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Karting

Rénovation Alpha Altis DD2 2008


Invité §kil645lS

Messages recommandés

Invité §kil645lS

Bonjour à tous, ce petit topic qui pourra peut être aider certains, divertir d'autres, avec ces longues soirées d'hiver... N'hésitez pas à ma laisser vos commentaires si vous voyez des choses qui choquent.

 

Je débute en kart mais j'ai de solides bases mécaniques (mécano motoculture pendant 4 ans, et préparation de ma 106 xsi n1).

 

Voici le kart:

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C'est un Alpha Altis DD2, de 2008.

 

Historique:

Il a appartenu au club karting du CE de Dassault à Paris (apparemment il n'aurait pas fait 200h,mais plutôt 30h, après appel de leur préparateur il m'a bien rassuré sur le fait qu'ils avaient un grand parc et qu'ils ne tournaient que lors de sorties organisées et que Dassault ne plaignait aucun budget entretien)...

En 2011, il a été racheté par un de leurs ingénieurs qui me l'a vendu...

 

Côté entretien:

2011 (13h de fonctionnement)

Révision moteur (piston)

Peinture châssis

2013 (6h de fonctionnement)

Réfection de boîte (pignons 1 et 2 puis baladeurs et roulements).

 

J'ai regardé quelques points et j'ai fait ma première journée avec il y a un mois, bilan mitigé, chassis un peu perfectible, roue crevée, train avant réglé avec une grosse ouverture, mais côté moteur ras, il a fonctionné au poil...

 

J'ai failli le changer pour un Sodi Sigma,car je regardais diverses opportunitées mais je préfère faire mes armes sur mon Alpha...Comme je suis maniaque et que j'aime bien avoir un matériel aux petits oignons, je me lance dans sa rénovation...

 

1)J'ai acheté des jantes en magnésium Douglas, avec des Vega blancs, car j'avais une jante un peu ovalisé au niveau des trous, de plus en noir ça rajeunit le kart, j'en ai profité pour remplacer les goujons par des neufs en cuivre...

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1) 30 novembre 2015, J'ai donc commencé par la base, le chassis, et je suis allé chez un préparateur pour le passer au marbre pour être sûr qu'il soit droit et pas vrillé ou tordu:

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Résultat (roulements de tambours):

Tout est ok, il n'a que 0,3 cm d'écart, on a réglé le train avant au laser et c'est reparti sur des bonnes bases!

Il y avait beaucoup d'ouverture dans le train d’où mes difficultés à tenir le kart.

Le préparateur a regardé mon kart dans l'ensemble et m'a dit que ça allait, je peux donc sortir mon porte feuilles pour le rendre irréprochable...

 

Je posterai mes travaux au fur et à mesure! Bonne lecture...

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Invité §kil645lS

J'ai un souci avec le roulement de palier...

Il n'est pas mort mais tant qu'à faire je voudrais le changer...

Qu'elle serait la technique avec un dd2?

Je peux le sortir vers l'extérieur? Avec un chasse goupille?

Ou faut il tomber l'arbre?

Ou autre technique? Si vous avez?

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Invité §kil645lS

J'ai trouvé la solution...

J'ai deserré légérement le moteur du chassis, j'ai sorti le palier du chassis en le faisant coulisser le long de l'arbre...

5 mins au four à 140° et le roulement est bien sorti... Manque plus qu'à tout commander...

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Invité §kil645lS

Travaux de la semaine:

Dépose de l'échappement que je vais peindre et rechargé en laine ultérieurement.

Du coup, vérification du piston:

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Il est nickel, comme on voit peu sur la photo, le traitement noir est présent à 100%, aucunes rayures, je suis content et rassuré, j'ai inspecté le cylindre avec les doigts et tout est nickel...

 

 

Démontage et nettoyage de ma valve d'échappement, j'ai bien reserré à la Loctite car elle a tendance à se desserrer...(j'ai fait un marquage sur la valve pour pas qu'elle se deserré)...

Avant

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Apres

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Avant

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Après

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J'ai nettoyé mon arbre qui était corrodé rien de mieux que paille de fer et belgum alu en même temps:

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Puis démontage du palier arrière (le seul lol) pour remplacement du roulement qui est bruyant...

Petite mis au four pour sortir le roulement :

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La suite à venir...

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Invité §kil645lS

Non il ne bougeait pas d'un pet! Maintenant c'est fait! Je remettrais tout ca à la presse... Tous mes clients en ont une...

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Heuuu...le palier n'est pas "applique" ? Le roulement est monte en force droit sans le tourner ?

J'ai un gros doute !

La cage extérieur du roulement est bombé ou plate ?

 

Tu peux montrer une photo de l'arrière du palier que je regarde s'il y a des encoches. Mais honnettement je pense que tu as mal démonté le roulement !

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Invité §kil645lS

Si, en fait il ne bougeait pas, après chauffage il a tourné sur lui même après quelques coups de massette... Je l'ai sorti sur une encoche en le faisant pivoter sans forcer...

Pour le remettre je ne peux pas le remettre droit avec une presse?

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Invité §kil645lS

Ca y est j'ai reçu mes pièces pour la revision et optimisation de mon kart... 250€ encore!!! En kart rien n'est cher mais à chaque fois l'addition est salée..image.jpg

Revision du pot, remplacement laine, poncage et peinture du pot.

J'ai commenncé à le pincer mais la nuit est tombée donc la suite au prochain épisode

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Invité §kil645lS

Ayant reçu toutes les pièces, place au remontage!

Petite question? Sur le dd2 j'ai un arbre de 40 et un seul palier! Les autres sont le moteur...

En remontant mon roulement de palier je me suis rendu compte que l'arbre tient côté droit par les deux vis du roulement...

Dois je serrer fort? Quelqu'un m'a dit de percer puis de visser? En serrant fort cela suffira?

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Invité §CLI634MF

Salut, t'utilises quoi comme peinture pour le pot ?

J'aimerai le faire sur mon Rotax mais en regardant les notices des bombes de peinture qu'il y a dans le commerce, ils préconisent de peindre puis de chauffer la pièce peinte à 250 °C pendant un certain temps avant utilisation ce qui me pose problème.

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Invité §kil645lS

Sur les conseils d'un ami qui l'a fait sur le sien, j'ai acheté une bombe de peinture pour barbecue...

Itaka en vend aussi une peinture exprès... Si j'avais eu une commande à faire je l'aurai prise là...

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