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Karting

Débuter en compétition "Rotax max ou X30?"


julien.dtm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je souleve un petit suget qui a surement du etre évoqué beaucoup de fois mais bon voila je demande votre avis quand meme :jap:

 

Je suis de Toulon en region PACA et souhaiterai faire l'acquision d'un karting mais j'hesite fortement entre le rotax max et le X30.

Je m'interroge sur le quel est le plus fiable? le plus facile à régler surtout? celui qui a le coup d'entretien le moins élevé?.....

Sur plateau du championnat PACAC en course il y a plus de X30 (environ 22 par course) que de rotax (environ 12 par course) ce qui n'etait pas le cas il y a quelque année le rotax est t'il moins à la mode?

 

Merci j'attends vos retour avec impatience ;)

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  • Réponses 82
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Invité §wil123eE

Salut julien le rotax a le moteur le plus fiable

Mais il est creux en bas régime

 

Moi perso j'ai une préférence pour le rotax

 

après les spécialiste du forum sont plus qualifie que moi

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Salut julien le rotax a le moteur le plus fiable

Mais il est creux en bas régime

 

Moi perso j'ai une préférence pour le rotax

 

après les spécialiste du forum sont plus qualifie que moi

 

 

Merci,

oui effectivement j'ai vu que pour serrer un rotax fallait y aller comparé a un X30 ou les réglages de carburation se font en roulant, ce qui est peut etre plus délicat.

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Invité §wil123eE

oui après par exemple le système de refroidissement est intégré au moteur ce qui n'ai pas le cas du x30

 

Si tu achète d'occasion un x30 regarde si il a le silencieux additionnel car sinon 200€ en plus a investir

 

après c'est a toi de voir

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oui après par exemple le système de refroidissement est intégré au moteur ce qui n'ai pas le cas du x30

 

Si tu achète d'occasion un x30 regarde si il a le silencieux additionnel car sinon 200€ en plus a investir

 

après c'est a toi de voir

Ah oui j'ai vu dans une annonce "vendue avec silencieux" pourquoi iol est obligatoire en course?

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Invité §wil123eE

Il est obligatoire sur la plupart des circuits même en entrainement

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Invité §shi537Up

Bonjour à tous,

 

je souleve un petit suget qui a surement du etre évoqué beaucoup de fois mais bon voila je demande votre avis quand meme :jap:

 

Je suis de Toulon en region PACA et souhaiterai faire l'acquision d'un karting mais j'hesite fortement entre le rotax max et le X30.

Je m'interroge sur le quel est le plus fiable? le plus facile à régler surtout? celui qui a le coup d'entretien le moins élevé?.....

Sur plateau du championnat PACAC en course il y a plus de X30 (environ 22 par course) que de rotax (environ 12 par course) ce qui n'etait pas le cas il y a quelque année le rotax est t'il moins à la mode?

 

Merci j'attends vos retour avec impatience ;)

 

 

 

Déjà, si tu peux, teste les deux: c'est pas les mêmes sensations.

Ensuite, le rotax est réputé plus fiable, les révisions sont un peu plus espacées qu'avec le X30, niveau prix entre les deux j'en sais rien.

 

Le X30 possède un carbu à vis: réglage possible (conseillé même) en roulant.

Le Rotax possède un carbu à cuve: il faut changer le gicleur principal avec le kart sur chariot - il existe un carbu à vis pour le rotax, mais 1) ça fait sauter la garantie et 2) il n'est pas homologué en course.

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Invité §tux368Ot

Pour ma part possesseur d'un X30, un des seuls au club car dans l'ouest le rotax est quasi en situation de monopole, je pourrais te dire :

- Je n'ai pas de silencieux et je roule sans pb sur plusieurs pistes (lohéac, laval) mais c'est effectivement à voir avec la piste sur laquelle tu comptes rouler, même sans silencieux ça ne fait pas beaucoup de bruit en fait c'est d'ailleurs assez surprenant

- J'ai fait la révision complète du moteur cet hiver et le mécano n'a pas été surpris de voir que le maneton était d'origine (je pense que le moteur doit avoir au moins 50h depuis sa naissance) il ne l'a d'ailleurs pas changé car largement dans les tolérances et juste tourné de 180°, les roulements étaient encore bons mais je les ai tous changés par sécurité, la bielle est nickel, aucun jeu suspect. Il m'a dit que vu la position des clapets qui sont verticaux et si on graisse avec une bonne huile, qu'on respecte le temps de chauffe et qu'on ne roule pas trop sous la pluie il n'y a aucun souci avec ce type de moteur concernant l'usure

- Comme il prend plus de tours que le rotax la révision peut intervenir un peu plus rapidement surtout pour le haut si tu ne veux pas trop perdre en perfs. Après l'avantage est que pour le bas tu peux changer uniquement les pièces usées alors que pour le rotax il faut changer l'ensemble bielle, les pièces ne sont pas vendues séparément :non:

- Question réglages carbu je pars toujours un peu riche et affine par la suite mais pas en roulant mais mon réglage ne change pratiquement pas sauf conditions météo exceptionnelles, c'est donc relativement simple et si tu commences à trop t'éloigner du standard gaffe il doit y avoir qqc d'anormal

 

Maintenant quand je compare par rapport aux collègues en rotax :

- Ils passent beaucoup de temps à changer les gicleurs et / ou position d'aiguille pour trouver le meilleur réglage, ça n'a pas l'air simple et ça prend du temps aux stands

- j'en ai vu pas mal en rade de batterie car elle n'était pas assez chargée alors que sur le X30 la batterie est entretenue moteur tournant :D

- Pas mal de pbs aussi avec la partie bouton de démarrage / contact, des faux contacts aléatoires, des pbs électriques au niveau batterie aussi sur les cosses

- Des pbs liés à l'étanchéité de la pompe à eau intégrée, il faut démonter le moteur là où avec la pompe externe sur le X30 on évite ce genre de tracas

- Des surchauffes l'été par forte chaleur, le radiateur est un peu faible

- Pas mal de pbs de cloche d'embrayage qui fissurent, d'embrayages cassés pour les plus anciens

- Sur le rotax des changements permanents de boite à air, de pièces dans le carbu là où le X30 n'a pratiquement pas évolué depuis 2005

- Au niveau perfs, c'est souvent kif kif, ça dépend des pistes, le X30 repart mieux en bas et a plus de vitesse de pointe mais est un peu moins bon au milieu, j'ai un pilotage pas super enroulé et les mecs en rotax me disent qu'ils ne pourraient pas rouler comme ça car le moteur ne repartirait pas, ça me permet souvent de doubler en sortie de virages lents

- On peut aussi jouer sur le X30 avec la longueur du flexible pour adapter le caractère moteur à la piste ce qui est impossible sur le rotax

 

Au bilan quand on connait bien le moteur X30, je pense qu'il est plus facile d'intervenir dessus, c'est plus simple sans les pompes, sans la valve, avec un carbu plus simple aussi, les perfs sont à la hauteur, le moteur est très linéaire, le son est superbe, le radiateur à gauche fait racing, les usinages sont précis, c'est bien fini, du beau boulot :)

 

Tu l'auras compris je ne changerais pour rien au monde.

 

Patrick.

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Invité §tai177Nw

change tes potes patrick

 

si ils n entretiennent pas leurs machines avec n'importe quel moteur ils auront des soucis

 

si je dois faire la liste de mes soucis en rotax depuis que j'en ai un ca doit prendre a peu pres 2 lignes avec sans doute juste un souci par ligne

 

 

et oui il est super entretenu, mais meme avant qu'on me l'entretienne et que je fasse les choses par moi meme je n'avais pour ainsi dire aucun souci avec le moteur et ses a cotes.

 

en 5 ans j'ai du faire 2 batteries

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Invité §shi537Up

Et puis les soucis de batterie en rade c'est plus avoir la tête en l'air qu'autre chose, sinon je suis globalement en phase avec ce qu'a écrit tuxmate.

Le x30 est beaucoup plus proche d'un moteur de kart ancienne génération avec les avantages et les inconvénients qui vont avec.

 

Mais je maintiens qu'il faut également tourner avec les deux machines pour se faire une idée.

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Invité §tux368Ot

Bah c'est clair que là j'ai fait un résumé de tout ce que j'ai vu au club et comme il y a beaucoup de rotax forcément ça s'accumule et tu as raison tous ne sont pas de la première fraicheur pour te dire il y a deux semaines un gars me demande mon avis sur son moteur il trouvait en piste qu'il faisait un bruit bizarre je prends son pignon et il bougeait dans tous les sens, le bas était complètement rincé :non: Je pense qu'à force t'entendre dire que le rotax est super fiable les gars ne font même plus gaffe au moindre entretien : style c'est pas garanti 100000kms un rotax ????

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Invité §tai177Nw

Bah c'est clair que là j'ai fait un résumé de tout ce que j'ai vu au club et comme il y a beaucoup de rotax forcément ça s'accumule et tu as raison tous ne sont pas de la première fraicheur pour te dire il y a deux semaines un gars me demande mon avis sur son moteur il trouvait en piste qu'il faisait un bruit bizarre je prends son pignon et il bougeait dans tous les sens, le bas était complètement rincé :non: Je pense qu'à force t'entendre dire que le rotax est super fiable les gars ne font même plus gaffe au moindre entretien : style c'est pas garanti 100000kms un rotax ????

la je te rejoins

et je trouve ton post plus sensé !

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Invité §tux368Ot
:) ouais j'essaie d'être le plus objectif possible, ça me fait pitié quand je vois des gars arriver avec le matos qu'ils ont, c'est con parce que ça finit par leur couter plus cher au final ou alors à un moment on ne les voit plus du tout, dégoutés sans doute par les problèmes, ils doivent venir de la loc et ne voient pas trop les contraintes des karts de compétition. J'ai vu aussi un gars serrer en X30 car il trouvait qu'il lui manquait du haut et qu'il avait soit disant l'habitude de régler une carb en roulant, là encore dommage et enfin un dernier bousiller son rotax qui venait d'être refait en 15 minutes de piste (piston serrré, cage de bielle disparue, bielle bleue) après s'être trompé de bidon d'essence, faut être un minimum rigoureux si on veut éviter les ennuis !!!
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Invité §tai177Nw

Tu sais c'est vrai pour les karts, mais aussi pour les voitures, combien en ont rien à faire du niveau d huile des pneus et j'en passe...

des cons il y en a partout

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Invité §tgr238ml

Tu sais c'est vrai pour les karts, mais aussi pour les voitures, combien en ont rien à faire du niveau d huile des pneus et j'en passe...

des cons il y en a partout

 

 

Merde j'ai jamais changé l'huile de mes pneus ...

 

Tux quand tu parles du maneton de ton X30 tu parles de celui de la bielle ?

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Patrick merci pour toutes ces infos tres interessente !!!!

 

Apres c'est pas tres facile pour pouvoir tester les 2 categories ....

 

J'ai deux questions un peu technique:

 

- quand tu dis affiner ton reglage de carburation en roulant comme cela se fait en x30, tu tourne donc les deux vises de reglages en fonction du bruit du moteur? de la relance etc...? en fait je partirais plus pour le x30 la carburation me parait plus simple puis en paca yen a plus que des rotax depuis quelque années mais le truc c'est que j'ai peur de serrer le moteur car mes reglage de carbon n,e sont pas bon :-( c'est pour ca uniquement que je suis retissant sur le x30

- Et effectivement j'ai vu que les révisions était moins espacé sur X30 que sur rotax max, j'ai lu qu'il fallait déculasser environ toute les 5 à 10h pour enlever la calamine, mais si tu fais de la compétition et que ton moteur est donc plombé il faut le ramener a un pro a chaque fois juste pour enlever la calamine?

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Invité §LB4814pb

change tes potes patrick

 

si ils n entretiennent pas leurs machines avec n'importe quel moteur ils auront des soucis

 

si je dois faire la liste de mes soucis en rotax depuis que j'en ai un ca doit prendre a peu pres 2 lignes avec sans doute juste un souci par ligne

 

 

et oui il est super entretenu, mais meme avant qu'on me l'entretienne et que je fasse les choses par moi meme je n'avais pour ainsi dire aucun souci avec le moteur et ses a cotes.

 

en 5 ans j'ai du faire 2 batteries

 

Toi tu as du matos en bon état et tu fais des courses, celui qui a du matos vieillissant et peu entretenu en loisir ce n'est pas vraiment la même chose !

 

L'avantage pour ce dernier c'est le carbu à cuve, qui élimine bien des soucis, le reste c'est kif-kif.

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Le X30 a beaucoup plus de soucis de "périphériques"

 

Faisceau électrique, démarreurs, charbons, clapets ...

 

Le Rotax est globalement plus fiables

 

Mais si tu suis ton matériel de prêt , les deux sont des très bons produits

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Invité §tux368Ot

@tgr : oui c'est bien le maneton de tête de bielle, le mécano chez qui je vais n'est pas partisan de changer pour changer, il fait la métrologie pour chaque pice et m'a expliqué que le maneton s'use surtout sur 180° lors de la phase de poussée d'où le décalage pour user l'autre partie et ensuite il change. Il est surtout spécialiste du KZ (c'est Cédric Goudant, préparateur Vortex) et fait ça systématiquement en loisir même sur les KZ

 

@ Chicane : je suis d'accord avec toi il faut faire gaffe concernant la partie démarreur et surtout suivre la recommandation de la IAME à savoir mettre du silicone sur les connexions en interne du démarreur et encore plus important un rislan pour fixer le câble électrique du démarreur au démarreur comme c'est indiqué dans le guide d'installation, de mon côté avec cela aucun pb mais un collègue a vu un après midi ruiné à cause du câble non fixé qui a cassé la cosse

 

@ Julien : pour le réglage je crois que certains membres du forum ont expliqué une méthode qui marche bien pour moi :

- Pour le bas, tu appuies à fond en sortie virage lent, si le moteur a du mal à repartir tu es trop riche, s'il part très bien et puis qu'environ 1 à 2s après tu sens un petit trou comme un arrêt dans l'accélération et ensuite il repart nickel c'est que tu es un peu trop pauvre

- Pour le haut, tu fais le test de la boite à air en bouchant un des deux trous en fin de ligne droite, ça va enrichir légèrement donc tu ne risques rien, si tu sens que ça va mieux c'est que tu étais un peu trop pauvre et si ton moteur peine encore plus c'est que tu es trop riche. Mais quand tu es habitué quand tu commences à être trop pauvre en haut tu sens que ton moteur flotte, qu'il s'éteint petit à petit

- En fait je pars toujours à 1'10" partout, et d'habitude quand il commence à faire plus chaud l'après midi tu pourras serrer légèrement le haut et quand il commencera à faire un peu plus frais le soir il faudra enrichir un petit peu, mais ça se joue à environ 10"

- Pour le plombage je ne saurai te dire, moi je fais environ 15h dans l'année et j'ouvre l'hiver pour tout nettoyer et changer les pièces d'usure si besoin mais si tu mets une huile comme la motul GP et que tu graisses normalement ça calamine très peu, par contre rien ne t'empêche de démonter plus souvent le coude et de le nettoyer et de nettoyer par la même occasion l'échappement et les boosters

 

Patrick.

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Invité §tgr238ml

@tgr : oui c'est bien le maneton de tête de bielle, le mécano chez qui je vais n'est pas partisan de changer pour changer, il fait la métrologie pour chaque pice et m'a expliqué que le maneton s'use surtout sur 180° lors de la phase de poussée d'où le décalage pour user l'autre partie et ensuite il change. Il est surtout spécialiste du KZ (c'est Cédric Goudant, préparateur Vortex) et fait ça systématiquement en loisir même sur les KZ

@ Chicane : je suis d'accord avec toi il faut faire gaffe concernant la partie démarreur et surtout suivre la recommandation de la IAME à savoir mettre du silicone sur les connexions en interne du démarreur et encore plus important un rislan pour fixer le câble électrique du démarreur au démarreur comme c'est indiqué dans le guide d'installation, de mon côté avec cela aucun pb mais un collègue a vu un après midi ruiné à cause du câble non fixé qui a cassé la cosse

 

@ Julien : pour le réglage je crois que certains membres du forum ont expliqué une méthode qui marche bien pour moi :

- Pour le bas, tu appuies à fond en sortie virage lent, si le moteur a du mal à repartir tu es trop riche, s'il part très bien et puis qu'environ 1 à 2s après tu sens un petit trou comme un arrêt dans l'accélération et ensuite il repart nickel c'est que tu es un peu trop pauvre

- Pour le haut, tu fais le test de la boite à air en bouchant un des deux trous en fin de ligne droite, ça va enrichir légèrement donc tu ne risques rien, si tu sens que ça va mieux c'est que tu étais un peu trop pauvre et si ton moteur peine encore plus c'est que tu es trop riche. Mais quand tu es habitué quand tu commences à être trop pauvre en haut tu sens que ton moteur flotte, qu'il s'éteint petit à petit

- En fait je pars toujours à 1'10" partout, et d'habitude quand il commence à faire plus chaud l'après midi tu pourras serrer légèrement le haut et quand il commencera à faire un peu plus frais le soir il faudra enrichir un petit peu, mais ça se joue à environ 10"

- Pour le plombage je ne saurai te dire, moi je fais environ 15h dans l'année et j'ouvre l'hiver pour tout nettoyer et changer les pièces d'usure si besoin mais si tu mets une huile comme la motul GP et que tu graisses normalement ça calamine très peu, par contre rien ne t'empêche de démonter plus souvent le coude et de le nettoyer et de nettoyer par la même occasion l'échappement et les boosters

 

Patrick.

 

 

 

Mwé .. Méf !!

 

Le mien a explosé a 22 heures et je suis loin d'être le seul dans ce cas là. Pourtant à la révision à 17 Heures, il n'avait pas bougé ...

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Invité §nef666Sq

bah t'as pas eu de bol car c'est 20h le haut et 20h plus tard on fait tout....soit 40h pour le bas.

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Invité §tgr238ml

Si j’étais le seul dans ce cas!

 

C'est une des faiblesses du X30. Mon maneton est donc changé à 20 heures.

 

Même si je ne les aime pas, Kartland change aussi les manetons a 20heures. beaucoup de casse

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Invité §nef666Sq

je ne faisais que référence au guide technique du moteur.

 

merci pour ces infos,je transmettrai à mon pote.

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Invité §LB4814pb

Peut-être qu'un jour certains comprendront qu'il faut laisser guides et manuels là où ils sont !

Cela ne vaut rien !

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Peut-être qu'un jour certains comprendront qu'il faut laisser guides et manuels là où ils sont !

Cela ne vaut rien !

Ca peut etre utile quand tu débutes ;-)

 

Perso je vais me lancer dans le monde du karting cette année j'hésite encore entre le X30 et le rotax max et quand tu ne connais personne qui est dans ce monde la tu te repose sur les guides, apres je pense que c'est l'expérience ton meilleur guide ;)

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Invité §LB4814pb

Utile pour savoir le pourcentage du mélange (et encore..) et comment serrer une vis.

Pour le reste ce n'est que l'expérience.

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Invité §tux368Ot

Salut Julien,

 

Non pas de compétition pour moi, juste du loisir et des courses club où on roule entre X30, rotax et même anciens N100 qui sont souvent redoutables.

 

Tu peux contacter 2JL il fait le trophée de bretagne dans une catégorie qui mixte du rotax et des X30 et lui même roule en X30 mais je ne pense pas qu'ils plombent leurs moteurs, il pourrait te donner de bons conseils.

 

@+

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Invité §tux368Ot

Salut Julien,

 

Non pas de compétition pour moi, juste du loisir et des courses club où on roule entre X30, rotax et même anciens N100 qui sont souvent redoutables.

 

Tu peux contacter 2JL il fait le trophée de bretagne dans une catégorie qui mixte du rotax et des X30 et lui même roule en X30 mais je ne pense pas qu'ils plombent leurs moteurs, il pourrait te donner de bons conseils.

 

@+

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Invité §Sat271iF

Utile pour savoir le pourcentage du mélange (et encore..) et comment serrer une vis.

Pour le reste ce n'est que l'expérience.

 

Tu racontes vraiment nimporte quoi !

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Invité §LB4814pb

Va lire les bouquins de méchin en pensant connaitre la vérité mais ce n'est pas la route du paradis !

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Invité §2jl430bW

Le premier livre de JP Mechin sur les moteurs est vraiment intéressant, les deux autres (moteur tome 2 et châssis) sont une déception pour moi.

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