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Karting

révision d'un TM K9


Invité §her378Zu

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Invité §her378Zu

Bonjour,

 

J'ai posté sur Youtube des vidéos de la révison de mon tmk9B (ma chaine youtube : "karting kart" mdss

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  • Réponses 147
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Invité §her378Zu

Bonjour,

 

J'ai posté sur Youtube des vidéos de la révison de mon tmk9B (ma chaine youtube : "karting kart" )

 

 

etc .... il y a 15 vidéos déjà disponibles les autres seront mise en ligne la semaine prochaine.

Quand j'aurais le temps, je mettrai des commentaires audio en plus sur les vidéos.

 

J'espère que cela va vous aider. mdss

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Invité §MCA347kc

Punaise ca c'est cool...super sympa...milles merci Hervé ! On attends la suite... ;)

 

jap.gifjap.gifjap.gif

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Invité §her378Zu

hello,

 

Les vidéo 16 à 25 sont en ligne

 

En bonus en plus de la révision complette:

 

==> réparation d'un échappement enfoncé

 

==> recherche d'une prise d'air carbu (indispensable avant de régler son carbu) (la valve

utilisée provient d'une chambre a aire d'enduro). Il faut mettre 1bar max !!

 

Attention les brides d'admission des k9c sont rarement bien étanches.

 

A venir comment régler son carburateur ....

 

A plus

 

hervé

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Invité §sch725BC

bravo herve_kart​ing ,

lorsque j'ai fais ma premiere revision sur mon k9 sa m'aurais bien aidé.

Pare contre j'ai une petite question, tu te sert de quel produit pour nettoyé ton moteur car quant je vois l'etat avant et apres on dirais qu'il est neuf moi il reste exterieurement toujour sombre ?

merci

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Invité §her378Zu

hello,

 

J ' utilise une cuvette en plastique un pinceau et de l'essence , rien de plus.

 

Hervé

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Hervé, ton tuto est pas mal, ça peut aider certains pour dégrossir, mais je voudrais quand même te faire quelques remarques, dont une importante.

 

-Tu ne chauffes pas assez tes carters, les roulements doivent tomber d'eux même, d'une part pour éviter l'arrachement de matière sur les portées au démontage, et pour être sûr qu'ils sont au fond à la pose, plus facile encore si les roulements sortent du congel (dans leur emballage étanche!).

 

- Tu utilises mal le micrométre; comme beaucoup de gens: La grosse molette est la molette d'approche, mais la petite à l'extrêmité est celle de mesure! Elle est tarée dans sa rotation, et elle se débraye lorsque la force de contact des doigts de mesure est sufisante à la mesure sans déformation de l'outils ni de la pièce à mesurer (ça sert à mesurer du centième voir moins, donc un minimum, surtout que tenir le piston dans la main tu le chauffes sufisament pour dériver dans les côtes....et fausser la mesure)

 

- Mais là ou je ne suis vraiment pas d'accord, c'est lorsque tu sorts le segment, tu le poses sur le piston, et tu enquilles le cylindre.!!!!!

TOUT FAUX !!!!! IL FAUT TOUJOURS MESURER bien positionné, LE JEU A LA COUPE D'UN SEGMENT NEUF AVEC ET DANS SON CYLINDRE !!!

Les segments neufs ont tous un jeu à la coupe trop faible, c'est à toi de le mettre à la bonne côte, car il n'y a qu'un modèle de segment pour toutes les différentes côtes cylindre.

Sur un K9 entre 0.30 et 0.35, je met 0.28 sur les miens, chacun fait comme il veut, mais à condition de la vérifier.

On trouve courament 0.15 avec les neufs.

 

Le risque, c'est que le segment soit comprimé sur ses becs, et que la pression excessive lamine le film d'huile et entraîne un échauffement par contact, donc serrage, souvent très peu de temps après la mise en route, à la dilatation de l'ensemble.

Le deuxième, une pénétration forcée dans une lumière (l'échappement principalement) et un éclatement.

 

- Il faut toujours vérifier l'espace de squish quand on change de piston et surtout de marque comme c'est le cas ici . Certains moteurs ont un espace très faible, en dessous duquel il ne faut pas descendre! Sinon le piston touche le dôme aux régimes élevés. Tu ne prends aucune mesure! Ni d'espace ni d'angle de fuite...!

 

- On ne met JAMAIS d'huile sur un enmanchement conique (le rotor d'allumage!), sinon c'est la clavette qui risque de supporter tout l'effort d'un arrêt brutal!

 

Je n'ai pas tout regardé..... il y a peut-être d'autres points à préciser, n'y voit aucune critique.

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Invité §her378Zu

Un grand Merci pour tes conseils , je pense qu'il sont trés precieux car je suis un bricoleur du dimanche pas un mécano.

 

En ce qui concerne les roulements j'ai chauffé longtemps (car j ai coupé au montage) par contre je suis d'accord avec toi normalement il tombent en tapant legèrement le carter sur l'établi.

 

Pour le squish je l ai vérifié mais ca a sauté au montage (ici 0.9mm). C est vrai que ce piston n'a pas le meme angle que le précédant. (Au démontage je montre la mesure du squish)

 

Sur l emmanchement conique tu m' étonnes car meme après lubrification il reste dur à sortir.

 

J'ai une petite question concernant le segment, tu pense qu'il y a un risque d'avoir moins que 0.15 avec un segment neuf ?

Tu retouche le segment comment ? et avec quel outil ? ( sachant que l'encoche est en forme de "L" autour du téton du piston) ).

 

Encore merci pour ton aide , et n ' hésite pas à faire d'autres remarques il vaut mieux éviter de laisser des betises dans les tutos!!

 

Hervé

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Invité §MCA347kc

Comme je l'ai dis en haut...superbe initiative de notre ami Hervé...encore milles merci !

 

Maintenant je fais appel au Maxteriste... ;) ! Qui peut nous faire la même chose pour un MXO...

 

même si il est vrai sur le principe cela doit se ressembler bcp...

 

Dans cette attente.

 

Merci !

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Tu es bien équipé pour un bricoleur, et surtout avec de la place, certains pros le sont moins...!

 

Pour les roulements, la lampe à souder ou le décapeur n'est pas suffisant, il y a trop de matière (carter trop volumineux qui dissipent trop), c'est valable pour un carter de SBV style X30.

J'utilise une flamme large sur bouteille propane (les grosses bouteilles), ou plus simplement une plaque électrique, ça tombe tout seul, faut démonter plus par contre (barillet de sélection).

Mais tu sais, beaucoup de pro ne se gênent pas, sortent et montent les roulements à la presse directe....pas de temps à perdre.

 

Pour les becs de segment, une simple petite lime fine de qualité, ça se lime très bien, voir trop, on dépasse facilement sa valeur avec 2-3 coups de trop!

L'espace pour l'ergo en principe est lâche, il laisse donc la marge nescessaire.

Je ne peux pas savoir quelle est ta valeur sur ton segment, cela tient également compte de l'alésage du cylindre, mais du 0.20 est quasi systématique....

 

Ok pour le squish, je te crois volontier, il est vrai que l'on ne peut pas tout mettre sur une vidéo muette, on a la chance de l'avoir en couleur. :p ...!

 

Pour l'enmanchement conique, moi je ne met jamais de lubrifiant, éventuellement du WD 40 qui disparait en 24h, c'est tout.

Une mauvaise expérience marquante de ma jeunesse sans doute, avec le volant magnétique d'un 103 qui se déplaçait sur son cône! (pas de clavette!)

 

J'aurais préféré une vidéo sans le son sur ton échappement, du moins ton pote..

Là bravo, moi j'avoue que j'ai la trouille, un échappement dans les mêmes conditions (sur moto TT) m'a soufflé les embouts à 30m, suite à l'inflammation des gaz confinés produit par la chauffe (pot pas assez propre sans doute, mais doublé, alors...), surtout que ton collégue n'a pas l'air de trop vérifier la monté en pression de la chose pour l'équilibrer ou la maintenir. Je m'y suis sans doute mal pris...

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Invité §her378Zu

Pour l'échappement le meilleur moyen de limiter le risque d'accident est de mettre des chiffons sur le bouchon et sur la valve. En cas de rupture les chiffons

vont empécher leur projection.

Je rajouterai des commentaires audio des que j'aurais un peu de temps car mes WE vont etre très occupés (bateau ou enduro ou karting)

Néanmoins il manque un topic "résumé" clair sur le réglage du carburateur ( VHSH 30 ). Je vais m'y coller !

Barbazan pourra me corriger si nécessaire car je peux témoigner de la justesse de ses analyses dans ses précédentes interventions concernant la carburation.

 

Hervé

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Comme je l'ai dis en haut...superbe initiative de notre ami Hervé...encore milles merci !

 

Maintenant je fais appel au Maxteriste... ;) ! Qui peut nous faire la même chose pour un MXO...

 

même si il est vrai sur le principe cela doit se ressembler bcp...

 

Dans cette attente.

 

Merci !

 

C'est copier/coller !!! Des choses qui change dans la boite certes, mais rien d'extraordinaire ! La règlementation étant très rigide, ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Donc celui qui sait démonter un KZ, sait tous les faire.

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Invité §loo566Mk

dans tous les cas ces tutos sont d'un grand secours pour moi pour le remontage de k9B .....

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Invité §Ced051he

Déterrage du topic :)

 

Je cherche des précisions sur le centrage du vilebrequin ....

J'ai regardé les vidéos sur le remontage principalement et du coup à aucun moment

j'ai trouvé un moment ou tu vérifies le centrage du vilo une fois les 2 carters remontés ?

 

C'était juste pour connaitre la manip pour bien centrer le vilebrequin ....

 

Merci pour les vidéos !!

 

C'est juste dommage que tu n'aies pas le son !! mais MERCI :jap: :jap:

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Invité §big128sO

Il n'y a pas de centrage à faire pour le vilo. Beaucoup de vilo sont libre (du jeu en latéral).

:??: :??: :??:

 

il y a un jeu fonctionnel mais de la à dire qu'il n'y a pas de centrage tu pousse le bouchon un peut trop loin maurice ;)

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:??: :??: :??:

 

il y a un jeu fonctionnel mais de la à dire qu'il n'y a pas de centrage tu pousse le bouchon un peut trop loin maurice ;)

Y a pas de centrage a faire. Faut du jeu axial point, ensuite le vilo ce débrouille tout seul.

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:??: :??: :??:

 

il y a un jeu fonctionnel mais de la à dire qu'il n'y a pas de centrage tu pousse le bouchon un peut trop loin maurice ;)

 

Je ne raconte pas que des conneries... :D

 

Et en général (tous ? ), le maneton est à fleur des flasques du vilo, c'est le repère pour avoir un "bon jeu fonctionnel".

 

Ou trouvez-vous et ou avez-vous acheté les outils pour faire l'embiellage, quelle est le prix ? (hors presse).

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Invité §big128sO

je joue sur les mots j'avoue :)

 

pour les outils (guide plus plaques pour les différents diamètre de vilo) yen a pour 300€ en Italie je demanderais a mon pote combien il en a eu hors presse cette après midi et ou il les a achètes

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Ou trouvez-vous et ou avez-vous acheté les outils pour faire l'embiellage, quelle est le prix ? (hors presse).

 

 

 

SK... mince si on met "tout bout a' bout", ca revient assez cher... (ou du moins ca a bien augmenté depuis quelques années).

Pour demonter

http://www.superkart.it/index.php?main_page=product_info&cPath=111_351_348&products_id=1532

 

Pour remonter

http://www.superkart.it/index.php?main_page=product_info&cPath=111_351_348&products_id=1543

http://www.superkart.it/index.php?main_page=product_info&cPath=111_351_348&products_id=1531

 

Pour alligner

http://www.superkart.it/index.php?main_page=product_info&cPath=111_351_348&products_id=2111

(ca on peut toujours se le bricoler, parce que c'est cher pour le service que ca rend)

 

http://www.superkart.it/index.php?main_page=product_info&cPath=111_114&products_id=767

(il en faut 2... plus les supports).

 

Et encore il manque la massette en bronze... (et la presse bien sur).

 

 

Bref avec la presse, ca fait un budget de 1000 € environ... si on connait un mecano de confiance (qui travaille bien et qui monte bien les pieces neuves qu'on lui fourni)... bah vaut p'tet mieux le faire faire... apres c'est vrai qu'y a pas le plaisir du "do it yourself" ou le "fai da te" ;)

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Invité §big128sO

il doit y avoir moins de 5/100 de décalage chose facile avec l'outil de remontage

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Invité §pre334rS

Bonjour ,

j'ai commencé la fabrication d'un outil pour le remontage vilo

je pensais faire des diamètres 20 / 25 / 30 pour les queues de vilo

 

en voyant le lien de superkart il est évoqué un diametre 28 ??

 

savez vous quel moteur a un diametre 28 ? car il est encore temps pour moi d'inclure ce diamètre qui n'était pas prévu

 

Merci

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Invité §big128sO

28 aucune idée mais je sais que certain comer sont en 15 je demanderais a mon pote les différentes tailles qu'il s'est fait faire

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Invité §pre334rS

15 ???

Tu parle des manetons de vilo ?

 

28 ,Je parle des queues de vilo , la ou se mettes en place les roulements

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Invité §vil171hC

15 ???

Tu parle des manetons de vilo ?

 

28 ,Je parle des queues de vilo , la ou se mettes en place les roulements

 

la soie de vilbrequin !!! [:niko0710:11]

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Invité §big128sO

moi aussi il existe du 15 au 28 ^^ les deux extrême sont peu courant mais bien réels ;)

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Invité §pre334rS

la soie de vilbrequin !!! [:niko0710:11]

 

oui , bien sur quel idiot je suis a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

les soies , bien vu vilo

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Invité §big128sO

c'est dingue ce qu'on peut faire avec du tissus ;)

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