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Karting

Purge frein AR Tony EVK 2013


Invité §Ral811Fq

Messages recommandés

Invité §Ral811Fq

Bonjour,

 

Je suis en galère avec mes freins arrières sur mon Tony EVK 2013. J'ai de l'air dans le circuit et pas moyen de faire sortir les bulles …

Avez vous des conseils à me donner pour arriver à purger ce système correctement ? Quel matériel utilisez vous ? Méthode ?

 

Je ne sais plus quoi faire ...

 

Merci

Romain

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Il te faut un purgeur de frein:

http://www.action-karting.fr/P [...] 4/66/1104/

 

Tu le vis à la place de la vis tête CHC sur ta pompe de frein,bocal réservoir fermé, tu ouvres le robinet du purgeur.

 

Tu places une durite sur la vis de purges, tu ouvres une des vis de purges de ton étrier et tu attends l'écoulement de ton liquide pendant quelques cms et tu refermes. Quand la purges est fini tu fermes le robinet du purgeur puis tu ouvres le réservoir de liquide de ta pompe, tu ouvres le robinet jusqu'à une hauteur suffisante de liquide. Tu fermes le bocal, ferme le robinet et peut refermer la pompe avec la vis CHC.

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Invité §Ral811Fq

de ta réponse !

Je pensais qu'avec le réservoir du système de rattrapage de jeu il n'y avait pas besoin de l'appareil. Tu me confirmes que le purgeur est indispensable ?

 

Merci beaucoup !

Romain

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Personnellement j'utilise souvent la seringue (à l'ancienne!), qui se visse parfaitement dans le maître cylindre. En 30 sec. c'est réglé en général...et ça coûte 3x rien (rien dans mon cas). Il te faut un embout de ce type là.

 

 

seringue-60ml.gif

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Invité §Ral811Fq

Tu as un tony kartWB ?

Merci pour vos réponses les gars !

 

Romain

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Invité §Ral811Fq

Autre question vous utilisez du DOT 4 comme looked ?

 

Romain

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Pas besoin de matériel spécifique pour les freins des Tony récent (avec rattrapage)

 

Ca se purge comme des freins Auto

 

Pour le liquide , je prends du spécial OTK violet

 

Cher le bidon , mais comme on en utilise très peu ...

Un bidon m'a fait 4 ans ....

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Invité §Ral811Fq

Chicane 71 si tu peux décrire ta méthode sans matériel spécifique je suis preneur ! Merci !

 

Romain

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Chicane 71 si tu peux décrire ta méthode sans matériel spécifique je suis preneur ! Merci !

 

Romain

 

 

Première réponse rapide : Toi qui est fan de Rallye , dis moi comment tu purges tes freins en Rallye .... et je te dirai que c'est pareil

 

 

Plus sérieux , je te décris cela ce soir ou demain , quand j'aurai un peu de temps devant moi

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Pour répondre à ta question, Tony ou pas, la seringue fonctionne (sur la grande majorité des MC), ce n'est pas LA solution mais c'est une solution. Le purgeur à 60€ (j'en ai un, il ne me sert pas)...je n'aime pas, et parfois il passe mal en fonction des installations.

 

Perso je mets du Dot4 Ferodo vendu sur les pistes dans mon coin. Jamais eu de problème avec. Par contre plus agressif, on m'a dit de réviser plus souvent c'est tout.

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Par contre le "tony ou pas" ne fonctionne pas pour ce qui est du liquide de frein. J'ai fais l'expérience cette année, plus de frein au bout de ligne droite en course... résultat, liquide cramé. Les OTK (en tout cas le miens) chauffe beaucoup (en comparaison à mon ancien intrepid). Avec le spécial OTK aucun soucis.

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Le dot4 ferodo (réf. FSF050) m'a été conseillé par le pro d'Arvillers, vendeur Tony.

Il met ça à tous ses clients et ses pilotes selon ce qu'il m'a dit, perso j'en ai dans mes 2 Tony et mon MBA et pas de soucis particulier depuis 2 ans.

Il m'a simplement mis en garde de faire les freins plus souvent.

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Invité §Ral811Fq

Merci pour votre aide.

Avec l'aide d'un purgeur je suis parvenu à un résultat correct. Néanmoins sur l'une des 2 pompes je pense avoir encore de l'air dans le circuit car après deux trois pompages, la tige s'enfonce davantage que sur l'autre pompe. Une astuce pour parvenir à chasser cet air ? J'ai déjà répété un nombre incalculable de fois la procédure suivante:

-presser le frein avec robinet purgeur ferme

-dévisser la vis de purge sans lâcher le frein

-revisser la purge sans lâcher le frein

-ouvrir le robinet du purgeur

-lâcher la pédale de frein

 

A chaque fois j'ai l'impression que c'est ok mais après deux trois coup de frein j'ai la tige du maître cylindre en question qui s'enfonce plus que l'autre !

 

Merci

Romain

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Invité §Ral811Fq

LB47 tu crois que je suis vraiment nul en meca ? Tu as certainement raison :) mais si tu pouvais me donner deux trois astuces ce serait top !!

 

Romain

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Invité §Ral811Fq

Maxime dans ton message je comprends que quand ton purgeur est en place ouvert et qu'en même temps ta vis de purgeur est ouverte le liquide s'écoule sans pression sur la pédale ? Je suis étonne parce que moi il faut faire la procédure que j'ai décrit plus haut pour faire avancer le liquide. Je comprends mal tes explications ou c'est bien ça ?

 

Romain

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Invité §tgr238ml

normalement avec le purgeur, la purge se fait par gravité donc sans action sur la pédale

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Invité §Ral811Fq

Bon après un nouvel essai ce matin, toujours un déséquilibre entre les deux maitres cylindres. Je comprends pas …

 

Merci de votre aide, si vous avez d'autres idées je suis preneur …

Je vous tiens au courant.

 

Romain

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Invité §Ral811Fq

Bonjour,

 

En fait j'ai les freins avants manuels et pour l'arrière il y a deux mètres cylindres, un pour chaque cote de l'étrier. Après avoir purge chaque circuit, j'ai constaté qu'un des deux mètres cylindres s'enfonçait plus que l'autre alors que normalement l'effort est le même sur chaque puisqu'il n'y a pas de répartiteur dans ce cas !

 

En regardant quelques minutes après j'ai l'impression qu'il n'y a plus ce déséquilibre, je refais le point demain et vous tiens au courant.

 

Merci

Romain

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Invité §Ral811Fq

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour partager la solution à mon problème. J'ai réalisé l'opération avec un professionnel hier. Tout d'abord, il est indispensable d'avoir le purgeur vissé sur la pompe. Sans ça très difficile de faire avance le liquide juste en pompant … Il faut également des plaquettes neuves ou peu usés pour faciliter la purge.

Ensuite, il faut utiliser le liquide de frein silicone OTK et ne pas le mélanger avec un autre liquide.

Il faut dans un premier temps purger la pompe. Pour cela, visser le purgeur, enlever le vieux liquide dans le réservoir, ouvrir le purgeur et laisser monter le niveau dans le réservoir jusqu'à mi hauteur. Pas plus, sinon le circuit se met en pression. Remettre le capuchon sur le réservoir.

Ensuite, avec le purgeur ouvert donner quelques coups sur la pédale pour bien chasser l'air dans la pompe. Fermer le purgeur.

Avec la bonne clé, dévisser la vis de purge de l'étrier après avoir ouvert le robinet du purgeur. Laisser s'écouler le liquide sans pomper jusqu'à voir apparaitre le nouveau liquide. Fermer la vis de purge et fermer le robinet du purgeur.

 

Voilà après quelques contrôles c'est normalement ok.

 

Romain

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Invité §hkt552AF

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour partager la solution à mon problème. J'ai réalisé l'opération avec un professionnel hier. Tout d'abord, il est indispensable d'avoir le purgeur vissé sur la pompe. Sans ça très difficile de faire avance le liquide juste en pompant … Il faut également des plaquettes neuves ou peu usés pour faciliter la purge.

Ensuite, il faut utiliser le liquide de frein silicone OTK et ne pas le mélanger avec un autre liquide.

Il faut dans un premier temps purger la pompe. Pour cela, visser le purgeur, enlever le vieux liquide dans le réservoir, ouvrir le purgeur et laisser monter le niveau dans le réservoir jusqu'à mi hauteur. Pas plus, sinon le circuit se met en pression. Remettre le capuchon sur le réservoir.

Ensuite, avec le purgeur ouvert donner quelques coups sur la pédale pour bien chasser l'air dans la pompe. Fermer le purgeur.

Avec la bonne clé, dévisser la vis de purge de l'étrier après avoir ouvert le robinet du purgeur. Laisser s'écouler le liquide sans pomper jusqu'à voir apparaitre le nouveau liquide. Fermer la vis de purge et fermer le robinet du purgeur.

 

Voilà après quelques contrôles c'est normalement ok.

 

Romain

 

 

 

Salut Rallye-Mania,

 

Tout d'abord je suis désolé de n'avoir pu répondre à ton message privé, mais j'étais bien loin des soucis du kart sur une belle plage ensoleillée :love: .

La méthode qui est décrite ci-dessus est celle que j'utilise et je confirme que le DOT "Tony" (siliconné) est celui qu'il faut utiliser pour avoir les meilleurs résultats. En fait j'utilise celui-ci qui revient au même:

 

http://www.restom.net/freins-r [...] -5-154.htm

 

Et pour le montage des coupelles et joints j'utilise la graisse suivante:

 

http://www.restom.net/freins-r [...] ns-184.htm

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Invité §Ral811Fq

Salut hkt,

 

Merci de ta réponse. Je comprends tout à fait qu'en mode plage, tu ne sois pas sur les pages karting de forum-auto …

 

Le choix d'utiliser du liquide restom, c'est purement économique ou il y une plus value par rapport au liquide OTK ?

 

Romain

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Invité §hkt552AF

Salut hkt,

 

Merci de ta réponse. Je comprends tout à fait qu'en mode plage, tu ne sois pas sur les pages karting de forum-auto …

 

Le choix d'utiliser du liquide restom, c'est purement économique ou il y une plus value par rapport au liquide OTK ?

 

Romain

 

 

le fabricant est pas très loin de chez moi, c'est la raison principale. Je suppose que la qualité est la même que le standard OTK, en tout cas je suis très content du produit. J'ai longtemps utilisé du DOT 5.1 mais j'ai eu pas mal de problèmes de tenue des joints dans les derniers temps, peut être trop agressif ou une qualité des joints qui a évolué dans le temps car ça marchait pas mal avant en 5.1.

 

le gros problème des freins tony est que la quantité totale d'huile dans le circuit est très faible donc on a vite fait de "cramer" le liquide. Je fais des purges complètes dès que j'aperçois que le liquide est trop troublé dans les bocaux, il doit rester à sa couleur violette.

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Invité §2jl430bW

Il y a un truc qui m'échappe dans la méthode : si on utilise un purgeur il n'y a pas à faire aussi compliqué.

On visse le purgeur plein, on ouvre le robinet du purgeur et on dévisse la vis de purge jusqu'à ce qu'on ait fini de purger. On referme la vis de purge, on ferme le robinet du purgeur, on retire le purgeur et c'est fini.

 

Le principe d'un purgeur c'est d'utiliser la gravité pour remplacer le liquide. Ca fait 10 ans que je purge mes tony comme ça. Ca prend 3 minutes par circuit.

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