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Karting

Choix moteur karting 125


Invité §n4t070Of

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Invité §n4t070Of

Bonjour à tous !! :)

 

Je suis nouveau sur le forum ! Je m'appelle Florian et je souhaite me mettre au karting loisir !

 

Je viens vers vous pour m'aider à choisir le moteur du karting ! En effet je pratique le karting en location pour le moment ! j'aimerai donc m'acheter le mien ! Je suis passionné des engins à moteurs ! Surtout des 2 temps, ce n'est pas bien compliqué à faire tourner et ça marche plus bien ^^

 

Si je viens içi c'est pour vous demander conseille en ce qui concerne le choix du moteur ! Je partai à l'origine sur un rotax max 125 ou sur un x30 ! En faite j'aimerai si possible acheter un kart d'occasion et l'entretenir de A à Z ! Je suis donc pret à faire des frais niveau moteur ! Tous d'abords ma première question:

 

Quelles moteurs coutent le moins cher en neuf entre le x30 et le rotax max ?

 

Ensuite lequel des deux sera le plus facile à entretenir ?

 

Le x30 possède une chemise démontable, si je rachete une chemise de x30, cela reviens t-il à changer le cylindre sur un rotax max ?

 

Si je part sur une chemise de x30 toutes les 40h de roulage + un piston, est ce que ce sera suffisant pour le haut moteur ? Quant dois on changer un cylindre de x30 et pourquoi (utiliter de la chemise démontable ?) ?

 

J'ai vu des cotes sur les pistons du rotax max, peut on ré alésé le cylindre pour le remettre à neuf sans le changer ou alors celui ci est traité et ne peut être ré alésé ?

 

En GROS, j'aimerai m'acheter un kart d'occase, voir avec le moteur mort et tout changer pour repartir sur du neuf ! Sauf bien sur si je ne trouve pas de kart avec moteur HS!

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses à toutes ces questions (il y en as beaucoup^^) ! :D Et même si vous ne répondez pas merci d'avoir lu !jap.gif.509630d2813a3169b4fb660294ed09f0.gif Et désolé pour l'écriture !ange.gif.9ea791c47ecae31696cc1a8b27d20a06.gif

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Invité §zyt303Nz

une chemise a 40h????? j'ai fait 50 heure avec un x30 et pas de changement de chemise a la revision

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Invité §2jl430bW

Il y a de temps à autres des promos sur le X30 et le X30 offre de meilleures marges aux revendeurs (donc plus de possibilité d'obtenir un petit rabais), donc pour un achat en neuf le X30 est potentiellement moins cher.

 

Le x30 a une chemise fonte avec de mémoire une dizaine de cotes piston (rouge et vert). Sauf à serrer tous les 2 jours, on n'a pas de raison de changer rapidement une chemise. Un léger pierrage toutes les 20h pour refaire les stries, on théoriquement 400 heures avant de fusiller une chemise et encore on trouve ensuite des pistons génériques avec des cotes supérieures. Donc pas de panique.

 

Le max a un cylindre alu recouvrement d'un traitement dur Nickasil. Sa cote n'évolue pas dans le temps (sauf pierrage au diamant et nouveau traitement nikasil).

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Invité §n4t070Of

Yop !!

 

Merci des réponses plus que rapide !! J'ai vu en effet les 15 - 20 cotes de piston pour le x30 ! En effet le piston du x30 coute en moyenne 12 euros de plus que le rotax max mais bon on peut en avoir 15 avec 15 cotes différente ! De quoi faire duré le moteur !

 

Sinon le vilo du x30 coute 750euros et un rotax coute 390 euros, une grosse différence ! Par contre un kit bielle x30 - rotax max sont dans les memes games de prix soit environ 270 euros ! Ma question est la suivante:

 

Quand faut-t-il changer le vilo en entier ou alors la bielle (combien d'heure) ? Un changement de bielle serait il suffisant (peut on garder les masses) ? Ce qui prends de l'usure c'est la bielle en premier non ?

 

Sinon pour le x30, si je veux remettre un moteur d'occasion en état (moteur non serré), j'ai juste à ré alésé le cylindre et mettre un piston aux nouvelles cotes ? Peut être une bielle neuve du coup ?

 

Merci d'avance des réponses ^^

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Invité §2jl430bW

Arrête de paniquer ;) Un vilo sauf défaut dans la masse ou usure prématurée des soies, je n'ai jamais vu quelqu'un en changer. Une bielle ça se change lorsqu'elle est ovalisée. Grossièrement, ce qu'on change régulièrement ce sont : piston, roulements de vilo, les joints spi, puis la cage de bielle.

Si tu achètes un moteur avant de faire faire quoi que ce soit, tu fais vérifier le jeu piston cylindre. S'il est dans les clous, roule comme ça.

Pour la bielle, il faut ouvrir le moteur et désembieller avant de voir quoi que ce soit, c'est pas le même chantier.

 

Le plus gros risque c'est qu'une bielle casse et défonce le moteur, mais heureusement c'est rarissime, la plupart du temps elle va serrer au niveau du maneton.

 

Pour les prix des pièces, il ne faut pas raisonner comme ça, les fréquences de remplacement ne sont pas forcément les mêmes.

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Invité §n4t070Of

Encore merci de ta réponse ! Je suis tes conseils avec attention ! Je pense partir sur un x30 du coup ! Du coup on vas dire que si j'achete un kart déja réviser je peut laisser tomber le changement de bielle - vilo avant au moins 50h ? Sinon autre question, à partir de quelle moment faut il réaléser le cylindre et non plus changer le piston ? Quand un piston neuf baille dans le cylindre ? Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Je ne veux pas me lancer à l’arrache !

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Invité §2jl430bW

Tu vas faire faire la méca à un pro j'imagine ?

Pour le piston : il fera un pierrage lors de chaque changement de piston, ça permet de refaire les stries obliques sur le cylindre (et ça n'enlève pas bcp de matière), ensuite il prendre la cote cylindre et commandera le piston correspondant pour avoir le bon jeu.

Le piston est à changer lorsqu'on dépasse un jeu piston cylindre donné.

Ce jeu dépend des moteurs. On monte généralement un X30 avec 10 ou 11/100 de jeu et on change le piston lorsque ce jeu atteint 13 ou 14/100 mm.

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Invité §n4t070Of

Yop !! Non j'aimerai faire la méca moi même ! Monté un cylindre piston ce n'est pas bien dur ! Monté ds vilos j'ai déja fait aussi !! Par contre pour un changement de bielle et un réalésage je pense passer la main ! Sa me parait plus sûr ^^ Sur le kart d'occasion que je vais acheter, avec quoi et comment je pourrai mesurer le jeu piston - cylindre ? Merci de suivre mon poste et de me répondre ! Toutes mes questions en rebuterai plus d'un je pense :p

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Invité §C_S231tA

Yop !! Non j'aimerai faire la méca moi même ! Monté un cylindre piston ce n'est pas bien dur ! Monté ds vilos j'ai déja fait aussi !! Par contre pour un changement de bielle et un réalésage je pense passer la main ! Sa me parait plus sûr ^^ Sur le kart d'occasion que je vais acheter, avec quoi et comment je pourrai mesurer le jeu piston - cylindre ? Merci de suivre mon poste et de me répondre ! Toutes mes questions en rebuterai plus d'un je pense :p

Bonjour,

 

Il te faut un comparateur d'alésage au 1/100ème, un pieds à coulisse digital, un micromètre d'extérieur (palmer) et un jeu de cales.

 

Matériels.jpg

 

Pour un Parilla X30 il me semble que le jeu mini c'est 10/100e, jeu nominal 11/100e et jeu maxi 13/100e

 

@+

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Invité §n4t070Of

Merci de ta réponse et de la photo ! J'y vois plus clair maintenant !!

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