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Invité §kar220qs

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Invité §kar220qs

Bonjour à tous

 

J'ai un problème pour l'instant insoluble à savoir que mon kart rebondit fortement en appui ce phénomène s'estompe progressivement au fur et à mesure de l'usure des pneus avec des pneus neufs mieux vaut avoir un pare côtes c'est désagréable et évidemment pas performant j'en déduit que c'est un excès de grip.

 

J'ai bien sûr posé la question mais à ce jour personne ne m'a donné de solution ni ne se plaint de ce phénomène.

 

C'est un chassis intrépid de 2011 acheté d'occasion qui a actuellement une vingtaine d'heures les pneus des MGSX

 

Ce que j'ai essayé sans succès:

voie AR élargir rétrécir

voie AV élargir rétrécir

hauteur AR monter descendre

hauteur AV monter descendre

barre AV enlever remettre

pare choc serrer desserrer

 

La seule chose à part l'usure des pneus qui a un peu amélioré c'est d'avoir trouvé la pression précise pour chaque pneu

je n'ai pas touché la position du siège les côtes que j'ai pu trouver sont à peu près bonnes j'ai essayé de de me tenir différemment dans le siège pour voir mais bof

Jai fait contrôler le châssis pour voir s'il était pas tordu il est bon

J'ai eu d'autres kart mais je n'ai jamais eu ce problème avec cette ampleur

La je suis désespéré

 

J'ai donc 4 options

 

1 vendre le kart qui est en excellent état les finances ne sont pas d'accord

2 rouler uniquement avec des pneus usés et me faire mettre par tout le monde

3 arrêter le kart les boules

4 le suicide sauf si l'un de vous me sauve la vie

 

Je plaisante pour oublier ma frustration mais cette situation ne me donne plus envie de rouler si quelqu'un a une solution mille fois merci d'avance

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  • Réponses 53
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Invité §2jl430bW

Et l'arbre ?

Les moyeux ?

Chasse ?

Raidisseurs ? combien ?

3 ème palier serré ? pas serré ?

Les pneus, quelles pressions ?

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Invité §kar220qs

Alors les pneus 3 a 650 et un a 600

la chasse j'ai pas de réglage

raidisseurs 2

3ème palier pas serré

les moyeux je sais pas

l'arbre je ne connais pas sa dureté mais vu l'investissement si je change et que ça fait rien

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Invité §LB4814pb

Si le kart saute tourne moins le volant et accélère plus tôt amigo !

Si tu es à 3s des temps le problème c'est pas le réglage du kart.

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Invité §CLI634MF

J'ai également un Intrepid de 2011 (sirius KZ) mais j'ai des Mojo D1 (dur) ou D2 (médium). Je n'ai pas ce soucis.

Je me souviens que ce problème est abordé dans le livre "chassis de kart" éditions JPM. Je vais jeter un oeil.

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Quel est ton poids également...?!

Certains pneus manquent de flanc, en appui le flanc se dérobe et la bande de roulement perd de sa surface ce qui le fait glisser rapidement.

Cette perte d'adhérence soudaine redonne du flanc qui est libéré de sa contrainte et la bande reprend du grip, et le phénoméne recommence.

Il faut parfois monter les pressions pour justement garder le pneu dans sa forme sous contrainte.

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Invité §2jl430bW

J'ai longtemps pratiqué les MGS, je n'ai jamais trop souffert de ce phénomène (que j'ai connu par contre sur des Vega FM gonflés à 450 g).

 

Le fait de ne pas savoir le type d'arbre monté est un peu ennuyeux pour aider à faire un diagnostic.

 

Curieux aussi qu'il n'y ait pas de réglage de la chasse. Qu'il n'y ait pas d'excentriques dessous c'est courant mais pas d'excentriques du tout, c'est curieux.

 

Après il y a quelques constantes : Chassis le plus bas possible, voie arrière au plus large, raidisseurs, pas de 3 ème palier, pare-choc arrière dé-serré, baquet au plus bas.

Trop de chasse peut faire décrocher l'arrière brutalement.

Reste à voir l'arbre. Sur un tube de 32, c'est habituellement un souple pour dégripper (et l'inverse sur les otk par exemple).

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Invité §sup522yj

Et comme m avait le grand philosophe LB47:

 

Lâches du grip gamin

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Invité §kar220qs

Mon poids 64 kgs

 

Ce qui me chagrine c'est que j'ai eu d'autres kart avec des pneus de différentes marques ou duretés et sans trop me prendre la tête sur les réglages ou les pressions sans avoir ce problème.

Les pneus MGSX j'en ai souvent utilisé la j'ai balayé les pressions comme jamais et je reconnais que ça a amélioré mais pas du tout éradiqué le phénomène.

Je confirme que je n'ai pas d'excentrique cela dit je n'en ai jamais eu sur aucun kart.

Comment puis-je connaître la dureté de l'arbre ?

CLIO3RS51 si tu trouve dans ton bouquin ce serait super et pourrais-tu me donner les côtes du siège

merci

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Invité §oup748TA

J'ai cherché, j'ai rien trouvé... Merci !

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Invité §kar220qs

Merci pour la doc du siège

N'ayant jamais eu d'excentrique sur aucun kart je ne sais pas s'il s'agit d'un réglage mineur ou majeur est-ce que vous pensez que ça vaut le coup que j'en mette ?

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Invité §CLI634MF

Alors, point de vue du livre JPM, si ton arrière saute c'est que tu es en sous-pression sur tes pneus arrière. Tu as trop d'adhérence de la bande de roulement. Le fait que tu sautes vient de la déformation du flanc du pneu. Il faut remonter tes pressions.

 

J'ai trouvé les cotes de position du siège sur un site Intrepid dans laquelle il y a également les cotes de réglage châssis/voies/hauteur en sec ou pluie en fonction de la motorisation.

 

J'ai plutôt le soucis inverse avec des MOJO D1/D2: l'arrière glisse alors que le train avant est hyper collé. Je cherche encore pour les réglages mais je fais une modif à la fois pour bien comprendre le fonctionnement alors ça prend du temps.

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Invité §the833aC

Meme problème sur Intrepid Cruiser M2/Rotax max, l'arrière glisse excessivement quelque soit la pression...

Mojo D1 à l'arrière, et D2 à l'avant avec pas mal de grip.

 

J'ai monté les Mojo D2 à l'arrière, on verra bien si ca accroche mieux...

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Invité §2jl430bW

Alors, point de vue du livre JPM, si ton arrière saute c'est que tu es en sous-pression sur tes pneus arrière. Tu as trop d'adhérence de la bande de roulement. Le fait que tu sautes vient de la déformation du flanc du pneu. Il faut remonter tes pressions.

 

J'ai trouvé les cotes de position du siège sur un site Intrepid dans laquelle il y a également les cotes de réglage châssis/voies/hauteur en sec ou pluie en fonction de la motorisation.

 

J'ai plutôt le soucis inverse avec des MOJO D1/D2: l'arrière glisse alors que le train avant est hyper collé. Je cherche encore pour les réglages mais je fais une modif à la fois pour bien comprendre le fonctionnement alors ça prend du temps.

 

A 600g avec des MGS il n'est pas en sous-pression. Je pense qu'il faut chercher ailleurs.

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Invité §vil171hC

Alors, point de vue du livre JPM, si ton arrière saute c'est que tu es en sous-pression sur tes pneus arrière. Tu as trop d'adhérence de la bande de roulement. Le fait que tu sautes vient de la déformation du flanc du pneu. Il faut remonter tes pressions.

 

J'ai trouvé les cotes de position du siège sur un site Intrepid dans laquelle il y a également les cotes de réglage châssis/voies/hauteur en sec ou pluie en fonction de la motorisation.

 

J'ai plutôt le soucis inverse avec des MOJO D1/D2: l'arrière glisse alors que le train avant est hyper collé. Je cherche encore pour les réglages mais je fais une modif à la fois pour bien comprendre le fonctionnement alors ça prend du temps.

 

 

bonjour ! donne le lien !!

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Meme problème sur Intrepid Cruiser M2/Rotax max, l'arrière glisse excessivement quelque soit la pression...

Mojo D1 à l'arrière, et D2 à l'avant avec pas mal de grip.

 

J'ai monté les Mojo D2 à l'arrière, on verra bien si ca accroche mieux...

 

 

 

Pas étonnant que ça glisse de l'AR

 

D1 = F1 = pneu dur du Nationale

D2 = F2 = pneu du Rotax, nettement moins dur

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Invité §the833aC

Pourtant je vois des jeunes en nationale tourner quasiment aussi vite que des max (moi en tout cas, à la ramasse avec l'arrière sans grip lol...). Si ils ont des F1, pour eux ca à l'air d'accrocher !

 

Peut etre cela vient il de la valve qui donne plus de couple à la relance sur les max, donc plus de glisse de l'arrière...

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Invité §2jl430bW

15Kg d'écart sur le poids mini ça aide un peu ...

 

Et là la question n'est pas F1 contre F2, mais d'avoir les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière

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Invité §CLI634MF

Clairement, pour règler les châssis, il faut les même gommes à l'avant et à l'arrière.

Je ne connais pas les préconisations pour les MGS mais 600 g ça me paraît correct. Pour les Mojo D1, c'est 700 g, 650 g pour les D2. Les sauts sont quand même liés au pneus: succession d'adhérence/perte d'adhérence et phénomène qui s'estompe avec l'usure des pneus.

Voici le liens pour la doc Intrepid (sirius et Cruiser 2009):

http://www.intrepid.fr/--Produits/p/3/116/0/

J'ai pris ces cotes là pour le réglage de base.

Ce week-end, j'ai rentré l'arrière (136 de large) et supprimé la barre arrière. 700 g dans les pneus. C'est beaucoup mieux. Apparemment, les autres sont plutôt à 138.

Après, le bouquin JPM précise également que si tu as trop de train avant, ça peut favoriser les pertes arrières.

Je vais continuer à chercher un paramètre à la fois. C'est aussi ça le plaisir du kart: modifier/analyser...

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Invité §Gar111zt

Clairement, pour règler les châssis, il faut les même gommes à l'avant et à l'arrière.

Je ne connais pas les préconisations pour les MGS mais 600 g ça me paraît correct. Pour les Mojo D1, c'est 700 g, 650 g pour les D2. Les sauts sont quand même liés au pneus: succession d'adhérence/perte d'adhérence et phénomène qui s'estompe avec l'usure des pneus.

Voici le liens pour la doc Intrepid (sirius et Cruiser 2009):

http://www.intrepid.fr/--Produits/p/3/116/0/

J'ai pris ces cotes là pour le réglage de base.

Ce week-end, j'ai rentré l'arrière (136 de large) et supprimé la barre arrière. 700 g dans les pneus. C'est beaucoup mieux. Apparemment, les autres sont plutôt à 138.

Après, le bouquin JPM précise également que si tu as trop de train avant, ça peut favoriser les pertes arrières.

Je vais continuer à chercher un paramètre à la fois. C'est aussi ça le plaisir du kart: modifier/analyser...

 

 

Je roule aussi actuellement en Mojo F1 avec mon 125BV (au passage une catastrophe, mais je m'en doutais).

Et effectivement j'ai été obliger de dégripper mon train avant pour réussir à tenir à peu près l'arrière.

C'est un ensemble sur lequel il faut travailler. C'est souvent qu'il faut résoudre ses problèmes de train avant / arrière en travaillant sur le train opposé.

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Invité §CLI634MF

Tiens question châssis, comment voir la dureté de l'arbre arrière sans démonter l'arbre ? Où se trouve l'inscription ?

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Invité §Gar111zt

Sur le mien il faut démonter un des deux moyeux, inscription près de la clavette

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Invité §kar220qs

Et pour les excentriques AV est-ce que quelqu'un a un avis si ça vaut le coup d'en mettre ?

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Invité §2jl430bW

Si c'est pour donner plus de chasse, ça fera empirer le soucis.

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Invité §2jl430bW

Clairement, pour règler les châssis, il faut les même gommes à l'avant et à l'arrière.

Je ne connais pas les préconisations pour les MGS mais 600 g ça me paraît correct. Pour les Mojo D1, c'est 700 g, 650 g pour les D2. Les sauts sont quand même liés au pneus: succession d'adhérence/perte d'adhérence et phénomène qui s'estompe avec l'usure des pneus.

Voici le liens pour la doc Intrepid (sirius et Cruiser 2009):

http://www.intrepid.fr/--Produits/p/3/116/0/

J'ai pris ces cotes là pour le réglage de base.

Ce week-end, j'ai rentré l'arrière (136 de large) et supprimé la barre arrière. 700 g dans les pneus. C'est beaucoup mieux. Apparemment, les autres sont plutôt à 138.

Après, le bouquin JPM précise également que si tu as trop de train avant, ça peut favoriser les pertes arrières.

Je vais continuer à chercher un paramètre à la fois. C'est aussi ça le plaisir du kart: modifier/analyser...

 

 

Bien sûr les pneus sont la liaison au sol, mais si on raisonne comme ça pas la peine de régler un châssis, tout vient des pneus ;-)

Je persiste à penser qu'avec 600g ce ne sont pas les pneus qui posent soucis (à cette saison). Si le pb s'attenue avec l'usure des pneus c'est que le châssis à trop de grip à l'arrière.

 

D'après la doc et si j'interprète bien le dernier schéma, il disent d'utiliser un arbre dur avec des pneus tendres, donc un fonctionnement à la OTK (si trop grip : arbre dur). On en revient à la question de l'arbre. Sans savoir ce qui monté sur le châssis, ça ne va pas être simple de faire un diagnostic clair.

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2JL, relis bien, ce n'est pas ça!

Avec des gommes tendres on utilise en standard un arbre plus rigide qu'avec des pneus durs.

Et on utilise l'arbre souple avec des gommes dures.

On augmente l'adhérence avec un arbre rigide et on dégrippe avec un arbre souple, donc sens courant.

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Invité §2jl430bW

Euh donc c'est bien ce que je disais on est bien sur un sens type OTK :

 

Arbre dur avec des gommes tendres (donc arbre dur pour dégripper) et arbre souple avec des gommes dures (donc arbre souple pour donner du grip).

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:D:p:lol: Bin on est pas d'accord justement, il me semble que OTK tu dégrippes avec un arbre dur!

Et chez Intrèpid (IPK) tu dégrippes avec un arbre plus souple.

Par contre, la monte en standard ne veut rien dire, il ne faut pas si fier, je pense qu'en fonction des catégories et pneus, le châssis est différent et l'arbre choisi et fourni est un équilibre, ensuite si l'on veut changer quelque chose, c'est toujours dans le même sens chez eux.

Extrait de la doc IPK: (que j'ai traduite pour les intéressés.... SKM devenue IPK fait les châssis Intrépid)

 

TRUCS ET CONSEILS

Sur les pistes à forte adhérence, il est conseillé de monter un arbre plus souple et d'élargir la voie arrière.

Sur les pistes à faible adhérence, monter un arbre plus dur et réduire la largeur de l'essieu arrière.

Si le kart "glisse" à l’accélération en sortie de virage, il est conseillé de monter un arbre plus dur.

 

Un essieu trop mou va fléchir plus, et par conséquent sur les pistes à haute adhérence le contact entre le caoutchouc et l'asphalte se réduit, et cela diminue le grip.

 

Si un arbre plus dur n’est pas disponibles, il est conseillé de contourner ce problème en réduisant légèrement la voie arrière et de monter des moyeux plus longs, qui ont la fonction de rigidifier l'essieu.

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Invité §Gar111zt

Ba dans la mesure ou l'arbre le plus mou est le T1 et le plus dur le T3, 2jl aurait raison.

Je pensais pas que les intrepid fonctionnaient dans ce sens!

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Invité §2jl430bW

Comme précisé dans mon post de 11h20, tout dépend de l'interprétation du graphique (il n'y a pas d'échelle, pas de légende) mais on peut raisonnablement imaginer qu'il s'agit d'une échelle de dureté.

 

Mais idem, comme toi et Barbazan, j'imaginais l'inverse.

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Invité §kar220qs

Donc je laisse tomber les excentriques

 

Votre débat sur l'arbre m'embrouille un peu mais c'est intéressant je vais essayer de trouver la dureté dès que possible et je vous l'indiquerais.

 

Par contre le problème financier va se poser car un arbre a un coût conséquent pour du loisir et sans garantie de résultat d'autre part a relativement court terme il va falloir investir dans les pneus et la si le problème n'est pas résolu ce sera donner du lard aux cochons.

 

Je vais donc commencer par regarder cet arbre et j'attendrais vos avis.

 

Merci

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