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Karting

Grip: ressenti et réalité, pas si simple.


gghislain

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Bonjour à tous!

 

Suite à de nombreux discussions, multiples essais et de nombreuses recherchent, je crée un post (mon premier par ailleurs) pour discuter, partager, débattre, aider avec qui le veut bien!

Comme le titre l'indique, le ressenti n'est pas qu'une vérité à mon sens. Surtout lorsque l'on débute. Il me parait donc logique de créer un topic pour blablater de tout ça.

Attention, je tiens à ce que les messages soient constructifs et que les forumeurs ne prennent pas leur version des réglages pour vérité (exemple bête: ne pas partir dans les éternelles: arbre souple plus de grip, nan moins de grip, t'y connais rien... et j'en passe). On sait, ou on l'apprend, suivant les marques de châssis tous n'est pas semblables.

 

Je vais commencer la discussion par un problème récurrent pour moi:

 

Bien souvent, je manque de motricité en sortie de virage. Je parle de motricité mais ce n'est peut être pas clair pour tout le monde. En effet j'étais le premier à parler de grip à mes débuts, cette sensation que je mets des plombes à sortir des virages et enquiller mes vitesses contrairement aux autres. Puis après de nombreuses discussions, essais et test j'en viens à parler de motricité car mon kart n'a aucun problème en entré, je m'inscris bien et c'est vraiment à la réaccelération que ça ne va pas. Une étape peut être bête pour certains, mais importante à cerner pour bien parler le même langage lors de discussion, notamment sur le forum.

Comment régler ce problème? Bêtement, en donnant du grip au kart! Piège.

Le problème est d'identifier la source de ce manque de motricité. Par exemple, course de Sepfontaine de cette année, les essais du soir plutôt concluant. Arrive le dimanche, plus la journée passe et plus je perd! Je n'arrive plus à rouler comme la veille, rien ne va. Principal problème, je ne "grip" pas en sortie de virage. Pour la finale, il faut absolument régler ce problème: Au début on fonce tête baisser sur: il faut assouplir et remonter l'arrière pour retrouver du grip! Peu de temps, on attaque les changements. Mais ghislain discutant à droite à gauche se pose de plus en plus de question. Je me pose, bois un verre d'eau et je vois ce soleil cuisant. La je me dis: merde! Comment peut-on se diriger vers des réglages "pluies" alors qu'il fait de plus en plus chaud?! J'ai l'impression de faire la même boulette que à soucy l'an passé: passé trois arbre et aucun changement.

Papa je ne sais pas pourquoi, mais il faut mettre le grip mini à l'avant et laisser l'arrière en bas avec l'arbre que l'on avait. Après gros doute, tant pis on tente. Rebelotte on rechange tout et on arrive à être dans les temps pour partir! ouf

Résultat, je roule plus vite qu'en préfinal contrairement à tous les autres. J'ai donc mis le doigt là ou il faut.

 

Après beaucoup de réflexions: je roule toujours plus vite lorsqu'il fait frais, je n'arrivais plus à passer avec les mêmes rapports (obliger de descendre une vitesse sur beaucoup de virage), il faisait très chaud, l'état de surface des pneus... ect. Tous des points qui tendent à dire il faut dégripper. Et pourtant au départ je cherchais l'inverse car je ressentais un manque "de grip" en sortie de virage.

Après vient la réflexion du pourquoi? l'avant grip trop et du coup oblige l'arrière à glisser? L'arrière grip trop et du coup montre trop en température, et étant grand donc reculé et un peu lourd engendre un phénomène de glisse? Un peu des deux?

Ensuite comment savoir si c'est un manque de grip ou trop de grip qui entraine cette glisse?

 

Toutes des questions qu'il va falloir que je me poses mais en prenant du recul pour ensuite proposer des changements à effectuer.

 

Voilà, c'est long à lire mais je pense que ça peut amener de bonne discussion et surtout servir à d'autre personne. (c'est d'ailleurs pourquoi je met le plus de naïfeté dans mes expiclations, le but n'étant pas forcément de régler mon problème mais un problème générique).

 

On pourra parler aussi de la notion de grip latéral, de même, pas forcément évidente à cerner pour des débutants par rapports à manque de grip à l'avant/arrière.

 

Conclusion, foutu ressenti :p

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tien si sa peux aidé sa :

 

Sous-virage 1: Le châssis tend à élargir la trajectoire au moment où le kart amorce un virage, c'est-à-dire qu’il ne tourne pas comme il faut. Très probablement cela est dû à trop d’adhérence dans la partie postérieure du kart. Cela oblige le pilote à tourner beaucoup plus le volant et à anticiper le virage, par rapport aux conditions optimales, pour obtenir la bonne trajectoire.

 

Solutions possibles :

 

1) élargir la voie antérieure

2) monter une barre de torsion antérieure

3) soulever le châssis dans la partie antérieure

4) augmenter l’angle des casters

5) déplacer le siège en avant

6) remplacer l’essieu postérieur avec un essieu de type plus souple

7) contrôler que la convergence soit ouverte de 1-2mm

8) serrer la voie postérieure

9) remplacer les moyeux postérieurs avec des moyeux plus courts

 

Sous-virage 2: Le châssis tend à élargir la trajectoire du kart en sortie de virage, c’est à dire qu’il ne tourne pas comme il faut. Très probablement cela est dû à trop d’adhérence de la partie postérieure du kart. Cela oblige le pilote a tourner beaucoup plus le volant et à anticiper le virage, par rapport aux conditions optimales, pour obtenir la bonne trajectoire.

 

Solutions possibles :

 

1) élargir la voie antérieure

2) monter une barra de torsion antérieure

3) soulever le châssis dans la partie antérieure

4) baisser le châssis dans la partie postérieure

5) augmenter l’angle des casters

6) déplacer le siège en avant

7) desserrer ou enlever les supports supplémentaires du siège

8) remplacer l’essieu postérieur avec un essieu de type plus souple

9) contrôler que la convergence soit ouverte de di 1-2mm

10) desserrer les vis de la barre des pare-chocs postérieurs

11) baisser la pression des pneus

 

 

 

 

Survirage: Le châssis tend à fermer la trajectoire et il est très libre dans la partie postérieure. Probablement cela est dû à trop d’adhérence dans la partie antérieure du kart. Dans ces conditions, le pilote doit effectuer un contrebraquage pour maintenir le kart en trajectoire.

 

Solutions possibles:

 

1) serrer la voie antérieure

2) élargir la voie dans la partie postérieure

3) remplacer les moyeux postérieurs avec un type de moyeux plus longs

4) soulever le châssis dans la partie antérieure

5) déplacer légèrement le siège en arrière

6) remplacer l’essieu postérieur avec un type d’essieu plus dur

7) monter une barre de torsion postérieure

8) enlever la barre de torsion antérieure

9) serrer les vis du pare-chocs postérieur et bloquer la barre du pare-chocs

10) baisser le châssis dans la partie antérieure

11) augmenter la pression des pneus postérieurs

12) réduire l’angle des casters

 

 

Survirage: Le châssis tend à glisser soit dans la partie antérieure que dans la partie postérieure. Cela est très probablement dû à une insuffisante adhérence du kart. Le pilote doit donc effectuer continuellement des corrections en contrebraquage pour maintenir le kart en trajectoire.

 

Solutions possibles:

 

1) remplacer l’essieu postérieur avec un type d’essieu plus dur

2) monter une barre de torsion postérieure

3) monter une barre de torsion antérieure

4) serrer les vis du pare-chocs postérieur et bloquer la barre du pare-chocs

5) soulever le châssis dans la partie antérieure

6) augmenter la pression des pneus

7) soulever le siège

 

Réglages en cas de pluie:

 

1) ouvrir la convergence dans la partie antérieure

2) soulever le châssis dans la partie antérieure

3) augmenter l’angle des casters

4) élargir la voie antérieure

5) soulever le siège de 2-3cm

6) serrer la voie postérieure

7) dévisser légèrement les vis di pare-chocs postérieur et la barre du pare-chocs

8) desserrer le roulement de l’essieu central

9) dévisser légèrement ou enlever les supports supplémentaires du siège

10) remplacer l’essieu postérieur avec un essieu de type plus souple

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Invité §hkt552AF

moi je dis: ne jamais négliger le pilotage, très "particulier" en KZ. Ça résout 90% des problèmes. Ton analyse sur le châssis est bonne pour moi.

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Ça je le remarque de plus en plus! Quand tu vois que lors dune même session au même virage tu peux très bien être a un cheveux de sortir ou choper la corde et pleins gaz sans avoir eu l'impression d'entrer differament, et en fait si!

 

Mais pas que :)

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Invité §hkt552AF

Ça je le remarque de plus en plus! Quand tu vois que lors dune même session au même virage tu peux très bien être a un cheveux de sortir ou choper la corde et pleins gaz sans avoir eu l'impression d'entrer differament, et en fait si!

 

Mais pas que :)

 

 

et quelle est la différence entre les deux? 2/10èmes! Quelques virages comme ça sur un tour et ça commence à chiffrer sévère.

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Invité §car500Ud

 

Survirage: Le châssis tend à fermer la trajectoire et il est très libre dans la partie postérieure. Probablement cela est dû à trop d’adhérence dans la partie antérieure du kart. Dans ces conditions, le pilote doit effectuer un contrebraquage pour maintenir le kart en trajectoire.

 

Solutions possibles:

 

1) serrer la voie antérieure

2) élargir la voie dans la partie postérieure

3) remplacer les moyeux postérieurs avec un type de moyeux plus longs

4) soulever le châssis dans la partie antérieure

5) déplacer légèrement le siège en arrière

6) remplacer l’essieu postérieur avec un type d’essieu plus dur

7) monter une barre de torsion postérieure

8) enlever la barre de torsion antérieure

9) serrer les vis du pare-chocs postérieur et bloquer la barre du pare-chocs

10) baisser le châssis dans la partie antérieure

11) augmenter la pression des pneus postérieurs

12) réduire l’angle des casters

 

 

C'était mon cas il y a 2 semaines, mais au contraire, j'ai élargi l'avant pour le rendre moins directif ???

J'ai l'impression que tes 4 premiers points donnent encore plus d'adhérence à l'avant.

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Oui mais je pense que si tu fais un peu tous se qui est marquer sa doit être sa , je pense pas que c'est marqué nimp meme si c'est vrai que si tu regardes les 4 premiers sa à tendance à faire pensé sa. Mais le karting est tellement complex

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Invité §eiv478wH

Ça je le remarque de plus en plus! Quand tu vois que lors dune même session au même virage tu peux très bien être a un cheveux de sortir ou choper la corde et pleins gaz sans avoir eu l'impression d'entrer differament, et en fait si!

 

Mais pas que :)

 

 

En kz je trouve que l'on néglige trop souvent l'entrée... freinage, trajectoire et vitesse.

Et pourtant ça conditionne tout le reste.

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Invité §eiv478wH

J'ai testé des Rs1 aujourd'hui... et j'ai franchement plus de mal à savoir ce que je dois faire pour améliorer mon châssis... qu'avec des pneus du genre vega HX...

Trouve cela un peu déroutant.

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Invité §hkt552AF

 

En kz je trouve que l'on néglige trop souvent l'entrée... freinage, trajectoire et vitesse.

Et pourtant ça conditionne tout le reste.

 

 

c'est la base

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Invité §eiv478wH

Hkt je suis bien d'accord avec toi... mais moi le premier j'ai tendance à vouloir trop en faire en entrer et après je me plein d'avoir une trajectoire trop large, de ne pas pouvoir remettre de sauce etc... au final de dire que le chassis marche mal.

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Invité §war036So

Hkt je suis bien d'accord avec toi... mais moi le premier j'ai tendance à vouloir trop en faire en entrer et après je me plein d'avoir une trajectoire trop large, de ne pas pouvoir remettre de sauce etc... au final de dire que le chassis marche mal.

 

Salut, le pilotage est le plus souvent essentiel que ce soit avec ou sans BV. je dirais qu'il y a deux types de pilotage, contre un chrono, là tu as tout intérêt à avoir un pilotage propre en entré de courbe et ne pas chercher à freiner tard pour justement remettre les gaz au plus tôt, c'est la que le chrono parle est si tu restes propre, tu seras régulié au 1/10ème près tout les tours.

et ensuite il y a le pilotage lorsque tu veux doubler ou ne pas être doubler, là tu peux freiner plus tard bien que si c'est pour ne pas être doublé, il faut faire très attention car si celui qui est derrière toi prend son virage plus propre il y a une chance sur 2 qu'il te croise en sortie de courbe.

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Invité §kos583Kj

Je sais pas si j'ai bien tout saisi, mais en gros tu penses, mal ressortir des virages parce que tu as trop ou pas assez de grip, c'est là que tu te poses la question?

 

Si c'est ce qu'il t'arrive, il y a un truc à noter en kart, un pilote de petit gabarit aura tendance à aller plus vite qu'un grand, le voilà l'avantage des Norris, De Vries, Lorandi... Tout simplement car ils ont un centre de gravité plus bas, et donc leur arrière aura plus tendance à 'patiner' à la ré-accélération. donc il fonctionne un peu comme un embrayage qui patinne, au début ils n'iront pas plus vite que les autres mais dès que le pneu recommence à coller à la piste, ils partent comme des fusées. Et ça c'est vraiment d'avoir un kart qui patine un peu à la ré-accélération puis qui accroche, ce juste milieu est souvent difficile à obtenir, même si maintenant les jantes low volume nous aident à le trouver et surtout à rester dans ce juste milieu.

 

Alors je sais pas ce que tu penses de ma réponse, si tu savais déjà ça ou si je suis à côté de la plaque...

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Avoir trop de grip n'est pas Bon , car plus tu as de grip plus le kart va accrocher et en sortie de virage tu auras peine pour sortir ( trop de grippe sa colle plus sa demande plus de force de la part du moteur, pas assé effet inverse sa patine ) , personnellement en 2011 avec le vieux biesse je roulais avec des rapports plus courts , car avec le 17*25 comme à l'enclos j'etait trop long et je ressortais pas des virages car le kart était trop gripé de l'arrière et le moteur avais du mal avec les rapports plus long... et en plus le sgm a pas beaucoup de Bas. Vrai ou pas je pense pas que se que je dit est con :)

Finalement je manquais un poile de pointe mais je sortais mieux du virage

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Invité §kos583Kj

Un exemple de trop de grip:

 

Varennes sur Allier championnat de france 2010 Nationale, grâce à la grève de Dunlop on a reçu des DDH tout le week end, certes gratuit ce qui diminue bien les dépenses mais qui donne aussi beaucoup plus de grip que les SL3, en plus des catégories KF et KZ qui apporte du grip, mon petit T11 qui donne déjà pas mal de grip été collé. Le plus drôle c'est que pour éviter que le châssis tressaute, il suffisait d'arriver dans les virages à fond sans freiner du tout! Oui oui ça tourné bien et ensuite fallait freiner un tout petit peu dans le milieu de virage et gazzzz! J'avais beau avoir l'impression d'aller super vite avec ce super grip, à la sortie des virages je me faisais bouffer au moins 3-4 mètre sur certains virages! Bref j'avais trop de grip!

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Enfait le sujet c'est plutôt se méfier du ressenti, et le mettre en concordance avec tous les autres constats.

Mon exemple de l'enclos était que je ressentais un manque de grip en sortie de virage: en gros je mets gaz mais le kart à tendance à exterioriser et je dois attendre avant de pouvoir enquiller mes rapports, alors que les autres gaz mi courbe et enchaine les rapport. Cette sensation qu'on reste 1 sec de plus que les autres en mode virage! (dur à décrire)

Conclusion: trouvons du grip pour régler le problème. Mais après observation et réflexion: il faut très chaud et c'est de pire en pire, les pneus arrières n'ont pas une surface lisse mais plutot picotée et molle, ça allait mieux la veille quand la piste était un peu grasse ect.. ne faudrait-il pas enlever du grip? la réponse était oui et pourtant en me fiant qu'à mes ressenti j'aurais dis l'inverse. Maintenant je le sais, c'est de l'acquis et si la situation se reproduit, je pourrai plus rapidement me diriger dans la bonne direction. Mais ce n'est pas le cas de tous le monde, je tiens donc à le partager!

 

Ensuite pour l'histoire de l'entré en virage, je pense que c'est ultra important mais il ne faut pas se focaliser que là dessus, à défaut de ne plus freiner aussi tard, d'être hésitant et de perdre beaucoup même si l'on ressort bien mieux.

 

Après autre point que j'ai été surpris d'entendre mais que j'aurais tendance à valider, ne pas sortir de la trajectoire, car le kart peut décrocher en sortie de virage vue que la piste n'est pas gommé. Cam'a fait un peu tilt sur le coup: "euh on n'est en F1" et je m'aperçois de plus en plus que ça joue.

 

Derniers point, si l'on freine légèrement avec la boite, le kart se met légèrement en travers dès l'entré, sans forcément qu'on le ressente et va donc patiner en sortie.

 

Tous ces points font que l'on ressort mal et on perd beaucoup de tend. On peut donc chercher à compenser en pensant qu'il faut du grip, et on tombe dans le pièce et on galère pendant un an car on a l'impression que tout nos réglage ne change rien sur le chassis...

 

Et encore autre chose, la pression des pneus, que j'aurais tendance à faire varier à chaud en fonction de la température. En effet, j'e nviens à ne pas garder tout le temps la même pression à chaud, car on est pas dans le cas des gazs parfait et le pv=nrt n'est pas valable. Résultat tu peux viser ta pression à chaud en ayant des pneus assez frais en T° ou inversement des pneus bouillants!

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pour les freins sa dépend du chassis , les nouveaux freins des birels par exemple permettent de freiner en courbe sans que le kart se mettent de travers et sa c'est chouette ^^

 

Puis mieux vaux se focalisé sur ton entré dans le virage pour bien sortir plutôt que de rentré le plus vite et devoir ralentir plus pour pas allé sur l’extérieur et du coup sacrifier ta sortie et perdre du temps

 

C'est sur que en virage si tu sorts de la zone dite gommé tu auras tendance à plus glissé ou encore perdre de la motricité à l'acceleration

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Invité §kos583Kj

Quand les pneus commence à avoir une surface picoté et molle, je pense que t'as trop de grip effectivement, mais ce surplus de grip pourrai être dû a des pressions trop fortes qui font surchauffer tes pneus et qui ensuite ne vont pu adhérer aussi bien à la piste que lors de l’échauffement des pneus. Et donc tu finis par glisser, glisser, glisser... ça peut être une bonne méthode lorsque tu es sur une piste qui grip à mort et que tu veux dégripper le châssis: tu met des pressions hautes genre 1000 au lieu de 700 en Nationale par exemple.

 

Mais un grip optimal te permet de faire coulisser le châssis dans le virage et d'avoir un volant le plus droit possible tout le temps, illustration en vidéo:

 

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Invité §avg087pt

Très bon sujet en tout cas, le grip, la motricité et la stabilité sont des notions bien différentes qu'il est primordial de bien saisir pour mettre un chassis au point mais on fait souvent l'erreur d'englober tous ça dans le "grip".

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exactement avgazracing, pour cela que je souhaites permettent à tous le monde de discuter de ça!

 

pour le frein alexandre, je parlais du frein moteur!

Certes il vaut mieux se focaliser sur l'entré, mais il ne faudrait pas pour autant freiner à taton, rentrer un peu lent ou je ne sais quoi pour être bien dans le virage et mieux en sortir! C'est là qu'on comprend que le kart il n'y a pas de mystères, des ronds des ronds et des ronds...

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Invité §hkt552AF

exactement avgazracing, pour cela que je souhaites permettent à tous le monde de discuter de ça!

 

pour le frein alexandre, je parlais du frein moteur!

Certes il vaut mieux se focaliser sur l'entré, mais il ne faudrait pas pour autant freiner à taton, rentrer un peu lent ou je ne sais quoi pour être bien dans le virage et mieux en sortir! C'est là qu'on comprend que le kart il n'y a pas de mystères, des ronds des ronds et des ronds...

 

 

ne pas freiner trop tard ne veut en aucun cas dire freiner doucement. Au contraire il faut freiner très fort mais pas trop tard, faire pivoter le kart et réaccélérer dès que possible, càd quand tu commences à toucher la pédale de droite c'est soudé et tu ne tâtonnes surtout pas, c'est ce qui donne de la stabilité au châssis et de la motricité à la réaccélération. A la limite tu prends ton virage quasiment en roue libre. C'est vrai bien sûr pour un virage serré, comme le droite avant la remontée. Et pas de frein moteur pour ces virages là. Pour les courbes rapides il est essentiel d'avoir un châssis très bien équilibré. C'est facile à dire tout ça mais je veux bien croire que ce n'est pas facile pour obtenir le bon tempo.

 

un bon exercice en entrainement c'est de s'obliger à prendre ses courbes lentement, sans glisser, en allant chercher les bons points de corde, puis hausser le rythme tant que tes points de corde sont toujours respectés et que tu ne glisse pas.

 

tu peux aussi t’entraîner aux freinages en retardant de plus en plus, jusqu'à ce que tu ne puisses plus prendre ton point de corde.

 

je sais c'est béta ce que je dis mais je ne vois pas beaucoup de pilotes le faire en entrainement et pourtant c'est essentiel, je peux te dire que j'ai pas mal bossé avec mon fils sur ces points là et je n'ai jamais trouvé que c'était du superflu. C'est vrai que c'est moins fun que faire des ronds mais à un moment donné il faut se poser et se remettre en question, sans arrêt. Un bon exercice aussi est d'observer les pilotes rapides depuis le bord de piste et comprendre pourquoi ils vont vite. Tu t'apercevras que l'impression qu'ils donnent est de ne pas avancer.

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je suis totalement daccord avec toi!

idéalement, ce que tu as décris comme entrainement, c'est ce que j'aimerais faire. Après il faut avoir le temps! Et quand tu arrives le samedi sans connaitre, comme un âne qu'est ce qu'on fait, on essaye d'aller à fond direct...

 

Alexandre, j'ai débuter directement par le kz et j'en suis fier :D

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Invité §tot013ZR

je suis totalement daccord avec toi!

idéalement, ce que tu as décris comme entrainement, c'est ce que j'aimerais faire. Après il faut avoir le temps! Et quand tu arrives le samedi sans connaitre, comme un âne qu'est ce qu'on fait, on essaye d'aller à fond direct...

 

Alexandre, j'ai débuter directement par le kz et j'en suis fier :D

moi aussi j en suis fier d etre un fou :D

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Invité §tot013ZR

mdr , vous savez comme oi que c'est assé déconseillé ^^

oui surtout pour les cardiaques !!!

;)

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Invité §eiv478wH

Je pense aussi que le pilotage d'un Sbv... n'est pas forcément bien quant on passe au KZ... on garde de mauvaises habitudes... lié au Sbv.

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Je pense aussi que le pilotage d'un Sbv... n'est pas forcément bien quant on passe au KZ... on garde de mauvaises habitudes... lié au Sbv.

 

 

Tiens donc ....

 

Tous les bons pilotes de BV sont passés par le SBV !

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Invité §C_S231tA

Je pense aussi que le pilotage d'un Sbv... n'est pas forcément bien quant on passe au KZ... on garde de mauvaises habitudes... lié au Sbv.

Mouai...

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Invité §eiv478wH

Normal... tu commences pas a rouler en BV à 6 ans... et en principe les bons pilotes ont commencé jeune.

Mais le pilotage n'est pas le même... et cela demande une bonne période d'adaptation.

 

Un pilote qui aurait commencé le BV à 6 ans (avec des catégories moins puissantes)... serait il moins bon qu'un pilote ayant commencé en sbv?

Je pense pas... et je pense plutôt l'inverse.

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Tiens donc ....

 

Tous les bons pilotes de BV sont passés par le SBV !

 

faux!

 

on le voit peut être moins parce que les 3/4 des kartman maintenant sont ceux qui ont commencé gosse mais sinon...

 

Perso j'ai choisi le kz car pour moi c'est ça le kart. Il était hors de question de rouler dans un engin qui n'a pas de vitesse (mon point de vue).

Après la différence de niveau ne vient pas du fait que les pilotes venant du sbv sont meilleurs, c'est juste que ça signifie qu'ils roulent depuis déjà plusieurs années. Ils savent ressentir leur châssis la bataille en course ect... quand tu commences directe par le kz c'est que tu as déjà 15 ans et que tu n'es jamais monté dans un kart. Donc forcément, il faut laisser le temps.

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