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comment netoyer un piston et optimiser mon moteur x30


Invité §brm552CV

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Invité §brm552CV

maintenent j ai reussi a regler mon chassis je reviens vers vous pour qqlqe conseil d entretiens voir optimiser mon moteur x30

dans mon manuel du x30 il me dise de netoyer mon piston au bout des 10 heures

j ai remarquer que la tete de piston et pleine de calamine" probleme de richesse qui a ete regler "

je voudrais savoir avec quoi puis je le netoyer

est ce que je peu remettre mon ancien joint de culasse et goujons

et que puis je faire pour gagner de la puissance g vue que l on peu mettre des menbrane ibea quant pensez vous et il y a t il autre chose a faire avec un petit budget

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Invité §brm552CV

ca va m aider si j avais les moyens je poserais pas de questions

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Invité §tux368Ot

Pour ma part ayant aussi un X30 j'ai fait quelques petites choses :

- Remplacement des clapets résine d'origine pour des carbone 0.24mm, j'ai gagné un peu de bas et de moyens régimes, le risque c'est peut être un peu plus fragile

- J'ai fait 3 flexibles : 45mm, 55mm et 65mm à essayer en fonction de ton pilotage et des pistes, en ce moment je tourne avec le 55mm et j'essaie de tirer un poil plus court pour profiter d'une puissance améliorée en hauts régimes, avec ça je sors mieux des virages et ne sacrifie pas trop la vitesse de pointe

- Concernant le carbu pas de remplacement des membranes mais un entretien régulier avec soufflage de toutes les pièces, vérifie bien aussi que ton papillon s'ouvre vraiment à 100%, et essaie de bien régler tes vis en fonction de la météo, ça joue beaucoup

- Pas de filtre dans ma boite à air, juste les grilles d'admission

- Allumage : RAS on ne peut pas y toucher

 

Ce que je compte faire cet hiver :

- Démontage complet du moteur, rodage cylindre et changement de piston (d'ailleurs à mon avis si tu as déjà plus de 10h avec le tien autant le changer pour repartir nickel l'année prochaine), bien faire gaffe au jeu (~0.11mm) et au jeu à la coupe du segment, ça peut jouer sur les perfs

- Bon après je regarderai les ajustements entre carter / cylindre / admission / échapement et si besoin un petit coup de dremel !! :lol: , on doit pouvoir gagner un tout petit peu si cela n'est pas nickel d'origine mais normalement IAME fait de bons usinages donc sans doute pas grand chose à gagner par là

- Nettoyage du pot et de la pipe d'échapement à la soude caustique pour être sûr qu'il n'y a plus de calamine, surtout la pipe qui a tendance à vite perdre son aspect bien lisse

 

Voilà un peu de travail en perspective et avec ça le moteur sera optimal, bon pour ma part je trouve que le mien marche déjà très très bien :)

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Invité §pre334rS

pour nettoyer ton piston ; tout simple: toile émerie de plus en plus fine

le scotch britt vert va bien

tu peu finir au belgom alu si tu en a envie et l'intérieur de la chambre de combustion aussi ( culasse )

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Invité §hkt552AF

pour nettoyer ton piston ; tout simple: toile émerie de plus en plus fine

le scotch britt vert va bien

tu peu finir au belgom alu si tu en a envie et l'intérieur de la chambre de combustion aussi ( culasse )

 

 

attention, c'est interdit en compétition. Normalement il ne faut rien toucher, pour ma part c'est uniquement nettoyage à l'essence, pas de grattage quel qu'il soit.

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Invité §hkt552AF

sinon, en x30, la performance se situe pour une grande part dans le carbu. Essaie des valeurs différentes de déclenchement. Il faut le vider le plus souvent possible hors service. Pour les flexibles d'échappement il faut savoir que 1 cm c'est une variation énorme sur l'accord, je ferais des longueurs différentes mais sur des variations de 5mm.

 

pas de dremel dans le moteur, c'est interdit :non: . Ou alors achète un KZ :)

 

ce qui te fera gagner des 1/10èmes en x30 c'est les réglages du châssis et le pilote.

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Invité §hkt552AF

on a pas le droit d'avoir un moteur qui brille en course?????

 

 

non, pas en x30 :D

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Invité §pre334rS

 

non, pas en x30 :D

 

AHH BONN ?? ....................AH BON !

 

 

 

 

OK , on savais pas ! donc pas de belgom , un peu de scotch britt avec de l'essence ça devrait l'faire

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Invité §gv-070Iv

 

attention, c'est interdit en compétition. Normalement il ne faut rien toucher, pour ma part c'est uniquement nettoyage à l'essence, pas de grattage quel qu'il soit.

 

sauf si c est pour du loisir

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Invité §brm552CV

ok je v esseyer tout ca

et est ce que je peu remettre mon encien joint de culasse et gougeon ou des que l on ouvre le moteur les joints poubelle ?

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Invité §hkt552AF

sauf si c est pour du loisir

 

 

oui d'accord, mais il faut avoir conscience que le moteur devient invendable par la suite, enfin si le vendeur est honnête. Par principe c'est une catégorie sans prépa donc je pense qu'il est mieux de rester dans la philosophie de la chose. Ou sinon on prend un vieux léo et on se fait plaisir avec la dremel.

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Invité §hkt552AF

ok je v esseyer tout ca

et est ce que je peu remettre mon encien joint de culasse et gougeon ou des que l on ouvre le moteur les joints poubelle ?

 

 

si tu estimes que c'est encore en bon état tu peux remettre. Que ce soient les joints toriques (grand petit et goujons) ou le joint plat d'embase.

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Invité §brm552CV

merci du tuyau pour info j aimerais bien roulé en compete mais dans mon fond de campagne y rien

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Invité §tux368Ot

Juste pour info concernant l'accord d'échappement en se référant à la doc de JP Méchin qui prend comme exemple un N100 dont les caractéristiques sont proches du X30 (couple max vers 11000 et donc accord à ce régime, 177° à l'échappement), une variation de 2cm de la longueur totale du pot aboutit à un accord décalé de 500 tours et 1cm 250 tours comme c'est linéaire.

 

Je ne sais pas dans quelle région tu cours mais par chez nous (Bretagne) il n'y a pas de courses dédiées X30, on court en open ou en KSV une formule qui réunit tous les 125 sans boite et valve à l'échappement non autorisée sauf pour rotax, pas de contrôles strictes non plus, en gros seuls le poids et les pneus, quand je disais d'utiliser la dremel c'est juste pour atténuer des défauts de fonderie si constatés pas pour passer le diagramme de 177° à 195° !! :D mais il parait que les alignements chez IAME sont de toute façon de bien meilleure qualité que sur le rotax où on est obligé d'avoir plusieurs moteurs complets pour marrier au mieux le cylindre avec les carters ...

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Invité §tgr238ml

Quoi qu'il advienne .. on moteur sera par la suite invendable si tu enlève le moindre gramme de matière.

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Invité §Jon246IS

Carbu KF, de bons jeux,voir pour le boitier Tr/min, même si pour 2014 c'est fort possible qu'il y est un nouveau carbu comme en UK.

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