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Karting

Décalaminage et peinture pot d'échappement Rotax


Invité §eki168pU

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Invité §eki168pU

Salut à tous, je viens vous montrer un peu mon projet d'avant saison (Elle commence samedi pour moi ! je fais que du loisir avec peut être une course ou deux cette année). J'espère que ce post en aidera certain car j'ai eu du mal à rassembler les infos pour me lancer donc je fait partager mon expérience. Qui plus est ma première expérience dans le domaine.

Donc, je suis en train de rénover un peu mon pot d’échappement qui comme vous le voyez sur les photos commençait un peu à rouiller. En plus, la chicane avait cassé donc ca ma bien motivé a le rénover entièrement. Ce fut donc dans l'optique de repartir en début de saison avec un karting vraiment nickel (Je fais une révision complète et change un paquet de pièces).

 

Je n'ai pas trouvé grand chose de détaillé (et qui plus est récent) sur le sujet malgré quelques recherches sur mon meilleur ami google qui m'a emmener sur deux sujets à chaque fois. Alors voila un peu l'état du pot. J'ai malheureusement oublié de prendre des photos du pot une fois enlevé du châssis mais on voit quand même un peu l'état général. Vous voyez l'état du kart en avril 2012 à Kart Shop.

NB : A noter que je suis parti dans cette opération un peu dans le flou donc chaque étape fut une découverte malgré tout ce que j'avais pu lire par ci par là... Donc si jamais comme moi vous hésitez par peur de mal faire. Faut se lancer, il n'y a rien d'irrécupérable. Le tout étant de bien le faire en sécurité car les produits utilisés (même la peinture) ne sont pas très très bon pour la santé.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/745031IMG20120426165525.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/72867720120426170525.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/463682IMG20120426165514.jpg

 

Puis en fin d'année dernière sur piste.

http://img15.hostingpics.net/pics/996468IMG8196.jpg

 

J'ai donc démonté du chassis et plongé dans un saut d'eau avec du destop ! Je vous parle pas du casse tête pour trouver un saut pouvant accueillir un truc pareil... Parce que tout les tuto que j'ai trouvé (celui là en particulier : Comment décalaminer un echappement sont fait avec des pots droit donc un tuyaux en pvc suffit. J'ai donc trouver un saut tout en plastique. Mon seul regret a été le manque de destop ! J'aurais du acheter 6 ou 7 bouteilles car finalement c'était bien trop dilué. Donc j'ai plongé un coté du pot en remplissant bien l’intérieur du pot avec la solution j'ai utilisé un verre en plastique pour ça. (NE PAS OUBLIER LA PROTECTION GANTS ET LUNETTE ET MÊME MASQUE !) J'ai laissé 3 jours dans cette position et j'ai ensuite sorti le pot et passer au karcher. J'ai replongé l'autre extrémité du pot afin que l'ensemble du pot soit passé dans la solution. Même durée. Au bout de 3 jours j'ai sorti le pot et j'ai passé au karcher. Ne pas hésité avec mettre la tete du karcher dans le pot !! Cette étape a bien décalaminer l’intérieur et l’extérieur a vu l'ancienne peinture partir avec le karcher. Le destop est vraiment génial parce qu'il a commencé à bouffer la rouille et l'ancienne peinture ce qui fait qu'avec un petit coup de karcher, le travail avance très bien. C'est pour ça que je conseillerai de ne pas hésiter sur les dose de destop !

 

Après faut sortir le courage, l'huile de coude et du papier de verre ! (Le papier que j'avais venais de Carrefour et était fait pour les matériaux durs. Il avait un grain très épais et ce fut une merveille ! Voici des photos du pot après une heure de ponçage. Cette étape est pas super longue. Juste un peu fatigante. Il m'a fallu je dirais 4h réparti sur plusieurs jours pour que le pot soit prêt à peindre !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/844251IMG20140407144700.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/206337IMG20140407144707.jpg

 

Voila le dessous du pot qui est très rouillé mais je venais juste de commencer le poncage:

http://img11.hostingpics.net/pics/262979IMG20140407144716.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/469584IMG20140407144718.jpg

 

Après cette étape, j'ai pris une éponge, du cif et de l'eau pour bien enlevé toutes les poussières et que le pot soit vraiment nickel chrome !

Une fois que c'est bien poncé, y'a plus qu'à peindre ! J'ai été chez Bricorama et j'ai acheté une belle peinture Noire Mate Haute Température de la marque Bricorama heyhey ! :love: J'ai suivi les instructions écrit sur la bouteille (Bien nettoyer le support (décrit plus haut), bien agité le flacon, etc...) et j'ai peint. Alors ils conseillent de faire de bas en haut et de gauche à droite mais sur ce type d'objet, j'ai pas trouvé cela facile a mettre en place alors j'ai fais uniquement de gauche a droite ou inversement selon les préférences de chacun... J'ai surtout mis un point d'honneur à ne pas rester sur le même point très longtemps sinon il y a un risque de dégoulinure. Mais franchement, la peinture était vraiment bien et elle imprégnait bien le pot donc s'était très facile de ne pas en faire. (J'avais un peu peur de faire un truc degeu avec des coulures partout mais en fait c'est super facile !

 

Voila le résultat sur le dessus du pot :

http://img11.hostingpics.net/pics/344471IMG20140407154419.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/562805IMG20140407154426.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/334260IMG20140407154434.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/622266IMG20140407154438.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/853225IMG20140407154448.jpg

 

Bon sur la bombe il dise de chauffer le support à 200° après une heure de séchage j'ai donc sorti le décapeur thermique et j'ai chauffer histoire de cuire un peu la peinture (Pensez au masque parce que ca snif dur). J'ai pas fait ca longtemps et puis je passais relativement rapidement étant donné que le pistolet crache à 600°...

 

J'ai ensuite fait le dessous du pot (J'ai ajouté une photo pour vous montrer la tête qu'il avait après le poncage complet :

http://img11.hostingpics.net/pics/325319IMG20140407163544.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/143897IMG20140407163552.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/352436IMG20140407164423.jpg

 

Voila un pot tout neuf. Il me reste encore un peu de peinture dans je pense appliquer une deuxième couche très légère histoire de finir le fond de bouteille qui reste. Ca sera ma seul entorse au conseil donné sur la bouteille de peinture qui dit : "Plus la couche est fine et meilleure sera la résistance" Etant un peu têtu, je me suis dit, je vais faire une deuxième couche, ca peut pas faire de mal et en plus ca finira la bouteille !

 

Bon j'avais un produit anti rouille qui devais transformé la rouille en peinture noire et bouffé la rouille accessoirement. Je ne l'ai pas mis parce que j'avais peur qu'il ne supporte pas la chaleur...

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Beau travail!!

j'ai fait la même chose il y a quelques années sur un pot de KZ.

Le soucis, ce sont les petits coins où tu peux pas aller complètement avec le papier de verre pour enlever la rouille, comme les fixations des ressorts, ou les supports.

Il reste toujours un peu d'oxydation et elle ressort quelque temps plus tard, et ça contamine le reste.

Le seul système efficace pour enlever TOUTE la rouille, c'est le sablage.

Maintenant je ne repeint quelque chose QUE et uniquement QUE si il a été sablé.

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Invité §eki168pU

Oui, c'est ce que j'ai remarqué. Y'a toujours le petit coin qui ne s'enlève pas. C'est rageant... Même sur les endroit super accessible, il reste toujours un peu de rouille... Je me demande, si en refaisant un autre bain de destop une fois bien poncé, ca finirait pas le boulot au niveau de la rouille et des résidus qui partent pas...

 

Après comme tu l'as dit, y'a le sablage mais faut avoir l'outillage. Je sais pas ou faire ça sinon...

 

Mais bon, dans 2 ans je recommencerais ou je ferais sabler. Voir, je changerai de karting ! lol :lol:

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Invité §brm552CV

tu peu aussi prendre du dioxyde de soude sa marche pas mal

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Invité §shi537Up

C'est un mélange de Dioxyde de souffre et de Soude caustique, ça décoiffe.

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Vous vous cassez bien la tête pour rien! Le moyen Age avec le papier de verre.....

La chimie est ton amie!

Pour la calamine, Décap four ou similaire, entre 1.5 et 3 euros. Laisser agir une nuit, bien rincer sécher.

Pour la rouille, acide chlorhydrique, 7 euros les 5 litres prédilués 33%.

Bien rincer, vite sécher et vite protéger également.

Pour l'état de surface du métal si vernis après, brosse métal à POLIR.

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Invité §shi537Up

Pourtant aucun résultat dans google quand on fait une recherche, c'est un mélange maison non?

Humour :ange:

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Invité §brm552CV

ha le con :pfff: je suis trompé c soude caustique

en tout cas sa en fais marrer :lol: :lol: quelque un

excusé moi

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Invité §eki168pU

Vous vous cassez bien la tête pour rien! Le moyen Age avec le papier de verre.....

La chimie est ton amie!

Pour la calamine, Décap four ou similaire, entre 1.5 et 3 euros. Laisser agir une nuit, bien rincer sécher.

Pour la rouille, acide chlorhydrique, 7 euros les 5 litres prédilués 33%.

Bien rincer, vite sécher et vite protéger également.

Pour l'état de surface du métal si vernis après, brosse métal à POLIR.

 

 

Le papier de verre ! Ya que ça de vrai ! lol En même temps, j'avoue ne pas trop maîtriser la chimie et comme je n'ai pas trouvé grand chose sur le traitement des pots d’échappement. J'ai été a tâtons on dire. Mais je note tes conseils pour la prochaine fois !

La calamine n'est pas censé être attaqué par le destop ?

 

"Bien rincer, vite sécher et vite protéger également." protéger avec quoi ?

 

Il faut le polir quand même avec une brosse même si tu peints le pot après ?

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Pourquoi utisiser un produit cher et fastidieux à mettre en oeuvre alors qu'il existe des produit ou solution détournées qui vont mieux pour moins cher avec sécurité!

Le Destop, c'est à base de soude, il faut boucher l'échappement, faire attention à ne pas toucher des pièces en alu, se protéger la peau etc.

 

Pour la rouille, il existe plein de solutions, mais l'acide chlorhydrique est très efficace et pas cher du tout. Il faut un peu de précaution par contre, prévoir un récipient neutre adapté (perso, une bache un peu epaisse, ou plusieurs couches de sac poubelle entre 4 bout de bois.)

 

Protéger avec de la peinture sinon cela rouille très vite de nouveau!!!!

Ou du gras si l'on veut différer la peinture, vernis ou autres.

 

Polir, c'est pour l'aspect si tu veux le garder "métal" et éviter les vilaines griffures du papier de verre qui n'enléve pas la rouille dans les coins en plus....ou pour avoir un bel état de surface avant peinture.

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