Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

avis sur Iame X30+sodi SR5 2009


Invité §poi140aZ

Messages recommandés

Invité §poi140aZ

Salut tout le monde

 

je suis en quete d achat d un kart pour du loisir ...

 

je voudrais votre avis, experience , info sur ce que je suis en train de suivre ......

 

chassis SODI SR5 de 2009

moteur IAME X30 de 2009

environ 6 h depuis derniere revision haut et bas

avec facture a l appuie

 

fiabilité /défaut moteur de cette année

ou est ce un moteur a carrement evité

 

pas de comparaison avec rotax svp y en a de partout

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tux368Ot

Salut,

 

Juste mon avis sur le X30 étant possesseur d'un moteur de ce type mais un peu plus vieux que le tien, je n'ai eu aucun pb avec depuis que je l'ai, il faut savoir que ce moteur depuis ses origines (2005) est très abouti à tel point que la IAME a modifié par 2 fois le régime maxi du limiteur (16000 maintenant) suite aux retours d'expérience depuis le début et la puissance n'a pas bougé depuis 2005, juste un peu plus d'allonge (mais pour ma part le propriétaire précédent avait changé le boitier pour le type C = 16000), il faut surtout faire attention aux points suivants :

- Ne pas chercher l'optimisation à tout prix de la vis haut régime (1.10" par défaut) qui pourrait aboutir au serrage du moteur

- Attendre d'être en température (45°C) avant d'attaquer

- Bien fixer le câble électrique du démarreur au démarreur par un collier autrement les charbons sont à changer assez souvent

- Faire attention au réglage du câble d'accélérateur qui doit arriver en butée pédale et carbu en même temps car autrement cela force sur le levier du papillon qui est juste serti (j'ai un collègue qui a été embêté avec ça, pour ma part j'ai brasé le levier pour plus de fiabilité), ajouter un ressort supplémentaire sur ce levier en cas de casse du ressort de rappel pour éviter de rester à fond en cas de casse

- Ne pas hésiter à ajouter un filtre à essence auprès du carbu car le pointeau peut fuir autrement et souffler régulièrement les pièces internes du carbu

- Graisser à 4% en motul GP

 

Bref tu vois que des petits détails qui peuvent éviter de rester planter sur la piste, autrement ce n'est que du bonheur comme moteur, je recommande !! :sol:

 

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi140aZ

Merci Tuxmate de ton experience et de tes conseils sur les points a ne pas lesiner

Et surtout comme tu dis des petits details qui peuvent gacher une journee....

En ce qui concerne les couts d entretien revision haut et bas ,

La recurence est de 20h pour le haut et 40h pour le bas d apres ce que j ai cru comprendre , a combien dois je m attendre en moyenne ? Et generalement que doit changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi140aZ

Rdv mercredi matin pour le voir

Plus d info pour parler argent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tux368Ot

Salut,

 

Pour ma part j'essaie de faire un max de ma mécanique moi-même ça m'oblige à bien tout vérifier et à être pointilleux avant de tourner et puis j'aime autant bricoler mon kart que de tourner avec !! :D alors pour le haut aucun souci c'est facile j'achète les pièces sur le net et j'ai acheté un petit rodoir tri pâles car j'ai accès à un tour, avec la pochette de joints ça revient à ~100€. Pour le moment je n'ai pas encore fait le bas car je n'ai pas encore franchi les 40h depuis l'achat, je pense que je démonterai / remonterai par moi même et ferai appel à un atelier pour le désassemblage / assemblage du vilo ou alors si j'ai le temps de bricoler une petite presse hydraulique j'acheterai juste les V. Je crois me souvenir que les pièces sont un peu moins chères que pour le rotax.

 

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §brm552CV

salut pour ma part je roule avec ce moteur depuis 2 mois et c un vrai plaisir

tu crame facile les rotax avec ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais pas dire que tu crames facile un rotax , car niveau chrono c'est un peu pret pareil. Après si tu tombes sur des buses en rotax oui tu vas les cramers lol.

Après tout dépend qu'elle boitier tu as.

 

AVIS perso :

 

- moteur plus facile à exploiter que le rotax

- plus jolie au regard ( meme si tu me diras on s'en fou lol )

- Jolie bruit quand tu arrives en haut régime

- Niveau fiabilité c'est comme tout faut que sa sois bien entretenu

- Faire attention à l'embrayage si tu fais un tete à qu'eu et que tu fais une marche arrière ( accélère pas car il vas chauffer )

- Attention à la vis de haut ( comme dit plus haut)

- Par contre on graisse à la motule 5% ca va très bien

- Bien chauffer sur chariot

- Si tu as un petit radiateur je te conseillerais de mettre un modèle plus grand car par grande chaleur sa a tendance à un peu chauffer

- Pour la révision perso quand tu prends de l'occasion fais une révision complète malgré qu'il ai 6h, c'est se qu'on a fais pour celui de ma copine , au moins tu sais avec quoi tu repars.

 

Voilà si m'on point de vue t'aide un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi140aZ

Ok merci pour vos conseil .... !!!!

Comme dit plus haut je le vois mercredi .... pas possibilte de l essayer .... quel sont les points a verifier a ne surtout pas ecarter ?

Je vais avoir aussi possibilte de telephoner au professionel qui a fait l entretien , pour savoir a quel cote est l ensemble cylindre /piston

Quel est la cote max .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cote vas de 54 à 54.27 et il y a des déclinaisons

54.22 R 54.25 V par exemple , sa je ne sais pas se que sa veux dire.

 

Si tu l'essais pas il peux le mettre en route au moin ?

Sinon regarde

- état du tube

- demande à le posé a plat pour voir si il est pas tordu ( exemple tu braques a fond et tu regarde si l'arrière leve sa pourrais etre signe qu'il est plier , pour l'avant c'est normal un coté leve )

- Puis après tu as les freins regarde si il y a pas de signe de fuite au niveau des pistons et des purgeurs.

-Fais tourner l'arbre AR pour voir si il est pas tordu ( si trop prononcer tu vas vite le voir )

-Si tu as beaucoup de jeux dans la colonne

-Idem pour les fusées avant

-Si il a bien toutes ces bats de torsions

-Apres niveau moteur regarde si tu as pas de fuite au niveau de la sonde sur le moteur si sonde il y a .

-Demander si l'embrayage est récent

-Regarde si la couronne arrière est usé ou pas

-Verifier si le démarreur fonctionne bien

-Si la batterie est pas vieille ( avoir une de secours c'est le mieu )

 

Enfin voilà après c'est de l'occasion de 2009 tu auras surement de l'usur après il y a d'autre truc à voir mais j'ai pas tout en tête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi140aZ

Ok merci

C est ce que je m etais fixé comme points a verifier en incluant les jantes aussi

Voir si elles n ont pas ete demonté au "tournevis".....

Le prix demandé est de 1800 euros ...

Raisonnable ou largement negociable...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi140aZ

J en posterai mercredi et vous me direz ce que vous en pensez !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi140aZ

voila les photos de la bete

 

 

IMGP0922.jpg

 

 

IMGP0923.jpg

 

 

il totalise 46 h de fonctionnement , toutes les factures a l appuie

derniere revision haut et bas il y a donc 6 heures ....

pas de jeu dans les roulements

chassis non tordu et pas de plat en dessous

arbre non voilé

pas de fuite au niveau du moteur

pompe a eau changé , embrayage 6 h changé en meme temps que la revision

kit pignon chaine couronne neuve

demareur de rechange

plaquette arriere avant de rechange

 

 

..................................................j achete je pense .........................j en suis sur meme ..............a moins que quelqu un me foute un doute ...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §brm552CV

beau kart a le voir il a l air propre je pence que je l achèterais aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup522yj

Ça a l air propre

 

Pas l essayer ok mais démarres le au moins

 

On peut tellement avoir de surprises même sur des ensembles propres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tux368Ot

Oui il m'a l'air super propre et le prix est plus que convenable par rapport à l'état et aux pièces changées ou supplémentaires dispos, je pense que c'est une bonne affaire, n'hésite pas :D

 

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi140aZ

Pour le demarage , il a tenté..... mais batterie pas assez chargé !!!!

Ca voulais partir .....mais pas assez de jus

Il etait vert ( moi aussi lol ) de ne pas avoir pensez a en prendre une autre ....

 

Pour les pneus je ne sais pas si la couleur a une incidence ....

J en ai 3 trains complets a la maison qui sont de la meme couleur

Mais pas encore essayé.....

C est dingue le gaspillage lors des competitions , mais dans un autre sens je comprends ils sont tous a la recherche de dixieme

Bref me fais peut etre passer pour un manouche mais quand les mecs les jettent alors

Qu ils n ont qu un run dans les dents ...... a mon niveau je prends

Donc si pas d incidence pour les pneus , pas de souci

 

 

Je pense donc le prendre vue son etat et le gars a l air soigneux et reglo ....

Je suis peut etre un peu naif mais bon .... jusqu ici cela m a toujours plutot

Reussi quand a mes intuitions...... c est mon cote feminin ...... mdr

 

Merci a tous et particulierement Tuxmate et Alexandre25 pour vos conseils

Et retour d experience

On se croisera peut etre un jour sur piste ..!!

Je tourne avec mon tacot ( un vieux kt100 ... pour ceux qui me reconnaitront p'tete ;-))

Sur la piste de laval ..... oui oui c est moi qui vous ralenti avec mon truc qui tient pas le pavé .... mais ca va changer !!!! Quoique........ !!!!

 

Je vous retiens au courant de l achat ou pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tux368Ot

Au plaisir de se revoir sur la piste en effet, je suis licencié à Lohéac mais je pense que je vais me licencier à Laval l'année prochaine, j'ai déjà roulé à Laval et il n'y a pas photo !! :D

 

Je suis facile à reconaiitre aussi, je crois bien avoir le seul Alpha X30 du coin ;)

 

Bon achat, tu pourras sûrement te faire plaisir avec :)

 

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi140aZ

Cool pas de souci .....

Pas essayer loheac mais c est vrai que la piste de laval est geniale

Et particulierement apprecier des pilotes ..... tres rapide mais tres technique aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi140aZ

Allez c est parti .... kart acheté dimanche ....

Sur la remorque depuis en mode attente

Essai cet apres midi a laval avec le fiston et son minikart

Me tarde d y etre et que dire du minot .... deux jours qu il me tanne......lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi140aZ

C est terrible .... !!!!!!! :-)))))))

Ca marche du tonerre .... pas evident la gestion des freins avant au debut

Surtout le dosage et les distances .... fallut reprendre tous les reperes

Plus besoin de balancer des coups de cul pour que ca reparte ...mdr

Que du bonheur ...quoi

Plus qu a acheter un alfano avec sonde temperature ..... si quelqu un en a un a vendre pas trop cher .......rdv en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §brm552CV

c pas mal le x30 pousse bien avec un bon reglage carbu

meme chose pour l alfano j en recherche un

si quelqu un en a je suis preneur aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...