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Karting

révision d'un TM K9


Invité §her378Zu

Messages recommandés

35 heures oO tu dois vraiment rouler gras :S (enlève la calamine au fur et à mesure!!!)

Je trouve dommage de tirer les pistons comme ça, car au bout d'un moment c'est ton cylindre qui s'use. Après c'est mon avis mais il faut quand même faire attention et le mesurer souvent!

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Invité §pre334rS

Bonjour a tous

 

sur le tm de mon fils , petit problème avec le retours du levier de vitesses dans un sens comme dans l'autre

je pense au ressort de rappel de l'axe du sélecteur certainement cassé donc il faut que j'ouvre ( enfin je suppose )

 

dans ce cas savez vous me faire un petite liste de tout ce qu'il faut que je commande ( les indispensables on va dire , joints , etc.....)

les petites choses bêtes aux quelles je ne pense pas , mise a part ce qui est cassé ou usé bien sur ..

 

Merci

 

J'ai eu le problème sur mon k9B et mon Maxter, les vitesses ne tenaient plus et sautaient.

Il faut juste démonter le carter d'embrayage.

 

C'est ça ! ;)

 

Il te faut donc un joint de carter d'embrayage (réutilisable s'il n'est pas coupé).

 

Merci pour votre aide

 

vous êtes sur ? , alors je verrai déjà de ce coté la car c'est plus simple !

mais quand même , je ne suis pas convaincu car ce n'est visiblement pas un problème de verrouillage mais de rappel ..

 

affaire a suivre , je vous tiens au jus

 

Bonjour a tous ,

nous avons démonté le carter d'embrayage et en effet , c'est bien ça le ressort cassé est de ce coté

vous aviez raison alfa131.gif.4e03f5c07766c27934db0fb5bbc751ed.gifalfa131.gif.4e03f5c07766c27934db0fb5bbc751ed.gif

 

Merci pour votre aide

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Invité §pre334rS

je dirais meme 55€ prix d'un piston

 

Bonjour ,

tu vends des pistons pour moteur TM a ce prix ??

et d'autre pieces TM ?

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Invité §GRO502kY

oui apres pas d'autres pieces pour le moment mais j'espere trouver un fournisseur en italie

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Invité §tec551Yg

Salut,

on arrête immédiatement les annonces pro hors sujet "vente pro", je mets pas le lien tout le monde le connait :jap:

 

Les ventes sont strictement interdite sur forum-auto.com hors section annonce, ainsi que les pubs persos/ site perso etc... Certaines sections dont la section karting ont un sujet à part, merci d'en profiter.

 

Si la modération doit encore intervenir, il y aura des sanctions assez conséquentes et définitives.

Merci d'en tenir compte et de votre compréhension.

 

Bonne route sur forum-auto.

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Invité §tgr238ml

Sans vouloir polémiquer sur le sujet, il n'y a pas d'annonce pro.

 

Il donne juste le prix d'un Piston.

 

Cordialement Romain

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Invité §tec551Yg

Salut,

oui effectivement, mais je voulais surtout insister sur le fait de ne pas parler sur tout les sujets de tel ou tel vente/achat sur un site perso.

Je vois beaucoup trop de sujet ou l'on reviens à parler de son site, j'ai rien contre, mais sur un sujet et pas presque tous :jap:

 

Bien sur j'interviens pas seulement pour Grosman, mais pour tout le monde, acheteur,vendeur, en lien direct sur les sujets ainsi que les signatures :):fleur:

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Invité §tgr238ml

[hs:on] En parlant de signature, change la tienne ♥ , Pour Soins Gratuits c'est ici [hs:off]

 

Bon courage dans la modération Tech3

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Invité §pre334rS

Bonjour a tous

 

je suis quelque peu contrarié car un pro m'a vendu un bête joint spi pour le carter d’embrayage ( le gros 40/52/5 ) alors que d'origine ce n'est pas un spi

mais une bague d’étanchéité GR et qui pour moi n'est pas du tout pareil ...........!

 

je ne l'ai pas installé , est ce que vous avez déja changé ce joint ?

par une bague , par un spi ????????

 

Merci

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Invité §vil171hC

Bonjour a tous

 

je suis quelque peu contrarié car un pro m'a vendu un bête joint spi pour le carter d’embrayage ( le gros 40/52/5 ) alors que d'origine ce n'est pas un spi

mais une bague d’étanchéité GR et qui pour moi n'est pas du tout pareil ...........!

 

je ne l'ai pas installé , est ce que vous avez déja changé ce joint ?

par une bague , par un spi ????????

 

Merci

 

bonjour Dom ! bague d'etanchéité GR :??:

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Invité §hkt552AF

Salut vilo

 

oui , c'est inscrit sur la bague que j'ai enlevé ( celle qui est sur le tambour : GR 20/26/4 05-129 INA ) c'est a peut prêt ça :

 

http://medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.ec.br/GR

 

 

aucun problème pour mettre un spi (joint à lèvre(s)) à la place, c'est même la fonction première de ces joints, permettre une étanchéité dynamique en rotation à des vitesses importantes. D'origine ce sont des joints à lèvre(s). La présence de ton joint GR doit être une adaptation de l'ancien propriétaire, à raison ou pas...

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Invité §hkt552AF

par contre c'est étonnant l'inscription sur ton joint GR, tu parles de diamètres 40/52... J'ai ce type de joint sous la main et il fait bien 40/52x5, c'est un joint à 1 lèvre.

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Invité §pre334rS

Ah , j'oubliais les bagues d'étanchéité dont je parle n'ont pas de ressort a l'intérieur

 

voila une photo pas bien nette du joint qu'il y a sur mon moteur ( photo prise sur un autre site karting )

 

 

Accessoires-Pieces4ccd2e7fcfa67.jpg

 

c'est ça que j'aurais souhaité remettre en place et non un joint spi qui pour moi force trop sur l'entretoise qui sépare la couronne primaire et le tambour a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

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Invité §tit425ZW

J'ai posé les deux types (avec et sans ressort) sur mon maxter aucune différence, j'ai toujours une petite fuite. Le problème doit être ailleurs. J'ai tout de même une préférence pour le spi classique, avec le ressort la lèvre est plus souple.

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c'est ça que j'aurais souhaité remettre en place et non un joint spi qui pour moi force trop sur l'entretoise qui sépare la couronne primaire et le tambour.

 

 

Qui force? Quoi qui force? Sur un K9? Si c'est parce que les entretoises viennent appuyer dessus, c'est parce que les rivets de l'assemblage amortisseur de couple de la cloche se sont relâchée à cause de leur usure sur les flasques. Donc le montage s'épaissi et vient toucher la bague d'étanchéité (le spi). J'en ai déja parlé, c'est courant sur la série K9.

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Invité §pre334rS

Bonjour , Merci pour ton aide

on ne se comprends pas je pense ( pas facile a distance ........) ou quelque chose m'échappe :ange: , ou je deviens chiant :??:

quand je parle du joint spi qui force trop ( ou qui serre trop ) sur l'entretoise je parle de la pièce rep 13 la bague rectifiée qui sert d'entretoise entre le tambour et la couronne primaire

 

 

z-embrayage-83574.jpg

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L'entretoise d'étanchéité (13) est en contact avec un Spi (22) sur carter d'embrayage. Montage normal et contrainte faible.

Mais, cette entretoise a besoin d'une étanchéité avec l'arbre primaire par compression franche du joint torique (Dim 37 x 2) non numéroté sur ton éclaté incomplet (celui avant la bague), compression obtenu par le montage de la couronne et bridée par son circlips (non numéroté également !!, c'est quoi cette doc ! Télécharges celle-ci, il y a l'éclaté complet http://dl.free.fr/mJccAC4zY )

 

Montage similaire dans le principe à l'étanchéité de l'arbre secondaire en sortie de boîte sur le pignon, ou certaines queue de vilo.

 

Pour finir, un spi 8 ternine l'étanchéité sur l'axe de commande de l'embrayage. (parfois couplé à la cage à aiguille de sortie, moins fiable)

 

Le joint que tu présentes sur ta photo c'est bien un joint spi, simple lèvre, normal, et proche de ce qu'il y a monté d'origine à la couleur près (pièce 22 sur ton éclaté)

 

La couronne de la transmission primaire est en liaison avec la cloche, pas avec le tambour....!

L'arbre primaire est en laison avec le tambour!

Et l'accouplement entre les deux paires, c'est les disques d'embrayage.

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Invité §pre334rS

MAINTENANT ON SE COMPRENDS

 

alors ce fameux joint spi que j'ai mis en photo est celui qui est monté sur mon moteur et qui me convient

 

 

Accessoires-Pieces4ccd2e7fcfa67.jpg

 

je voulais simplement en mettre un neuf identique

 

celui qu'on m'a vendu n'a rien a voir , c'est un double lèvres avec ressort ( du style de ce qu'on monte sur les vilos )

je ne l'ai pas mis en place

 

mes craintes : je trouve qu'il sert trop la fameuse bague rectifiée ( entretoise ) qui est simplement entrainée en rotation sur l'arbre primaire par l’adhérence du joint torique 37 / 2 que tu cite et par le fait qu'elle est emprisonné entre couronne et tambour ....et assuré par un circlips

 

du coups je pense que ma bague rectifiée (13) peut tourner sur l'arbre primaire car trop serrée dans le spi ( bonjour les dégâts )

 

a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gifa3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gifa3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gifa3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gifa3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gifa3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gifa3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

ou y'a un truc qui m'échappe ..................................... :(

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MAINTENANT ON sE COMPRENDS

 

alors ce fameux joint spi que j'ai mis en photo est celui qui est monté sur mon moteur et qui me convient

 

 

Accessoires-Pieces4ccd2e7fcfa67.jpg

 

je voulais simplement en mettre un neuf identique

 

celui qu'on m'a vendu n'a rien a voir , c'est un double lèvres avec ressort ( du style de ce qu'on monte sur les vilos )

je ne l'ai pas mis en place

 

mes craintes : je trouve qu'il sert trop la fameuse bague rectifiée ( entretoise ) qui est simplement entrainée en rotation sur l'arbre primaire par l’adhérence du joint torique 37 / 2 si il est vieux oui que tu cites et par le fait qu'elle est emprisonnée entre couronne et CLOCHE ....et assurée par un circlips

 

du coups je pense que ma bague rectifiée (13) peut tourner sur l'arbre primaire car trop serrée dans le spi ( bonjour les dégâts )

 

ou y'a un truc qui m'échappe ..................................... :(

 

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Invité §pre334rS

oui désolé pas le tambour mais la cloche .. :(

 

il y a bien un ressort dans le spi qu'on m'a vendu , je l'ai enlevé pour voir mais ça ne changeais pas grand chose

 

donc faudrait sans doute penser a mettre un joint torique neuf ( 37 x 2 ) ?

 

mais au final , tu le monterais quand même ce joint torique double lèvres ! ????

 

EDIT : AH.. l’orthographe , pourtant j'fais gaffe :ange:

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oui désolé pas le tambour mais la cloche .. :(

 

il y a bien un ressort dans le spi qu'on m'a vendu , je l'ai enlevé pour voir mais ça ne changeais pas grand chose

 

donc faudrait sans doute penser a mettre un joint torique neuf ( 37 x 2 ) ?

 

mais au final , tu le monterais quand même ce joint torique double lèvres ! ????

 

 

Ta bague rectifié ne peut être en contact avec ton arbre primaire puisqu'elle vient s'emboiter sur le support cloche...au niveau des cannelure ou viens ce placé la couronne primaire.

Entre le support de cloche et l'arbre primaire il y a 2 roulement et un joint spi.

La bague ne doit pas être libre sur elle même...

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Invité §mav442Sn

Bonjours, je voudrais m'acheter un karting avec un moteur tm k9 j'aurais voulut savoir un peut plus sur se moteur (si il est fiable? si il faut faire souvent faire l'entretien, piston segments etc..

 

Merci pour votre réponse :)

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Invité §CLI634MF

Salut tout le monde,

je suis à la recherche d'un kart d'occasion et je suis tombé sur une annonce avec moteur TMK9. Ce moteur commençant à dater, et remplacé par le TMKZ10 si j'ai bien compris, est-ce que vous trouvez encore facilement des pièces pour l'entretien (apparemment oui lorsque je surfe sur le net, j'en trouve) mais pensez-vous qu'on en trouvera encore pendant longtemps ?

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Bonjour á tous,

 

Je viens de finir un vilo, il est aligné pil-poil (moins de 1 centieme de décalage, avec des prises de mesures les plus éloignées possibles par rapport aux points d'appui du vilo).

Bref, c'est tip top... mais j'ai un soucis car cette position (presque) parfaite est trés instable, et au moindre petit choc, le vilo reprend sa position naturelle avec un désalignement de plusieurs centiemes.

 

C'est du au fait qu'en position correcte, y a des tensions internes qui ne demandent qu'a se liberer á la moindre solicitation (du genre un passage de vitesse plus brutal que les autres).

 

Plus précisement, le vilo est "ouvert en bas" et je rattrape cette erreur en le resserant avec un étau. Ca marche mais la tension interne á tendance á le "réouvrir" au moindre petit choc.

(Avant de le refaire j'avais constaté 1 dixieme de désalignement... et ca vibrait pas... faut croire que le travail de qualité ne paye pas ).

 

Et ma question c'est: est il possible de faire quelque chose pour rendre stable l'alignement correct du vilo ? (choc thermique ?)

 

D'avance merci.

K.

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C'est souvent parce que le vilo est usé au niveau des logements du maneton, à cause des démontages successifs.

A chaque démontage, un peu de matiére est arrachée, idem pour le remontage, à force le maneton n'a plus assez de serrage sur le demi-vilo.

J'ai eu chauffé un peu trop un vilo pour essayer de limiter l'arrachement, et j'ai eu beaucoup de mal à le réaligner ensuite, il fallait frapper très fort pour le faire bouger.

C'est à essayer.

Il n'est pas très utile de chercher à aligner au plus loin, en espérant peaufiner la mesure et augmenter la précision, c'est valable si on est certain de l'alignement du demi vilo avec sa queue, et sur un vieux vilo rien ne le certifie.

Si déja tu es à zéro au niveau des soies, c'est bon.

Il est plus important d'étre mieux aligné coté allumage que transmission.

Attention, les vilos avec les bouchons alu si il en est équipé (vilo"lourd" type F7 par exemple) la chauffe (modérée hein!) libére parfois les bouchons, il faut les recoller ensuite.

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Merci pour la reponse Barbazan.

 

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir une disymetrie sur le demi vilo lui meme. Au vu du soin apporté á la fabrication et des dimensions conséquentes du "bout de ferraille", j'en aurais meme du mal a' le croire, mais comme il est impossible de le vérifier (pour le commun des mortels) on va garder ce doute "enquiquinant" en tete :)

 

Pour ce qui est de mesurer le plus loin possible des appuis du vilo, je le conseille vraiment car ca permet d'avoir une précision bien meilleure.

En mesurant tout pret des points d'appuis, le vilo semble quasiment parfait au sortir de la presse (alors qu'il reste tres souvent pas mal de boulot).

 

Finalement je vais le garder comme ca, et la prochaine fois que je tomberais sur le point mort en piste, j'eviterais d'envoyer une vitesse comme un gros goret... meme si je veux pas lacher le collegue que je poursuit ;) (mais ca j'y pense toujours aprés :p).

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Re,

Je viens de prendre ma pelle pour déterrer un "vieux" sujet:

Je fais de temps en temps la révision et à l'occasion une "mise à niveau" des moteur TM.

Mon pote a 3 moteurs TM:

1 Vieux K9 sorti du fond de la cave,

1 K9c

1 KC 10 c.

Pour l'entrainement il m'a demandé de rajeunir son vieux K9.

Je l'ai mis au goût du jour (carter moteur comme un KZ 10, et bricolage du cylindre). Ce moteur a un vilo d'origine avec 2 poids d'équilibrage, alors que le K9C et le KZ10C en ont 5 .

La surprise est que le le vieux K9 marche beaucoup plus fort que les 2 autres qui sont plus fainéants en bas et mi-régime.

Cela viendrait-il du vilo ou autres ?

Je précise que nous faisons des essais avec le MÊME carbu et la même boite à clapets , le même pot et le même rapport.

Par exemple dimanche, PAS un Kart nous a doublé. tous les autres avaient soit un vortex, un KZ10 C et un K9C.

Votre avis ?

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Re,

Je viens de prendre ma pelle pour déterrer un "vieux" sujet:

Je fais de temps en temps la révision et à l'occasion une "mise à niveau" des moteur TM.

Mon pote a 3 moteurs TM:

1 Vieux K9 sorti du fond de la cave,

1 K9c

1 KC 10 c.

Pour l'entrainement il m'a demandé de rajeunir son vieux K9.

Je l'ai mis au goût du jour (carter moteur comme un KZ 10, et bricolage du cylindre). Ce moteur a un vilo d'origine avec 2 poids d'équilibrage, alors que le K9C et le KZ10C en ont 5 .

La surprise est que le le vieux K9 marche beaucoup plus fort que les 2 autres qui sont plus fainéants en bas et mi-régime.

Cela viendrait-il du vilo ou autres ?

Je précise que nous faisons des essais avec le MÊME carbu et la même boite à clapets , le même pot et le même rapport.

Par exemple dimanche, PAS un Kart nous a doublé. tous les autres avaient soit un vortex, un KZ10 C et un K9C.

Votre avis ?

le même carbu oui..mais avec les même réglages??? elle est peut être au poil pur le k9 mais pas pour les deux autres......ont il le même squich et la même avance...????? :??: :??:

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Re,

Le même carbu, c'est avec les même réglages.

Le volume est a 13,2 et le squich à 1,2 sur les 3 et l'avance à 1,8 .

En gros , le vieux K9 a la patate en bas et en mi-régime. En haut il "plafonne" à 13900 . Les autres moteurs (K9C et KZ10C) grimpent à 14200/14300.

J'ai une partielle type sur notre piste. Avec le K9 j'ai 10,1 secondes, avec les 2 autres entre 10,3 et 10,4, c'est à dire environ 3/10 sur une seule partielle :ange:

La semaine prochaine je met le vilo du K9 sur le KZ10C et on verra bien le résultat.

PS; Nous roulons avec du sans plomb 95. On a bien essayé avec l'AFGAZ, mais avec un volume de 13,2 ce n'est pas évident.

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Re,

Le même carbu, c'est avec les même réglages.

Le volume est a 13,2 et le squich à 1,2 sur les 3 et l'avance à 1,8 .

En gros , le vieux K9 a la patate en bas et en mi-régime. En haut il "plafonne" à 13900 . Les autres moteurs (K9C et KZ10C) grimpent à 14200/14300.

J'ai une partielle type sur notre piste. Avec le K9 j'ai 10,1 secondes, avec les 2 autres entre 10,3 et 10,4, c'est à dire environ 3/10 sur une seule partielle :ange:

La semaine prochaine je met le vilo du K9 sur le KZ10C et on verra bien le résultat.

PS; Nous roulons avec du sans plomb 95. On a bien essayé avec l'AFGAZ, mais avec un volume de 13,2 ce n'est pas évident.

ça prouve bien que tes 3 moteusr ne peuvent rouler a leur max avec la même carbu ton k9 plafonne alors que les autre manque de bas..

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