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Karting

Préparation moteur K9C


Invité §jor866eA

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Invité §-46534ho

bon on va parle de puissance

 

un moteur sortie de tecsav prepa client

je parle pas dans le vide

 

kz10 tecsav au banc chez eux 45,2 cv sur mon banc 43,8 cv donc pas grand chose

 

un kz10 sorti presque tout les prepa font 45 voir 46 cv en gros

Je n'y connais pas grand chose en prepa moteur / banc d'essais, etc... et encore moins en KZ / BV. Mais quand on compare des puissances moteurs ne doit on pas comparer la puissance sur toute la bande d'utilisation du moteur plutot que comparer des pics de puissance? Par exemple un moteur peu avoir un pic eleve mais pas exceptionnel sur le reste de la bande a l'inverse un moteur peu offrir une puissance moyenne elevee sur toute la bande utilisable mais ne pas avoir un pic forcement tres elevee. J'imagine que tout est une histoire de compromis, par exemple sur des pistes tres courtes on va favoriser un moteur delivrant des pics de puissance elevees et pour les KZ roulant sur des longs circuits le preparateur va s'orienter sur une préparation offrant une plage de puissance plus homogène?

 

Par contre en y pensant ca ne m'etonne pas qu'ils soient plus cher et que leur preparation pour un client lambda soit moins performante qu'un preparateur local. Ils doivent bien gardent leurs secrets alors qu'un preparateur lamba offrira plus facilement tout son savoir faire a un client lambda.

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C'est marrant ces annonces de puissance moteur.

 

Je me demande combien de gens ont jamais particpé a' un test sur banc (*) et pourtant tout le monde y va de son chiffre... 42,quelque_chose... 45CV... 46CV.... 50CV !!!!

 

(*) moi jamais... et pourtant j'aimerais bien... mais faut du temps pour apporter son moteur chez le pro et de l'argent car le test coute entre 100 et 300 €

 

En plus, ce parametre est tres commercial car c'est en fait la seule chose que le client ne peut pas verifier facilement (cf mon (*) )

 

Pour info, dans les années 90, pour les moteurs 125cc a' refroidissement a' air de l'époque (K5 et autre Rotax 127) on voyait couramment des puissances annoncées a' plus de 40 CV ;)

 

Et quand un quidam me demande combien de CV on a...je répond "bah...grosso merdo 40 CV"... histoire qu'il fasse le rapprochement avec les 13CV legales des motos 125cc 2T routieres, qu'il connait peut etre.

 

Pour finir je vais faire comme tout le monde,je vais donné mon chiffre que je tire de mon banc perso (le doigt mouillé.. dressé dans le vent)... vue les limitations techniques reglementaires (pas d'allumage variable, pas de valve d'admission et d'echappement, pas de culasse a' volume variable, pas d'injection electronique, pas de volume bas moteur variable, etc, etc...) selon moi un moteur "carton" n'atteint pas les 40 CV... et une petite préparation (**) peut permettre de les atteindre... et basta.

 

(**) : "petite preparation" car faut pas se leurer: toute préparation, payée par un utilisateur lambda, sera bien loin de celles qui sont faite sur les moteurs loués par les préparateurs pour les grandes courses officielles.

Pas folle la guepe... le gars ne va pas vous vendre ses secrets pour quelques centaines d'Euros !!!!

Il va vous mettre quelques coups de lime pour redonner un peu de vaillance a' votre moteur de serie, sorti des chaines de montage, maintenues par des ouvriers sous-payés qui ont une conscience professionnelle "variable" selon les individus et les jours (tient c'est bien le seul parametre "variable" qu'on a sur nos moulin ;-) ).

 

Tient encore un truc.

Je vois presque toujours dans les petites annonce "moteur préparé usine"... en réalité, c'est un ouvrier payé au smic local, qui mets des coups de meule pour corriger les gros defaut de fonderie (preparation niveau 1: il meule le carter, niveau 2: il meule le cylindre...).

Et comme on lui demande de faire un certain nombre de moteurs par jour (pour mérité son maigre salaire) et bien selon son état d'esprit et sa situation en fonction de ses objectifs journaliers... et bin il va etre plus ou moins consciencieux dans ses coups de meules.... ;)

Je ne denigre pas cette "préparation" car vu le pauvre niveau de finition de serie sur certaines marque, elle est bien utile... mais le terme "usine" est un peut éxagéré... sauf si par "usine" on entend "fait pas un ouvrier de l'usine, soumis a des cadences infernales".

 

Voila, c'est peut etre décevant... mais c'est la réalité... quoique, le materiel dont nous disposons "nous les quidam", est deja bien suffisant pour nous amusé et nous faire des sensations en piste ;)

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C'est marrant ces annonces de puissance moteur.

 

Je me demande combien de gens ont jamais particpé a' un test sur banc (*) et pourtant tout le monde y va de son chiffre... 42,quelque_chose... 45CV... 46CV.... 50CV !!!!

 

(*) moi jamais... et pourtant j'aimerais bien... mais faut du temps pour apporter son moteur chez le pro et de l'argent car le test coute entre 100 et 300 €

 

En plus, ce parametre est tres commercial car c'est en fait la seule chose que le client ne peut pas verifier facilement (cf mon (*) )

 

Pour info, dans les années 90, pour les moteurs 125cc a' refroidissement a' air de l'époque (K5 et autre Rotax 127) on voyait couramment des puissances annoncées a' plus de 40 CV ;)

 

Et quand un quidam me demande combien de CV on a...je répond "bah...grosso merdo 40 CV"... histoire qu'il fasse le rapprochement avec les 13CV legales des motos 125cc 2T routieres, qu'il connait peut etre.

 

Pour finir je vais faire comme tout le monde,je vais donné mon chiffre que je tire de mon banc perso (le doigt mouillé.. dressé dans le vent)... vue les limitations techniques reglementaires (pas d'allumage variable, pas de valve d'admission et d'echappement, pas de culasse a' volume variable, pas d'injection electronique, pas de volume bas moteur variable, etc, etc...) selon moi un moteur "carton" n'atteint pas les 40 CV... et une petite préparation (**) peut permettre de les atteindre... et basta.

 

(**) : "petite preparation" car faut pas se leurer: toute préparation, payée par un utilisateur lambda, sera bien loin de celles qui sont faite sur les moteurs loués par les préparateurs pour les grandes courses officielles.

Pas folle la guepe... le gars ne va pas vous vendre ses secrets pour quelques centaines d'Euros !!!!

Il va vous mettre quelques coups de lime pour redonner un peu de vaillance a' votre moteur de serie, sorti des chaines de montage, maintenues par des ouvriers sous-payés qui ont une conscience professionnelle "variable" selon les individus et les jours (tient c'est bien le seul parametre "variable" qu'on a sur nos moulin ;-) ).

 

Tient encore un truc.

Je vois presque toujours dans les petites annonce "moteur préparé usine"... en réalité, c'est un ouvrier payé au smic local, qui mets des coups de meule pour corriger les gros defaut de fonderie (preparation niveau 1: il meule le carter, niveau 2: il meule le cylindre...).

Et comme on lui demande de faire un certain nombre de moteurs par jour (pour mérité son maigre salaire) et bien selon son état d'esprit et sa situation en fonction de ses objectifs journaliers... et bin il va etre plus ou moins consciencieux dans ses coups de meules.... ;)

Je ne denigre pas cette "préparation" car vu le pauvre niveau de finition de serie sur certaines marque, elle est bien utile... mais le terme "usine" est un peut éxagéré... sauf si par "usine" on entend "fait pas un ouvrier de l'usine, soumis a des cadences infernales".

 

Voila, c'est peut etre décevant... mais c'est la réalité... quoique, le materiel dont nous disposons "nous les quidam", est deja bien suffisant pour nous amusé et nous faire des sensations en piste ;)

vu sous cet angle le mot USINE fait beaucoup moin reveur... :non: :non: :non: :non:

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Invité §gv-070Iv

oui d accord moi aussi.

la puissance annoncé du genre 50 ch sur un moteur moderne

enre k9 ou k10 sa me fait bien marrer.

il y avait 40 ch a l époque sur un tm kv avec admission par valve

allumage variable carbu de 38 ou 39 essence 124 elf,ultra comprimé,ce vieux tm envoyait bien plus que maintenant.

le probleme c est que 90% qui utilisent les vieux valves,ont un moteur rincé ou n arrive pas a le régler,du coup sur la piste ils sont derriereet beaucoup du coup penssent que leur moteur actuel est plus performant

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Bientôt le juge de paix.....!

 

 

Banc.jpg

 

Pour le moment il est en pièce, je rassemble tout le nescessaire avec un soft moderne pour les mesures.

 

Je rejoins bien l'avis de GV-kart, surtout pour les moteurs mal réglés, qu'ils soient vieux ou plus récent mais souvent d'occase avec un passé de bidouille.

 

Les moteurs n'ont plus besoin d'être refait à la lime, la qualité de finition interne des moteurs depuis 10 ans est excellente chez les grands constructeurs, tout se fait par CNC, il n'y a plus d'opérateur sur tour ou fraiseuse manuelle.

Les moteurs "usine" suivant les marques ont quelques pièces optionnelles directement (vilo lourd par ex, montage sur roulements vilo rouleaux, gros maneton (pas une réussite ça!) dôme bronze pour la déto.....inserts adm ou Ht cylindre sur certaines marques ), cylindre et segment traités (plasma), piston 4° ou plat ce qui impose un nouveau dôme de culasse, quelques modifs carters (perçages pour dégorger les clapets inf et le bas moteur), des jeux un poils mieux controllés (squish, volume, équilibrage), traitement pignons de boîte (comme Modena), quelques pièces d'allégement (cloche d'embrayage, tambourin, disques alu...), livré avec une carbu un peu plus agressive, clapets plus fin et adm courte, nouveau déviateur, quelques pièces "tuning" (carbu à entrée polie, bielle polie ....!!) .

En gros on a fait le tour d'un moteur "usine" livré par l'usine, qui propose souvent ces montages en différents stades de "prépa" ou plutot d'assemblage, mais surtout sur les évolutions suivantes de leur moteurs.

A ce niveau, il est facile de voir dans quel sens vont les évolutions depuis une dizaine d'années.

 

Un vrai pro ira plus loin en vérifiant plus la métrologie, les équerrages, les équilibrages, peaufinera ou optimisera les ouvertures des lumières, la sortie des boosters (grand classique) effectuera des essais sur banc pour adapter le caractère moteur à la demande ou besoins du client par ex (allumage, longueur échappement, diagrammes...) et tirer les réglages à la limite, fera son piston (utile ou pas, pas vu de différence...) ect.. mais cela demande du temps, posséder le matériel pour et de l'argent à investir, qui n'est pas toujours justifié si il vous manque 2s au temps de référence....mais même bien moins! Là, le problème est ailleurs bien sûr!

 

Mais pire, souvent suite à des "prépas" un peu trop poussées (je n'ai pas dit sauvage,mais presque), certains amincissent trop les séparations entre les lumières, principalement booster et lumière d'échappement, qui finissent pas fendre en vieillissant, et le cylindre est mort....! Dans une optique course pourquoi pas, si le budget le permet...

Idem pour les lumières agrandies un peu trop rapidement, le nickasil s'écaille à l'arrête de la modif et le défaut s'amplifie pour finir par casser du piston avant de changer....le cylindre!

La logique voudrait de faire retraiter le cylindre après toute intervention qui touche le revétement, combien le font...?!

 

Je pense qu'avant d'envisager de faire préparer son moteur, il est important de bien savoir le régler.

Un bon moteur stock bien réglé marchera mieux que celui préparé avec une carb dans les choux.

 

De plus, souvent les prépas rendent le moteur pointu, la carb est encore plus difficile à régler, et le pilotage est à adapter.

Et n'allez pas croire que vous allez passer de 40 à 50 cv, c'est du conte pour enfant capricieux, et à 45 c'est déja un peu du rêve, alors......

 

Par contre, approcher 50 cV c'est possible, mais ce ne sera pas exploitable, car sur une plage trop étroite.

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Invité §JGr554hX

Un cylindre fendu au booster n'est pas forcément bon pour la poubelle, sa peux rouler sans soucis, et sans baisse de perf!

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Invité §fab886PG

Un cylindre fendu au booster n'est pas forcément bon pour la poubelle, sa peux rouler sans soucis, et sans baisse de perf!

 

parfaitement d'accords :)

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Pas d'accord et j'ai eu encore le cas il y a 15j.

 

Ce n'est pas une question de perf, mais de duree de vie piston. Meme si je peux admettre que ce n'est pas systematique, tout depend du mouvement de la matiere.

 

Le piston bascule trop dans la lumiere du fait qu'il n'est plus suffisament guidee de par le retrait de la separation a chaud (sinon pourquoi mettre des separations!), la calotte vient taper dedans et cela matte la calotte au point de coincer le segment dans ses gorges. Logique.

 

Ci joint photo du cylindre en question, je n'ai malheureusement pas pris en photo la calotte DES pistons deformes, et je n'ai plus les pieces a dispo.

 

 

 

 

Cylindre HS.jpg

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Invité §JGr554hX

J'ai jamais eu ce type de soucis avec le moteur que j'ai eu en booster fendu Michel. Je pense que ton soucis est plutôt du a une lumière trop large. Car moi c'est sur un moteur qui sert pour faire des ronds (donc beaucoup d'heure sans révision), et j'ai jamais eu de soucis (carburation pas trop pauvre, piston tirer jusque 15/20h, bielle jusqu'à un nombre d'heure indécent également...)

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Mon atelier c'est le foutoir, trop de mécanique différente, si c'est l'image derrière le banc, c'est l'atelier de l'ancien proprio du banc.

 

Je ne pense pas que je pourrais étalonner fiablement le banc, le but est surtout de comparer des modifs ou évolution.

Comparaison entre moteur aussi.

Mais je n'aurais pas de valeur étalon à plusieurs échelles pour me servir de base fiable et donner une "puissance" reelle.

A moins d'adapter un dynamometre mécanique en bout d'arbre, pas facile et couteux...!

 

Donc je vais chercher à avoir une echelle la plus haute possible pour accentuer la sensibilité et la visibilité d'une variation dans un 1er temps..

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Effectivement, avoir une valeur de puissance absolue c'est tres difficile.

 

faire des tests comparatifs c'est deja plus faisable.

 

Si t'as l'occasion je serais tres curieux de savoir si y a une reelle différence entre in K9b et un KZ10b.

 

Bon montage.

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Invité §tit425ZW

Je pense qu'on va pouvoir pas mal s'amuser :))))))

Je suis curieux de comparer des courbes simplement sur des changements de carb.

Pour le cylindre Michel c'est celui de Jo ??? Si c'est le cas j'ai le même avis que toi le prépa a trop agrandi les boosters, les barettes sont trop fragilisées. J'ai eu le même cas sur le maxter que j'ai acheté en début d'année.

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Invité §kka786Wy

Je connais un gars qui est dans le karting depuis plus de 40 ans et il a fabriqué un banc d'accélération , le principe de ce dernier et de travailler sur un moment T jusqu'à un autre moment A . Des que le moteur arrive au T nu chrono se déclenche et s'arrête arrive à A

Ainsi en modifiant plusieurs chose dans le moteur il voit si il améliore le temps entre T et A

Biensur le moteur a une résistance sous forme de charge et grâce a son banc il a amenait en 1997 un pilote au titre de champion d'Europe en 100cc

J'espère que mes explications sont assez clair

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Invité §kka786Wy

Une bonne "préparation" pour moi c'est un carbu règle au petits oignons et la c'est pas facile et a partir de la on peut commencer a toucher au niveau des carters viol et compagnie

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C'est peut-être à lui que j'ai racheté la chose, du coté de l'Orien......

 

Sinon, c'est sur ce schéma que je veux extrapoler des valeurs, sur deux paramétres basiques, le rapport monté en régime/temps, sur une charge, inertielle acruellement.

 

Je n'aurais pas les paramétres de correction météo dans un premier temps, ceux qui permettent d'afficher 50 cv sur un moteur stock en corrigeant ces données!

 

Je part dans l'inconnu aussi, ca m'amuse bien sûr, Savard peut dormir tranquille ah ah ah!

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Invité §sup522yj

Je connais un gars qui est dans le karting depuis plus de 40 ans et il a fabriqué un banc d'accélération , le principe de ce dernier et de travailler sur un moment T jusqu'à un autre moment A . Des que le moteur arrive au T nu chrono se déclenche et s'arrête arrive à A

Ainsi en modifiant plusieurs chose dans le moteur il voit si il améliore le temps entre T et A

Biensur le moteur a une résistance sous forme de charge et grâce a son banc il a amenait en 1997 un pilote au titre de champion d'Europe en 100cc

J'espère que mes explications sont assez clair

 

 

 

On peut savoir le nom de ce pilote ???

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Invité §kka786Wy

C'est peut-être à lui que j'ai racheté la chose, du coté de l'Orien......

 

Sinon, c'est sur ce schéma que je veux extrapoler des valeurs, sur deux paramétres basiques, le rapport monté en régime/temps, sur une charge, inertielle acruellement.

 

Je n'aurais pas les paramétres de correction météo dans un premier temps, ceux qui permettent d'afficher 50 cv sur un moteur stock en corrigeant ces données!

 

Je part dans l'inconnu aussi, ca m'amuse bien sûr, Savard peut dormir tranquille ah ah ah!

 

Le gars habite en belgique et son banc et encore chez lui dans une salle pour le bruit et les émanations d'échappement

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Invité §kka786Wy

 

 

On peut savoir le nom de ce pilote ???

 

Je ne m'en souvient plus , c'est un nom belge

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Effectivement, avoir une valeur de puissance absolue c'est tres difficile.

 

faire des tests comparatifs c'est deja plus faisable.

 

Si t'as l'occasion je serais tres curieux de savoir si y a une reelle différence entre in K9b et un KZ10b.

 

Bon montage.

Pour avoir essayé et roulé en K9b usine plutôt pas mal préparé, et un KZ10b full usine, y'a pas photo pour le Z10b. Il est mieux partout et même avec une carbu bien grasse (GP de 140 alors que l'on pourrait descendre sous les 135...) !!

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Je pense qu'on va pouvoir pas mal s'amuser :))))))

Je suis curieux de comparer des courbes simplement sur des changements de carb.

Pour le cylindre Michel c'est celui de Jo ??? Si c'est le cas j'ai le même avis que toi le prépa a trop agrandi les boosters, les barettes sont trop fragilisées. J'ai eu le même cas sur le maxter que j'ai acheté en début d'année.

 

 

 

Oui, celui d'un Jonathan, je ne sais pas si c'est le même, mais probablement vu qu'il est de la même région....!

 

Le KZ10b semble vraiment bien né même stock, il a vraiment beaucoup d'allonge. L'un des meilleurs moteurs actuel incontestablement.

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Pour avoir essayé et roulé en K9b usine plutôt pas mal préparé, et un KZ10b full usine, y'a pas photo pour le Z10b. Il est mieux partout et même avec une carbu bien grasse (GP de 140 alors que l'on pourrait descendre sous les 135...) !!

 

 

Bah c'est marrant mais quand je me confronte a' des KZ10b en course (avec mon modeste K9b "upgradé" avec le vilo et la boite a clapet qui va bien)... et bah je vois pas de difference flagrante.

A tel point que je pensais me faire plaisir et acheter le dernier KZ10b... mais finalement a' quoi bon vu je vais pas plus vite ????

 

C'est pour ca que j'aimerais avoir des chiffres comparatif pour voir plus précisement les differences de perfs qu'il peut y avoir.

Je suis convaincu que le KZ10b marche mieux, mais comme on dit dans le coin "Doit pas y a voir bezef de difference".

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Invité §sup522yj

Ouais mais bon il faut comparer ce qui est camparable... si ça se trouve toi avec un kz10 tu serais devant eux... ou plus vite que maintenant avec ton k9...

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Ca ferait bien plaisir a' mon ego ;)

Mais, malheureusement je ne crois pas que ca soit le cas (je ne me fais aucune illusion sur mon niveau de pilotage quand je vois des pros en piste :( ).

 

Je reste convaincu qu'y a pas eu tant d'evolution que ca entre le K9b, le K9c (qui pour moi est une erreur conceptuelle car y a bien que dans le kart qu'on est obligé de remonter l'avant du moteur et donc le centre de gravité) et le KZ10-KZ10b (qui est en fait la correction du K9C).

 

Et ca me semble finalement normal car le reglement technique bride beaucoup les evolutions possibles (ce qui n'est pas plus mal du point de vue des couts).

 

Et pour confirmer/infirmer mon impression, un passage au banc est necessaire (ca fait un moment que j'ai envie de le faire parce que j'en ai marre que mon pote qui a' le dernier KZ10b me bassine avec les perfs de son moulin... ;) ).

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Ca ferait bien plaisir a' mon ego ;)

Mais, malheureusement je ne crois pas que ca soit le cas (je ne me fais aucune illusion sur mon niveau de pilotage quand je vois des pros en piste :( ).

 

Je reste convaincu qu'y a pas eu tant d'evolution que ca entre le K9b, le K9c (qui pour moi est une erreur conceptuelle car y a bien que dans le kart qu'on est obligé de remonter l'avant du moteur et donc le centre de gravité) et le KZ10-KZ10b (qui est en fait la correction du K9C).

 

Et ca me semble finalement normal car le reglement technique bride beaucoup les evolutions possibles (ce qui n'est pas plus mal du point de vue des couts).

 

Et pour confirmer/infirmer mon impression, un passage au banc est necessaire (ca fait un moment que j'ai envie de le faire parce que j'en ai marre que mon pote qui a' le dernier KZ10b me bassine avec les perfs de son moulin... ;) ).

le k9 a été conçu incline pour un meilleur alignement avec l orientation des gaz d echappement ( a mon avis )

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