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Présentation/Questions/futur débutant ex motard/76

 

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Présentation/Questions/futur débutant ex motard/76

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-Ti24fo
Invité
  1. Posté le 28/09/2013 à 19:19:12  
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Bonjour à tous,

Je pratique le Supermotard sur piste (de Kart!) et pour plusieurs raisons j'envisage sérieusement de passer au Kart. J'ouvre ce topic pour me présenter, poser les questions dont je n'ai pas trouvé les réponses sur le forum (que j'ai bien parcouru), avec l'intention de ne pas faire un énième post de futur débutant, mais si çà ne va pas les modos feront le nécessaire.

Je m'appel Thibaut, j'ai 31ans et j'habite Rouen. J'ai fait 6 ans de Motocross (Yamaha 125 YZ 2000,Yamaha 125 YZ 2004,Honda 250 CRF 2005) et 4 ans de Supermotard sur piste (KTM 400 EXC,Suzuki 450 RMZ, Husqvarna 510 SMR) où j'ai roulé sur pas mal de piste que vous devez connaitre (en vrac Lohéac, Bucy le Long, St pierre sur Dives, Mirecourt, Belmont sur Rance, Lessay, Le Parc...). Devant le peu de circuit ouvert régulièrement près de chez moi pour le SM et des problèmes d'épaules qui me brident dans ma pratique, je pense faire du Kart l'an prochain. J'habite à 20-25 minutes de la piste d'Anneville, çà simplifiera les choses même si à termes j'adorerais retourner sur les pistes que je connais en moto et en découvrir d'autre.

J'ai des connaissance en mécanique 2T, faire un piston ne me fait pas peur, le bas j'ai pas fait mais démonter et emmener chez un pro pour faire monter les roulements et la bielle, je pense pouvoir. J'ai pas mal d'outillage, une remorque deux rails que je pense transformer pour le Kart et un crochet sur ma voiture.

Pour le choix du Kart, en lisant le forum et en allant me renseigner à la piste d'Anneville, je pense prendre un rotax max récent sur un chassis récent lui aussi de marque connu et répandu dans ma région (revendeurs et pratiquants).

Pourquoi le rotax max : rapport performance/fiabilité, très présent sur les pistes, carbu type moto (je serais pas perdu pour changer un gicleur et regler une aiguille, moins qu'avec des vis)

Pourquoi pas le X30 : durée entre 2 entretiens un peu moindre que le rotax max (je me trompe?), réglage par vis plus pointu qu'un rotax max, surtout pour moi.

Pourquoi pas un KZ: même si j'ai une expérience de sport mécanique, j'ai lu à droite à gauche que c'était pas une bonne idée, et entretien conséquent, peut être plus tard dans deux ou trois ans.

Un moteur qui m'aurait bien branché, c'est le TM KF4, plus puissant que le RM, entretien plus fréquent mais pour 6/7 ch de plus j’aurais fait un effort mais très peu répandu surtout vers chez moi (encore une fois si je me trompe corrigez moi)

FFSA 100 ou 125 : je crois qu'il en a peu ou pas chez moi et c'est quand même moins puissant qu'un rotax max, pour info même si ce n'est pas comparable j'ai 60ch (vilo) et 115kg sur mon actuelle moto.

N100 : oula peu répandu à l'heure actuelle, et engin de spécialiste si j'ai tout compris même si ultra fun!

Pour le budget, çà devrait être confortable, j'ai l'habitude d'avoir un budget licence/transport/pneus/huile/​essence/pièces/casse éventuelle/révision de fin de saison. Je devrais pouvoir vendre ma moto et tout les accesoire autour de 5500 euros, je pense mettre entre 2500 et 3500 euros dans le kart, il me faudra un chariot (drive up?) et un AIM, si je trouve un truc super propre avec tout çà, je pourrais aller jusqu'à 4000, il me restera des sous pour la saison.

Bon après ce roman :D , quelques questions:

- Aller rouler seul, c'est facile? Avec un drive up? Ma copine venais avec moi sur les roulages supermot, si je peux la ménager un peu ce serai cool, surtout que j'irai rouler plus souvent, c'est aussi le but de mon changement de discipline.

- Le casque, j'ai un super intégral cross quasi neuf, j'aimerai rouler avec (avec lunettes bien sûr). Le responsable d'anneville m'a dit "en compet tu oublie, çà passera pas, mais en loisir çà peux passer, chez nous c'est ok", vous en voyez sur les pistes rouler avec çà? C'est homologué sur vos pistes en entrainement? Inconvénient de ce type casque en Kart?

- Évolution visible du rotax max pour trier les annonces : boite à air? 2005? embrayage? 2009?

- Revendeur sérieux vers chez moi? Atelier du karting (Joel Malais), j'ai lu quelques réserves... Top Chrono Compétition (Olivier Galmiche)? Cyrille Martin Karting?

- Avis sur un achat chez un pro pour mon premier Kart par rapport à un particulier? Vu ma faible connaissance de ces bestioles à 4 roues c'est une meilleure idée ou pas?

- Sur un rotax max, si la première année je fait que du loisir, je peu faire ma mécanique seul, et si je fait un peu de courses l'année d'après, je le refait plomber et c'est parti? Ou il faut qu'il soit plombé depuis le début? En course club, il faut être plombé? Course club ok avec une licence entrainement? (si je me sent chaud dès la première année...)

- Est ce que comme en moto il y à une période où on trouve plus d'occasion, je pense vendre ma moto vers novembre et me mettre à chercher un Kart après pour être pret vers février. Est ce une bonne période?

- Çà roule à quel période de l'année en Kart? mi-Février à mi-Novembre en gros?

- Que pensez vous de mon choix de kart (sans tomber dans les rivalités rotax/X30...)

- Est-ce que certains d'entre vous sont passé du MX ou SM au Kart? Y trouvez vous votre compte de sensations? Témoignages

Voilà, c'est à peu près tout, si j'ai d'autres questions j'enchainerai à la suite de ce topic.

Merci à ceux qui ont tout lu (ouf...), je ne serais pas toujours aussi long, rassurez-vous... Et merci d'avance de vos réponses éclairées.
Message édité par -Ti24fo le 28/09/2013 à 19:44:13
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Maxter MXL - Zanardi KZ2
Profil : Routard
tuxmate
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 28/09/2013 à 20:16:05  
  2. answer
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Salut Tibo et bienvenue sur le forum,

Moi aussi j'ai fait un peu de cross par le passé et j'ai commencé le kart cette année sur une piste que tu connais (Lohéac), pas assez de bras et petite taille pour le motocross et puis j'ai toujours été plus à l'aise sur 4 roues que sur 2 !! :D

Je pense que le rotax ou le X30 sont de bons choix pour débuter (pour ma part je préfère le X30 mais c'est quif quif juste que le chant du moteur à 16000 est sympa :lol: , question vis ce n'est pas la mort et ça prend beaucoup moins de temps que les gicleurs et les aiguilles sur le rotax). Comme toi je compte faire la méca basique par moi même comme pour la cross : au moins le piston, embrayage, démontage du bas moteur, accessoires style démarreur, il n'y a pas besoin de beaucoup de matos (extracteurs, quelques clefs) et l'avantage par rapport à la moto est l'accès, c'est un vrai plaisir de pouvoir tout faire à hauteur d'homme.

Pour le drive up moi j'ai pris ce modèle chez SK : http://www.superkart.it/index. [...] ts_id=1478 c'est moins cher, tu peux t'en sortir tout seul même avec une remorque si la hauteur est équivalente tu peux le glisser dessus et tu as 2 roues directrice, SK aussi pour le pare côte indispensable, modèle top et vraiment pas cher : http://www.superkart.it/index. [...] s_id=1272, attention il taille grand.

Pour le casque j'avais gardé mon casque de cross mais je te déconseille, il faut quand même un peu de vision sur les côtés et quand il y a beaucoup de soleil il faut quasi absolument un écran fumé, pour ma part je prends le casque que j'utilise en moto routière avec écran rabatable et c'est nickel.

Pour le rotax max les collègues qui roulent avec moi ont tous le nouvel embrayage car l'ancien est vraiment trop fragile, c'est vraiment un plus de l'avoir.

Pour l'achat j'avais commencé à regarder vers cette période l'année dernière et j'ai acheté le mien en Novembre je pense que les prix sont un poil plus bas en hiver, après que ce soit chez un particulier ou un pro ce qui compte vraiment c'est le sérieux du vendeur, il ne faut pas hésiter à poser beaucoup de questions, vraiment faire le tour de la machine, la démarrer bien sûr, faire un essai si possible, des factures qui vont bien. Concernant les perfs du rotax max ce n'est pas forcément les millésimes les plus récents qui marchent forcément le mieux systématiquement, je crois même qu'il y certaines années qu'il vaut mieux oublier, certains collègues du club avec des moteurs de mi 2000 sont vraiment dans le coup, le X30 est plus constant car il n'y a pas eu de modifs depuis le début (2005). Pour le chassis pareil un bon SR4 de mi 2000 est encore largement dans le coup et même parfois devant des SR5 ou ST32 pour ne parler que de Sodi et si tu peux trouver un kart avec le baquet à ta taille et un peu de matos (genre alfano, démonte pneus) ce sera nickel. Surtout prend ton temps, regarde bien les annonces, renseigne toi un max et ne te jette pas sur le premier kart venu.

Enfin pour le loisir pas de plombage obligatoire bien sûr, non plus pour les courses club (au moins à Lohéac où les rotax ont roulé avec nous, les open) et la license entrainement suffit. Généralement les clubs ferment quelques mois en hiver et ça reprend vers mi février en effet.

Bah pour te dire pour ma part le passage du MX au kart est un réel plaisir : là où j'étais largué en cross je suis beaucoup plus à l'aise en kart, et puis je trouve que l'ambiance est super conviviale, tu te fais vite des potes tu roules en groupe à l'entrainement là où je roulais souvent seul ce qui permet de t'améliorer, tu as des conseils, c'est moins dangereux (je me suis fait quelques belles frayeurs en MX), ça coute pas trop cher si tu fais ta mécanique, c'est moins crado (madame sera contente !! :love: ).

Voilà, en espérant t'avoir apporté quelques conseils.

Patrick.

Profil : Pilote assidu
barbazan
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/09/2013 à 21:06:19  
  2. answer
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Venant de machines déja performante, tu risques d'être un peu sevré avec un rotax ou SBV.
Un 125 boite serait à mon avis plus ....fun. Et pas plus couteux en entretient, il faut arrêter cette légende!

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Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2013 à 08:42:34  
  2. answer
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D'accord avec Barbazan... ne pas commencer en Kz, mais plutôt par un rotax ou X30 n'a aucune logique d'apprentissage.
Le Kz a un pilotage propre à lui, donc commencer par un rotax ou X30 ne t'apportera rien, juste de mauvaises habitudes à perdre...

Le matériel coute à peu plus cher à l'achat et la révision du bas pour le moteur aussi... après pour le reste c'est exactement la même chose... Un KZ consomme moins qu'un rotax et arrive à être très performant même avec des pneus typés loisirs. (Vega SL6)

Profil : Photographe Kart 04.13
maxime-moreau
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2013 à 18:15:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis du même avis que les autres.
Tu connais déjà ce genre de sensations avec la moto, le KZ (125cc à boite) serait le mieux adapté pour toi je pense, car X30 et Rotax tu risque de t'ennuyer rapidement vu ton expérience en sport mécanique.
Pour les révisions c'est une légende à oublier ! Un KZ récent est très fiable, en loisir avec un peut d'entretien tu peux réviser ton bas moteur au delà des 20h.


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Révision et préparation moteurs KZ, Rotax max, DD2...
Invité
  1. Posté le 13/10/2013 à 18:27:35  
  2. answer
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Merci Patrick pour tes conseils, témoignage d'ancien crossman.

Pour Barbazan, eivissa et Maxime: je pense de plus en plus au kz... Quand je disais entretien plus conséquent je pensais surtout plus fréquent pas forcément plus couteux, après si j'ai bien compris les pièces sont un peu moins cher, pas de plombage et des sources de pannes en moins (démarreur, batterie et embrayage auto).

Un sujet qui me faisait choisir le RM, c'est aussi les réglages carbu, qui ont l'air quand même plus pointu en kz et plus sujet à la casse si connerie, mais d'après ce que j'ai lu il y à des carb "passe partout" qui sont suffisante en loisir et qui permette de rouler l'esprit tranquille. Aussi je pensais qu'en tant que débutant allant rouler seul, le rotax max était plus pratique et facile que le kz, mais bon bien réglé çà à l'air de bien démarrer, juste j'aurai un coup de stress à la première poussette de me foirer en montant à l'intérieur du kart pour le démarrer. :lol:

C'est clair qu'un kz çà me fait plus rêver... Un des trucs qui me fera certainement faire mon choix c'est aussi que un de mes potes qui faisait du cross avec moi à l'époque est peut-être chaud pour faire du kart avec moi, mais budget plus restreint, autour de 1500 euros, suffisant pour un rotax max pas trop mal mais assez peu pour le ticket d'entrée en kz, à voir si il peu trouver un k8 ou k9 qui serais en état correct. Pour ma part, ce sera, si je choisi le kz, un k9b ou c.

Je profite de cette réponse pour remonter le sujet pour avoir des réponses au questions qui n'en ont pas encore... (pro autour de Rouen, ect...)
Message édité par -Ti24fo le 13/10/2013 à 18:46:01
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