Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Remplacement d'un villebrequin Rotax Max


Invité §the833aC

Messages recommandés

Invité §the833aC

Bonjour,

 

Lors de la révision de mon bas moteur, je constate que les soies de mon vilebrequin sont usées et en dehors des tolérances (29.88mm d'un coté et 29.9mm de l'autre, 29.96mm est la cote mini à ne pas dépasser...).

Le piston semble quand à lui en bon état.

 

Je compte donc prendre vilebrequin + bielle monté, mais est ce que je peux garder mon piston + cage + axe actuel ou faut-il au moins changer la cage à aiguilles?

 

Merci pour votre aide dans ces moments douloureux (pour le porte feuille :pfff: ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup604Yc

je ne connais pas les côtes de mémoire mais assure toi d'avoir pris les bonnes côtes avec le bon moyen de contrôle et vérifier le jeu sur des roulements neufs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer un vilo pour si peu en utilisation loisir, c'est dépenser de l'argent pour rien....

En supposant que tu as fait des bonnes mesures comme fait remarqué (c'est important avec les vrais outils, pas le pied à coulisse digital de carrouf à 10 €!), je ne trouve pas les jeux alarmistes...loin de là!

Cela ne grêve pas les performances, au contraire, les cotes mini données pour les Rotax sont dans le cadre de la compétition et réglementation stricte pour l'équité entre les concurents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the833aC

Les 2 côtes ont été mesurés dans un atelier d'usinage à l'aide d'un micrométre. Les roulements neufs rentrent trés facilement à froid et la bague intérieure du roulement tourne très facilement autour du vilebrequin. Le diamétre intérieur du roulement est de 30mm, et mon vilebrequin est à 29.9mm. Je sens du jeu axial et vertical en bougeant mon vilebrequin.

 

Selon vous il n'y a pas de risques de casse ou d'usure moteur à rouler avec des soies si usées ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bagues internes tournent toujours facilement sur les soies des vilos, sauf sur certains moteurs parfois, dont les rotax.

Ton vilo a un peu d'usure bien sûr, tout ce que ça fera c'est s'user un peu plus en l'utilisant....

La vrais limite est au niveau des joints spi d'étanchéité, lorsque le jeu les empéchera d'avoir une bonne tenue ou qu'ils s'useront trop vite.

Gardes à l'esprit qu'un moteur performant ou de compétition est un moteur qui a plus de jeu qu'un moteur fait pour durer dans le temps, car c'est les jeux qui permettent de bien libérer le vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the833aC

Pour ceux que ça intéresse, j'ai contacté Rotax par mail :

 

Voici leur réponse:

 

Bonjour,

 

Nous vous remercions l'intérêt que vous portez à la marque Rotax et à ses produits.

 

Les jeux radial excessif peut engendre une légère baisse des performances et une usure prématurée des roulements.

Pour une utilisation loisir, cela ne doit pas poser de problème.

 

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Cordialement

 

---------------------------------------------

SERVICE ROTAX France

 

info@clubrotaxfrance.com

 

J'ai comparé le jeu sur l'arbre avec le roulement neuf puis avec l'ancien roulement démonté, et le jeu est bien moins important. J'ai donc pris la décision de remonté mon vilebrequin tel quel.

 

Voilou merci à tous pour votre aide ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tgr238ml

En même temps, on avait pas besoin de la réponse de Rotax pour affirmer ce qui avait était dit. :ange:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil171hC

D'un autre côté , c'est très honnete de leur part

 

Ils auraient pu chercher à vendre un vilo ou un moteur de plus.

 

Je suis agréablement surpris de leur réponse.

 

 

+1 sachant que neuf c'est monté serré !! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...