Invité §mar132xi 19 novembre 2013 Signaler Partager 19 novembre 2013 bonsoir, j'ai un ami qui a ses roulements de vilo (6205) qui tournent sur eux même dans les carters !!!! Vous pensez quoi du scelle roulement loctite ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 19 novembre 2013 Signaler Partager 19 novembre 2013 Ca ne marche pas sur de l'alu/acier, trop de dilatation. En plus, c'est prévu pour des jeux fin, pas pour ratraper des carters "usinés". Seule soluce, reprendre les carters et baguer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pre334rS 19 novembre 2013 Signaler Partager 19 novembre 2013 Ca ne marche pas sur de l'alu/acier, trop de dilatation. En plus, c'est prévu pour des jeux fin, pas pour ratraper des carters "usinés". Seule soluce, reprendre les carters et baguer. Bonsoir , oui , surement mais quel travail de patience et de haute précision ......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar132xi 19 novembre 2013 Signaler Partager 19 novembre 2013 Ca ne marche pas sur de l'alu/acier, trop de dilatation. En plus, c'est prévu pour des jeux fin, pas pour ratraper des carters "usinés". Seule soluce, reprendre les carters et baguer. je suis d'accord mais je ne pense pas que dans ma région il y est quelqu'un de compétent et capable de faire ce genre de boulot !! si ça marche pas avec scelle roulement ben .... je sais pas !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §big128sO 19 novembre 2013 Signaler Partager 19 novembre 2013 t'est de ou? t'as bien une société de mécanique ou de rectif pas loin??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar132xi 19 novembre 2013 Signaler Partager 19 novembre 2013 je suis de corse, il y en a mais je prend pas le risque de leur porter les carters, il sont plutôt précision d'agriculture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §big128sO 19 novembre 2013 Signaler Partager 19 novembre 2013 renseigne toi je sais qu'on peut trouver des roulements sur côtés sait on jamais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj245jU 19 novembre 2013 Signaler Partager 19 novembre 2013 Bonjour , Tente avec le scelroulement de loctite . Il y a au moins un constructeur auto qui montait ses roulements de BV avec . (BV en alu ) . Et de souvenir , je crois qu'il y a un produit loctite (en bombe) qui "passive" certains métaux dont l'alu . J'ai meme vu monter des roulements dans des galets polyamide avec ce produit + scelroulement . De toute façon, tu ne risques rien . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar132xi 20 novembre 2013 Signaler Partager 20 novembre 2013 mais dans les carters il y a une bague en acier ou se loge le roulement et le roulement lui même est en acier donc je pense que sur acier/acier le scelle roulement peut tenir non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Maxime Moreau 20 novembre 2013 Signaler Partager 20 novembre 2013 Oui sa tien. Mais si tu as une bague elle n'est pas démontable ? C'est quoi comme moulin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar132xi 20 novembre 2013 Signaler Partager 20 novembre 2013 non elle n'est pas démontable c'est un k9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 20 novembre 2013 Signaler Partager 20 novembre 2013 C'est quand même une opération à la portée de n'importe quelle boîte de mécanique, au pire si il n'y a pas en corse, suffit d'envoyer les carters en France par la poste, ça coûte rien! Il y aurait la possibilité de mettre un roulement en dimension supérieure et usiner en conséquence le carter, mais cela limite les choix de roulement. Mais baguer est plus cohérent. Déja, as-tu mesurer les éccarts de cote? Réparer à la colle de la matière manquante, je reconnais bien là le monde du kart de la bidouille....c'est pas fait pour ça. Il n'y a pas de bague support de roulement sur un K9, contrairement aux Maxter-Modena sous forme d'un support vissé. Si tu as une bague, c'est qu'il y a eu une réparation déja, et mal faites donc..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §avg087pt 20 novembre 2013 Signaler Partager 20 novembre 2013 Si il y'a une bague en acier insérée dans le carter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar132xi 20 novembre 2013 Signaler Partager 20 novembre 2013 oui dans les carters des k9 il y à une bague ( non démontable ) en acier qui est insérée dans l'orifice en alu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj245jU 21 novembre 2013 Signaler Partager 21 novembre 2013 Bonjour , Apparement tout le monde n'est pas d'accord sur la présence ou non d'une bague dans le carter d' un K9 , pourtant c'est un modele archi connu .... BARBAZAN, qui a parlé de colle ? Le loctite n'est pas une colle et c'est loin d'etre une bidouille . A plus forte raison si le carter est déjà bagué acier , essayez le loctite scelroulement ....Sauf s'il y a un jeu trés important . Et pas de risques a essayer, meme les industriels l'emploie . Et si çà ne tient pas , toujours possible de revenir en arriére . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit425ZW 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 Utilisé dans l'industrie, oui mais en dépannage ou sur des montages particuliers. Dans l'industrie il est très très rare de monter des roulements pour une vitesse de rotation supérieur à 3000 tr/min. Ensuite les montages sont réalisés avec des ajustements beaucoup plus conventionnelles, c'est à dire beaucoup plus serrés. Dans le karting on recherche la performance au détriment de la longévité, cela signifie montage à fort jeux pour éviter un maximum les frottements. Cela étant dit, il faudrait mesurer l'alésage pour savoir si l'ajustement n'est pas trop large pour du scelle roulement qui n'est rien d'autre qu'une colle spécifique. Si l'usure n'est pas trop grande, je pense que cela devrait tenir. Les TM que ce soit k9, k9B ou C ne sont pas bagués sur les fiches d'homologations mais cela n'est pas une source fiable, il y a souvent des incohérences entre les fiches et la réalité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 Alors, je vais te parler de la "colle" en question, produit cher en plus. J'ai tenté l'expérience il y a longtemps non pas sur des carters, mais sur un enmanchement d'axe sur la bague interne d'un roulement, il devait il y avoir 2/10 de jeu. Totalement innefficace! Je m'y attendais, et c'est normal! Je parle de colle, et oui, c'est de la colle, tu crois que c'est quoi? Un apport de métal par fusion?! Tout ce qui est à base de résine, c'est de la colle, tout simplement. Et le principe de la colle c'est de se servir des aspéritées de surface pour pouvoir s'y loger et adhérer, plus elle est liquide plus elle pourra pénétrer dans ces aspérités (cas des résines cyanocrylate, la "super glue" par ex) et sera adhérente. Mais, il reste le coté résistance de cette matière, et les colles nont pas de qualitées suffisante dés qu'elles sont en couche épaisse, et épaisse c'est quelques 100em...! Donc valabble que pour fixer des montages déja serrés, pour optimiser ce serrage sans contrainte mécanique supplémentaire sur les pièces à assembler. Dans ton cas, si tu ne veux pas faire une véritable opération d'usinage, tu peux tenter le feuillard. C'est des bandes de métal très dur en couche très fine, utilisé pour rattraper des jeux fin sur des glissières de machine outils de précision par ex. Essaye de t'en procurer, de placer une bande découpée aux bonnes dimensions dans le logement, et d'insérrer le roulement en force (adaptée hein!)dedans. Valable que si le logement a été abîmé de facon paralhéle à la face de contact du roulement, ce qui est fort peu probable....Et là tu peux mettre ta colle oui. Encore un moteur qui va se retrouver sur le marché de l'occase dans un état lamentable. J'en profite ici pour vous mettre en garde sur la quantité de moteur d'occase (surtout les BV) avec des cancers avancés de la bidouille à l'intérieur......... Et ils n'ont pas besoin d'être vieux, en une seule opération "d'entretient" les carters peuvent être massacrés! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar132xi 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 c'est justement sur un moteur comme ça que mon amis est tombé... surprise a la révision ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 sinon on met quelques copeaux dans le logement de roulement et voilà! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 http://www.silitech.ch/upload/fiche_technique_f/89.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yve324ol 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 http://www.henkel.fr/full-prod [...] 000001F7SS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §avg087pt 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 http://www.tmracing.it/wp-cont [...] 9-M-15.pdf la bague se voit sur la photo du carter. Regardez bien quand vous démontrez un moteur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 Là on parle bien des roulements 6205 de vilo, ou bien? Sur les TM il n'y a pas e bague à ce niveau là, pas comme sur les maxter par exemple. Par contre une boite de mécanique digne de ce nom est capable de réaliser une frette en acier en guise de réparation, même si ça coûte. Peut-être plus cher même que de trouver une paire de carters en bon état. Dans la boite il semblerait effectivement qu'il y ait une et une seule frette en acier, sur les 4 portées de roulements. C'est le cas aussi sur le dernier TM KZ10b. Pour quelle raison? Surement un problème de contraintes sur ce roulement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar132xi 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 sur les maxter il y a une bague en acier démontable, sur les K9 oui il y a une bague aussi mais non démontable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 sur les maxter il y a une bague en acier démontable, sur les K9 oui il y a une bague aussi mais non démontable. Exact! J'ai appris quelque chose aujourd'hui, je n'avais jamais fait attention. Du coup même une réparation est beaucoup plus simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eiv478wH 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 Oui... 2 belles bagues tenues par 3 vis cruciformes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 Oui... 2 belles bagues tenues par 3 vis cruciformes là maxter aurait pu faire l'effort de mettre des empreintes torx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eiv478wH 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 Je suis d'accord... mais déjà les bagues c'est un gros plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit425ZW 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 Un plus en poids, oui c'est sûre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar132xi 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 tournevis a frapper + chalumeau oblige Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eiv478wH 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 Un plus en poids, oui c'est sûre ! Le maxter est plus léger que le TM... donc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj245jU 24 novembre 2013 Signaler Partager 24 novembre 2013 Bon, le TM ,il a des bagues ou pas au niveau des alésages roulements vilo ? S'il a des bagues acier, youpi , faut les sortir (celles qui ont du jeu avec le roulement ) et faire refaire des bagues au quart de poil (diam ext et diam int ) et là, çà coute pas trop cher , et pas de problème de réusinage carter(s) . Si pas de bague ....Faire réusiner des logements dans les carters pour mettre des bagues , et ceci absolument perpendiculaire au plan de joint vertical et absolument dans le meme axe pour chaque demi carters ....c'est pas gagné d'avoir un travail propre ; en plus il faut faire des bagues ... Le cout va etre très très élevé ! Au fait, dans son problème de roulement , il tourne dans le carter (ou dans la bague acier s'il y en a une ) , ok, mais quel est le diamètre de" l'alésage bouffé" ?, donc le jeu avec la cage ext du roulement ? S'il est relativement faible .... le loctite 660, çà va marcher ..... voir la fiche technique . la seule précaution à prendre ( aprés dégraissage soigné alésage et bague ext roulement ) assembler " a blanc " carters + vilo+ roulements avec loctite sur la cage pour avoir un très bon alignement et laisser "sécher " . (c'est pas un adhésif, c'est un produit anéorobie ) Faut pas avoir d'état d'ame pour sauver une situation "désespérée", c'est très courant dans l'industrie ce genre d'opération . Bien sur, c'est a faire pour soi , quant à revendre comme çà, c'est une affaire personnelle de conscience et d'honnéteté , mais c'est pas un problème technique . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yve324ol 24 novembre 2013 Signaler Partager 24 novembre 2013 Bon, le TM ,il a des bagues ou pas au niveau des alésages roulements vilo ? S'il a des bagues acier, youpi , faut les sortir (celles qui ont du jeu avec le roulement ) et faire refaire des bagues au quart de poil (diam ext et diam int ) et là, çà coute pas trop cher , et pas de problème de réusinage carter(s) . Si pas de bague ....Faire réusiner des logements dans les carters pour mettre des bagues , et ceci absolument perpendiculaire au plan de joint vertical et absolument dans le meme axe pour chaque demi carters ....c'est pas gagné d'avoir un travail propre ; en plus il faut faire des bagues ... Le cout va etre très très élevé ! Au fait, dans son problème de roulement , il tourne dans le carter (ou dans la bague acier s'il y en a une ) , ok, mais quel est le diamètre de" l'alésage bouffé" ?, donc le jeu avec la cage ext du roulement ? S'il est relativement faible .... le loctite 660, çà va marcher ..... voir la fiche technique . la seule précaution à prendre ( aprés dégraissage soigné alésage et bague ext roulement ) assembler " a blanc " carters + vilo+ roulements avec loctite sur la cage pour avoir un très bon alignement et laisser "sécher " . (c'est pas un adhésif, c'est un produit anéorobie ) Faut pas avoir d'état d'ame pour sauver une situation "désespérée", c'est très courant dans l'industrie ce genre d'opération . Bien sur, c'est a faire pour soi , quant à revendre comme çà, c'est une affaire personnelle de conscience et d'honnéteté , mais c'est pas un problème technique . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §avg087pt 24 novembre 2013 Signaler Partager 24 novembre 2013 Le maxter est plus léger que le TM... donc.... K9c et MXO, poids identique: 19kg et des bananes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §avg087pt 24 novembre 2013 Signaler Partager 24 novembre 2013 Bon, le TM ,il a des bagues ou pas au niveau des alésages roulements vilo ? S'il a des bagues acier, youpi , faut les sortir (celles qui ont du jeu avec le roulement ) et faire refaire des bagues au quart de poil (diam ext et diam int ) et là, çà coute pas trop cher , et pas de problème de réusinage carter(s) . Si pas de bague ....Faire réusiner des logements dans les carters pour mettre des bagues , et ceci absolument perpendiculaire au plan de joint vertical et absolument dans le meme axe pour chaque demi carters ....c'est pas gagné d'avoir un travail propre ; en plus il faut faire des bagues ... Le cout va etre très très élevé ! Au fait, dans son problème de roulement , il tourne dans le carter (ou dans la bague acier s'il y en a une ) , ok, mais quel est le diamètre de" l'alésage bouffé" ?, donc le jeu avec la cage ext du roulement ? S'il est relativement faible .... le loctite 660, çà va marcher ..... voir la fiche technique . la seule précaution à prendre ( aprés dégraissage soigné alésage et bague ext roulement ) assembler " a blanc " carters + vilo+ roulements avec loctite sur la cage pour avoir un très bon alignement et laisser "sécher " . (c'est pas un adhésif, c'est un produit anéorobie ) Faut pas avoir d'état d'ame pour sauver une situation "désespérée", c'est très courant dans l'industrie ce genre d'opération . Bien sur, c'est a faire pour soi , quant à revendre comme çà, c'est une affaire personnelle de conscience et d'honnéteté , mais c'est pas un problème technique . Oui il y'a des bagues! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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