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Karting

Achat Tonykart 125bv et remise en état


Invité §elv552NG

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Invité §elv552NG

Bonjour à tous,

 

J'ai finalement acheté un kart 125bv avec le risque connu de partir sur un moteur peu distribué en France "le SGM L198".

L'achat a été surtout finalisé grâce a une offre qui a finalement été accepté par le vendeur une fois sur place.

 

Son état général a été confirmé aussi par les mécanos chez kartrix: Châssis impeccable et vraiment en super état. Moteur en très bon état (suite à l'inspection piston, bielle).

Le moins bon de l'état du kart: platine fendu (ne pose pas problème pour débuter, mais à changer) , cloche d'embrayage a une pate cassée (ne pose pas problème pour débuter mais à changer ) . Volant à changer car tissus déchiré. Réservoir essence manque.

 

Suite à tous ces petits problèmes, j'ai réussi à faire une offre qui a été accepté après beaucoup de remarques désagréable de la part du vendeur.

 

Le problème avec ce kart c'est qu'il n'avait pas tourné depuis presque 2 ans.

 

Une fois dans le garage. J'ai commencé le démontage et l'inspection de tous les éléments.

 

Problèmes repérés:

Culasse moteur a une visse cassé (pendant l'ouverture de la culasse pour inspection).

Fuite sur tous les étriers de frein (nettoyage à prévoir et peut-être changement de joints de pistons).

Rallonger la chaine qui est trop courte pour bien positionner le moteur (raison pour laquelle la platine a été fendu).

Gripster de jante à changer (4 vis au totale).

Pompe à eau à démonter et peut être, changer roulement et joints.

Pneu à changer (un set récupéré sur lbc)

 

Premiers travaux:

Nettoyer tout le kart qui est vraiment sale (laissé dehors et en plus mauvaise vidange eau).

Faire la purge des freins à disque.

Changer l'huile de la boite a vitesse.

Remonter le système complet et démarrer le moteur.

 

 

Quelques photos du petit kart démonté.

 

2013-06-16%252014.18.39.jpg

2013-06-16%252014.18.43.jpg

2013-06-16%252014.18.54.jpg

2013-06-16%252014.19.02.jpg

2013-06-16%252014.19.24.jpg

2013-06-16%252014.19.31.jpg

2013-06-16%252014.19.10.jpg

2013-06-16%252014.19.13.jpg

2013-06-16%252014.19.19.jpg

 

A suivre...

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Invité §elv552NG

Démontage :

 

Toutes les vis de la culasse ont été changées.

Axe arrière démonté et nettoyé, toute la rouille visible a disparu.

Pompe à eau démonté et nettoyé au vinaigre blanc et eau chaude.

Pompe à essence nettoyé.

Radiateur démonté et nettoyé au vinaigre blanc et eau chaude.

Echappement démonté (pas encore touché)

Etriers avant nettoyés et purge avant effectué, pas de fuite.

Etrier arrière nettoyé, en attente de faire la purge pour voir s’il y a encore de la fuite.

Volant démonté et réparé avec de la silicone, commande de tissus alcantara pour remplacer la partie endommagé.

Réservoir essence trouvé, reste à faire un adaptateur pour caler sur le châssis et le nettoyer de toute impureté.

Changer les durites qui sont brulé par le mauvais entretient.

 

Etrier arrière prêt pour sa purge :

2013-06-24%252021.01.04.jpg

 

Pompe essence prête pour recevoir ces nouvelles durites et position comme les moteur tm:

2013-06-24%252021.01.25.jpg

 

A changer :

 

Pompe à eau (roulements et joints mort)

2013-06-25%252008.32.07.jpg

 

Volant (essai de rebouchage avec silicone, mais elle n'accroche pas à la surface. Des idées?) :

2013-06-24%252020.57.36.jpg

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Invité §elv552NG

J'ai reçu un Mychron 4 d'occasion, je l’ai eu à un bon prix car l’écran était taché à l’intérieur.

J’ai réussi à effacer au mieux la trace avec un ponçage et polissage de la vitre intérieur.

2013-06-25%252022.55.46.jpg

 

Deuxième tentative sur le volant:

2013-06-25%252022.54.58.jpg

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Invité §mar132xi

salut moi aussi j'ai une tache blanche a l intérieure de la vitre, avec quoi a tu poncer ?? et poli ?? merci

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Invité §elv552NG

Salut,

Pour ce qui est de la tache sur la vitre en plastique:

Papier ponçage 1000 avec de l'eau. Polissage avec de la crème spéciale et chiffon.

Pour ce qui est de l'écran; du vinaigre blanc sur un chiffon. Il faut frotter doucement.

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Invité §big128sO

c'est une pate a polir a la poussière de diamant ( pate a polir le verre ou les plastique dur)

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Invité §bug531rx

cool des topic comme ca avec un suivi et plein de photos ;)

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Invité §big128sO

et pour ton volant perso j'aurais pas utiliser du silicone mais du mastic quitte a faire avant repose du tissus une fine couche de silicone partout sur le volant la ou tu le prend en main !!

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Invité §elv552NG

Bonjour,

 

Oui tu as raison bigtom, je m'en suis aperçu hier soir après découpe de l'excès de silicone, la partie endommagé est bien trop molle, ce qui avec la pression de la main gauche au passage de vitesse va endommager assez vite cet endroit déjà fragile.

Je posterais des photos ce soir du résultat. C'est moche, mais temporaire, jusqu'à trouver un autre moyen.

 

Pour ce qui est de la pompe à eau, je passe cet après-midi au relais pour récupérer le colis.

J’espère que ma pompe elto est similaire au nouveau modèle pour ce qui est des pièces de rechange.

Je vais chez kartrix ce weekend pour avancer sur le kart.

J’espère finir la purge du frein arrière.

Rétrécir la chaine et la monter.

Fixer la pompe à essence et lier toutes les nouvelles durites à leur place.

Mettre en place la pompe à eau, radiateur et tout le reste.

Changer les gripster morts des jantes.

Changer l'huile de la boite à vitesse.

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Invité §elv552NG

J’ai réussi à faire toute la liste du dessus.

Par contre je vais avoir besoin d'avis sur la boite de vitesse.

J'ai avancé le moteur de 3cm avec la nouvelle chaine mais je ne sais pas ce qui s’est passé car je ne peux plus enclencher la première vitesse. Pour ce qui est du point mort et de la seconde jusqu'à la sixième il n'y a aucuns soucis. Je ne veux pas forcer le levier de vitesse pour ne pas provoquer de dommage.

La première marchait le weekend dernier donc je suis sûr que rien n’a cassé entretemps.

 

2013-06-29+17.24.33.jpg

2013-06-29+17.24.52.jpg

2013-06-29+17.24.57.jpg

2013-06-29+17.25.46.jpg

2013-06-29+17.26.00.jpg

2013-06-29+17.26.06.jpg

 

Une autre question pour la photo ci-dessous;

 

Le levier de l'embrayage en rouge: quel devrais être sa position? Quel est son mouvement ? Manque il quelque chose?

Car il reste en place, pas de ressort et il ne bouge pas.

 

2013-06-29+17.26.36.jpg

2013-06-29+17.26.55.jpg

2013-06-29+17.27.19.jpg

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Invité §elv552NG

Donc suite à des recherches internet, je suis sûr que j'ai un problème sur la manette d'embrayage.

On parle d'un ressort, mais je ne sais pas s’il se trouve à l'intérieur, ou si je dois le rajouter sur le câble.

 

La manette bouge sur une plage de 45° ou presque, mais il se déplace vraiment facilement sans aucune force, juste avec un doigt et reste sur la position sans revenir à sa place.

Est-ce normal?

Pour démonter je suppose que je dois enlever tout le block?

Demain je retourne et je démonte le moteur pour le ramener chez moi. Des photos suivront pour illustrer le problème potentiel.

 

 

Pour ce qui est du levier de vitesse, je crois qu'il y a un frottement sur le châssis qui empêche l'enclenchement. (Vu sur un autre topic du forum)probleme.png

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Invité §Seb682lZ

l’écrou du sélecteur ne touche t'il pas sur le tube de support de baquet ?

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Invité §elv552NG

Bonjour sebsodi,

Non, je ne crois pas, par contre la vis est assez courte et l'ecrou ne serre pas a fond.

 

Le but ce matin c'est de demonter le selecteur de vitesse pour essayer d'enclencher directement sur le moteur.

Si tout marche c'est qu'il y a bien un frotement quelque part.

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Pour ton embrayage il doit te manquer des éléments dans la tige de poussée composée de plusieurs tiges et bille.

 

A mon avis , une vérif tambourin et disque semble nescessaire....

 

Ton moteur semble bien trop avancé, et la chaine bien longue.......

 

Le liquide de frein est spécifique sur certains Tony, c'est du siliconne.

 

Tu aurais pu nettoyer le moteur....

 

Tu devrais mettre des courroies d'avance sur l'arbre.

 

Les ressorts du pot sur la pipe sont bien trop faible, et ne correspondent pas.

 

J'espère que tu ne l'as pas acheté trop cher.

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Invité §elv552NG

Bon, bonnes nouvelles

 

J'ai réussi à retrouver ma première, c'était effectivement l'avance du moteur qui faisait buter le levier de vitesse.

 

Et pour ce qui est du manchon d'embrayage, j'ai eu deux super pilotes qui sont venu m'expliquer le fonctionnement.

 

Donc tout marche.

 

Merci pour tes remarques barbaran,

Je pense que la vérif. tambourin et disque n'est plus nécessaire.

 

Pour le moteur, et la chaine tu as raison, je vais rétrécir tout cela la prochaine fois.

 

Pour ce qui est du liquide de frein, je posterais la marque cet après-midi car je ne l'ai pas sous les yeux. OTK Liquide de frein. bidon alu vert

 

Oui tu as raison pour le moteur, je vais le faire au pinceau et a l'essence des que je le remets en marche.

 

Pour les courroies, je ne vois pas de quoi du parle. Aurais-tu une image pour illustrer?

 

Les ressorts ne sont pas ceux du pot d'échappement, je les ai mis dessus pour pas les perdre.

 

Non, je l'ai eu sous les milles euros. Mais bon, je pense que c'était déjà assez chère pour le temps investis dessus afin de le remettre en état.

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Invité §elv552NG

Bonjour,

 

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été voir le kart. Je suis parti dans l'esprit de le démarrer. Chose malheureusement pas faite;

J’ai changé les pneus pour commencer, ensuite le câble et le serrage de l'embrayage, puis pour finir j’ai changé le réservoir d'essence.

 

Le problème c'est que en soufflant de l’air dans le réservoir afin d'acheminer l'essence au carbu, une fois passé dans la pompe à essence, la sortie est pleine de bulle d'air.

Cela viendrait de la pompe à essence ? Dois-je changer les membranes ?

Ensuite le kart ne démarre pas, même avec de l'essence dans le puits. Donc je dois revérifier si la bobine marche correctement, et si le piston se trouve bien en haut lors du déclanchement de l'étincelle.

 

2013-07-12+13.01.02.jpg

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Invité §elv552NG

Bonsoir,

 

ENFIN LE DEMARAGE !

 

Bon le problème était bien le carburateur et non pas le pvl.

J’ai réparé la pompe à essence qui faisait rentrer de l’air à sa sortie. J’ai refait l’essai et tout semblait marcher.

Ensuite j’ai voulu vérifier si j’avais bien une étincelle sur la bougie. Mais avec le soleil et mes yeux fatigués je n’ai pas réussi à distinguer quelque chose. J’ai démonté toute la bobine afin de vérifier l’état et nettoyer.

J’ai aussi installé le parechoc arrière pour être dans les normes. Et remis de siège que j’avais enlevé afin d’accéder a la bobine et la pompe à essence.

Il me manque deux choses : les ressorts du pot d’échappement et les valves d’air des jantes.

Puis par désespoir avant de rentrer chez moi je me suis dit que j’allais tenter le coup de démarrer.

Et sur la deuxième poussé, le moteur a pris tout de suite.

Pas le temps de régler, ça sera pour Septembre.

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Invité §kka786Wy

C'est bizarre la fixation de ton réservoir , ça fait bricolage

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Invité §big128sO

oui la plaque de fixation est pas dans le bon sens on dirais ^^

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Invité §elv552NG

Oui le support réservoir est à l'envers, pour la simple raison que je n'avais pas d'outils afin l’adapter sans que les pieds de droite ne touche le levier de vitesse.

Donc je l'avais positionné sur le dos.

 

Bien vu !

 

C'est bien sûr réparé

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Invité §elv552NG

Merci Alexandre,

 

Je ferais surement appel a toi car il y a beaucoup de question qui pour l'instant me trotte la tête, et peux de personne qui peuvent y répondre sur le terrain.

 

Donc Dimanche, premier jour de piste.

Pas vraiment, avec tout le monde qui passait a bloque, j'ai paniqué et sur un moment trouble, j'ai inversée mes vitesse, ce qui a provoqué un choque au moteur et résultat, mon support moteur s'est fendu. Vous allez me dire que j'ai de la chance que le moteur lui même n'est rien. Tout le moteur a glissé vers l'arrière et la chaine a provoqué le bruit qui ma fait croire à une casse moteur.

 

Donc après 3 tours de piste, je sorts au stand pour faire un constat:

 

Je suis allé chez un ferronnier sur Montpellier, mais il me dit que sont outils de 200Watts n'est pas assez puissant pour l'épaisseur de la pièce. Il me dit que la soudure sur des pièces comme ça, ça ne prend pas bien, et qu'il vaudrais mieux acheter une neuve. J'ai insisté et il ma dit qu'il va essayer, mais au final je pense que j'aurais peut être du essayer de trouver un autre ferronnier avec un poste de soudage plus puissant.

 

Vous en pensez quoi? sachant que le neuf est a 200 euro fdp inclus.

 

Surtout que le kart est utilisé que pour le loisir, et ne subis pas le stresse d'un kart de course.

 

 

 

degas2.jpg

 

degas1.jpg

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Invité §tit425ZW

J'ai eu le même problème sur mes platines de pavesi. Le problème de la soudure c'est que c'est pas de l'aluminium mais un alliage à base d'alu. J'ai testé les soudures quand mais ça ne tient pas car la pénétration est mauvaise avec le métal d'apport qui est différent de la pièce. Résultat j'ai fait refaire une platine par un copain tourneur fraiseur.

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Invité §big128sO

l'alu est malheureusement difficile a ressouder sans l'alliage d'origine en apport!!

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Invité §elv552NG

oui, je pense que le soudeur ne voulais pas que je m'attende a un miracle. Sinon l'idee du fraisage n'est pas bete surtout avec les machines capablent de dupliquer des pieces existantes. Faudra voir si ca en vaut le cout.

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Invité §elv552NG

Bon, j'ai reçu la pièce, je suis mitigé sur le résultat.

 

Je vais essayer de l'usiner pour avoir une meilleur idée de l'intérieur.

Le gars la clairement redit que c'était pas de l'alu pur, mais il ma dit que ça c'était mieux passé que prévu.

Il faut que je reproduise cette piéce en 3d, pour voir ce que ça me coutera en usinage.

 

les photos suivent:

 

20130919_124542.jpg

 

20130919_124525.jpg

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Invité §tit425ZW

Pour avoir plus de chance que ça tienne, met une butée entre ta platine ou ton moteur et le chassis. En premier lieu ça facilitera ton réglage de tension de chaîne et ça évitera que ton moteur recul.

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Invité §big128sO

il faut voir la profondeur de pénétration des soudure c'est le souci avec l'alu 'est qu'en surface ça a l'air propre mais en profondeur souvent ça colle mal ....

pour en avoir moins cher tu la fait en plusieurs morceaux au pire si tu refait usiné

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Invité §elv552NG

oui, je pense que sans aide externe la platine ne tiendra pas longtemps.

Ce n'est pas la faute de la réparation, mais dans des situations comme le karting avec les niveaux de torsions et vibrations, le matériel ne supporte pas de failles.

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Invité §kka786Wy

Avant de souder il faut chanfreiner au niveau ou l'on va mettre le métal d'apport et comme l'a dit le soudeur ce n'est pas de l'aluminium et ils ne se soude pas tous

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