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Avis serrage K9b


Invité §Had660Pf

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Invité §Had660Pf

Bonjour à tous,

 

Après mes récents soucis avec mon ancien KZ10 j'ai changé pour un K9b.

 

J'ai fait les réglages bien standard du K9b, bien nettoyé le pot, j'ai gardé 1,2 de squish pour être à l'aise.

Le moteur marche très bien, j'adore son caractére très calme et coupleux ça correspond bien à mon style de pilotage... Je perd un peu face au KZ10 et KZ10b mais uniquement en 4 et 5éme sinon c'est quasi pareil partout.

Bref j'en suis très content.

 

Problème je l'ai serré ce weekend en final du championnat de KZ de Shanghai...

Première manche je pars 1er et bizarre je claque une bougie sans raison après 3 tours ( une R7282-10 neuve )

Seconde manche je pars dernier, je remonte dans le peloton et au 4éme tours deuxième bougie cassé ( R7282-105 neuve )

Final je met une bougie normal NGK BR10EG, je pars dernier, je remonte tout le monde et m'installe en tête, je commence à gérer ma course, tirer moins sur le moteur, je passe les rapports à 12,500trs et à 2tours de la fin au 18éme tours je serre le moteur...

 

Je suis dégouté car j'ai tout fait pour que cela n'arrive pas, squish épais 1.2 , mélange à 5%, carbu grasse en suivant méticuleusement le document de Michel ( K98 P3, B50, 185, DQ269, il fesait 15 degrés et 75% d'humidité ), allumage à 1.5, boite à air tournée vers l'arrière.

 

Le serrage était différent de mon ancien moteur, il est arrivé d'un coup sec sur une reprise de gaz après avoir descendu 3 rapports, alors qu'avant sur le kz10 je l'avais senti venir et perdre de la puissance.

 

Bref je suis dégoûté, j'ai même plus envie d'aller au kart, je perd le championnat en plus... je vous joins des photos du moteur, le plus étrange est que après avoir refroidi le moteur n'était pas bloqué.

 

Petite précision le moteur avait 2h après être sorti de révision mais il a été révisé il y a un peu plus d'un an.

 

Si vous avez des idées de ce que cela peut être, je suis à l'écoute.

Merci d'avance

 

 

image3.jpgimage2.jpgimage5.jpgimage1.jpgimage4.jpg

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Tu as de la "petite déto", cela se voit sur la calotte, c'est pour cela que tu claques des bougies!!

Tu devais également avoir une hausse de température moteur.

Après pour quelle raison, elles sont multiple, à commencer par une prise d'air (spy, joints, raccord...), une mauvaise carb ou alimentation du carbu gênée (filtre, pompe défectueuse...), allumage....

Un moteur révisé il y a 1 an, il faut le vérifier de nouveau avant d'entamer une finale ou l'on est bien placée, sans dire de l'ouvrir, mais vérifier des éléments de base.

Dis moi, 53.95, cela parait beaucoup, tu es sûr de ton alésage?

Parce que si cela se trouve tu n'as pas assez de jeu, et si le piston est récent il n'a pas compensé par un peu d'usure.

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Invité §Had660Pf

Tu as de la "petite déto", cela se voit sur la calotte, c'est pour cela que tu claques des bougies!!

Tu devais également avoir une hausse de température moteur.

Après pour quelle raison, elles sont multiple, à commencer par une prise d'air (spy, joints, raccord...), une mauvaise carb ou alimentation du carbu gênée (filtre, pompe défectueuse...), allumage....

Un moteur révisé il y a 1 an, il faut le vérifier de nouveau avant d'entamer une finale ou l'on est bien placée, sans dire de l'ouvrir, mais vérifier des éléments de base.

Dis moi, 53.95, cela parait beaucoup, tu es sûr de ton alésage?

Parce que si cela se trouve tu n'as pas assez de jeu, et si le piston est récent il n'a pas compensé par un peu d'usure.

 

 

Merci Michel pour ta réponse, je pensais à une prise d'air en effet. L'alimentation du carbu avait été bien nettoyé la vieille et j'avais une pompe à essence neuve.

Malheureusement je n'avais que cela pour cette course donc j'ai du faire avec mais tu as raison j'aurai du vérifier plus d'éléments.

 

53,95 me parait beaucoup aussi mais notre mécano TM nous a dit que c'était la côte avec laquelle le moteur avait été livré directement. Le piston avait 2heures...

 

 

Merci Frédéric, je vais devoir rouler avec le K11 maintenant ( il fonctionne parfaitement au passage ;) )

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Il est peu probable que ce soit la cote d'origine, en général c'est un alésage en 54, et piston en 53.93, ça c'est de l'origine.

Après, il arrive que suite à un remplacement de nikasil et de l'épaisseur maxi à déposer qui est fine et qu'il ne faut pas augmenter sinon il s'écaille, l'alésage soit plus important puisqu'il faut enlever totalement le précédant revêtement et donc forcément un peu d'alu, et c'est compensé par des tailles piston plus élevés. c'est uniquement dans ce cas.

On met une côte piston par rapport à l'alésage que l'on contrôle, pas au pif! C'est quoi ce "pro"?!

Cela étant, moi je monte du 94, mais pas au dessus, sachant que j'ai un alésage de 54 et vérifié!

 

J'ai l'impression que tu as un cylindre de C aussi, tu peux mettre une photo du cylindre ext coté embrayage et adm.

 

La petite déto est plutôt un gage de performance, mais les bougies n'apprécient pas en principe, mais je ne pense pas que ce soit la cause de ton serrage à la base.

Par contre la raison de cette petite déto peut en être la cause, la frontière n'est pas toujours facile à gérer.

 

Une bougie qui claque est souvent un indice d'un soucis latent, alors 2 .... à la suite....!

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Invité §Had660Pf

Ce que ce Pro m'a dit c'est que ce moteur fesait parti d'un lot de 5 acheté neuf à TM et qui ont été livré d'origine en 53,95 de l'usine TM. Le Pro les a même commandé en passant par Mr.Drudi avec qui il a de bon contact.

Pour moi il a bien contrôlé la côte et l'alésage avant de remonter ce piston il le fait tout le temps.

 

C'est quand même incroyable que je casse ces deux bougies courtes alors qu'elles sont en général super costaud et que quand je met une basique elle tienne. Mais sinon je suis d'accord c'est qu'il y avait un soucis latent.

Je suis juste déçu car sur ce coup je ne jouait vraiment pas au c**, j'avais retenu ma leçon de mon ancien serrage.

 

Je fais une photo demain du cylindre.

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Mouais, mais Drudi est le responsable développement moteur et course, je doute qu'il s'occupe des exportations et fasse des colis, il a autre chose à faire je pense....mais bon admettons.

Si j'ai un petit conseil à te donner, tu devrais vérifier toi même et acheter un comparateur d'alésage et un micrométre, cela ne coûte pas cher sur Ebay, car moi cela m'étonne beaucoup.

Je suis comme St thomas, mais puissance 10, comme vous avez déja pu le constater, une forme d'intégrisme!

 

 

Sinon pour ceux que cela intéresse, une évolution de mon dossier TM K9/b/c, mais aussi pour les autres KZ

http://dl.free.fr/qjIOK3hSj

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Invité §rs1587sF

 

Sinon pour ceux que cela intéresse, une évolution de mon dossier TM K9/b/c, mais aussi pour les autres KZ

http://dl.free.fr/qjIOK3hSj

 

 

Alors ça c'est du dossier bravo, et si vous en avait un sur le rotax je suis preneur aussi :sol:

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Invité §fab886PG

le serrage ne vient pas d'une cote piston c'est pas possible...

53"95 meme dans un alésage en54"00 au bout de é heures tu as repris ton jeu.

si tu avais que(centieme de jeu piston tu aurais serrer ou rodage a lma premiere chauffe ou premiere monté en régime. et encore 5centieme ca peut passser meme si ce n'est pas bon.

donc é heures apres ton piston meme a (centieme serait passer a 7 ou 8 voire plus.

 

personellement une prise d'air je n 'y crois pas trop car tu aurais detonné; ce n'est visiblement pas le cas.

en cas d enorme prise d'air tu aurais serré mais des le debut...

ta tempè d'eau etait bonne? 48degres? si oui; ta sonde dit vrais?

ta mise a l air de reservoir est au bon diametre?5mm minimum.

mise a l air de boite? 6mm mini

membrane de pompe a essence daans le bon sens?

filtre a essence non obstrué? celui du carbu ( clé de 12 ) et celui eventuellement en amont?

le sertissage de ton allumage ce porte bien?

la durite de depressions qui relie le carter a la pompe a essence n 'est pas pincé ou trop long?

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Invité §Had660Pf

le serrage ne vient pas d'une cote piston c'est pas possible...

53"95 meme dans un alésage en54"00 au bout de é heures tu as repris ton jeu.

si tu avais que(centieme de jeu piston tu aurais serrer ou rodage a lma premiere chauffe ou premiere monté en régime. et encore 5centieme ca peut passser meme si ce n'est pas bon.

donc é heures apres ton piston meme a (centieme serait passer a 7 ou 8 voire plus.

 

personellement une prise d'air je n 'y crois pas trop car tu aurais detonné; ce n'est visiblement pas le cas.

en cas d enorme prise d'air tu aurais serré mais des le debut...

ta tempè d'eau etait bonne? 48degres? si oui; ta sonde dit vrais?

ta mise a l air de reservoir est au bon diametre?5mm minimum.

mise a l air de boite? 6mm mini

membrane de pompe a essence daans le bon sens?

filtre a essence non obstrué? celui du carbu ( clé de 12 ) et celui eventuellement en amont?

le sertissage de ton allumage ce porte bien?

la durite de depressions qui relie le carter a la pompe a essence n 'est pas pincé ou trop long?

 

Merci pour ton retour

Ma tempé d'eau était de 49degrées, la sonde dit vrai je pense car à l'arrêt j'avais la même tempé que tout le monde.

Mise à l'air réservoir de + de 5mn, boite plus que 6mn, la pompe a essence était neuve de 2h, j'ai nettoyé le carbu avant la course et je roule sans filtre a essence dans le carbu mais avec 2 filtres en amont, un au dessus du carbu et un avant la pompe à la sorti du réservoir.

Je vais checker l'allumage. La part contre je pense avoir fait une connerie ma durite de dépression du carter à la pompe a essence est plutôt longue... je me suis dit au début que ça pouvait ne pas créer une assez puissante dépression et donc une pompe a essence qui pompe moins.

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Invité §fab886PG

Ca depends ce que tu appel longue? a vrais dire les durite de depresssions devrais etre tres courte et en durite rigide, quand il fait tres chaus ce qui la n 'etait pas le cas, cumulé a la chaleur du moteur les durite " ramolisse " et ca peut cree des probleme.

je prends l 'exemple d 'un amis qui par a varenne, il avais un filtre en amont en pierre ( style aquarium ) qui etait bouché dans la pierre donc difficile de voire, a chaque fois qu il arrivait dans les ligne droite de varenne il avait des coupure a haut regime jusqu au freinage, donc mauvaise lubrification en fond de 6eme en charge.... il n' a pas cassé par contre la bielle a finit par casser... il a cassé deux moteur avant de trouver la panne pour un filtre a 2€ ....

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Invité §Had660Pf

J'ai un peu honte de montrer le montage que j'ai fait... Je suis du genre à faire gaffe et éviter les betises mais je sens que là c'est moi qui est merdé.

Cela ne touchait pas le cylindre par contre j'ai rapproché les durites du haut de la pompe.

 

 

 

 

 

inconnu.jpg

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Tu as un cylindre de c.

Par contre, on ne met jamais le filtre à ess en sortie de pompe, cela déséquilibre l'alimentation du carbu au profit du retour, surtout avec le coude en sortie de filtre.....

Ton montage n'est pas rationnel ni cohérent dans son ensemble.

Affirmer que c'est la cause de tes soucis non, mais cela ne va pas dans le bon sens.

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Invité §fra650vo

Salut,

Comme Barbazan je pense que ton filtre placé ou il est n'est pas une bonne idée (surtout avec le y avant) de plus ton y devrait être le plus prés possible de l'arrivée du carbu car là le filtre ralentis ton flux d'essence (essaies de souffler dedans tu verras que ça ralentis vraiment), voilà mon ressentis, à bientôt.

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Invité §Had660Pf

Ok pour le cylindre de C je ne savais pas... En tout cas cela veut dire que ce n'est pas le cylindre d'origine qui aurai du supposément utiliser un 53,95...

Le moteur a mis du temps avant de se libérer en tout cas j'ai senti une augmentation de la perf après 1h.

 

Ok pas de problème pour le filtre à essence en sortie de pompe je vais changer le montage même si je l'ai déjà vu chez quelques teams, ici on utilise ce setup mais admettons je vais modifier cela.

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Invité §fab886PG

personellement je roule depuis plusieurs année avec un filtre juste au dessus de ma cuve, et je n'es pas vraiment de probleme :)

ce qui me choque le plus c'est la longueur de ta durite de depressions.

a contrario le filtre la ou tu l'a placé ( comme je fais toujour ) garde une " reserve " ce qui evite en gros d'avoir un manque d'essence pour x ou Y raions ta cuve reste alimenté en permanance si jamais il y avais un probleme de pompe ou de depressions en amont .

tu regarderas a l occasion quand tu roule ce filtre est toujour plein ce qui ne limite donc pas le retour d'essence.

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J'ai un peu honte de montrer le montage que j'ai fait... Je suis du genre à faire gaffe et éviter les betises mais je sens que là c'est moi qui est merdé.

Cela ne touchait pas le cylindre par contre j'ai rapproché les durites du haut de la pompe.

 

 

 

 

 

inconnu.jpg

effectivement ton filtre ne doit pas etre a cet endroit.. de plus l on constate qu il a une poche d air a l interieur..les vibrations et sursauts du kart font émulsionner l essence et l air ce qui doit certainement perturber ton alimentation en essence et avoir des conséquences nefaste.

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J'ai un peu honte de montrer le montage que j'ai fait... Je suis du genre à faire gaffe et éviter les betises mais je sens que là c'est moi qui est merdé.

Cela ne touchait pas le cylindre par contre j'ai rapproché les durites du haut de la pompe.

 

 

 

 

 

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pour ma part je met le filtre en bas du réservoir d essence. et le deuxième Y pour le retour plus pres du carbu retour vers le haut. tu peut egalement tourner ta pompe 1/2 tour de ce fait ton arrivé ce fera par l arrière de la pompe (ce qui ne gène en rien) mais du coup ta sortie d essence ce retrouve cote carbu idem ta prise de pompe carter du coup toutes tes durites sont plus courtes ( tous benef ).

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