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Allumage TCI Yyamaha KT100

 

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 Sujet :

Allumage TCI Yyamaha KT100

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monsieurwa
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monsieurwa
  1. Posté le 28/04/2013 à 20:09:04  
  2. answer
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Bonjour,

Je vais poser une question qui va peut-être vous sembler bête, mais tant pis, je prends le risque.
Voilà, j'ai un kart équipé d'un Yamaha KT100, uniquement pour faire du loisir et qui me suffit largement pour m'amuser avec des potes sur circuit. J'ai vu qu'on trouvait sur certains sites des boitiers d'allumage TCI : qu'est-ce que c'est exactement que ces boitiers ? Quelle en est l'utilité, sachant qu'à l'origine le KT100 n'en est pas équipé ? Cela apporte-il une amélioration notable dans les performances du moteur ?
Je suis sûr que parmi les spécialistes qui parcourent ce forum, certains auront les réponses à ces questions. Merci d'avance à eux.

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vieux ! et con !
Profil : Pilote pro
  1. homepage
vilebrequin-51
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  1. Posté le 29/04/2013 à 10:17:12  
  2. answer
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bonjour !

il y a deux type d'allumage sur les yamaha !kt100s,sc,j, ect...

le tci et le cdi .[smileyper​so

Profil : Nouveau membre
monsieurwa
  1. Posté le 29/04/2013 à 15:21:51  
  2. answer
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Bonjour,

Bon d'accord, je veux bien qu'il y ai deux types d'allumage, mais ça ne m'en dit pas plus sur ce que sont ces boitiers  :??:  .
Pour ma part, mon moteur est un KT110 à culasse "carrée", sans embrayage, avec, côté allumage, uniquement la bobine (de laquelle part un petit fil non branché que j'imagine être le fil que l'on branche à un interrupteur d'arrêt, mais peut être que je me trompe) et pas de boitier auxiliaire.
Maintenant est-ce j'ai un allumage de type TCI ou de type CDI, je n'en sais strictement rien.
J'ai juste vu que ces boitiers additionnels étaient vendus, d'où ma question de savoir à quoi ils servaient et s'ils apportaient quelque chose en plus (en mieux ?) au fonctionnement du moteur; le mien fonctionnant pas trop mal, ma foi.

Voilà, je pensais que les plus anciens (ceux qui ont connu le KT100) auraient pu répondre à ma question de façon simple.

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Profil : Pilote semi-pro
chicane71
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2013 à 15:26:00  
  2. answer
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Les plus anciens ont peut être connus le KT100, mais en général, c'est dans le cadre des compet , donc avec bidouillage interdit

C'est comme ci dans 30 ans tu demande si telle ref de bobine (non standard) en Max apporte quelque chose ...
Je ne sais pas te répondre aujourd'hui, et je saurai encore moins te répondre dans 30 ans ...

Désolé !


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Profil : Pilote semi-pro
2jl
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2013 à 16:23:54  
  2. answer
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Sur un moteur sans batterie, la logique voudrait que ce soit un allumage de type CDI alimenté par l'ensemble rotor/stator.
Habituellement un allumage type TCI est alimenté en continu par le 12V de la batterie.
Un allumage CDI est plutôt adapté aux hauts régimes, un allumage TCI à des plus bas régimes.

Sans aucunes certitudes, l'allumage TCI a peut être équipé les versions de KT100 avec démarreur.


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Actuellement en Alpha tiger black / X30
ex FLWK-Alpha Galaxy-Tony EVS/EVX/EVXX/EVRR - ex Minarelli K100L-TT75CNC-BM Intercup-Rotax Max-Super Rok-Reedster KF3 & KF2 - https://www.kartcenter56.fr
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Profil : Pilote semi-pro
2jl
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2013 à 16:33:53  
  2. answer
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Un éclaté avec TCI, sachant qu'il y a eu pas mal de versions du KT100

http://dpowerracingengines.com/grfx/yamaha_1.gif


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vieux ! et con !
Profil : Pilote pro
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vilebrequin-51
Sport - succès or messages
  1. Posté le 29/04/2013 à 18:30:44  
  2. answer
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Profil : Pilote semi-pro
2jl
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  1. Posté le 29/04/2013 à 19:42:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Houlà, c'est plus facile à lire en anglais qu'en franglais  ;)
Mon hypothèse tombe à l'eau. Ils ne parlent que de TCI sur le KT100. Curieux sachant qu'on trouve pourtant des sites qui parlent de boitiers CDI.
Message cité 2 fois

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vieux ! et con !
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vilebrequin-51
Sport - succès or messages
  1. Posté le 29/04/2013 à 19:50:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

2jl a écrit :

Houlà, c'est plus facile à lire en anglais qu'en franglais  ;)
Mon hypothèse tombe à l'eau. Ils ne parlent que de TCI sur le KT100. Curieux sachant qu'on trouve pourtant des sites qui parlent de boitiers CDI.
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bonsoir 2jl.

j'ai eu 3 kt100 avec boitier tci! et il y a des kt100 sans boitier tci ! et qui fonctionne .

pourquoi! j'en sais rien..............[smileyper​so

Profil : Nouveau membre
monsieurwa
  1. Posté le 29/04/2013 à 20:18:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ben voilà, c'est mon cas, j'ai un KT100 sans boitier TCI qui fonctionne.
J'ai lu le doc de vilebrequin 51 en anglais, parce que c'est vrai que la traduction en français donne vite mal à la tête [smileyper​so
Plutôt instructif ! De ce que j'en ai compris, le boitier jouerait donc un rôle d'amplificateur de signal en permettant des étincelles plus franches et plus puissantes et donc un meilleur allumage. J'ai bon ?
Merci en tous cas d'avoir pris la peine de me répondre.

Profil : Pilote semi-pro
2jl
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2013 à 21:41:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est pas vraiment une amplification au sens strict du terme. Le TCI gère une coupure très rapide d'alimentation via un transistor qui déclenche sur le signal du capteur. La coupure très rapide de l'alimentation primaire de la bobine génère ensuite classiquement une haute tension suffisante pour faire faire claquer l'air entre les électrodes.
On doit en tirer une plus forte tension générée et une étincelle plus franche (peut être ce que tu appelles amplification).


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