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Karting

[TOPIC OUTIL] Combien ça coûte de rouler en kart?


Invité §shi537Up

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Invité §shi537Up

Hello,

 

Afin de tenter d'apporter un élément de réponse à cette question qui revient sans cesse, j'ai gardé une trace de tout ce que j'ai dépensé avant mon premier roulage. Je vous présente la synthèse ici.

Mise en situation:

Adepte depuis peu du kart de location, j'ai décider d'acheter mon propre kart. J'ai refusé d'acheter un ensemble, et me suis orienté vers un moteur ICA (que je déconseille aux personnes qui ne veulent pas se prendre la tête) et un chassis récent. J'avais quelques outils (douilles 8 -32 + cliquet, perceuse portable, jeu de clé allen 3 - 10), des tournevis, etc...

 

http://i.imgur.com/JaMmNxZ.png?1

 

http://i.imgur.com/HdEKuh1.png

 

 

Alors on peut pas faire du kart avec 400 euros (la "bonne" affaire le bon coin)?

 

Réponse courte: Non.

Réponse longue: Non, on peut pas.

Réponse un peu plus longue: Entre le droit de piste, les consommables, les outils et la combinaisons on est facilement à 1000 euros. Un bon ensemble coûte plus de 2000 euros. Donc Non.

 

Des petites astuces pour économiser:

Ne pas hésiter à piocher dans d'autres rayons que celui du kart, rayon tronçonneuse à casto on peut trouver des cables d'accélérateurs ou des gaines. Attention les huiles 2T de ce rayon ne sont PAS adaptés au kart !

Rayon assemblage j'ai trouvé 10 ressorts (permettant de fixer mon pot à la pipe d'échappement) pour ±9 euros, alors que l'unité coutait 3.5 euros chez mon revendeur...

Pareil pour le dérive chaine, ceux adaptés aux chaines de BMX fonctionnent très bien avec les chaines de kart.

 

Ne sont pas comptés:

 

- Les outils (coffrets tournevis, coffrets clés plates, pince à rilsan, pince coupante, etc...)

- Visserie supplémentaire (BTR, écrous, rondelles, serflex)

- Tout ce qui concerne la customisation de la remorque (passe cable, fixation, etc...)

- Autres (Sangles pour monter les pneus, colliers rilsan, scotch, rangements divers, essence)

 

Pour lesquels ils faut compter environ 200 euros (il me faut faire le tri dans les tickets de caisse pour avoir le détail)

 

À voir aussi:

 

http://www.kartmag.fr/le-guide [...] n-kiosque/

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Invité §shi537Up

Je mettrais ce topic à jour au fur et à mesure.

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Invité §kka786Wy

Et il ne faut pas oublier les révisions du moteur et mettre une petite réserve sous d'éventuelles casses châssis ou moteur

Les pneus a changer tout les 8h en comptant super large

Les déplacements pour aller sur le circuit

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Invité §car500Ud

Châssis + moteur = 1460 € pour un moteur a prise directe, ça me parait très très cher. Tu dois pourvoir trouver un rotax max pour ce pris la.

Avec 500 € de plus, on peut avoir un bon max que l'on n'a pas à toucher avant 20 heures.

Des combi sparco, il y en a des neuves a vendre en ce moment sur ventre privé pour 80 €. Et un casque de moto fait l'affaire.

On trouve des alphano a 150 € sur LBC, au lieu du Mychron a 279.

Quand au chariot a 346, j'en ai eu un gratuit avec le premier kart que j'ai acheté. Certe, c'est pas un drive up, mais dans un premier temps ca fait l'affaire.

Pour l'attelage et la remorque, ça peut servir qu'à autre chose qu'au kart.

 

Je dis pas que le kart ne coûte pas cher, je trouve simplement que la répartition des 3500 € peu se faire différemment.

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Invité §2jl430bW

Il y a déjà eu de nombreux posts sur le sujet et de nombreux inventaires de coûts. Dont un topic officiel Officiel : Combien ça coute

 

 

Ta ventilation des coûts n'est pas très pertinente. Ce qui importe c'est de séparer les coût "one shot" des coûts récurrents.

Les uns sont des achats de biens qu'on conserve sur une longue durée, les autres sont indexés sur le temps de roulage.

 

Par exemple les outils si on choisit du bon matériel, ça se garde toute a vie.

Par contre l'huile n'a pas a se trouver dans le coût global. Tu as mis 2 bidons dans ta liste, soit à peine 3H de roulage, pourquoi pas 1 ou 10 ?

 

Donc en gros il faut que tu sépares des coûts par durée de vie et pour tous les consommables que tu indiques une durée de vie indicative pour ramener le coût à l'heure.

 

Dans les consommables et pièces d'usure : chaîne, couronne, huiles, graisse, boulonnerie, rilsan, nettoyant frein, plaquettes, durite essence, filtres, joints, pneus, scotch, bougie, pignons, clapets, avec un n100 tu peux aussi y mettre l'entretien moteur, ...

 

Enfin pas de manomètre ?

Et que fais tu avec ton dérive chaine ?

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Invité §shi537Up

Châssis + moteur = 1460 € pour un moteur a prise directe, ça me parait très très cher. Tu dois pourvoir trouver un rotax max pour ce pris la.

Avec 500 € de plus, on peut avoir un bon max que l'on n'a pas à toucher avant 20 heures.

Des combi sparco, il y en a des neuves a vendre en ce moment sur ventre privé pour 80 €. Et un casque de moto fait l'affaire.

On trouve des alphano a 150 € sur LBC, au lieu du Mychron a 279.

Quand au chariot a 346, j'en ai eu un gratuit avec le premier kart que j'ai acheté. Certe, c'est pas un drive up, mais dans un premier temps ca fait l'affaire.

Pour l'attelage et la remorque, ça peut servir qu'à autre chose qu'au kart.

 

Je dis pas que le kart ne coûte pas cher, je trouve simplement que la répartition des 3500 € peu se faire différemment.

 

 

- Le chassis était à 950 et le moteur à 200.

- Les ventes privées étant ponctuelles ça ne me parait pas pertinant de mettre ce genre de prix

- Je n'ai eu que des mauvais retours ou échos (venant d'ici même) sur les Alphano, je voulais du neuf mais bien sûr on peut faire moins cher en prenant d'occasion.

- Pareil pour le chariot, je vais charger tout seul il faut donc que ma remorque et le chariot me le permette, on peut très bien prendre des tréteaux si on veut limiter les coûts.

- La remorque et l'attelage peuvent être en possession du pilote ou de quelqu'un d'autre en effet, et peuvent servir à autre chose. Je fais ici une étude assez personnelle mais somme toute réaliste d'une personne qui se mets au kart en partant de rien.

 

Il y a déjà eu de nombreux posts sur le sujet et de nombreux inventaires de coûts. Dont un topic officiel Officiel : Combien ça coute

 

 

Ta ventilation des coûts n'est pas très pertinente. Ce qui importe c'est de séparer les coût "one shot" des coûts récurrents.

Les uns sont des achats de biens qu'on conserve sur une longue durée, les autres sont indexés sur le temps de roulage.

 

Par exemple les outils si on choisit du bon matériel, ça se garde toute a vie.

Par contre l'huile n'a pas a se trouver dans le coût global. Tu as mis 2 bidons dans ta liste, soit à peine 3H de roulage, pourquoi pas 1 ou 10 ?

 

Donc en gros il faut que tu sépares des coûts par durée de vie et pour tous les consommables que tu indiques une durée de vie indicative pour ramener le coût à l'heure.

 

Dans les consommables et pièces d'usure : chaîne, couronne, huiles, graisse, boulonnerie, rilsan, nettoyant frein, plaquettes, durite essence, filtres, joints, pneus, scotch, bougie, pignons, clapets, avec un n100 tu peux aussi y mettre l'entretien moteur, ...

 

Enfin pas de manomètre ?

Et que fais tu avec ton dérive chaine ?

 

 

Désolé pour le doublon, pour la séparation du récurrent et du one-shot c'est prévu, mais je n'ai pas encore suffisamment de données pour le faire. J'ai préféré un mode dans lequel j'indique ce que j'ai dépensé avant même le premier roulage (souhaitant être autonome).

J'ajouterais un tableau qui sépare les choses dont on peut se servir pour autre chose que pour le kart et le coût par heure.

 

Pour le mano, il faut que je retourne au magasin pour un second set de jantes, pneus pluie, graisse et démonte pneus :D

Le dérive chaine m'a servi pour raccourcir une chaine trop grande :ange:

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Invité §2jl430bW

Ce n'est pas très recommandé de dériver une chaîne de kart (enfin une chaîne pour N100 ou SBV), c'est pour ça qu'on a des chaînes de longueurs différentes adaptées aux différentes couronnes.

 

Pneus pluie ? As tu vraiment besoin de pneus pluie si tu veux serrer ton budget ? C'est cher et peu durable. Un train de slick gonflé à 3 bars te permet déjà de rouler vite sur la flotte (l'année dernière à Lohéac en mgs-x en slick on était plus rapide que les rotax en mojo pluie). Et ça t'évite d'investir dans un train arrière de jantes pluie.

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Invité §GRO502kY

le prix de grand nombre de piece est tres eleve :

 

bougie/chaine/cable/filtre a essence/graisse de chaine/chariot de piste etc.... tout ca est bien trop cher

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Invité §bol353VZ

Et il ne faut pas oublier les révisions du moteur et mettre une petite réserve sous d'éventuelles casses châssis ou moteur

Les pneus a changer tout les 8h en comptant super large

Les déplacements pour aller sur le circuit

 

 

8h pour les pneus !!

Même avec des Duro je ne suis pas sûr

Au max, je fait 3 heures environ.. je roule peut être trop tendre icon7.gif

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Invité §sup604Yc

un budget moyen de consommation à l'heure serait plus intéressant à étudier au cours d'une année par exemple avec un rotax max : essence , huile , pneus , réparations moteur ...

les achats à long terme : outils , kart , chariot , remorque reste en fonction des moyens de chacun et un budget aquisition...

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Invité §shi537Up

Ce n'est pas très recommandé de dériver une chaîne de kart (enfin une chaîne pour N100 ou SBV), c'est pour ça qu'on a des chaînes de longueurs différentes adaptées aux différentes couronnes.

 

Pneus pluie ? As tu vraiment besoin de pneus pluie si tu veux serrer ton budget ? C'est cher et peu durable. Un train de slick gonflé à 3 bars te permet déjà de rouler vite sur la flotte (l'année dernière à Lohéac en mgs-x en slick on était plus rapide que les rotax en mojo pluie). Et ça t'évite d'investir dans un train arrière de jantes pluie.

 

 

J'ai pas de restriction particulière sur mon budget, j'attends un peu pour prendre mon rotax, d'où le N100.- OK, je ne savais pas merci :jap:

- Encore un truc à apprendre

 

le prix de grand nombre de piece est tres eleve :

 

bougie/chaine/cable/filtre a essence/graisse de chaine/chariot de piste etc.... tout ca est bien trop cher

 

 

Y'a certainement des trucs qui étaient assez cher (pas le chariot de piste, à moins que tu connaisses un autre modèle moins cher), mais ne connaissant pas encore toutes les ficelles du milieu il est probable que je me sois fait enflé :D

Cela dit, en cumulant les économies sur ce que tu cites on doit gagner une 20 aine d'euros (pour cette passe, je ferais gaffe pour l'étude à l'année)

 

Pour le broc je me suis bien fait entubé:

 

http://www.norauto.fr/produit/ [...] 01868.html

 

un budget moyen de consommation à l'heure serait plus intéressant à étudier au cours d'une année par exemple avec un rotax max : essence , huile , pneus , réparations moteur ...

les achats à long terme : outils , kart , chariot , remorque reste en fonction des moyens de chacun et un budget aquisition...

 

 

C'est prévu :)

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Invité §shi537Up

ah...........avec les fameux produits spécial karting qui valent de l'or........ :jap:

Ça doit venir des graduations avec les pourcentages - des fois que j'ai sauté le lycée ou que je ne sache pas me servir de google ou de KartingTools... :lol:

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Invité §GRO502kY

ben juste avec 2 produits (boite a air et chaine )tu es deja a 40€ et si je rajoute le chariot stone on est a 80€

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Invité §shi537Up

ben juste avec 2 produits (boite a air et chaine )tu es deja a 40€ et si je rajoute le chariot stone on est a 80€

Si t'as des conseils, je suis preneur. :D

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Invité §shi537Up

Par contre j'ai reçu mon Mychron 4 avec la sonde de temp d'eau alors qu'il devait être nu, ça fait 80 euros d'économisé

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Invité §GRO502kY

si tu as besoin de quoi que ce soit envoi moi un message et je te donne les prix

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Invité §bol353VZ

LeCont EES 7h, plus dur c'est le marbre de ma salle de bain !

 

icon10.gificon10.gif

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Invité §shi537Up

Photos:

 

http://i.imgur.com/qWHuR5gl.jpg

 

http://i.imgur.com/AOEcvtUl.jpg

 

http://i.imgur.com/kfXPK0sl.jpg

 

http://i.imgur.com/zWrvgEcl.jpg

 

http://i.imgur.com/o2TMv3bl.jpg

 

Bon bah, première sortie. Globalement ça c'est bien passé, quand on est habitué au kart de loc euh, ça pousse :ange:

Du coup, sortie du route, câble d'accélérateur coincé, j'avais pas vu. Je nettoie, je relance, et là droit dans le mur.

 

50 euros de facture. Mais ça valait le coup :D

Rebelotte Vendredi. :sol:

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