison que je n'ai pas compris il n'y avait que.....0,7 mm d'avance d'origine !!!!!! Une fois l'avance réglée à 1,8, il fonctionne bien même avec le carbu du KZ !

En conclusion le vilo du K9 a une dynamique différente à celui d'un K9C ou KZ10 B (qui sont identiques)

Donc prochainement je monte le vilo du K9 dans le KZ10 et je vous tiens au courant du résultat.

Pour infos nous tirons un rapport de 1.44 voir 1.41 pour une utilisation de la "6" sur à peine 30 mètres, donc tout se passe dans le bas et mi régime :jap:

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Entre un K9, un K9 c et un KZ10, les pipes d'échappement sont différentes, et le contre cones ne se retrouve donc pas à la même distance par rapport à la lumière d'échappement si l'on conserve le même pot entre les moteurs, donc déja la comparaison est faussée.

J'ignore quel pot a été utilisé, mais déja le K9 a 2 modèles de pot. Ensuite, à partir du K9C, on se sert beaucoup plus des effets de vidange du pot pour accorder l'admision et les distances entre la lumière d'échappement et le carbu (via bas moteur)ont changées physiquement et c'est un élément clé de l'amélioration du remplissage et donc du rendement de ces moteurs, encore plus sur le KZ10b. Là intervient le volume du pot en plus du divergent et non pas que les effets des ondes de contre pressions qui elles ne servent qu'après le remplissage.

Donc ne pas faire marcher un moteur avec son échappement n'est pas la bonne méthode surtout sur les derniers moteur dont on accorde le bas moteur précisément grace à lui!

La comparaison avec les moteurs de moto (en plus TT principalement des années 70 !!!!) n'est pas bonne, ce ne sont pas les mêmes plages d'utilisation ni la même architecture, pas les mêmes contraintes techniques de réglementation, et encore moins les mêmes rendements!! rien n'est transposable. (quelle grossière erreur de la part d'un MOTORISTE!)

Le K9C a eu différents vilos, suivant le caractère voulu et les préparations adaptées.

Tirer la 6 que sur 30 m, pour moi c'est que la transmission n'est pas adaptée.....!

Suis pas motoriste non plus loin de là, je baigne dans les moteurs depuis longtemps aussi, et ce terme prétentieux je te le confirme ne s'applique qu'à du personnel ayant un niveau et des résultats concrets de leur travail reconnu en piste en compétition!!!

Il y a un monde entre un bidouilleur de moteur et un motoriste, apparenté à un ingénieur de terrain!

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Invité §Max100Ok

Entre un K9, un K9 c et un KZ10, les pipes d'échappement sont différentes, et le contre cones ne se retrouve donc pas à la même distance par rapport à la lumière d'échappement si l'on conserve le même pot entre les moteurs, donc déja la comparaison est faussée.

J'ignore quel pot a été utilisé, mais déja le K9 a 2 modèles de pot. Ensuite, à partir du K9C, on se sert beaucoup plus des effets de vidange du pot pour accorder l'admision et les distances entre la lumière d'échappement et le carbu (via bas moteur)ont changées physiquement et c'est un élément clé de l'amélioration du remplissage et donc du rendement de ces moteurs, encore plus sur le KZ10b. Là intervient le volume du pot en plus du divergent et non pas que les effets des ondes de contre pressions qui elles ne servent qu'après le remplissage.

Donc ne pas faire marcher un moteur avec son échappement n'est pas la bonne méthode surtout sur les derniers moteur dont on accorde le bas moteur précisément grace à lui!

La comparaison avec les moteurs de moto (en plus TT principalement des années 70 !!!!) n'est pas bonne, ce ne sont pas les mêmes plages d'utilisation ni la même architecture, pas les mêmes contraintes techniques de réglementation, et encore moins les mêmes rendements!! rien n'est transposable. (quelle grossière erreur de la part d'un MOTORISTE!)

Le K9C a eu différents vilos, suivant le caractère voulu et les préparations adaptées.

Tirer la 6 que sur 30 m, pour moi c'est que la transmission n'est pas adaptée.....!

Suis pas motoriste non plus loin de là, je baigne dans les moteurs depuis longtemps aussi, et ce terme prétentieux je te le confirme ne s'applique qu'à du personnel ayant un niveau et des résultats concrets de leur travail reconnu en piste en compétition!!!

Il y a un monde entre un bidouilleur de moteur et un motoriste, apparenté à un ingénieur de terrain!

 

 

Avis perso:

Pas d'accord, sur certaines pistes tu mets un rapport plus long pour être mieux sur l'ensemble du circuit, quitte à peu exploiter la 6.

Certaine piste on roule tellement long, qu'on passe pas la 6 dans la ligne droite, mais on est super sur tout le circuit.

Il ne faut pas privilégier les 20m de bout de ligne droite qui te rapporterons 0.05sec, mais les 1000m d'avant ou la tu gagne du temps.

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Ca doit quand meme etre des pistes au tracé "spécial".

Je dirais des pistes anciennes, au tracé tres court (700 m) et sinueux.

 

Sur la petite vingtaine de pistes que je connais, on a toujours réglé le rapport de transmission "sur la 6eme" (avec les moteurs tm K9, K9x et autre KZ).

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Invité §nic688QW

Bonjour,

 

J'ai posté sur Youtube des vidéos de la révison de mon tmk9B (ma chaine youtube : "karting kart" )

 

 

etc .... il y a 15 vidéos déjà disponibles les autres seront mise en ligne la semaine prochaine.

Quand j'aurais le temps, je mettrai des commentaires audio en plus sur les vidéos.

 

J'espère que cela va vous aider. mdss

cest toi cest vidéo elle sont super mais tu aurais pu commenter seul reproche

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Invité §Bis072TU

Plutot que de créer un nouveau sujet je préfère faire évoluer celui ci.

 

En regardant la ref des cage a aiguille de pied de bielle (donc coté piston) de mon K9 je lis 15*19*19,7

 

J'appelle mon détaillant de roulement qui me dis que chez skf il a du 15*19*20, voire du 15*19*19,5 chez un autre fabriquant mais jamais entendu parler de 19,7.

Avis aux éclairés : 19,7 = coup marketing pour vendre un rlt standard un peu plus cher ? J'ai pas ma bielle sous la main pour vérifier si ça passe avec du 20 plutpt que 19,7 d'épaisseur.

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Invité §Juj848tT

Je me suis posé la même question pour les cages en 14.

 

J'ai comparé toutes les cages que j'avais d'usées et données pour la même taille beaucoup étaient différentes !

 

J'ai acheté une cage sur un site de roulement qui devait être plus petite et elle fait la même taille que les classiques sur les sites de kart. Et j'en ai d'autres un brin plus longues qui viennent aussi des sites de kart.

 

On parle bien de la longueur de la cage.

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Alors, expérience perso récente.....

J'ai refait pour un pote un HONDA 80CR des années 80, le cylindre est suralésé, et le seul piston compatible nescessite une cage avec des dimensions à la con, et impossible de retrouver une cage à aiguilles pour axe de piston correspondante honda n'en ayant plus. Cette moto sert à des courses d'anciennes.

J'ai donc mis une cage à aiguille non spécifique, d'un marchand connu de roulement, aux dimensions les plus approchantes possible et que j'ai même dû légèrement reprendre en longueur.

Ce moteur aux dernières nouvelles à cassé sa cage d'axe de piston.......c'est pas courant, et une cage à aiguilles d'axe de piston a plus d'aiguilles que celle d'une cage classique, même chère!

Donc je pense que les cages à aiguilles spécifiques pistons et bielles ne sont pas des organes comparables à des cages d'aiguilles pour un usage plus généraliste, même de qualité.

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Invité §Juj848tT

Moi je viens de regarder les cages. Celles spécifiques au kart ont 12 rouleaux contre 13 la classique. Niveau taille c'est semblable.

 

J'hésite à la monter maintenant ... Je l'ai prise à un marchand de roulements pour voir en même temps que mon stock de spies et de 6205.

 

J'ai surtout peur qu'elle soit moins bien lubrifiée car la forme de la cage est moins creusée.

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Moi je viens de regarder les cages. Celles spécifiques au kart ont 12 rouleaux contre 13 la classique. Niveau taille c'est semblable.

 

J'hésite à la monter maintenant ... Je l'ai prise à un marchand de roulements pour voir en même temps que mon stock de spies et de 6205.

 

J'ai surtout peur qu'elle soit moins bien lubrifiée car la forme de la cage est moins creusée.

 

 

Oui, moins d'aiguilles, j'ai écrit l'inverse.

Curieusement, les cages font aussi très camelote sur les moteurs, ce n'est qu'en apparence...

Les joints spies, en dehors des tailles, ceux spécifiques pour les moteurs ont des particularités quand même, comme les extrémités des lèvres en téflon, chose rare chez les généralistes. ...

Attention aux 6205, surtout généralistes, il y a beaucoup de fabrications douteuses en dehors des grandes marques, mais surtout des caractéristiques différentes suivant les gammes au sein d'une même marque.

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cest toi cest vidéo elle sont super mais tu aurais pu commenter seul reproche

petit detaile sur la video de mesure du squish....n voit une mesure effectué avec un seul fil d etain au lieu de 2 un sur l avant du piston et un sur l arriere afin d eviter le basculement du piston et donc une mesure fausse.

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Invité §Bis072TU

 

Oui, moins d'aiguilles, j'ai écrit l'inverse.

Curieusement, les cages font aussi très camelote sur les moteurs, ce n'est qu'en apparence...

Les joints spies, en dehors des tailles, ceux spécifiques pour les moteurs ont des particularités quand même, comme les extrémités des lèvres en téflon, chose rare chez les généralistes. ...

Attention aux 6205, surtout généralistes, il y a beaucoup de fabrications douteuses en dehors des grandes marques, mais surtout des caractéristiques différentes suivant les gammes au sein d'une même marque.

J'ai remarqué aussi que le joint à lèvres du carter d'embrayage (40x52x5) avait du teflon.

Par contre je n'ai rien remarqué pour les autres joints à lèvre présents dans le moteur.

 

Pour les roulements, je suis d'accord, il est préférable d'éviter la camelotte.

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Tu ne sais pas ce qui a été mis par les précédents intervenants...

Le téflon améliore le glissement de contact du vilo (loin d'être négligeable vu les régimes!), et surtout résiste a l'usure et l'échauffement de contact.

Il est préférable de monter les joints avec seulement du revêtement téflon en bout de lèvres, car ils gardent de l'élasticité.

En principe c'est ce qui est proposé par tous les revendeurs sérieux de pièces moteur kart.

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Invité §Bis072TU

Salut tous,

 

Je suis en train de remonter mon moteur k9B, une petite question qui m'interpele...

J'ai commandé une pochette de joints moteur complète (plats et toriques) et à ma surprise il n'y a qu'un seul joint plat pour les carters: celui entre le carter de l'embrayage et le carter moteur.

 

Il n'y a pas le joint qui se place entre les deux carters moteur :??:

Oubli du vendeur ?

Ou vu que je n'ai pas vu la ref sur les divers éclaté il n'y en a tout simplement pas (ce qui m'étonne un peu quand même)

 

Si c'est le cas, comment assurez vous l'étanchéité entre ces deux carters ?

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Salut tous,

 

Je suis en train de remonter mon moteur k9B, une petite question qui m'interpele...

J'ai commandé une pochette de joints moteur complète (plats et toriques) et à ma surprise il n'y a qu'un seul joint plat pour les carters: celui entre le carter de l'embrayage et le carter moteur.

 

Il n'y a pas le joint qui se place entre les deux carters moteur :??:

Oubli du vendeur ?

Ou vu que je n'ai pas vu la ref sur les divers éclaté il n'y en a tout simplement pas (ce qui m'étonne un peu quand même)

 

Si c'est le cas, comment assurez vous l'étanchéité entre ces deux carters ?

tu remonte a la patte a joint..tous simplement ;)

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Invité §Bis072TU

Ben justement au démontage, il y avait vraiment très peu de pate a joint... et comme l'ancien proprio n'était pas hyper à l'aise en mécanique je me suis dit qu'il avait peut être fait une improvisation de plus ;) ...

J'ai bien fait de faire une révision complète du moteur... J'ai donc remonté tout ça à la pate à joint, c'est niquel.

 

De même j'ai remarqué que sur son embase cylindre le joint n'était pas un joint papier mais une sorte de film plastique... Comme une pochette plastique... Vous avez déjà vu ça ? Je prendrai une photo cette semaine.

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Invité §Juj848tT

Je te conseille fortement de passer ton moteur sous pression apres le remontage.

 

Jamais vu un joint en plastique mais remets tout en propre.

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Invité §Bis072TU

Oui c'est bien ça, joint plastique de 0,05mm seulement à meme le plan de joint... J'ai remonté un joint papier au moins pas de soucis.

 

J'ai une petite question sur l'embrayage:

J'ai changé l'ensemble des disques par des neufs, les 5 avec garnitures et les 4 sans rien, sauf que maintenant j'ai beau débrayer au maximum en tirant sur le cable a fond, et impossible de débrayer le moteur... Ca reste collé...

 

Cela vous est déjà arrivé ?

 

Pour l'instant je n'ai pas prévu de course donc pas de départ arrêté prévu mais tout de meme...

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C'est pas le câble qu'il faut tirer, mais le levier de commande sur le moteur...!

Tu as dû oublier l'une des tiges qui traversent l'arbre primaire pour actionner l'embrayage.

 

Au passage, pour ceux qui changent et monte le nouveau tambourin (idem dernier K9c, KZ10 KZ10b), il faut rajouter un disque lisse à positionner au fond.

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Invité §Bis072TU

http://img15.hostingpics.net/pics/217475IMG3500.jpg

 

Bon ben j'ai réouvert tout ça, c'est l'écrou en queue de l'arbre que j'avais serré trop fort.

Du coup il appuyait sur le tambourin qui lui appuyait sur la cloche... Du coup la transmission se faisait par contact de ces deux pièces plutôt que par les disques.

J'ai donc remonté l'écrou juste affleurant au tambourin avec du frein filet. Problème réglé.

En regardant les éclatés j'aperçois un roulement à rouleaux à cet endroit (TM19020) ce qui m'étonne un peu car mon montage parait niquel?

 

Pour la culture je vous mets la photo du film plastique posé en lieu et place du joint d'embase par l'ancien proprio:

http://img15.hostingpics.net/pics/171185IMG3501.jpg

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