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Karting

Quelle catégorie pour débuter ?


Invité §Que086oq

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Invité §Que086oq

Bonjour (ou bonsoir vu l'heure).

 

Voilà j'ai "piloter" quelques fois en location sur des kartings, mais j'aimerais me lancer dans la compétition. J'ai 17 ans, bientôt 18, mais je ne sais pas quoi choisir comme catégorie. Sachant qu'il faudrait que cela reste sur du régional (je suis en Seine-Maritime) en compétition et que je pense avoir un budget d'environ 2500€ par saison. Je n'ai jamais fait de grande chose fulgurante en karting bien évidemment, mais j'ai vraiment l'envie et la motivation de piloter depuis des années. Mon père a piloter en régional sur du promo.

 

Merci beaucoup de vos réponses. Quentin_76C.

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Tu pèses combien ?

 

 

Si c'est moins de 65 à 70 kg , la catégorie Nationale reste abordable pour faire de la compet au niveau régional

 

Si tu fais plus .... tu es dans la merde car aussi bien le Rotax que le KZ te permettrait de gérer le poids , mais coute beaucoup plus cher

 

Vu que tu es en Seine et Marne , va te renseigner à l'ASK Sens sur le circuit de Soucy

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Invité §Que086oq

Je pèse 52kg.

 

Et je suis en Seine Maritime pas en Seine et Marne ^^

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Invité §eiv478wH

Une vraie crevette....

 

Avis d'un pilote loisir.... essaye de rouler en 2 temps et va voir une course régionale... pour voir le niveau.

La compétition c'est bien, mais je pense qu'il ne faut pas y aller la fleur au fusil pour éviter d'être déçu.

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Invité §Que086oq

D'accord, merci.

 

Pourriez-vous me dire le prix d'une saison en National ? Sans compter l'achat du karting. Mais en comptant l'entretient.

 

Aussi, pourriez vous me dire quels types de karting sont acceptés en série national ?

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Mon témoignage , celui de quelqu'un qui a roulé pendant 15 ans en promo et N100 et dont le fils roule actuellement en Nationale avec des résultats "honnetes"

 

Le point très positif de Quentin, c'est que son Papa a roulé en promo à l'époque

Il y a donc une certaine culture familiale sur ce type de matériel

Quentin doit donc partement savoir qu'il y a un niveau un poil disparate qui va permettre à chacun de trouver des adversaires pour se battre

Cela ira du débutant au très confirmé

 

Pour le moteur , c'est le Rotax J125 , celui à culasse rouge et sans valve à l'échappement

Il est d'une fiabilité à toute épreuve. Un seul moteur suffit , même pour aller faire des grandes courses nationales

Un révision coute certes un peu cher (environ 600 à 700 € chez un très bon pro) par contre c'est pas souvent. Un moteur peut gagner une course de Championnat de France avec 35 ou 40h au compteur

En loisir (ou régional), tu dois pouvoir faire au moins 50h.

Bref au prix de l'heure de roulage , ça coute moins cher qu'un promo de l'époque.

Attention au moteur , il faut impérativement un moteur de 2009 ou après. Le cylindre a évolué en 2009 (année de fabrication moulée sur le cylindre au niveau boite à clapets). Les derniers modèle n'apportent pas un plus , mais ne sont pas moins bons non plus.

 

Pour les chassis , ce sont des chassis en arbre de 50 et frein AR hydroliques. Frein AV interdit. On trouve beaucoup de choix d'occasion

Un neuf n'apporte pas grand chose

 

Pour les pneus, les pluies sont interdits

En Slick, ce sont les Dunlop SL3 qui sont assez durs comparés aux autres catégories. Il durent assez longtemps, et quand ils ne sont plus parfaits pour les courses , tu fais le double, voire le triple avec en entrainement

Je parle de "dur" , mais si tu discutes avec ton Papa , dis lui qu'ils sont quand même plus tendres et plus agréables que les Vega LL ou XLL qu'il y avait en promo.

Ils sont beaucoup plus agréables et décrochent moins brutalement. Il y a d'ailleurs moins de crash en course qu'à l'époque des promos.

Pour rappel , les SL3 ont pendant de très nombreuses années été utilisées en Championnat de France d'endurance sur des karts autrement plus puissants que les "Nationale"

Un train de pneus coute 174€. La durée de vie va dépendre de ton budget et de ce que tu veux faire. Tu peux les changer toutes les heures si tu veux de la TOP performance , ou les amener à 6 , voire 8h si tu vises juste à te faire plaisir

à 6h, il aura perdu 1s au tour , mais sera toujours aussi agréable et pas viscieux.

Si tu fais de la compet dans un état d'esprit "loisir découverte" , tu peux partir sur 3 trains/an

Si tu fais des Championnat régionaux , ça va dépendre du règlement du Championnat (nb de pneus limités ou non) mais ce sera plus ....

 

Pour le budget mélange , compte 8litres de mélange par heure en piste (avec l'huile , compte 2,2€/l)

 

Après il y a tous les consommables comme les plaquettes de frein, couronnes, chaines .....

Difficile à chiffrer

Pareil pour la casse

 

En espérant t'avoir aidé

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Invité §Que086oq

Merci beaucoup Chicane ça m'a énormément aidé. J'ai vraiment l'envie de piloter. Donc ton témoignage est le bienvenue et je te remercie énormément de ton aide.

 

Cordialement, Quentin_76C

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Tant mieux alors ...

 

Ah si, une partie importante du budget , c'est les droits d'insciption aux courses ou les droits de piste pour l'entrainement

De même pour les frais de déplacement

 

Il ne faut surtout pas l'oublier. Mais là, je ne peux pas t'aider.

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Invité §Que086oq

D'accord. Merci beaucoup.

 

Quelqu'un aurait il un "a peu près" du budget pour du national s'il vous plait ?

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Excuse moi , mais ta question ne veut rien dire

 

Avant de calculer un budget , tu dois savoir quel est ton programme , et combien de course tu veux faire , ainsi que le nombre d'entrainement

Si tu fais 3 courses sur la piste à coté de chez toi, ton budget sera forcement différent de si tu fais un championnat avec 10 courses , certaines assez loin , avec des frais de déplacement importants , et encore plus , si tu prévois d'aller t'entrainer avant sur les pistes que tu ne connais pas ....

 

Donc , tu définis ton programme et tu te fais ton budget avec Excel en fonctions des éléments que je t'ai donné ....

 

 

Excuse moi si ma réponse te parait dure .

Ce n'est en aucun cas le but , c'est juste qu'on ne peut pas répondre à ta question.

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Invité §Que086oq

D'accord merci.

 

Donc il faut que je regarde. Mais les courses sont quand même assez proches de chez moi en championnat régional ^^

 

Et non ta réponse ne me semble pas rude. Au contraire c'est comme ça que les gens comprennent mieux

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Invité §geo082mk

Salut :)

Je suis aussi de Seine Maritime, j'imagine que tu comptes rouler à Anneville ? :)

Sinon, tu verras, tres bonne ambiance dans les stands, 1ere fois que j'y suis allé avec mon kart, j'ai été presque "couvé", top ! :)

Sinon intelligent la nationale, bcp de pilotes nationale en normandie (loisir et compet) et de tout niveaux ! :)

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Invité §Que086oq

Je me demandais aussi, étant vraiment nouveau dans le monde du karting, quel est la différence entre le loisirs et la compétition ?

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Invité §2jl430bW

Ta question est un peu floue, mais pour faire très simple : il y a sensiblement plus de contraintes pour la compétition : poids mini, équipement, conformité technique, règlement sportif (procédures de départ, drapeau, ...), gestion des pneus, gestion du temps, stress.

Pour le reste, c'est proche. Sous réserve de conformité technique, ce sont les mêmes matériels.

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Invité §jas365UN

En loisir, c'est souvent des séries de 15-20 minutes par catégorie (les enfants, puis kart sans vitesse et enfin à vitesse). Et tu fais ça pendant tout une journée ! (addictif attention)

Il y a pas de départ ni un nombre de tour limité, juste tu tournes pendant le temps indiqué. Mais il y a bien sur des mecs qui tournent aussi, et c'est la que ça devient fun.

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Invité §Que086oq

D'accord je comprends bien grace à Geo :)

 

Le karting est vraiment quelque chose d'intéressant, et je pense que je vais suivre vos conseils en faisant un peu de loisir avec un léopard qui est toujours à mon père mais entretenu bien qu'il n'y ai plus de compétition dans cette catégorie. Et voir pour me lancer dans de la compétition plus tard.

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