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Question réglage KZ10 vs KZ10b / Pas de couple


Invité §Had660Pf
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D'accord, déja je tiens a te remercier pour le temps que tu passes à m'expliquer toutes ces choses, c'est vraiment simpa :).

Pour tout t'expliquer, j'ai acheté le moteur serré à un particulier. C'est le particulier qui m'a embobiné à me dire que le moteur était préparé et compagnie (ce que je ne cherchais pas forcément) je suis même content d'apprendre qu'il est stock. et c'est ce débile aussi qui à pété le carter...

Le professionnel qui c'est occupé de mon moteur m'a juste fait une révision comme je lui ai demandé donc je ne pense pas que ce soit lui qui soit en tord.

Je prend note de tout ce que tu me dis:

Donc adm longue, je vais passer en courte (faut il forcément mettre une platine moteur incliné?)

Le déviateur c'est moi qui est commencé à le gratter un peu parce qu'il y avait une petiyte marche (pas finit d'ou la photo)

En ce qui concerne le cylindre, oui les angles ne sont pas cassé ( je voulais le faire mais je n'ose pas.. peur de faire une connerie..)

es ce que préparer ce cylindre ferait l'affaire ou il faudrait mieux le changer?

Le piston et le dôme je passerais en 4° le jour ou je changerais de piston.

Ensuite pour le pot, j'ai possibilité d'avoir un pot de 10b pour 130€ mais comment savoir quel pot ira le mieux sur les 4?

Es ce que le vilo joue un rôle important dans les perf? je suppose que oui...

 

oui c'est ça birel 2015 .D'accord pour le tendeur je vais enlever celui du haut et remettre ma barre devant.

Par contre pour les durites je n'ai pas compris mon erreur si je peux avoir une photo d'un montage correct je veux bien.

Et petite info, je n'ai pas entre 40et 50 ans mais 26.

http://web-karting.fr/2378-large_default/support-boite-a-clapet-ultra-court-pour-k9bc-kz10b-tm-original.jpg

c est un kit admission courte.. c est pas donné..mais gain de puissance garantie..bien sur cela rentre dans le cadre aussi d un prepa du moteur composé de plusieur action sur le moteur qui ce cumul et font que cela envoie.. mais dans un premier temps c est une modif importante qui donne ses fruits.

http://web-karting.fr/admissio [...] ginal.html

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Bof, franchement, je n'ai jamais constaté cela, et chaque fois que je pose la question à ceux qui en ont monté, ils m'avouent ne rien avoir ressenti.....

Ceux qui y trouvent une amélioration, c'est dans le bas et mi, mais les chronos ne reflètent pas cette amélioration....! Alors effet réel ou placébo, pour ma part je reste dans l'expectative sans nier un plus, mais de là à dire que c'est une grosse amélioration, j'aimerai que des utilisateurs puissent l'affirmer avec des données chiffrées.

Toujours est-il que sur certains moteurs cela en complique la position du carbu et boîte à air, et que si le moteur est mal équilibré (le vilo) et vibre, cela induit plus d'émulsion dans la cuve du carbu du fait d'une pipe plus rigide.

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Ah ah, dans l'absolu oui!

En fait, je veux bien admettre qu'une boîte à clapets plus proche des transferts peut être bénéfique, question d'accord avec l'effet de bouffée après l'ouverture de l'échappement, donc oui suivant les moteurs et configuration.

Le carbu plus proche de la boite à clapets, je ne comprends pas la logique, même si il y en a une, dans ma logique de vieux je n'ai pas la clef, au contraire.

Sur le terrain, je n'ai pas constaté d'effet. Je sais qu'ici certains (Fabrice frette de mémoire ) avaient trouvé une nette amélioration en bas sur une version de Maxter, mais pas sur la suivante...

Je ne suis pas convaincu de la chose, c'est tout, je ne demande qu'à l'être!

Il y a tellement de choses qui changent pour revenir en AR 10 ans après, que cela fait partie des raisons qui aiguisent trop souvent mon scepticisme. À tort parfois bien sûr!

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Invité §avg087pt

Même avis que toi, pour avoir fait des essais au banc sur k9b et c et mxo, ca m'a même toujours fait perdre des ch. jusqu'à ce que mon préparateur me dise qu'il faut coupler l'admission courte a une prépa spécifique des carters(chose qui me faisait perde aussi avant) et effectivement les 2 ensemble m'ont fait gagner 1/2ch de mémoire sur mon vieux mxo. Sur les tm j'ai pas eu l'occasion d'essayer. Ça rend le moteur plus dynamique à l'utilisation, ça doit être pour ça que beaucoup trouvent ca mieux même quand ca n'est pas le cas

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Invité §jul823vk

Dans la logique, moi aussi j'ai du mal a croire que rapprocher le carbu va faire gagner quelque chose.. mis à par peut être une réponse plus rapide de l'accélérateur.

Par contre d'après ce que je comprend, il y a plus à travailler sur le déviateur. J'ai donc quelques questions:

Est ce que la barette au milieu du déviateur est importante? son rôles je suppose est de séparer les flux.. y a t'il une différence avec et sans?

Je vais mettre 2 photos, une photo de mon déviateur actuelle et une autre photo d'un déviateur trouvé sur le forum sur un post de 2011 de barbazan. J'aurais voulu savoir si c'est mieux de laisserr mon déviateur comme il est la ou si c'est mieux de le modifier dans le même style que celui que je vais vous montrer?

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Invité §jul823vk

Mon déviateur 23-10-2017_15:52:13.png

 

Celui que je voudrais copier: 23-10-2017_15:53:13.png

 

Ou celui là

23-10-2017_15:53:53.png

 

Il y en a un qui dirige le flux plus sur les extérieurs de la BAC et l'autre plus au milieu. Lequel serait le mieux?

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Même avis que toi, pour avoir fait des essais au banc sur k9b et c et mxo, ca m'a même toujours fait perdre des ch. jusqu'à ce que mon préparateur me dise qu'il faut coupler l'admission courte a une prépa spécifique des carters(chose qui me faisait perde aussi avant) et effectivement les 2 ensemble m'ont fait gagner 1/2ch de mémoire sur mon vieux mxo. Sur les tm j'ai pas eu l'occasion d'essayer. Ça rend le moteur plus dynamique à l'utilisation, ça doit être pour ça que beaucoup trouvent ca mieux même quand ca n'est pas le cas

c est quand meme de serie sur cazi tous les moteurs maintenant donc certainement validé usine....oui certainement gain de couple bas regime..

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Le problème en modifiant les déviateurs, c'est que tu casses la vitesse ou volume du flux si la section du déviateur change brutalement, que ce soit en la diminuant ou augmentant, et souvent on l'élargie trop à tord.

D'ailleurs le déviateur d'origine chez TM n'a quasi pas changé depuis 20 ans. Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de changer quelque chose, mais souvent on déplace les meubles simplement.

Un bon déviateur qui répartit le flux sur les cotés a une forme en 8 couché pour compenser le volume. Si ton problème c'est le couple en bas, ne change pas cela.

Il faut savoir que le but est d'alimenter la base transfert directement en pleine accord, encore faut-il que le chemin soit direct, que cet accord soit actif (ce qui veut dire accordé et optimisé par la carb, ce que tout le monde ne perçoit pas, il faudrait que je développe la chose qui est souvent mal comprise, car elle est souvent en 2 étapes), et souvent haut dans les tours.

Ouvrir les clapets sur l'extérieur c'est bien, sauf si en face ça rencontre les carters..... et oblige le flux à changer de direction, au final c'est moins bien.....

Ça les fatigue plus aussi, et la bielle graisse moins bien.

Mais encore une fois, tu t'imagines qu'en changeant un élément simple d'accés, tu vas transfigurer ton moteur, c'est du rêve garçon, surtout si ton moteur n'est pas dans les clous à la base, et ce que tu n'as pas voulu faire qui est de prendre la peine de vérifier et mesurer les choses.

Tu peux le peindre aussi, certains roulent plus vite quand ils se sentent plus beau!

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Invité §jul823vk

d'accord d'accord, et j'ai une question bête... es ce que dans le cadre d'une préparation poussée il est possible de retravailler les carter moteur coté admission pour permettre au clapet de s'ouvrir plus grand?

et aussi retravailler le carter pour raccourcir la distance entre la boîte à clapet et le bas du cylindre? es ce que cela se fait?!

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Invité §jul823vk

non je n'imagine pas quand changeant un seul élément je vais transfigurer mon moteur, mais il faut bien commencer par quelque chose !!

et c'est pas que je n'ai pas voulu, j'aimerais beaucoup avoir les outils et les connaissances pour mais ce n'est pas le cas. sinon ce serait fait depuis un moment... je n'ai jamais vu faire mis à part quelques photos.. c'est ça que j'aimerais bien qu'on me fasse en me faisant voir..

mais pas la peine de me prendre pour un débile j'ai bien compris que je ne ferai pas un avion de mon moteur, c'est plus le plaisir de la mécanique même si je gagne pas grand chose ça m'intéresse beaucoup j'aimerais bien tout comprendre et être capable de tout faire. d'où mes questions !!

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Invité §avg087pt

c est quand meme de serie sur cazi tous les moteurs maintenant donc certainement validé usine....oui certainement gain de couple bas regime..

 

 

 

Le reste des moteurs a changé aussi(l'angle de la BAC, la distance, les échappements, les cylindres...), c'est un ensemble.

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On ne travaille jamais les carters pour faire ouvrir des clapets, ce n'est pas le carter qui les limitent allons, et ils s' ouvrent suffisamment, car ils ne peuvent pas s'ouvrir plus que la surface du venturi du carbu, du moins les ouvrir plus ne servirait à rien.

Seule l'ouverture plus facile est possible, mais cela engendre une fermeture moins rapide et surtout un affolement des lamelles plus gênant dans les tours qui les détruit rapidement. Un compromis à trouver.

Oublies les "gonflage moteur de mobylette à 2 balles", dis toi bien qu'à la base tu as un moteur de course moderne! Certe avec quelques différences, mais pas au point d'en faire un veau, simplement conformé pour en faire un moteur plus facile d'accés et plus durable en limitant ses tours moteurs par l'allumage, et donc l'échappement est adapté pour bien fonctionner plus bas en tours. Bien sûr tu as l'allumage normal maintenant, mais le reste n'a pas été adapté en conséquence, c'est tout.

Je ne te prends pas pour un débile, et je n'ai jamais dit que ton moteur ne marchera pas très bien, il faut simplement bien le faire marcher tel qu'il est prévu, un bon moteur et un avion ce n'est que quelques petit dixièmes ...par un bon pilote!

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Invité §jul823vk

je pensais qu'il y avait beaucoup plus que ça entre un moteur de base et un excellent moteur...

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Invité §avg087pt

Sur les moteurs récents, à partir du kz10b ou équivalent, il n'y plus grand chose à gagner c'est sûrement ce qui explique que la suprématie de certains préparateurs a fondue comme neige au soleil depuis les homologations M21, la différence est énorme par rapport aux homologations M18 et précédentes sur lesquelles il y a des choses à faire pour les mettre à niveau.

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Salut,

 

Peut etre une suggestion pour adapter l'utilisation du moteur en function de ses caracteristiques propres.

Si il manque de couple á bas régime mais qu'il a une bonne allonge á haut régime, et bien il faut p'tet raccourcir le rapport de transmission pour l'aider á s'arracher des virages lents. Son allonge compensera (presque totalement) le manque de vitesse de pointe induit par le rapport court.

Du coup il faut chercher son propre rapport et ne pas mettre celui qui est conseillé pour la majorité.

Et valider le tout avec le chronometre :)

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Invité §jul823vk

je pensais qu'il y avait plus à gagner car c'est vrai que je n'ai pas du tout pensé aux homologations étant donné que je ne fais pas de compétition.. finalement d'après ce que je comprends il y a beaucoup plus à gagner avec une bonne carburation que sur le moteur en lui-même.. mais quand on débute comme moi c'est très compliqué la carburation. je connais très bien tous les éléments d'un carburateur et leur fonctionnement. mais faire marcher tout ça ensemble en ayant un ressenti plus ou moins bien sur la machine et très compliqué pour moi comme beaucoup d'autres je suppose d'ailleurs.

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Le problème en modifiant les déviateurs, c'est que tu casses la vitesse ou volume du flux si la section du déviateur change brutalement, que ce soit en la diminuant ou augmentant, et souvent on l'élargie trop à tord.

D'ailleurs le déviateur d'origine chez TM n'a quasi pas changé depuis 20 ans. Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de changer quelque chose, mais souvent on déplace les meubles simplement.

Un bon déviateur qui répartit le flux sur les cotés a une forme en 8 couché pour compenser le volume. Si ton problème c'est le couple en bas, ne change pas cela.

Il faut savoir que le but est d'alimenter la base transfert directement en pleine accord, encore faut-il que le chemin soit direct, que cet accord soit actif (ce qui veut dire accordé et optimisé par la carb, ce que tout le monde ne perçoit pas, il faudrait que je développe la chose qui est souvent mal comprise, car elle est souvent en 2 étapes), et souvent haut dans les tours.

Ouvrir les clapets sur l'extérieur c'est bien, sauf si en face ça rencontre les carters..... et oblige le flux à changer de direction, au final c'est moins bien.....

Ça les fatigue plus aussi, et la bielle graisse moins bien.

Mais encore une fois, tu t'imagines qu'en changeant un élément simple d'accés, tu vas transfigurer ton moteur, c'est du rêve garçon, surtout si ton moteur n'est pas dans les clous à la base, et ce que tu n'as pas voulu faire qui est de prendre la peine de vérifier et mesurer les choses.

Tu peux le peindre aussi, certains roulent plus vite quand ils se sentent plus beau!

c est dans cette optique que l on retaille les lateraux de carters en sortie de boite a clapet.... et de srie sur kz10TMcarter.jpgon voit bien une nette différence entre ancien et nouveauhttp://img15.hostingpics.net/pics/366168IMG1297.jpg

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Invité §avg087pt

Salut,

 

Peut etre une suggestion pour adapter l'utilisation du moteur en function de ses caracteristiques propres.

Si il manque de couple á bas régime mais qu'il a une bonne allonge á haut régime, et bien il faut p'tet raccourcir le rapport de transmission pour l'aider á s'arracher des virages lents. Son allonge compensera (presque totalement) le manque de vitesse de pointe induit par le rapport court.

Du coup il faut chercher son propre rapport et ne pas mettre celui qui est conseillé pour la majorité.

Et valider le tout avec le chronometre :)

 

 

 

Bah oui! Je vois les choses exactement comme ça aussi. Le but c'est d'avoir une bonne puissance sur une bonne plage! Après que tu l'utilise entre 8000 et 14000, 9000-15000 ou 10000-16000 on s'en fout un peut(à part pour l'usure des pièces)

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Invité §nac305of

Citation :

Bonjour à tous,

 

Je viens vous demander votre aide pour tenter de régler mon KZ10.

Pour info je roule sur la piste de Shanghai SIC, une piste assez sinueuse et difficile en KZ. Nous avons notre propre championnat ici avec une douzaine de kart, tout les moteurs sont entretenus par le même mécano.

 

Voilà donc mon problème vient du faite que mon moteur a je trouve un gros soucis de couple à bas et moyen régime.

J'ai essayé 8 moteurs différents d'amis sur la même piste,K9C, KZ10 carton, KZ10 special, 3 x KZ10b carton et un KZ10b provenant du championnat DKM très préparé.

Mon ressentit est que mon moteur ne pousse pas en sorti de virage sur le 3éme et 4éme et 5éme rapport. Mais par contre en fin de 5 éme et 6éme il est identique au KZ10b ou KZ10 carton.

C'est simple en 2de, 3 éme et début de 4 je ne reprend pas 1m à un rotax max, et pour les dd2 je les reprend uniquement en fond de 5 et en 6éme.

 

Pour information mon moteur possède :

- KZ10 Spécial avec Cylindre viti racing ( très peu de diff avec le cylindre special tm ), culasse 4degré D6B3 ( la dernière de chez TM ), j'ai une boite à clapet de 10b spécial ( j'ai aussi la 10special qui donne plus de bas mais pas de grosse diff )

- Mon moteur a deux options donc je suis plutôt sceptique installé par l'ancien proprio ( qui possède le KZ10B DKM maintenant ). Il y a le pignon de sorti de vilebrequin sur le côté embrayage qui n'est pas d'origine et qui est dit "lourd". Il me semble que cette pièce soit spécifique pour une utilisation pour circuit long mais le KZ10b dkm l'utilise et marche très très bien. Je possède aussi une cloche d'embrayage ultra légère.

- Je roule avec boite à Air de 30mm tourné vers l'avant, un squish de 0,9 et une avance de 1,5. Mon squish était de 1,2 avant, le passage a 0,9 a amélioré un peu les choses mais uniquement légèrement.

 

Cela fait quelques mois déjà que j'essaye d'obtenir cette poussé que mes amis en KZ10b ont mais je n'ai arrive pas. Pour ce qui est de la carburation j'ai essayé beaucoup de réglages différents. Pour info il est assez difficile de régler la carburation à Shanghai avec la pollution, l'humidité et la qualité de l'essence par toujours top.

 

Chaque carburation que j'ai essayé je l'ai gardé environ 1mois ( je roule 2 fois par semaine environ 100 tours par jour ).

J'ai donc essayé :

- K93, 135, CD1/60, DQ264

- U2, 155, B38/65, DQ265

- K28, 172, B48/65, DQ 269

Bien évidement à chaque fois ajuste selon les conditions. La carburation que je préfère et qui je trouve est la meilleur est la K28/K98 ici car il est important d'avoir une souplesse sur les accélération partielles que la K93 ou la U2 ne me donnait pas.

La K93 était hargneuse dans les haut régimes, la U2 évidement gros punch à 10k rpm mais la K98/K28 me convient mieux.

 

Hier je roulais avec K28 P2, 175, B48/65, DQ269, le bas était un peu riche et le haut était pas mal. La bougie était sec et le pot avait une belle couleur grise...

 

Bon voilà je ne sais pas trop quoi dire d'autre, Onlinesbi sudoku aadhar card la seule chose que je n'ai pas essayé c'est un nouveau carburateur ou un échappement de 10b ( je vais faire cela ce weekend ). Je suis à deux doigts de le vendre et de me prendre un KZ10b carton ou alors un ancien bon moteur en France la prochaine fois que je fais un A/R.

Si vous avez des idées je suis ouvert, je suis le seul petit français en plus un peu de solidarité nationale ! ;)

 

Merci d'avance pour vos réponses

:)

Je serai prêt à essayer de modifier la config pour du ht régime aussi. Pour le moment je touche 14,000 trs/min en 6éme a un seul endroit du circuit et pendant 1/4 de seconde donc c'est peut être une meilleurs solution.

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