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Karting

Les nouveaux moteurs á prise directe: ca vous inspire... quoi ?


Kurac125
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Invité §GRO502kY

c'est une marque que j'aurais voulu utilise si le challenge que j'ai voulu faire avait pu marcher mais le soucis c'est que c'est impossible car certaines regions ne seront jamais attirées par ces nouveaux moteurs

 

ps/lb47 les pneus lecont seront ils vendu en france et quelle type de gomme ? et en gomme Prime est ce que lecont a quelques chose?

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Invité §lr1128sw

http://www.kartmag.fr/ok-une-s [...] e-quun-kf/

 

Je pense que si on mettait un moteur type OK sur un kart des années 80 avec un pilote de 60 kg et des gommes tendres, on pourrait encore gagner 2 secondes...

 

A un moment faut comparer ce qui est comparable, le poids a une importance énorme en compétition. C'est pas pour rien qu'on voit des teams calculer le volume de carburant à la goutte près et serrer les dents s'il y a un tour de chauffe en plus.

 

Ceci dit, réussir à baisser le poids d'un kart doit avoir de sacrés conséquences, en dehors de l'aspect purement performance. La sensation et le style de pilotage doivent être différent (sans chercher à savoir si elle est meilleure ou moins bonne, ça ça dépend des goûts de chacun).

 

 

L'autre info de l'article, c'est que 2 marques de moteurs vont rapidement disparaître car personne n'a l'air de vouloir rouler avec...

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Invité §GRO502kY

aucun ou tres peu car pas de championnat en france qui privilegie les rotax et x30 donc ne "fabrique" plus de champion francais

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Salut,

 

Ça a un vague rapport avec le sujet mais je suis tellement ébloui par cette structure de categories de cette course que je ne peux pas m’empêcher de le souligner:

http://www.mondial-karting.com [...] gutti1.pdf

 

Voila comment devrait être la structure des catégories en kart:

- mini,

- OK Junior

- OK senior

- KZ

 

4 categories et BASTA!!!!!

Clair, limpide, garantie de plateaux fournis et d'un haut niveau de compétition et d'amusement pour les participants !!!

 

A l'opposé y a ce genre d'organisation de course avec .... 11 catégories... une aberration !!!!

Surtout ne pas oublier les cartes pour passer le temps dans les paddock ;)

http://www.mondial-karting.com [...] s-2016.pdf

 

A+

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Salut,

 

Ça a un vague rapport avec le sujet mais je suis tellement ébloui par cette structure de categories de cette course que je ne peux pas m’empêcher de le souligner:

http://www.mondial-karting.com [...] gutti1.pdf

 

Voila comment devrait être la structure des catégories en kart:

- mini,

- OK Junior

- OK senior

- KZ

 

4 categories et BASTA!!!!!

Clair, limpide, garantie de plateaux fournis et d'un haut niveau de compétition et d'amusement pour les participants !!!

 

A l'opposé y a ce genre d'organisation de course avec .... 11 catégories... une aberration !!!!

Surtout ne pas oublier les cartes pour passer le temps dans les paddock ;)

http://www.mondial-karting.com [...] s-2016.pdf

 

A+

 

 

Solution très séduisante avec le petit inconvénient d'obliger 90% du plateau à jeter ses X30 et Rotax.

 

Je dis ça tout à fait amicalement, je pense que c'est effectivement la bonne solution. Mais j'ai bien peur que cela ne soit pas réalisable. Quand on voit le nombre de gens qui hurlent quand on leur dit qu'on va jeter leur frein avant à la poubelle. Imagine si on leur demande de jeter le kart en entier....

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Salut,

 

Oui, je sais bien que je suis un doux reveur qui pense plus á l'interet sportif du karting qu'a l'interet financier des entités commerciales qui gravitent autour.

 

Mais bon, le constat est lá, le kart creve en (grande) partie á cause de la multiplication des categories.

 

Et il faudra vraiment se diriger vers une limitation du nombre de categories.

Ce qui ne semble pas impossible vu que ca se pratique déjá ;)

Mais, bon tout cela est hors sujet... longue vie au OK :)

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Invité §GRO502kY

il faudrait que les x30 et rotax fassent leur propre championnat et pour le federale mini/okj/ok/kz ce qui permettrait de sortir les meilleurs pilotes et pouvoir les envoyer vers les championnats internationaux

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Invité §GRO502kY

prix normal si ils te filent 6 slick+1 train de pneu pluie (meme au vu du reglement 2 trains de slick et un train de pluie)

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Invité §lr1128sw

Je le dis depuis longtemps qu'il y a trop de catégories et que ça va de pire en pire.

Après dire qu'il faudrait que les courses se limitent à KZ - OK - OKJ - Mini, je trouve que c'est un peu simpliste et qu'on exclu du coup beaucoup de monde.

 

Attention, le point de vue que j'exprime là dessous n'est que mon avis avec un regard extérieur. Je ne suis pas pilote compétiteur, mais j'aime bien me rendre sur les courses, voir et écouter ce qui se passe / ce qui se dit. Donc la contribution des compétiteurs sera un gros +.

 

- Déjà à mon sens les Mini n'ont pas besoin de faire de compétition, de mon temps ça commençait en Minime. Je ne sais pas ce que ça donne chez vous, mais par chez moi pour le plateau que ça représente on peut s'en passer.

- Minime-cadet : minime rien à dire, il en faut. Par contre cadet j'ai du mal à comprendre l'intérêt depuis ces dernières années : ce n'est plus la suite de minime, ça se chevauche... on peut y être à partir de 11 ans et à 13 ans on peut déjà passer en national, alors que minime c'est 10-13... Bon de toute façon ils roulent généralement ensemble, mais il y a matière à améliorer.

- Nationale : ça rejoint ce que je disais sur la catégorie cadet. C'est censé remplacer la Promo 2, mais 90% des pilotes ont entre 13 et 15 ans. D'une part ça pique du monde au cadet, d'autre part ça n'intéresse pas les "vieux" qui n'ont pas envie de rouler avec des jeunes foufous. Il faut être clair sur la cible : soit c'est un marche-pied entre les catégories ados et adultes, soit c'est une catégorie de promotion destinée aux budgets limités. Et quand bien même, pas sûr qu'une saison de Nat soit beaucoup moins chère qu'une Rotax ou X30.

- Rotax / X30 : challenges de marque qui ont su s'imposer en France à coups de marketing mais ont aussi su intéresser des pilotes pour plusieurs facteurs : réduire la course à l'armement, moteurs à démarreur relativement fiables, et tout de même une puissance acceptable pour des pilotes adultes qui font plus de 70kg. Il me semble que ces marques payent (la FFSA ? la ligue ? les clubs ?) pour être représentées, si c'est le cas c'est une entrée d'argent qui ne doit pas être négligeable. Ce qui est dommage c'est que les marques se font leur championnat en huis clos, même si en course les catégories sont parfois mélangées quand les plateaux sont réduits. Alors qu'on pourrait évoluer vers une catégorie 125 SBV-TAG en les regroupant...

- KZ : et ses déclinaisons par tranches d'âge. Rien à dire de particulier, techniquement c'est une catégorie à part avec la boîte de vitesse donc on va pas commencer à les mélanger et comme de toute façon les plateaux sont fournis la question se pose pas.

- OK : la nouvelle catégorie open bar qui remplace les KF. On s'autorise la course à l'armement, donc un coût forcément plus élevé que les catégories "tag". Concrètement elle sera plus pour les grandes courses nationales et internationales. Je ne crois pas en sa percée en ligue, mais d'un autre côté même si je suis assez critique je la souhaite car ce qui a été dit plus haut est vrai : on a du mal à sortir des bons pilotes français...

- OKJ : la même que OK, sauf qu'elle rajoute une couche au millefeuille bordélique minime-cadet-nationale.

 

Petite précision : j'ai eu assez de mal à trouver des infos RECENTES sur les catégories. Mon moteur de recherche favori m'a sorti des trucs vieux de 5 ans où on parle encore de moteurs Puma 85cc... Je plains le néophyte qui se lance dans le kart pour lui ou son gamin.

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Invité §2jl430bW

prix normal si ils te filent 6 slick+1 train de pneu pluie (meme au vu du reglement 2 trains de slick et un train de pluie)

 

 

 

Sur leur site, ils indiquent que les pneus sont à payer directement au manufacturier. Donc je pense que c'est bien l'engagement sec.

 

"Tyres are distributed by a draw and must be paid directly to the relevant Manufacturer "

 

A voir la dotation ensuite.

 

http://www.trofeomargutti.com/wp-content/uploads/2016/02/Rego-eng-Margutti-web-2016-.pdf

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Invité §2jl430bW

Je le dis depuis longtemps qu'il y a trop de catégories et que ça va de pire en pire.

Après dire qu'il faudrait que les courses se limitent à KZ - OK - OKJ - Mini, je trouve que c'est un peu simpliste et qu'on exclu du coup beaucoup de monde.

 

Attention, le point de vue que j'exprime là dessous n'est que mon avis avec un regard extérieur. Je ne suis pas pilote compétiteur, mais j'aime bien me rendre sur les courses, voir et écouter ce qui se passe / ce qui se dit. Donc la contribution des compétiteurs sera un gros +.

 

- Déjà à mon sens les Mini n'ont pas besoin de faire de compétition, de mon temps ça commençait en Minime. Je ne sais pas ce que ça donne chez vous, mais par chez moi pour le plateau que ça représente on peut s'en passer.

- Minime-cadet : minime rien à dire, il en faut. Par contre cadet j'ai du mal à comprendre l'intérêt depuis ces dernières années : ce n'est plus la suite de minime, ça se chevauche... on peut y être à partir de 11 ans et à 13 ans on peut déjà passer en national, alors que minime c'est 10-13... Bon de toute façon ils roulent généralement ensemble, mais il y a matière à améliorer.

- Nationale : ça rejoint ce que je disais sur la catégorie cadet. C'est censé remplacer la Promo 2, mais 90% des pilotes ont entre 13 et 15 ans. D'une part ça pique du monde au cadet, d'autre part ça n'intéresse pas les "vieux" qui n'ont pas envie de rouler avec des jeunes foufous. Il faut être clair sur la cible : soit c'est un marche-pied entre les catégories ados et adultes, soit c'est une catégorie de promotion destinée aux budgets limités. Et quand bien même, pas sûr qu'une saison de Nat soit beaucoup moins chère qu'une Rotax ou X30.

- Rotax / X30 : challenges de marque qui ont su s'imposer en France à coups de marketing mais ont aussi su intéresser des pilotes pour plusieurs facteurs : réduire la course à l'armement, moteurs à démarreur relativement fiables, et tout de même une puissance acceptable pour des pilotes adultes qui font plus de 70kg. Il me semble que ces marques payent (la FFSA ? la ligue ? les clubs ?) pour être représentées, si c'est le cas c'est une entrée d'argent qui ne doit pas être négligeable. Ce qui est dommage c'est que les marques se font leur championnat en huis clos, même si en course les catégories sont parfois mélangées quand les plateaux sont réduits. Alors qu'on pourrait évoluer vers une catégorie 125 SBV-TAG en les regroupant...

- KZ : et ses déclinaisons par tranches d'âge. Rien à dire de particulier, techniquement c'est une catégorie à part avec la boîte de vitesse donc on va pas commencer à les mélanger et comme de toute façon les plateaux sont fournis la question se pose pas.

- OK : la nouvelle catégorie open bar qui remplace les KF. On s'autorise la course à l'armement, donc un coût forcément plus élevé que les catégories "tag". Concrètement elle sera plus pour les grandes courses nationales et internationales. Je ne crois pas en sa percée en ligue, mais d'un autre côté même si je suis assez critique je la souhaite car ce qui a été dit plus haut est vrai : on a du mal à sortir des bons pilotes français...

- OKJ : la même que OK, sauf qu'elle rajoute une couche au millefeuille bordélique minime-cadet-nationale.

 

Petite précision : j'ai eu assez de mal à trouver des infos RECENTES sur les catégories. Mon moteur de recherche favori m'a sorti des trucs vieux de 5 ans où on parle encore de moteurs Puma 85cc... Je plains le néophyte qui se lance dans le kart pour lui ou son gamin.

 

 

 

 

minime c'est 9/12 ans (9 ans dans l'année).

Mon fils s'y lance cette année il a 9 ans au mois d'avril (et accessoirement un châssis qui couvre 9 ans à 14 ans, c'est infernal, j'ai dû racheter un extension de pédale Kartech qui avance les supports de pédales de 15 cm + des cylindres sur les pédales + baquet avancé au maximum. Il peut grandir tant qu'il veut, y a de la marge !!!).

 

 

Et je redonne mon point de vue concernant les budgets. OK ou Rotax, celui qui a du budget le dépensera pour être devant (ou au moins y croire). Que ce soit en préparation ou en optimisation (les gens qui achètent 4 ou 5 moteurs Rotax chaque année pour sélectionne les meilleurs pièces ne sont pas si rares), c'est pareil.

 

 

Et pour les recherches, dans Google, il y a une option Outil de recherche dans laquelle on peut spécifier l'ancienneté de l'article.

Si on sélectionne "moins d'un an", on trouve en tête de liste ce site qui est on ne peut plus clair ...

 

http://www.ffsakarting.org/fr/news/ffsa-quel-age-pour-quelle-categorie?page=7

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Invité §GRO502kY

 

 

Sur leur site, ils indiquent que les pneus sont à payer directement au manufacturier. Donc je pense que c'est bien l'engagement sec.

 

"Tyres are distributed by a draw and must be paid directly to the relevant Manufacturer "

 

A voir la dotation ensuite.

 

http://www.trofeomargutti.com/wp-content/uploads/2016/02/Rego-eng-Margutti-web-2016-.pdf

donc c'est une fortune pourtant ils ont toujours du monde on voit bien la difference entre les pays

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Invité §lr1128sw

Merci pour la précision sur les minimes, j'avais aussi trouvé ce créneau mais au final 9-12 ou 10-13 puisqu'il y a toujours ce chevauchement avec cadet (11-15).

 

Ta remarque sur le châssis 9-14 pour ton fils amène aussi une autre réflexion qu'on a déjà pu lire par-ci par là. Aujourd'hui on réfléchit en terme d'âge mais le gabarit est encore plus important en kart.

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Invité §GRO502kY

bon ben rodage et premier tour avec le OK ben franchement ca pousse comme il faut ca se demarre mais vraiment tranquille sans forcer le moteur a la sante partout et j'ai vu arriver les bouts de ligne droite tres rapidement. Je pense que pour le loisirs ca va permettre vraiment de se faire plaisirs j'avais un peu peur pour le demarrage mais ca se fait vraiment facilement

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A propos de démarrage, y a une sécurité de prevue si le carburateur est bloqué en position ouverte ?

 

A la glorieuse époque des 100cc, ca arrivait de voir des karts traverser á fond les paddocks ou les pistes... avec personne á bord !!!

;)

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Invité §GRO502kY

non pas vu mais bon ce que j'ai vu c'est qu'il prend pas les tours de suite donc a voir mais imagine je le demarre en mettant un pied dans le baquet mais sur le volant et je fait du skate et ca passe sans soucis donc cette position si il part je suis quasi deja installe

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A propos de démarrage, y a une sécurité de prevue si le carburateur est bloqué en position ouverte ?

 

A la glorieuse époque des 100cc, ca arrivait de voir des karts traverser á fond les paddocks ou les pistes... avec personne á bord !!!

;)

 

Il est pas impossible que ce genre de chose revienne effectivement ...

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non pas vu mais bon ce que j'ai vu c'est qu'il prend pas les tours de suite donc a voir mais imagine je le demarre en mettant un pied dans le baquet mais sur le volant et je fait du skate et ca passe sans soucis donc cette position si il part je suis quasi deja installe

 

 

Salut Grosman,

 

Mon image du kart "autonome" n'est effectivement pas trés parlante si on n'a jamais vecu le probleme.

 

Donc le OK est censé se demarrer tout seul grace a la valve de decompression qui permet de le pousser et de sauter dedans APRES que le moteur ait démarré.

Si jamais (après une intervention sur le system d'accelération par exemple) le carburateur est bloqué ouvert en grand, lors de la phase de démarrage.... et bah meme Dieu il pourra pas retenir le missile que t'es en train de pousser ;)

 

Ca n'arrivait plus depuis qu'il n'y avait plus que des categories de kart oú le pilote est assis dans le kart AVANT de démarrer le berlingo

(en cas de pb similaire, c'est pied sur le frein et ca s'arrete lá... le cas d'le dire ;) ).

 

Mais avec cette nouvelle catégorie OK ... faudra s'attendre á voir passer quelques "ovni" de temps en temps ;)

 

 

PS: ca m'étonnerait pas qu'apres les 2 ou 3 premiers accidents (j'ai bien peur que ca arrive malheureusement :( ), la Fédé imposera un systeme de coupure d'allumage comme on voit sur les jet ski ou comme ca se faisait en minime y a quelques annéés (un cordon qui relie le poignet á l'allumage, et si le "bazard" part sans toi, ca coupera l'allumage du moteur).

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Invité §GRO502kY

ca arrivera surement mais j'ai l'impression que le decompresseur ne descend pas sur le champ ca laisse un peu de temps (c'est juste une sensation que j'ai eu)

par contre c'est un moteur qui pousse vraiment fort j'imagine meme pas quand un sorcier va les preparer ce que ca va donner parce qu'on le compare a un super x30 (sur brignoles le super est 2 deuxiemes plus vite) mais ca sera pas la meme avec un moteur touché et la ca ira aussi vite qu'un KZ

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Invité §lr1128sw

http://www.kartcom.com/fr/news [...] t-ok-adria

ça fait un drôle de bruit ce décompresseur !

 

L'autre effet qui avait disparu avec les démarreurs et qu'on voit sur cette vidéo, c'est les mécanos qui partent un peu dans tous les sens en zigzagant entre les karts.

 

Sinon j'aime bien ceux qui la jouent à l'ancienne, pilote hors du kart en soulevant l'arrière :D

 

Par contre on voit que ça démarre, aucun pilote ne reste à l'arrêt dans les stands.

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http://www.kartcom.com/fr/news [...] t-ok-adria

ça fait un drôle de bruit ce décompresseur !

 

L'autre effet qui avait disparu avec les démarreurs et qu'on voit sur cette vidéo, c'est les mécanos qui partent un peu dans tous les sens en zigzagant entre les karts.

Sinon j'aime bien ceux qui la jouent à l'ancienne, pilote hors du kart en soulevant l'arrière :D

 

Par contre on voit que ça démarre, aucun pilote ne reste à l'arrêt dans les stands.

Pour les sbv peut être mais ça n'avait pas totalement disparu, en kz c'etait toujours comme ça

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Invité §lr1128sw

J'entends de plus en plus que les OK sont plus rapides que les KZ, j'en reviens quand même à ma question de sécurité : ça ne viendrait à l'idée de personne d'enlever les freins avants d'un KZ, par contre sur le OK (qui serait donc plus puissant) on les a enlevé. Et c'est là que j'aimerais bien le retour des utilisateurs qui ont pu tester ou roulent avec : le simple frein arrière suffit-il ?

 

Qu'on veuille baisser les coûts, réduire le poids, tout ça part d'un bon sentiment. Mais j'espère que la sécurité n'en pâtira pas...

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Invité §avg087pt

Ça n'est déjà effectivement pas le même poids et puis les freins avant sont indispensables à la manière dont on amène le kz, en OK ça n'est pas du tout le même pilotage.

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Invité §2jl430bW

Et puis les freins on fait avec aussi. Si on a moins de capacité de freinage, on freine plus tôt, c'est tout ;-)

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