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Probleme silencieux supplementaire RotaxMax


Invité §Mor080mZ

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Invité §Mor080mZ

Bonjour a tous,

 

Nouveau sur le forum et débutant dans le kart je voudrais vous poser qqs questions J'ai acheté en mai un Intrepid Storm avec moteur Rotax Max. Il est en bon état mais il n'arrive pas a dépasser les 13k.

Au début j'ai cru que le rapport de transmission était la cause (ligne droite assez courte) alors j'ai passé de 12*78 à 12*82. Résultat 13.400T Température moteur +/- 67°.

Mais cela a duré juste 1 jour: la journée suivante même chose: même avec la nouvelle couronne le moteur plafonne à 13K.

 

Symptômes: montée en régime très franche mais le moteur plafonne a 13k comme s'il avait un rupteur, et cela bien avant la fin de la ligne droite. Pas de pets une fois le régime max atteint et le moteur sonne assez "plein"

 

Configuration: gicleur habituel 160, 158 puis 155 si plus de 28°. Clip aiguille en position 2 depuis tout en bas. Bougie NGK (l' électrode est couleur brun) Mélange 3%. Batterie Yuasa achetée en mai. Filtre essence Rotax entre le réservoir et le carbu. Selon le N° de série le moteur est de 2011-2012, temps d'utilisation selon le Mychron: env. 11h.

 

Ce que j'ai tenté pour améliorer les choses: Nettoyage valve d’échappement (pas trop sale), nettoyage boite à air et filtre essence carbu, contrôle freins et roulement arbre. Pas mieux.

 

Précision: sur la piste ou je roule est obligatoire d''installer un silencieux plus gros. Le jour ou mon moteur est monté à 13.400t le propriétaire de la piste m'avait loué un silencieux supplémentaire, installé à la sortie du silencieux d'origine du Max. à 15 euro la location du pot j'ai vite cherché comment me procurer un silencieux

Ensuite j'ai acheté un pot avec un silencieux "autorisé " à un gars qui tournait lui aussi sur cette piste. Depuis, plus question de monter plus haut que ces foutus 13k... et la température moteur n'ai pas dépassé hier les 58° (il faisait 28° l’après midi)

 

C'est peut être du a ce pot? sinon avez vous quelques idées? tout est bienvenu. Un grand merci d'avance.

 

Intrepid Storm 2012, RotaxMax 2011, Mojo F2.

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Invité §LB4814pb

Pas besoin d'un silencieux en rotax, ça fait déjà pas de bruit de base.

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Invité §Dji702kK

Salut, perso 155 en gicleur me semble un peu trop petit, même pour 28 degrès. Reviens à 160 pour voir. Le rotax demande quand même un peu d'essence.

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Invité §Mor080mZ

Hey! merci pour ces réponses rapides! Le silencieux supplémentaire est obligatoire sur la piste ou je roule. Question voisins-préfecture-patron, le bruit du kart ne doit pas dépasser les 82db.... en fin... Djibazoul, d'accord avec toi pour le 160; c'est ce que j'utilise d'habitude. Mais samedi dernier en 160 j’étais a 12800, 13000 avec le 158. J'ai pas osé mettre le 155.

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Invité §Dji702kK

Quelles étaient les conditions atmosph et ta carbu quand tu as pris 13400 ?

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Invité §Mor080mZ

aiguille? cran valve peut être? étant débutant j'ai peur de trop bidouiller les réglages et empirer les choses. Je vais aussi vérifier la laine du silencieux, soit me faire prêter un autre pot. Histoire d’écarter la possibilité d'un pot pourri

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Invité §Mor080mZ

bonne question... chaud +/- 26°, ensoleillé. franchement je sais pas te dire. gicleur 160 sure. aiguille peut être au 2 clip depuis tout en bas. Parfois je modifie la position mais juste pour apprécier en quoi ça modifie le moteur.

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Invité §Dji702kK

La position de l'aiguille n'influence pas le régime max que peut prendre ton moteur, au contraire du gicleur. Si on écarte l'idée du pot, teste différents gicleurs selon la température mais aussi la pressin atmo.

 

Si tu vois pas de changement en passant de 162 à 160 à 158, alors il y a autre chose.

Et la valve, combien de crans en partant du bouchon rouge serré ?

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Invité §LB4814pb

La position de l'aiguille n'influence pas le régime max que peut prendre ton moteur, au contraire du gicleur. Si on écarte l'idée du pot, teste différents gicleurs selon la température mais aussi la pressin atmo.

 

Si tu vois pas de changement en passant de 162 à 160 à 158, alors il y a autre chose.

Et la valve, combien de crans en partant du bouchon rouge serré ?

 

:pfff:

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Invité §Mor080mZ

4-8-12 mais je n'arrive pas encore à me faire une idée de la meilleure position. la ligne droite est assez courte, je dirais 150m, le reste du circuit est assez sinueux. dans ce cas on la serre presque a fond non?

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Invité §Dji702kK

J'ai faux Lb ? Je pensais qu'elle agissait à mi régime pour la relance ?

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Invité §Dji702kK

la ligne droite est assez courte, je dirais 150m, le reste du circuit est assez sinueux. dans ce cas on la serre presque a fond non?

 

 

Effectivement. 4 crans devraient le faire

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Invité §Mor080mZ

Ok pour ça. Merci. Je vais aussi essayer un autre pot (voir monter le pot rotax d'origine pour qqs tours) car je sens que le pb viens de là. Par contre la patron me parlait d'un réglage dit "secret" par rapport à la distance entre la guillotine de la valve et je ne sais plus quoi. Si souhaité, intervention d'un mécano nécessaire... Merci encore pour les réponses et si j'arrive a rouler demain alors je vous tiens au courant. Salut a tous!

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Invité §Mor080mZ

Dernier question LB: la pression athmo est elle si importante dans le choix du gicleur? ça se joue à si prêt que ça?

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Invité §2jl430bW

Bien sûr que la pression atmo est importante, ce sont, avec la température de l'air, les deux éléments essentiels de la carburation.

 

La carburation c'est l'adéquation entre une quantité de carburant et une quantité d'air. Et ce qui détermine la quantité d'oxygène dans un volume donné (à teneur d'oxygène constante) c'est principalement la pression atmosphérique et la température (de l'air).

 

Ce sont 2 paramètres indépendants :

 

Si la pression atmo est haute, on va avoir tendance augmenter le gicleur

Si la pression atmo est basse, on va avoir tendance baisser le gicleur

Au passage la variation de pression atmo n'est pas uniquement liée à la météo, elle est liée aussi à l'altitude.

 

Si la température est haute, on va avoir tendance baisser le gicleur

Si la température est basse, on va avoir tendance augmenter le gicleur

 

Parfois ces paramètres s'additionnent, parfois s'opposent. Tout ça donne une tendance.

 

Concernant les valeurs de gicleur, il n'y a pas deux couples moteur/carburateurs strictement identiques, il vaut mieux éviter les avis à l'emporte pièce disant : à x° tu devrais avoir un gicleur de yyy. Certains moteurs fonctionnent avec 10 points de moins que d'autres, il vaut mieux se fier à la bougie (si on peut la lire) ou au comportement du moteur.

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Invité §2jl430bW

Ok pour ça. Merci. Je vais aussi essayer un autre pot (voir monter le pot rotax d'origine pour qqs tours) car je sens que le pb viens de là. Par contre la patron me parlait d'un réglage dit "secret" par rapport à la distance entre la guillotine de la valve et je ne sais plus quoi. Si souhaité, intervention d'un mécano nécessaire... Merci encore pour les réponses et si j'arrive a rouler demain alors je vous tiens au courant. Salut a tous!

Rien de secret ;) régulièrement les guillotines sont mal ajustées et dépassent dans le conduit d'échappement à pleine ouverture. Ca fait partie des optimisations basiques.

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Invité §2jl430bW

J'ai faux Lb ? Je pensais qu'elle agissait à mi régime pour la relance ?

 

Oui et non

Il faut raisonner plus dynamique que statique.

 

A pleine ouverture l'aiguille n'a effectivement plus aucun effet sur la carburation mais avant ça on est passé par une phase de mi-régime. A ce moment là si la carbu est mauvaise on accélère mal et ça joue donc sur le régime maxi obtenu au final (sauf si on roule sur une autoroute ;-) ).

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Invité §Mor080mZ

Salut 2JL, d'acc. pour les conditions météo, mais le carbu est tellement sensible a ça? si pas de station météo performante sur le bras on risque de se faire taxer sur la performance du moteur au moindre écart des conditions? Pour la valve j'ai contrôle qu'elle soit bien visée et c'est le cas; quand tu parles d'ajustement ça veut dire visée a une distance en particulier ou juste bien serré a fond?

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Invité §2jl430bW

Sur un max (hors loterie sur les cylindres) la carbu c'est l'essentiel du boulot (et pas que sur les max d'ailleurs).

Concernant la valve, il faut ajuster le vissage de la guillotine pour qu'elle affleure le conduit d'échappement, je ne sais pas comment être plus clair.

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Invité §Mor080mZ

Bien sûr que la pression atmo est importante, ce sont, avec la température de l'air, les deux éléments essentiels de la carburation.

 

La carburation c'est l'adéquation entre une quantité de carburant et une quantité d'air. Et ce qui détermine la quantité d'oxygène dans un volume donné (à teneur d'oxygène constante) c'est principalement la pression atmosphérique et la température (de l'air).

 

Ce sont 2 paramètres indépendants :

 

Si la pression atmo est haute, on va avoir tendance augmenter le gicleur

Si la pression atmo est basse, on va avoir tendance baisser le gicleur

Au passage la variation de pression atmo n'est pas uniquement liée à la météo, elle est liée aussi à l'altitude.

 

Si la température est haute, on va avoir tendance baisser le gicleur

Si la température est basse, on va avoir tendance augmenter le gicleur

 

Parfois ces paramètres s'additionnent, parfois s'opposent. Tout ça donne une tendance.

 

Concernant les valeurs de gicleur, il n'y a pas deux couples moteur/carburateurs strictement identiques, il vaut mieux éviter les avis à l'emporte pièce disant : à x° tu devrais avoir un gicleur de yyy. Certains moteurs fonctionnent avec 10 points de moins que d'autres, il vaut mieux se fier à la bougie (si on peut la lire) ou au comportement du moteur.

Merci pour ces précisions. C'est ce que je pensais aussi... peut être mon moteur se trouve a l’aise "par default quand il fais chaud" avec un gicleur de 158. Reste a tester (et pas a serrer!)

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Invité §2jl430bW

Sur un Max avant de serrer tu as un petit peu de marge

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Invité §2jl430bW

Si ça t'intéresse je t'ai mis ici un tableau indicatif de la densité de l'air en fonction de la température :

http://www.icab.fr/wiki/index. [...] de_l%27air

Entre 10° et 25° tu as environ 5% de densité.

 

Sinon plus simple que ce tableau, la variation de densité est au prorata de la variation de température (en assimilant l'air à un gaz parfait), il faut juste exprimer les valeurs en ° Kelvin. Donc ici 10°C et 25°C feront 283°K et 298°K, soit 5% d'écart.

 

Pour la variation de densité en lien avec la pression atmosphérique, c'est corrélé aussi à la variation de pression atmosphérique

 

Par exemple entre 1000 hP et 1020 hP, ça fait 2% de variation

 

Pour traduire ça en gicleur il faut être prudent, la valeur du gicleur donne le diamètre du trou, et il faut raisonner en débit, donc avec la surface du trou ;)

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Invité §Mor080mZ

Sur un Max avant de serrer tu as un petit peu de marge

en plus quand j'installe des 158 - 155 le moteur tourne vraiment bien et sans péter , disons du nerf et de la souplesse au même temps. Toutefois je me méfie de ces silencieux spéciaux, je vous glisse un mot des que j'aurais pu vérifier s'il est mis en cause.

En tout cas les gars merci de me lire, je suis pas de langue maternelle française... ça peut faire piquer les yeux -))

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Invité §2jl430bW

Soit tranquille si ça m'avait piqué les yeux je te l'aurais dit. Franchement pas mal de gens devraient prendre de la graine, j'aimerais être aussi à l'aise que toi dans une autre langue.

 

Mais tu as raison par principe de suspecter l'échappement, sur un Max c'est une piste qu'on néglige souvent dans le diagnostic. Si tu as moyen de faire un test avec un autre échappement, fais le, c'est rapide.

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Invité §LB4814pb

en plus quand j'installe des 158 - 155 le moteur tourne vraiment bien et sans péter , disons du nerf et de la souplesse au même temps. Toutefois je me méfie de ces silencieux spéciaux, je vous glisse un mot des que j'aurais pu vérifier s'il est mis en cause.

En tout cas les gars merci de me lire, je suis pas de langue maternelle française... ça peut faire piquer les yeux -))

 

158 c'est fréquent quand il faut bon, aucun risque de serrage sur un Rotax, si il commence à péter comme des coups de fusil là c'est que tu es trop pauvre.

Pas de soucis pour l'orthographe, pour moi même parler plusieurs langues je sais à quel point ça peut être compliquer de s'exprimer clairement par écrit, et tu es bien plus compréhensible que certains ici.

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Invité §Mor080mZ

En fait je fais que du loisir, mais sachant que le moteur devrait monter un poil plus en régime et il ne le fais pas, ça me soule! Il est peut être aussi temps de s'attaquer aux trajectoires, il y a pas que les 14k pour améliorer les chronos. @+

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Invité §LB4814pb

C'est sur si tu as 2s à gagner par rapport à un bon temps ne cherche pas les 14000..

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Invité §Mor080mZ

C'est sur si tu as 2s à gagner par rapport à un bon temps ne cherche pas les 14000..

c'est tout a fait le cas. je suis a + de 3s des meilleures chronos (des jeunes qui font des compétitions, qui possèdent de bons karts et qui ne dépassent pas les 60Kg) C'est pas mon but de les fumer, mais plutôt de tourner vite et que mon moteur se comporte comme il faut :-)

@ bientôt!

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Invité §Mor080mZ

et tu as le même rapport qu'eux?

ouais... je les connais pas tous, mais au début j'etait trop long 12*78 (mon kart tournait sur le circuit de Lyon), ensuite j'ai vu avec le fils du patron de circuit qui fais de la compet en rotax et il m'a recommandé 12*82. Les reprises sont beaucoup plus franches. Je ne crois pas qu'il soit le rapport, le moteur monte très bien dans les tours mais il coupe nettement aux 13k (12800 la dernière fois suite au changement du 158 à 160). Je ressens ça bien avant la fin de la ligne droite, genre: PIIIIIIIIiiiiiiiii. On dirait qu'il lui faut plus de quelque chose. J'ai cru qu'il manquait du carburant, c'est pour ça que j'ai décidé de monter a 160 mais le résultait était encore pire.

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Invité §Mor080mZ

tiens, la tension du câble d’accélérateur pourrait elle être mise en cause? encore à vérifier demain... et moi, qui voulait juste tourner et m'amuser!!

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Invité §LB4814pb

Tu utilises le même rapport qu'un pilote vite et au poids, alors que tu es plus lent et plus lourd, ne cherche pas plus loin..

 

Une Ferrari en 7ème accélére moins bien que la même voiture en 4, et donc au bout de la ligne droite il y en a une qui arrive plus vite..

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Invité §Mor080mZ

mmmhh, en principe je suis d'accord mais une fois et avec ce même rapport j'ai trouvé 13400, le jour du changement du couronne d'ailleurs . Vu mon pois de 73kg je ne prétends pas 14100 mais je sens le moteur s’essouffler bien avant le virage. Tu penses que 73kg empêchent le moulin de continuer? pour le bruit qu'il fais j'ai presque la certitude qu'il pourrait monter encore qqs tours.

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Invité §Mor080mZ

pour faire une comparaison je dirait qu'il lui manque un poil pour jouir :-)

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Invité §Mor080mZ

LB, si je ne me couche pas demain le réveil sera même pas à 6000 tours. Salut et a demain si j'ai des infos (faut pas qu'il pleut)

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