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silencieux KZ125


Invité §rot805ny

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Invité §rot805ny

Bonjour à tous,

 

Je me décide à basculer du rotax en kz125.

Par contre pour les silencieux... ca semble le souk.

J'ai appelé un magasin de vente en ligne qui me dit que les normes 2014 ne sont pas encore tombées.Je ne voudrais pas me retrouver avec un pot à jeter.

Savez vous quelle norme il doit avoir?

Le 1041653/13 AR que l'on voit sur les magasins italiens sont ils homologués?

 

merci

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Invité §Jon246IS

Prends un Elto alu si tu fais du loisir, durable, peu cher, performant et dans la norme.

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Invité §rot805ny

merci de ta réponse... mais j'ai trouvé cette info

 

apparemment l'elto alu serait OK... mais ca laisse songeur

 

[h2]Silencieux échappement KZ, homologation CIK[/h2]

A partir de 2014, un silencieux d’échappement homologué par la CIK-FIA sera obligatoire en KZ1 et KZ2. Cette homologation sera valable 9 ans et elle pourra se faire tous les trois ans en même temps que les moteurs. 50 pièces seront à présenter.

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Invité §Jon246IS

En France la KZ1 n'existe pas, la KZ2 non plus (hormis le Kartmag).

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Invité §Jon246IS

Communiqué d'il y a deux ans..

Plus d'actualité depuis le mondial à Sarno..

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Invité §pou646iR

Tout porte à croire que ça va évoluer puisque certaines pistes le rende déjà obligatoire....wait and see. Moi a Genk je suis obligé de le mettre par exemple

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Invité §Jon246IS

Genk, c'est pas la France.

Je vois mal les KZistes accepté encore un changement de matériel après la débâcle Vega, la débâcle Dunlop, les boites à air, etc

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Invité §rot805ny

oui le elto f520 est le moins cher

les pistes du coin propose plus un elta carbone oval eracing

 

et sur les sites italien on trouve des carbone à 180e... mais quid des dbs... lol

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Invité §jpl103kl

La question à été posée hier lors du stage des commissaires technique au Mans et la réponse est claire vous ne devez pas dépassez 96 db peu importe la marque du silencieux

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Invité §Jon246IS

Mais vu que c'est impossible à mesurer comme la prouvé la CIK, ça promet du zèle de certains commissaires !

Certains se feraient mal en sautant du haut de leur égo pour atterrir au niveau de leur QI.

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Invité §jpl103kl

Entierement d'accord avec toi,mais c'est la réponse que nous a fait M Jacquemin, alors !!!!!!!

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Invité §hkt552AF

Entierement d'accord avec toi,mais c'est la réponse que nous a fait M Jacquemin, alors !!!!!!!

 

 

salut jp, bonne année à toi et au team ;)

 

96 db est une valeur plutôt faible, sans parler effectivement de quelle valeur de db il s'agit et de la façon de procéder... Des silencieux sont capables de cette performance?

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Invité §jpl103kl

Bonne année aussi à toi et ta famille, je pense que rien ne changera vraiment cette année, à part peut être qlq commisaires qui voudront faire du zèle comme le dit Jonathan Tonneau

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Invité §fab886PG

Personne ne controlleras rien, ou au pire trop d'argument les feront taire!

et encore moin achete un silencieux elto de merde a 400€ ca va pas la tete!!!

je me suis fait controler a la ligue a essay cette année le vendredi matin, j'étais seul sur la piste!

j'avais un vieux silencieux recouêr avec une laine vielle d'au moin 6 ans! j'ai ete pris au sonometre celons le reglement a 94db

Pas d'avion dans le ciel

personne dans le parc fermé qui discutais

pas de kart en piste

pas de mur qui renvoie le son

RIEN!!

il m'aurais controller le lendemain! meme carburation meme condition mais avec ne serais ce que des pilote dans le parc fermé je passais pas au controle!

donc c'est de la connerie!!!

par contre y'en a qui font vraiment beaucoup de bruit et la pas besoin de sonometre pour le savoir!

bien malin celui qui entendras la difference en 96db et 97db !!

c'est vraiment une partie du reglement qui est completement inutile!

il faut faire peur au gens pour eviter certains abus mais de la a comercialiser des marmite dégeulasse a 400€!!

celui qui fait vraiment trop de bruit et je citerais pas les noms au France y'en avais 2 c'etais archis abuser!

a la limite cela on les controle et on les oblige a changer!

pas le pauvre gars qui a 1db en trop dont tous le monde s'en fou!!

éviter les abus est la seule chose qui est possible le reste c'est mort!

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En gros ne t'en fais pas pour ton échappement! ils aiment insinuer pleins de chose afin que tout le monde fasse attention de peur d'être sanctionné. résultat ça marche en plus, quasi plus de pot pourave qui fait un vacarme d'enfer.

Après le jour où ils homologuent un pot, et ce genre 1 mois avant le début de saison, j'espère que tous les pilotes feront comme ils le suggéraient l'an passé. Boycott.

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J'avais pris des mesures à Varennes dans la ligne droite (en gros dans la sortie du droite de la ligne droite). Mesure à 3-4m, sortie tournée vers le bas.

Un Elto carbone ancien, 103.5 db

Devil carbone ovale (considéré comme silencieux et performant) 101.5db

 

Les gros Elto alu, je veux bien croire que cela approche les 96, mais dans quelle configuration?! Ma mesure sans spécialement de précautions c'était la plus bruyante, pleine charge et Ht régime, mais ensemble roulant et bruit en partie confiné en sortie.

 

Elto pour les 520 (ou équivalent, le 520 n'existe plus en principe) les annonce à 108db, mais si c'est à 2m kart sur chariot, ça ne veut rien dire.

Et...bruit mesuré et bruit ressenti, là il y a matière à remplir des pages, à cause des fréquences échappées qui influent directement sur leur capacité à se propager. Un bruit sourd et grave semblant être peu aggressif à l'oreille à proximité proche, se propage 10fois plus loin qu'un bruit aigue qui lui sera affaibli voir stoppé par une simple palissade ou haie.

 

Ce n'est plus du domaine des commissaires mais d'un acousticien!

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J'avais pris des mesures à Varennes dans la ligne droite (en gros dans la sortie du droite de la ligne droite). Mesure à 3-4m, sortie tournée vers le bas.

Un Elto carbone ancien, 103.5 db

Devil carbone ovale (considéré comme silencieux et performant) 101.5db

 

Les gros Elto alu, je veux bien croire que cela approche les 96, mais dans quelle configuration?! Ma mesure sans spécialement de précautions c'était la plus bruyante, pleine charge et Ht régime, mais ensemble roulant et bruit en partie confiné en sortie.

 

Elto pour les 520 (ou équivalent, le 520 n'existe plus en principe) les annonce à 108db, mais si c'est à 2m kart sur chariot, ça ne veut rien dire.

Et...bruit mesuré et bruit ressenti, là il y a matière à remplir des pages, à cause des fréquences échappées qui influent directement sur leur capacité à se propager. Un bruit sourd et grave semblant être peu aggressif à l'oreille à proximité proche, se propage 10fois plus loin qu'un bruit aigue qui lui sera affaibli voir stoppé par une simple palissade ou haie.

 

Ce n'est plus du domaine des commissaires mais d'un acousticien!

les fameux 4T qui devaient soulager l'oreille et que certaines piste n'acceptent même plus tellement c'est insupportable (les bon moteurs de supermot' ^^) C'est comme les cadet qui font chauffer leur pétrolette qui, on a l'impression, font 3 fois plus de bruit que nos doux kz x)

 

en plus tout ça dépend surtout de l'état de la laine... Sérieusement, un pot carbone de longueur moyenne (pas les missile qui nous sortent en ce moment) si ils sont bien montés et bien entretenus ne sont pas si agressif que ça!

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Invité §rot805ny

Mais vu que c'est impossible à mesurer comme la prouvé la CIK, ça promet du zèle de certains commissaires !

Certains se feraient mal en sautant du haut de leur égo pour atterrir au niveau de leur QI.

 

 

En gros il faut acheter à son revendeur et si problème de contrôle, on voit avec :-)

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Invité §rot805ny

En gros ne t'en fais pas pour ton échappement! ils aiment insinuer pleins de chose afin que tout le monde fasse attention de peur d'être sanctionné. résultat ça marche en plus, quasi plus de pot pourave qui fait un vacarme d'enfer.

Après le jour où ils homologuent un pot, et ce genre 1 mois avant le début de saison, j'espère que tous les pilotes feront comme ils le suggéraient l'an passé. Boycott.

 

 

C'est cette histoire de norme qui me freine a acheter de suite...

un magasin en ligne bien connu me répond que pour 2014 ils n'ont pas encore les infos

chez devil apparemment c'est en attente pour 2014

Sur les sites francais, il n'y a pas d'infos sur les normes ou db

sur les italiens ou hollandais, il y a une mention 108db

 

En gros leur relevé de db se font dans quelle condition?

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Invité §Jon246IS

Eux même ne le savent pas.

Pour l'instant si tu hésites n’achète rien, attends encore un peu t'en sauras surement autant dans deux mois avec la Fédé

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Invité §rot805ny

oui je vais prendre l'alu pour commencer j'ai quelques heures de roulage avant de voir plus loin

 

sinon jpl a raison j'ai trouvé cette info pour l'elto carbone oval

 

 

Issu de la gamme Elto carbone E-Racing pour moteur KZ, spécialement développé pour répondre aux exigences de l'article 27.1 du Règlement Sportif National 2013 relatif aux émissions sonores limitées à 96 dB.

Les atouts du silencieux ELTO E-Racing 125 KZ sont :

 

- Niveau sonore - 5 Db

- Aucune perte de performance

- Laine haute température

- Technologie carbon pour gain de poids (1,800 kg contre 2,480 kg pour le modèle Elto Racing F520 en aluminium)

- Technologie carbon pour meilleure diminution de la température moteur

 

Ce modèle possède une cartouche ovale positionnée à plat.

Longueur de la cartouche : 450 mm permettant le montage sur toutes les marques de châssis. La sortie du silencieux dépasse le tube, sans brûler la peinture et le pare choc arrière :

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Invité §Yve324ol

 

C'est cette histoire de norme qui me freine a acheter de suite...

un magasin en ligne bien connu me répond que pour 2014 ils n'ont pas encore les infos

chez devil apparemment c'est en attente pour 2014

Sur les sites francais, il n'y a pas d'infos sur les normes ou db

sur les italiens ou hollandais, il y a une mention 108db

 

En gros leur relevé de db se font dans quelle condition?

 

 

Extrait du RSN 2014

 

ARTICLE 27. BRUIT

27.1. CONTROLE DES DECIBELS

Pour réduire le bruit, des dispositifs de silencieux d’échappement efficaces sont obligatoires.

Pour toutes les catégories, la limite du bruit en vigueur est 96 dB/A au maximum, y compris toute tolérance et influence de l’environnement, mesurée avec le moteur à un régime de 7500 t/min (plus ou moins 500 t/min), le kart posé sur un support réalisé selon les directives CIK-FIA.

Des contrôles pourront être effectués à tout moment de l’épreuve. Toute infraction constatée lors d’un contrôle sera notifiée aux Commissaires Sportifs.

Un pilote pour lequel la mesure sonomètrique de son kart serait supérieure à 96 dB/A, aura l’obligation de remettre son kart en conformité pour être autorisé à poursuivre l’épreuve.

27.2. PRESCRIPTIONS POUR LA MESURE DES DECIBELS

Appareil de mesures : seuls les sonomètres ou les systèmes équivalents correspondant aux recommandations n° 651, classes 1 et 2 de la Commission Electronique Internationale (CEI) peuvent être utilisés.

Echelle de mesure : la mesure sera faite avec le réglage sur la courbe A et le temps de réponse rapide « FAST ».

Etalonnage : le sonomètre est à étalonner selon les indications du fabricant avant chaque série de mesures.

Facteurs de perturbation : environnement : il en est tenu compte dans la méthode et dans l’ordre des mesures. Autres perturbations : les bruits ne provenant pas du véhicule qui est mesuré, doivent avoir au moins 10 dB/A de moins que le bruit du véhicule (par exemple : influence de véhicules se trouvant sur la piste).

Directives: mesure de bruit en statique, le kart posé sur un support, le sonomètre sera placé à un mètre de l'extrémité du silencieux, formant un angle de 45°, et à la même hauteur que le silencieux, tolérance de +/- 5 cm.

Lieu des mesures: dans un des parcs d’assistance ou dans le parc fermé.

Résultat des mesures : les résultats obtenus lors des mesures sont à communiquer aux Commissaires Sportifs.

 

Extrait du RTN 2014

 

KZ125

Article 6. Échappement.

Les types d’échappement sont admis en concordance avec les règles et les homologations moteur CIK/FIA successives.

Libre pour les moteurs des homologations ICC 1998 et 2001.

Homologué CIK/FIA pour moteurs des homologations ICC 2004 et KZ 2007, 2010, 2013.

Silencieux libre mais conforme aux normes de bruit FFSA (art 27 du RSN).

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C'est vrai, un KZ ça tourne à 7500 tr en moyenne....! et ça s'utilise sur un chariot!

 

Des fois, je me demande si les types qui rédigent les methodes de mesures sont bien cohérent pour ne pas dire compétent!

 

Quand j'entend le bordel sonore que fait un micromax, ça laisse rêveur!

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Ouais, je confirme que cette regle de mesure "statique" du bruit c'est n'importe quoi.

 

L'an dernier, on a fait un petit test avec le sonometre d'un copain, qui travaille dans l'isolation phonique du batiment.

 

On a été surpris de constater que l'efficacité d'un silencieux se révele en roulant et pas en statique.

 

En statique le gros ELTO F520 fait autant de boucan que les autres (on est meme monté a' plus de 100 db a' fond).

 

Mais, en roulant il se revele bien plus silencieux que les autres: bien en dessous des 95db (92db ou 93 db si je me rappelle bien).

Mesures prises, en etant sur le coté de la piste, a' 5 metres environ quand le kart passe au plus pret.

 

Et ca, on l'a constaté en une seule petite apres midi... c'est a' se demander si les "technocrates" qui pondent les reglements, sortent un tant soit peut de leurs bureaux ???????

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Invité §2jl430bW

On retrouve grossièrement la procédure de mesure utilisée par la maréchaussée pour les silencieux de deux roues. Pour les 2 roues : mesure à régime moteur = 3/4 du régime de puissance max.

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Invité §2jl430bW

C'est vrai, un KZ ça tourne à 7500 tr en moyenne....! et ça s'utilise sur un chariot!

 

Des fois, je me demande si les types qui rédigent les methodes de mesures sont bien cohérent pour ne pas dire compétent!

 

Quand j'entend le bordel sonore que fait un micromax, ça laisse rêveur!

 

 

Ceci étant vu le bordel que font les KZ en chauffe dans le paddock, faire quelque chose ne serait pas un mal. Personnellement je trouve ça insupportable.

Quand je cherche une place, j'essaye d'éviter les paddock de KZ.

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Invité §pou646iR

C'est clair :) hihihi, quel bordel ca donne mal la tête !

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justement je ne trouve pas. un kz avec un pot correct casse bien moins les oreilles que certains petits moteurs! sinon maintenant j'opte pour le casque anti-bruit autour du cou h24 (en plus j'ai les oreilles bousillées) comme ça je suis tranquil

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Invité §2jl430bW

Depuis qu'il n'y a plus les parilla puma, objectivement je ne vois pas quel moteur ferait plus de bruit qu'un KZ.

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Invité §2jl430bW

Mais je vous aime beaucoup :-) sauf dans le paddock avant une manche ;-)

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Invité §tai177Nw

C'est vrai, un KZ ça tourne à 7500 tr en moyenne....! et ça s'utilise sur un chariot!

 

Des fois, je me demande si les types qui rédigent les methodes de mesures sont bien cohérent pour ne pas dire compétent!

 

Quand j'entend le bordel sonore que fait un micromax, ça laisse rêveur!

tu plaisantes ? un micro max fait autant de bruit qu"un fauteuil roulant electrique.

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