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Karting

recherche info identification moteur 100cc (dino?)


Invité §mad538eh

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Invité §mad538eh

bonjour

je n'ai pas trouvé de post pour se présente alors je le fais ici

donc je m'apelle clément j'ai bientot 17ans j'habite sur la region nantaise et je suis passionner de mecanique depuis 2-3 ans

je touche un peu a tout et j'aime apprendre dans ce domaine, je possede plusieurs moto etc , me voila maintenant dans le domaine du karting avec un karting a mon pere des année 90-92 je pense a retaper entierement :)

 

donc j'ai commencer par le demontage il y a quelques mois et les beau jours arrivant je me remotive :) le chassis complet et en peinture chez le carrossier je prevois l'acaht d'une roulette de demarrage ainsi que de nouveau carenages pour le refaire tout propre

 

donc maintenant je m'attaque au moteur et la quelques questions me turlupine ^^

c'est donc apparament un 100cc a air course longue, j'ai regardé carbu tillotson (diametre??)

sur la pipe et le moteur il y a ecrit dino et sur l'allumage c'est un motoplat rotor interne

 

donc quel modele exacte? comment reagit ce moteur? j'ai appris par mon pere aussi que leur mecano avait dit que l'embieillage ou les porter de roulement commencait a fatigué j'ai pu remarqué un jeu sur le vilebrequin (moteur non demonter cylindre non plus, seulement du jeu au niveau des queues) donc je vais m'attaquer au demontage voir un peu la dedans mais avant j'attends ma pige de callage histoire de savoir un peu les differents reglage avant de tout touché

je compte changer les roulements de vilebrequin

mais si les portés sont touchées comment faire? usiné puis y mettre une bague insert?

 

un coup de honoir est necessaire toutes les 15heures sur ce cylindre m'a dit mon pere sa me parait peu , est ce vrai?

 

ou trouvé des pieces comme piston segment? ou meme pignon de sorti par exemple une fois celui ci hs (pour le moment bon)

quel valeur de squish et d'avance d'allumage la plus approprié?

 

j'ai pu regarder par la lumiere d'echappement il y a du decalaminage a faire mais rien de mechant mais je changerais bien le segment. Le piston est un peu rayer mais seulement un peu d'usure pareil pour le cylindre ( je pense passé un cout de honoir) changer de cote ensuite?

 

Quel genre d'huile utilisé et combien mettre de % car en moto c'est bien moins je crois

 

combien d'etincelle fournit cette allumage par tours? combien de tours prend ce genre de moteur?

 

comment sortir le rotor sachant que ce genre d'arrache existe encore ou non?

refermé le bas moteur a la pate a joint ou avec un joint papier sachant que je devrais faire tous mes joints maison a la main si ceux ci n'existe plus :/

 

 

voila merci pour vos futur reponses , j'espere qu'un certain vilo passera par ici car il a l'air d'etre une bible a ce que j'ai pu voir :)

bonne soiréekart-dino-img_8442-tns3.jpgkart-dino-img_8443-tns3.jpgkart-dino-img_8441-tns3.jpg

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Les photos sont vraiment petites , mais ton moteur ressemble bien à un Dino Reed Challenge

 

 

Un doc que m'avait transmis Vilo :

http://i75.servimg.com/u/f75/15/73/58/58/img05110.jpg

 

 

 

Une photo de mon moteur

 

SDC14857.jpg

 

Par contre , je n'ai jamais eu l'occasion de rouler avec

 

De part sa technologie (transferts, embiellage, carbu, pot de 90 ....) , je pense qu'il a des perfs proches d'un bon K55

Pour l'avance, je mettrais entre 2,2 et 2,4 mm d'avance

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Invité §mad538eh

ah ok merci beaucoup

 

sinon pour les photos elles sont grandes mais sa les hebergent en petites comment faire?

sinon concernant les autres points de vues? merci

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bonjour

je n'ai pas trouvé de post pour se présente alors je le fais ici

donc je m'apelle clément j'ai bientot 17ans j'habite sur la region nantaise et je suis passionner de mecanique depuis 2-3 ans

je touche un peu a tout et j'aime apprendre dans ce domaine, je possede plusieurs moto etc , me voila maintenant dans le domaine du karting avec un karting a mon pere des année 90-92 je pense a retaper entierement :)

 

donc j'ai commencer par le demontage il y a quelques mois et les beau jours arrivant je me remotive :) le chassis complet et en peinture chez le carrossier je prevois l'acaht d'une roulette de demarrage ainsi que de nouveau carenages pour le refaire tout propre

 

donc maintenant je m'attaque au moteur et la quelques questions me turlupine ^^

c'est donc apparament un 100cc a air course longue, j'ai regardé carbu tillotson (diametre??)

sur la pipe et le moteur il y a ecrit dino et sur l'allumage c'est un motoplat rotor interne

 

donc quel modele exacte? comment reagit ce moteur? j'ai appris par mon pere aussi que leur mecano avait dit que l'embieillage ou les porter de roulement commencait a fatigué j'ai pu remarqué un jeu sur le vilebrequin (moteur non demonter cylindre non plus, seulement du jeu au niveau des queues) donc je vais m'attaquer au demontage voir un peu la dedans mais avant j'attends ma pige de callage histoire de savoir un peu les differents reglage avant de tout touché

je compte changer les roulements de vilebrequin

mais si les portés sont touchées comment faire? usiné puis y mettre une bague insert?

 

un coup de honoir est necessaire toutes les 15heures sur ce cylindre m'a dit mon pere sa me parait peu , est ce vrai?

 

ou trouvé des pieces comme piston segment? ou meme pignon de sorti par exemple une fois celui ci hs (pour le moment bon)

quel valeur de squish et d'avance d'allumage la plus approprié?

 

j'ai pu regarder par la lumiere d'echappement il y a du decalaminage a faire mais rien de mechant mais je changerais bien le segment. Le piston est un peu rayer mais seulement un peu d'usure pareil pour le cylindre ( je pense passé un cout de honoir) changer de cote ensuite?

 

Quel genre d'huile utilisé et combien mettre de % car en moto c'est bien moins je crois

 

combien d'etincelle fournit cette allumage par tours? combien de tours prend ce genre de moteur?

 

comment sortir le rotor sachant que ce genre d'arrache existe encore ou non?

refermé le bas moteur a la pate a joint ou avec un joint papier sachant que je devrais faire tous mes joints maison a la main si ceux ci n'existe plus :/

 

 

voila merci pour vos futur reponses , j'espere qu'un certain vilo passera par ici car il a l'air d'etre une bible a ce que j'ai pu voir :)

bonne soiréekart-dino-img_8442-tns3.jpgkart-dino-img_8443-tns3.jpgkart-dino-img_8441-tns3.jpg

 

 

Bonjour,

j'ai eu un R100 DINO semblable au tiens il y a quelque temps.

Bien refait ca marche bien. Ca se situe en le Promo avec Komet K-55 et le N100 (environ 20/21cv).

Pour le bas moteur tu peux refermer à la pate à joint.

Pour le rotor, une fois le stator enlever tu peux prendre un arrache à deux branches classique. Du moment qu'il passe ca fera l'affaire.

1 étincelle par tour car c'est du 2 temps

Pour le carbu tillotson de 24 de mémoire. 2T15mn en bas et 1T en haut

Pour le mélange, le top c'est la shell advance à 5% (comme c'est du chemisé il faut de l'huile ricinée).

Pour les pièces tu peux mettre une annonce sur leboncoin (certains pro ont encore des pièces) ou directement chez Alpha.

Un conseil, si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps le mieux pour éviter la casse c'est une bonne révision avec changement des cages pied et tête de bielle. mesurer le jeu cylindre/piston.

c'est le mini en plus des joints.

Pour les révisions 15h est la normale pour ce genre de moteur assez robuste.

Je n'ai fait qu'une saison avec me mien mais il était refait au début et je n'ai eu aucun pb donc pour débuter c'est bien. Mais si tu as de gros doutes va voir un pro ou demande conseille au club le plus prêt de chez toi.

 

Bon roulage.

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Bonjour,

j'ai eu un R100 DINO semblable au tiens il y a quelque temps.

Bien refait ca marche bien. Ca se situe en le Promo avec Komet K-55 et le N100 (environ 20/21cv).

Pour le bas moteur tu peux refermer à la pate à joint.

Pour le rotor, une fois le stator enlever tu peux prendre un arrache à deux branches classique. Du moment qu'il passe ca fera l'affaire.

1 étincelle par tour car c'est du 2 temps

Pour le carbu tillotson de 24 de mémoire. 2T15mn en bas et 1T en haut

Pour le mélange, le top c'est la shell advance à 5% (comme c'est du chemisé il faut de l'huile ricinée).

Pour les pièces tu peux mettre une annonce sur leboncoin (certains pro ont encore des pièces) ou directement chez Alpha.

Un conseil, si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps le mieux pour éviter la casse c'est une bonne révision avec changement des cages pied et tête de bielle. mesurer le jeu cylindre/piston.

c'est le mini en plus des joints.

Pour les révisions 15h est la normale pour ce genre de moteur assez robuste.

Je n'ai fait qu'une saison avec me mien mais il était refait au début et je n'ai eu aucun pb donc pour débuter c'est bien. Mais si tu as de gros doutes va voir un pro ou demande conseille au club le plus prêt de chez toi.

 

Bon roulage.

 

 

juste en complément,

Chiffre un peu l'ensemble des réparations pour ton moteur car si tu montes dans les frais, tu auras peut-être pour le même prix un ancien rotax d'occasion ou un autre moteur à embrayage. Donc attention à ne pas trop monter dans les frais.

 

Bonne continuation

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Invité §mad538eh

salut

merci pour vos reponses ;)

je ne compte pas faire enormement de frais la restauration complete chassis etc coutera au maximum 400 euro et avoir un truc tout neuf quasiment

 

donc coter moteur niveau huile au ricin (castrol a747?) j'avais de la shell advance mais avec le temps elle est bien hs ;) donc 5% ok

 

vous metteriez quel avance d'allumage? j'imagine que ce ne n'est pas claveté?

 

concernant les vis du carbu les reglages que tu m'a donner son ceux de base?

 

je compte faire mesurer etc metrologie, le seul soucis et voila aussi pourquoi je demonte surtout c'est que le vilo a du jeu quand on tire sur la queue du vilo sa bouge un peu donc soit roulement ou porté :/

si c'est la porté comment faire? usiner et faire une bague?

 

sinon changement de cage a aiguille prevu sauf celle dans le maneton le probleme c'est qu'il faut une presse etc donc bon reembieiller etc sa devient plus tendu

 

merci

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Invité §pre334rS

Bonjour

pour le vilebrequin , il est normal qu'il ai du jeux latéral ( quand tu tire et que tu pousse , il fait gling gling entre les roulements )

le jeux qu'il faut est : 0.25 mm

 

après , suivant l'usure des soies de vilo et des roulements il peu y avoir du jeux radial ( en hauteur ) plus que très fréquent

avec les moteurs qui ont de " l'age " .......

 

l'usure des soies du vilo , tu ne peux malheureusement pas y faire grand chose !

les roulements , c'est plus facile : changement ( il existe il me semble ?? chez certains pros des roulements avec le diamètre de la cage

intérieure légèrement plus faible ce qui peu compenser l'usure mais quelle dimension de roulements ????? et qui en a ??

 

pour l'avance a l'allumage , a mon avis 2.3 / 2.4 mm devrait aller

 

pour l'huile , 5 % me parait un peu faible , personnellement je met 7 %, mais il y a déjà eu pas mal de débats et contradictions

la dessus ......a3quattros-line.gif.074aef123645b045cdc4ed29ad4306b4.gif

 

voila , un peu d'aide

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Invité §mad538eh

merci pour ta reponse :)

 

ok 7%

il n'y a pas de jeu vertical , mais seulement horizontal je trouve sa vraiment bizarre normalement le vielbrequin est censé ne pas avoir de jeu est etre bien caller dans son logement roulement etc car sinon sa risque de toucher les carter bon apres il y a une tolerance mais generalement sur tout les moteur que je monter caller etc il n'y avait jamais de jeu

je prend note ;) merci

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merci pour ta reponse :)

 

ok 7%

il n'y a pas de jeu vertical , mais seulement horizontal je trouve sa vraiment bizarre normalement le vielbrequin est censé ne pas avoir de jeu est etre bien caller dans son logement roulement etc car sinon sa risque de toucher les carter bon apres il y a une tolerance mais generalement sur tout les moteur que je monter caller etc il n'y avait jamais de jeu

je prend note ;) merci

Le fait d'avoir un vilo libre est mieux... ;)

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Invité §mad538eh

ok je prend note merci

 

je reviendrais faire apelle a vous en cas d'interrogation des que je reçois la pige j'attaque

 

sinon pour les pieces je vais tester le bon coin mais sinon niveau segment piston qu'est ce qui peut s'adapter?

 

merci

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Invité §mad538eh

salut

 

 

voila donc sa a avancer depuis chassis etc tout recupéré chez le carrosserie tout est propre , moteur demonté

 

maintenant j'aimerais connaitre les valeur de jeu de coupe du segment? j'ai trouver 1mm pour le squish et 2.4 d'avance d'allumage

 

le vilo a un jeu de 0.7 sur le pied de bielle ;)

 

le moteur est a passer au honoir toutes les 15 heures?

 

j'ai demonter le vilo roulement etc les portées des roulements sont en teflon?

6304 c4 je compte remettre les meme en polyamide donc ceux ci: http://www.kartmax.fr/?p=pieces-moteur&description=&group=Roulements_moteur__SKF&pg=KENPBESKF bien moins chere que sur 123 roulement ;o

 

pour les psy ils sont particulier je crois lire ars dessus enfin sur un j'ai pris les dimensions mais je ne suis pas certain que se soit ceux la je pense prendre des teflon ou viton sauf pour un ou il n'y en n'a pas

 

http://www.123roulement.com/joint-VITON-OA-20-35-7.html

http://www.123roulement.com/joint-NBR-OAS-17-35-8.html pour celui ci je ne suis pas certain car il a une forme special donc je galere un peu

 

 

merci de votre aide bonne soirée

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Désolé , je ne suis pas assez spécialiste

 

Le seul point où je vais me permettre d'émettre un avis car c'est du réglage et non du montage , c'est l'avance

Sur du matériel type N1 , comme ce Dino , l'avance est généralement plus proche des 2,1 mm .

 

Mais sur des K55 (qui est un moteur très proche de conception) , je suis ponctuellement monté à 2,4

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Invité §mad538eh

ah ok merci pourtant caller a 2.4 a l'epoque sa marcher bien car 2.1 sa reduit l'avance donc je prend un peu de risque je suppose a voir ;) merci pour le reste personne?

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Si on veut comparer les avances il faut au moins que la course et la longueur de bielle soient identique.

 

Madrid tu prends un risque à 2.4mm pas à 2.1mm d'avance.

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Invité §mad538eh

ah ok pourtant si j'augmente l'avance l'etincelle va donc se faire plus rapidement enfin plus "haut" donc forcement plus de puissance et en diminuant je decompresse un peu non?

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Si tu augmente l'avance, le début de combustion se fera plus tôt.

Donc pas forcement plus puissance et en diminuant tu décompresse rien mais tu as moins de risque de faire une connerie.

Bref un mail a dino pourrait régler l'histoire.

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ah ok pourtant si j'augmente l'avance l'etincelle va donc se faire plus rapidement enfin plus "haut" donc forcement plus de puissance et en diminuant je decompresse un peu non?

 

 

C'est l'inverse

 

Quand on dit 2,4 mm , c'est que ton piston est 2,4 mm plus bas que le point mort haut

Quand c'est 2,1 mm , l'étincelle se produit plus tard , quand le piston est 0,3 mm plus haut que dans le cas précédent. Donc étincelle quand tu es un poil plus comprimé

 

Plus tu mets d'avance, plus tu favorises le bas régime , mais plus tu fais chauffer

Moins d'avance favorise les hauts régimes ....

 

Du moins, c'est ce que l'on m'a toujours appris

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Le Doc nous a dit l'inverse ce week-end à Soucy...textuellement "plus tu mets d'avance, plus tu favorises le haut"...ou alors j'ai mal compris (du coup j'ai un doute)

Quelle est donc la bonne réponse? (pour ma culture personnelle)

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Le Doc nous a dit l'inverse ce week-end à Soucy...textuellement "plus tu mets d'avance, plus tu favorises le haut"...ou alors j'ai mal compris (du coup j'ai un doute)

Quelle est donc la bonne réponse? (pour ma culture personnelle)

Bein...l'inverse. :D

Plus il y a d'avance plus ton moteur chauffe, plus il va exploser tôt et donc avoir du bas, mais limiter les hauts régimes. Et inversement....

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Invité §mad538eh

donc a 2.1 j'ai moins de risque qu'a 2.4 ;) je crois que la valeur de base est 2.4 sur ce moteur

 

je recherche actuellement mes roulements de vilebrequin qui sont des 6304 tn9 c4 skf donc 123 roulements je tombe sur du 25 euro le roulement je souhaite une cage polyamide comme sur l'origine et ce que je monte habituellement sur mes moteurs autres que karting, je l'ai est vu a 7 euro sur d'autre site , vous avez des adresses simpas sans avoir le meme prix de frais de port que de pieces?

j'ai une question mes portées de roulements dans mon bas moteur sont en teflon blanc j'ai l'impression enfin ce n'est pas du metal ou de la fonte d'alu, je me demandais s'il y avait un risque lors du montage si je chauffe ces portées? ( j'ai pour habitude de monter mes bas moteur avec vilo et roulement au congelateur et chauffer mes carters etc grace a la dilation et retraction des metaux c'est good?)

 

je cherche toujours est encore mes valeurs de jeu de coupe du segment ainsi que le jeu au niveau de la bieille ( je l'ai est mesurer)

les clapets sont de base de quels epaisseur?

 

je galere aussi pour mes joint spy de vilo et ensuite sa sera fini car il est deja bien remonter a l'heure actuel avec la peinture neuve et le tout nettoyer a fond :)

 

 

merci

 

 

 

 

edit: j'oublais je comtpe rouler en loisir les piste telle que le bignon , corcoue sur logne et peut etre ancenis, sur ce genre de modele je ne possede qu'une barre sur l'arriere du chassis mais pas de pare choc est il vraiment obligatoire? quel style de ponton (carenages) d'adapterais sur ce style de karting? derniere choses je possede un petit silencieux en bout de ligne mais est il obligatoire d'avoir le tube qui fait le retour avec une vrai cartouche? merci

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Concernant choc AR plastique ou le silencieux additionnel, ce n'est pas obligatoire d'après le règlement de la FFSA .

 

Maintenant , certaines pistes les impose de leur propre initiative

 

Le mieux est d'appeler chaque piste et de leur demander

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Invité §mad538eh

ok je vais donc remonter sa comme cela et voir par la suite au niveau des pistes merci de ton aide

 

pour le reste des info personne ? :(

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Invité §mad538eh

Bonjour. Me revoila je suis a la recherche pour pouvoir finir mon moteur et donc le karting de circlips de piston pour mon dino 100cc. Il est en axe de 14 mais je ne trouve pas si vous avez des liens ou solutions ;) merci bonne journee

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Invité §2jl430bW

Salut

Un insert d'une autre matière dans le dôme du piston. Je ne sais pas trop ce que ça vaut.

J'ai utilisé des pistons standard dans mon super rok (ils font des cotes intermédiaires que ne faisait pas Vortex) mais jamais acheté de piston racing (ils sont sensiblement plus chers).

Peut être qu'un jour je me déciderai sur un piston de X30 pour voir, mais ça risque d'être difficile de voir la différence (sans un banc).

A+

JJ

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Invité §mad538eh

merci beaucoup pour vos reponses :)

 

mon circlip ne fait pas exactement 14mm mais c'est mon axe qui est en 14 donc sa devrait etre sa je crois ;)

 

je suis un peu chiant je sais ^^ mais est ce que vous seriez ou il y en n'a d'autres? parce que sur se site ils me disent 55 euro avec frais de port pour 2 circlips ;o

 

merci beaucoup

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Invité §elc011Lw

Moteur karting Dino.jpg

 

Bonjour a tous, j' ai un kart avec un moteur Dino à valve rotative, c' est le modèle 503 TT. Savez -vous combien de tours prends t-il d' origine, et quel puissance développe t -il ? merci d' avance de vos réponse. Je sais c'est un vieux moteur, (dino)saure...

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