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Karting

nouveau projet de fixation du spoiler avant


Invité §pre334rS

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Invité §pre334rS

Bonjour a tous ,

info de la CIK :

 

La CIK-FIA a annoncé fin 2014 qu'elle travaillerait à faire la course plus équitable en luttant contre le mauvais comportement sur ​​la piste. L'un des moyens choisis pour cette aura en usage en 2015, un nouveau système de fixation du carénage avant pour limiter le contact entre karts.

 

 

Depuis l'introduction de kart carrosserie , en particulier le pare-chocs arrière , le comportement de certains conducteurs qui sont habitués à pousser les autres concurrents est devenue inacceptable . Karting ressemble trop souvent comme course de stock car . Frustré par le manque d'action par les diverses parties concernées , la CIK mis en place un petit groupe d'experts pour trouver une solution . La CIK a alors demandé à la société KG pour traduire les idées en réalité . Il est vite devenu évident qu'aucune solution viable n'a pu être trouvée à l'aide du pare-chocs arrière , afin de rechercher a été dirigé vers l'avant du kart . KG a présenté une proposition visant à créer un " kit de carénage avant montage " spécial .

 

 

 

Après plusieurs tentatives de plus en plus de succès sur la piste , une solution satisfaisante a été trouvée . Avec cette nouvelle fixation , si un pilote pousse le conducteur directement en face de lui avec une force considérée comme supérieure à ce qui peut être toléré , une différence de plus de 5 km / h, le carénage avant va sortir de sa position initiale et sera décalée vers le sol , tout en restant fixé au châssis. Le conducteur fautif sera alors passer par la zone de réparation pour repositionner le carénage avant correctement. L'opération est simple et rapide , mais très préjudiciable à la classification du conducteur , provoquant la réflexion et éventuellement entraîner un véritable changement de comportement sur ​​la piste .

 

 

 

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a déjà approuvé la nouvelle orientation de la CIK -FIA . La réglementation technique et la procédure d'approbation de la carrosserie est prête à mettre en œuvre la nouvelle fixation du 1er Janvier 2015, les compétitions de la CIK- FIA . Les ASN peuvent également appliquer cette nouvelle règle .

 

Un processus d'approbation suffisamment rigoureux assurera similitude parfaite entre tous les modèles , qui répondra à l'impact de la même manière . Les tests de cette année , en collaboration avec plusieurs fabricants n'ont laissé aucune place au doute sur ce point , que plusieurs modèles ont déjà répondu à ces critères stricts .

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Invité §brm552CV

pas idiot, sauf qu'il te suffira de mettre un coup de frein si on te suit de trop prêt.

 

 

c clair sa peu avoir effet inverse un coup de frein pour éliminer ton concourant

a voir

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Invité §lr1128sw

Dans 10 ans il y aura des capteurs dans les carrosseries et chaque contact sera retransmis en direct à la direction de course. Les karts couteront alors 10000€.

 

Quand il n'y avait pas de spoiler les chocs étaient plus forts donc plus dangereux, quand il y a eu les premiers spoilers ils étaient vissés donc ça poussait, ensuite on a fait un système de fixation qui s'envole en cas de choc mais du coup les spoilers risquaient de blesser les pilotes, aujourd'hui on a (selon les cas) à nouveau des fixations solides et on veut trouver un moyen d'éviter les poussettes.

Finalement c'est pas au niveau des pilotes et de leur comportement qu'il faudrait chercher ?

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Invité §dow336Jv

pas idiot, sauf qu'il te suffira de mettre un coup de frein si on te suit de trop près.

 

je n'y avais même pas pensé je dois pas être assez tordu !

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Invité §tux368Ot

Tu sais on voit de tout en compétition, faut pas être trop tendre, j'ai deux collègues qui ont fait aujourd'hui leur première journée de compétition, ils se sont fait sortir tous les deux sans sanction, ça devait être normal .... manque l'expérience

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comment vont ils gerer les debuts de course ou forcemment il y a un etranglement au premier virage, quand tu te fais pousser et que tu pousses celui de devant ?

tu vas rouler toute la course avec ton spoiler baissé qui va s user ? ou tu vas devoir rentrer pour ou bien ne pas l abimer ou car on t aura ordonné de le faire, alors que tu n es pas en cause ?

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Invité §Sat271iF

Encore des ingénieurs qui ne sont pas sur le terrains et qui vont pondre des règles de m....

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Invité §Kf 735ag

Kg doit encore se frotter les mains ...

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Invité §sen237To

MDR pas mal ça !!

A quand le HANS aussi? encore un truc pour prendre du bif au passage !

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Invité §LB4814pb

Kg doit encore se frotter les mains ...

 

Ça je pense pas tu vois...

 

KG fait déjà 95% du marché des plastiques, les dernières homologations datent de 2009, donc avec cout d'homologation et des moules.

En 2015 il y a les nouvelles homologations (donc cout des homologations, des moules, des tests crash-test), donc pour eux cela ne change rien car plus aucun kart ne peut être vendu sans les plastiques homologués, qu’ils soient avec ou sans ce système !

Sans compter que tous les efforts financiers pour le développement ne sont pas pris en charge pas la CIK.

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J'suis curieux de voir cette "usine á gaz"...

(quelqu'un a des plans ou des photos ?)

 

 

Aujourd'hui les spoilers sont deja tres bas et ne peuvent pas descendre plus bas.

 

 

Donc, si je comprend bien, le nouveau systeme devrait maintenir le spoiler en position "haute",

pour le ramener en position "basse" en cas de choc "anormal".

 

Je suppose qu'il va falloir aussi remonter les par-chocs arrieres pour les mettre á la bonne

hauteur, en correspondance avec la position haute du spoiler (pour eviter que les mecs se

montent dessus á cause d'un spoiler qui passerait au dessus d'un par-choc arriere).

 

Perso je pense que cet éternel probleme de la "poussette" ne pourra jamais se regler par un artifice

technique mais plutot par des moyens humains (c'est á dire des commissaires de piste en nombre suffisants, et

agueris au monde de la compétition, qui seront á meme de juger ce qui se passe sur la piste).

 

=== Edit ===

Je viens de trouver ce lien qui en dit un peu plus:

http://www.kartmag.fr/la-cik-a-vote-une-nouvelle-fixation-de-spoiler/

 

Le systeme a l'avantage d'etre simple... mais je vois pas trop ce qui empechera le pilote de continuer sa course (des spoilers qui frontent par terre n'empechent pas de rouler).

 

Comme on dit "qui vivra verra..." ;-)

=========

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Invité §Kf 735ag

Ça je pense pas tu vois... KG fait déjà 95% du marché des plastiques, les dernières homologations datent de 2009, donc avec cout d'homologation et des moules. En 2015 il y a les nouvelles homologations (donc cout des homologations, des moules, des tests crash-test), donc pour eux cela ne change rien car plus aucun kart ne peut être vendu sans les plastiques homologués, qu’ils soient avec ou sans ce système ! Sans compter que tous les efforts financiers pour le développement ne sont pas pris en charge pas la CIK.

 

Kg effectue des recherches dont ils ne savent même pas si sa va aboutir et tous sa gratuitement ??

Du moins a leurs frais ?

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Invité §big128sO

si le spoiler se decolle sur une réelle "boite" c'est viable mais effectivement si il se decroche sur des coups de tampon dans un départ vous allez passer votre temps dans les stands ^^ sinon vous mettez tous une petite ficelle pour le remonter en roulant :) !!!!

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Invité §brm552CV

si le spoiler se decolle sur une réelle "boite" c'est viable mais effectivement si il se decroche sur des coups de tampon dans un départ vous allez passer votre temps dans les stands ^^ sinon vous mettez tous une petite ficelle pour le remonter en roulant :) !!!!

 

:lol: j adore l idée

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Je trouve ça bien. L'argument selon lequel il suffirait de freiner fort pour éliminer son concurrent direct n'est pas farfelu mais pas si simple que ça à mettre en oeuvre pour le gars malhonnête (ou la nana aussi, hein, soyons pas sexistes) : en milieu de grille, ça implique le risque de se faire dépasser par le reste de la meute, et de perdre le contact avec les gars devant (ou les nanas).

 

Je pense que les avantages vont l'emporter sur les inconvénients.

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Invité §GRO502kY

un gros plus juste en exemple l'an dernier au kartmag un vrai carnage

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Je crois que ca va etre un parametre de plus á intégrer dans sa stratégie de course.

 

Dans l'ensemble je serais plutot pour.

 

Ca oblige les pilotes á une plus grande maitrise de leur pilotage.

Fini les freinages "banzai !" et les departs a' la "stock car" pour les categories SBV (spoiler dans le PC du mec de devant et gaz ouvert en grand...dans la plus pure strategie du "on verra bien ce qui se passera par la suite")... ;)

 

Perso, quand je met en priorite' le fait de ne pas toucher le mec de devant (en loisir plus particulierement) et bah j'ai beaucoup plus de mal a' rester au contact ;)

J'admire les mecs qui restent a' moins de 40cm du mec de devant sans broncher sur des tours et des tours.

 

Et sans etre trop sarcastique, puisque le kart est maintenant considéré comme une simple étape avant l'automobile (et pas comme un sport á part entiere) et bah alors les contacts doivent etre penalise's... puisqu'ils le sont de toutes facons en auto (consequences mécaniques... sauf en stock car bien sur ;) ).

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Pas mal d'argument pour, mais y a toujours un ou deux paramètres ou ça ne va pas être évident. Typiquement, tu ressors mieux que le mec de devant mais pas assez pour décaler, ben tu t'appuis sur son PC arriere , ça lui donne de l'élan et ne gène en rien. Est ce que ça peut enclencher le système ?

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Pas mal d'argument pour, mais y a toujours un ou deux paramètres ou ça ne va pas être évident. Typiquement, tu ressors mieux que le mec de devant mais pas assez pour décaler, ben tu t'appuis sur son PC arriere , ça lui donne de l'élan et ne gène en rien. Est ce que ça peut enclencher le système ?

 

Bah tu fais ca en F1 et c'est passage oblige' par les stands, pour changer le spoiler AV bouzillé ;)

 

Une grande partie du pilotage se trouve lá... rester proche du mec de devant...sans le toucher.

Et j'avoue que c'est ce qui est le plus dure a' faire (c'est ce qui m'empeche souvent de doubler au bout des lignes droites car je ne maitrise pas bien la reacceleration au virage precedent, j'ai toujours un petit temps de réponse par rapport au mec de devant... les bons y arrivent bien pourtant... je sais depuis longtemps que je suis un bourricot en pilotage ;) ).

 

Au passage, pousser un gars en sortie de virage, á de fortes chances de faire partir en tete á queue (j'ai "testé" plusieurs fois... c'est fou comme le peu de force qu'on peut y mettre peut destabiliser le kart de devant !!!).

 

Comme je l'ai dit, c'est un parametre en plus qu'il faudra prendre en compte.

On connait désormais les futures régles du jeu... du coup on les acceptes, si on veut y jouer ;)

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Un mec cale au départ (en KZ) tu ne peux l'éviter, ou même un se mets en latte tu ne peux l'éviter et le tape un coup. Il se passe quoi?

 

 

Ca c'est l'experience ;)

Au depart, je laisse toujours au moins 2 metres entre moi et le mec de devant (meme si le préposé du moment me fait signe de me rapprocher...j'bouge pas !!! ;) ).

Et quand ca part, la seule et unique idée que j'ai en tete, c'est que ca va forcément merder devant... du coup je suis rarement surpris.

 

J'ai acquis cette technique après 2 ou 3 escalations du mec de devant ;)

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là je ne suis pas trop d'accord. Quand je dis en sortie de virage c'est quand le kart est déjà droit, typiquement à Varennes je l'ai fais plusieurs fois, et aucun soucis. Après tu ne "tapes" pas, à voir si ça déclenche le système ou non.

Pour les départs, il faut être vigilant certes. Un mec qui décale sur un côté soudainement alors que tu t'y étais placé (et lui ne te voit pas), tu ne peux rien faire. Et laisser 2 mètres avec le mec de devant, ben on ne fait pas les mêmes courses car tu dois te positionner sur ta place.

Et aussi, particulièrement au premier tour ou c'est très serré, un mec te boite et ça te fait taper un autre devant. Quand est-il?

 

Je suis bien d'accord qu'il faut sanctionner pour les boites. Après je n'ai jamais testé le système, à voir.

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là je ne suis pas trop d'accord. Quand je dis en sortie de virage c'est quand le kart est déjà droit, typiquement à Varennes je l'ai fais plusieurs fois, et aucun soucis. Après tu ne "tapes" pas, à voir si ça déclenche le système ou non.

Pour les départs, il faut être vigilant certes. Un mec qui décale sur un côté soudainement alors que tu t'y étais placé (et lui ne te voit pas), tu ne peux rien faire. Et laisser 2 mètres avec le mec de devant, ben on ne fait pas les mêmes courses car tu dois te positionner sur ta place.

Et aussi, particulièrement au premier tour ou c'est très serré, un mec te boite et ça te fait taper un autre devant. Quand est-il?

 

Je suis bien d'accord qu'il faut sanctionner pour les boites. Après je n'ai jamais testé le système, à voir.

 

A oui, la poussette en ligne droite... j'suis d'accord, c'est une manoeuvre tout á fait normale.

Si elle est bien executee ca ne devrait pas poser de probleme, meme avec ce nouveau spoiler.

Je veux dire par lá que le "pousseur" doit controler le contact... c'est á dire que juste avant de "contacter" on doit lever le pied (pour attenuer le choc) et dés que le contact est fait on "remet la patate".

En tout cas c'est comme ca que je l'entend. A chaque fois que j'ai été poussé par un pousseur qui ne levait pas pas le pied au moment du contact, c'etait grosse embardées á droite et gauche !!!!

Y en a un qui m'a meme mis á l'equerre... j'avais le mur en béton qui defilait devant mon spoiler, jusqu'a ce que le kart veuille bien se remettre dans le sens de la ligne droite ;)

 

Et c'est vrai que dans les premiers tours groupés ca va p'tet chahuter.

Mais comme je le dis, c'est un parametre á integrer dans son pilotage et ca devrait aller.

J'en veux pour exemple les courses de 100cc dans les années 70/80.

Y avait zero carrosserie (ni devant, ni derriere, ni sur les cotes) et les mecs geraient bien ca car ils savaient que le moindre contact se finissait par des cabrioles spectaculaires.

Du coup ils laissaient une marge minimum et salvatrice avec leurs concurrents les plus proches.

 

Pour illustrer mon propos, voici une petite video (parmis tant d'autre de course de 100cc) de la course de bottes de paille en ville (Menton) en 1985.

 

J'ai deja vu cette course lá en 2004 ou 2005.

Et bah á toute les manches ca cartonnait au premier virage, car les mecs, pensant etre proteger par leur carrosserie, pilotaient en consequence, et la jouait "banzai" dans le premier virage.

 

Sur la video on ne voit aucun "sac" au depart... normal... les gars ont integré le fait que tout contact est éliminatoire... du coup ils pilotent en consequence.

 

Et il devrait en etre de meme avec ce nouveau parametre (spoiler escamotable).

 

 

(bon faut esperer que les soucis de spoiler qui passent sous le chassis sont reglés).

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Invité §GRO502kY

oui il faut que tu rajoutes le prix du spoiler

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Invité §LB4814pb

Les attaches se montent sur les spoiler classiques

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