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Karting

Iame X30 - Gicleur - Bougies


Invité §mek086zU

Messages recommandés

Invité §mek086zU

Bonjour à tous,

 

Nous débutons dans le monde du karting avec mon fils.

 

Ayant intégré un team, cela n'empêche pas que je me documente par ci par là pour pouvoir faire le mécanicien pour mon fils.

 

J'aurai une question pour commencer :

 

Je sais que lors de changement de températures ambiantes, il faut changer le type de bougie.

 

Chaud <== NGK BR9EG - NGK BR10EG - NGK BR11EG ==> Froid

 

Mais, j'ai entendu dire aussi qu'il fallait changer le gicleur du carburateur

Que plus il faisait froid plus le gicleur devait être grand.

 

On m'a aussi dit en vitesse qu'il existait une ''tabelle'' regroupant des informations de grandeurs de gicleur en rapport à la température et en rapport à la pression atmosphérique.

 

Est ce vrai (Je pense que oui)

Quelqu'un peut me dire où je trouve cette tabelle.

 

Merci d'avance.

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Invité §GRO502kY

tu n'as pas de gicleur en x30 tu regles le carbu avec les molettes(vis de richesse) dessus

 

en x30 ngk eix le plus souvent utilise br9eix ou br10eix

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Invité §mek086zU

Et bien,

 

Je vois que j'ai encore à apprendre .........

 

Merci pour ces infos.....

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Bonjour à tous,

 

Nous débutons dans le monde du karting avec mon fils.

 

Ayant intégré un team, cela n'empêche pas que je me documente par ci par là pour pouvoir faire le mécanicien pour mon fils.

 

J'aurai une question pour commencer :

 

Je sais que lors de changement de températures ambiantes, il faut changer le type de bougie.

 

Chaud <== NGK BR9EG - NGK BR10EG - NGK BR11EG ==> Froid

 

Mais, j'ai entendu dire aussi qu'il fallait changer le gicleur du carburateur

Que plus il faisait froid plus le gicleur devait être grand.

 

On m'a aussi dit en vitesse qu'il existait une ''tabelle'' regroupant des informations de grandeurs de gicleur en rapport à la température et en rapport à la pression atmosphérique.

 

Est ce vrai (Je pense que oui)

Quelqu'un peut me dire où je trouve cette tabelle.

 

Merci d'avance.

 

 

2 sujets dans ton message :

 

Concernant les gicleurs et toutes tes questions qui vont avec , tu as du mal comprendre : tout ce que tu as écrit est vrai .... mais concerne les Rotax Max

Pour le X30, le réglage de la richesse se fait via des vis pointeau qua l'on ouvre ou que l'on ferme .... comme un robinet .

 

Concernant les bougies , ce que tu as écrit n'est pas faux non plus.

"B10" temps chaud et "BR9" temps froid ou pluie.

Mais à l'intérieur de la gamme NGK, il existe plusieurs versions avec des spécificités qui te seront précisées par ton préparateur

B9 existe par exemple en B9EG - BR9EG - BR9EIX - BPR9EVX .....

Mais de base, la BR9EG et BR10EG sont des très bonnes bougies . En les utilisant, au minimum, tu ne fais pas une grosse connerie.

Mais certains préparateurs préfèrent d'autres variantes ! Pas tous !!!

 

Bon courage pour t'y retrouver dans les labyrinthe des conseils ....

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Invité §mek086zU

Ce que je sais déjà, par contre c'est qu'il me faut des BR, car cela diminue le parasitage et cela permet au Mychron4 d'être moins perturbé.

 

''Notre'' moteur est un Parilla X30, donc effectivement, deux vis sur le carburateur.

Une pour le bas régime et une pour le haut régime.

 

où j'ai encore une peu de doutes, c'est la longueur des bougies.

 

Les BRxEIX m'ont l'air ''longues'' ?

Sont elles différentes des BRxEG ? mystère pour moi.

 

Dans les différents documents que j'ai trouvé, ils mentionnent aussi des BR11xxx.

Est-ce nécessaire ou pas ?

Quelles sont plus ou moins les gammes de températures pour ces bougies.

Car, ''froid'' et ''chaud'', cela reste quand même pas mal subjectif en fait.

Sachant qu'en période ''fin'' d'automne on peut se retrouver avec des températures de plus ou moins 5 à 6 °C alors qu'en plein été on pourrait avoir des 35 °C.

Je voyais plus ou moins des plages de 10 à 15 °C. Donc 3 escaliers pour couvrir une plage d'environ 35°C.

 

Bref, je continue à m'instruire.

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Invité §GRO502kY

non la taille des br-eix est identique le E de la ref te donne la longeur du filetage

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Invité §2jl430bW

Ce que je sais déjà, par contre c'est qu'il me faut des BR, car cela diminue le parasitage et cela permet au Mychron4 d'être moins perturbé.

 

''Notre'' moteur est un Parilla X30, donc effectivement, deux vis sur le carburateur.

Une pour le bas régime et une pour le haut régime.

 

où j'ai encore une peu de doutes, c'est la longueur des bougies.

 

Les BRxEIX m'ont l'air ''longues'' ?

Sont elles différentes des BRxEG ? mystère pour moi.

 

Dans les différents documents que j'ai trouvé, ils mentionnent aussi des BR11xxx.

Est-ce nécessaire ou pas ?

Quelles sont plus ou moins les gammes de températures pour ces bougies.

Car, ''froid'' et ''chaud'', cela reste quand même pas mal subjectif en fait.

Sachant qu'en période ''fin'' d'automne on peut se retrouver avec des températures de plus ou moins 5 à 6 °C alors qu'en plein été on pourrait avoir des 35 °C.

Je voyais plus ou moins des plages de 10 à 15 °C. Donc 3 escaliers pour couvrir une plage d'environ 35°C.

 

Bref, je continue à m'instruire.

 

 

 

La fin de la nomenclature désigne le type de pointe pour les bougies, pas leur longueur.

Les G sont des bougies compétition classiques, les IX ont des électrodes en iridium très fines. On trouve aussi des BRxxEV ou EVX (en platine)

Les IX sont beaucoup plus chères et (très) loin d'être indispensables.

 

Il y a une erreur dans le post de Chicane. Plus l'indice est faible, plus la bougie est chaude et plus elle s'utilise par temps frais/froid.

Donc BR11xxx pour du temps chaud/très chaud, BR9xxx pour du temps froid ou pluie la BR10 pour un temps moyen.

Personnellement je n'utilise jamais de 11 (ou de 105).

La BR10 à 90% du temps et la 9 en cette saison ou sous la pluie.

 

Vous débutez alors attention à la carburation sur un X30 (surtout l'hiver). Un rotax est relativement permissif, un X30 beaucoup moins.

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Invité §mek086zU

2jl :

 

Merci pour ces indications.

 

Donc, en gros si je m'équipe de bougies en 9 et en 10 je couvre tous les usages.

Soit du 9 pour des températures froides et du 10 pour des températures ''normales''.

 

Quand je parle de températures, c'est la température atmosphérique bien sûr.

 

Pour le moteur, j'ai lu qu'il fallait qu'il travaille entre 45°C et 65°C. Donc en gros 55°C dan l'idéal.

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Invité §2jl430bW

entre 50 et 55° pour un x30 c'est parfait.

Donc il faut scotcher le radiateur l'hiver (1 à 4 bandes de scotch américain selon la température)

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Il y a une erreur dans le post de Chicane. Plus l'indice est faible, plus la bougie est chaude et plus elle s'utilise par temps frais/froid.

Donc BR11xxx pour du temps chaud/très chaud, BR9xxx pour du temps froid ou pluie la BR10 pour un temps moyen.

Personnellement je n'utilise jamais de 11 (ou de 105).

La BR10 à 90% du temps et la 9 en cette saison ou sous la pluie.

 

 

 

 

Oh la boulette de ma part !

Merci 2JL d'avoir repéré et corrigé

 

J'ai édité mon message d'origine pour qu'il soit correct

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Alors voilà.

 

J'ai vue que sa parle de bougie pour le x30 ici.

 

Va bien.

 

Mercredi je vais aller rouler mon x30 qui a 2h.

Et je veux pas tous cassé... ( encor une 2ème fois)

 

Ma question.

 

Sur le moulin je dois avoir un NGK br10 ( pas sur)

 

Comme il annonce pas plus de 10 degré le matin.

Je dois mettre un br9 ou je risque rien si je reste en br10.

 

Et niveau carbu.

Plus il fais froid plus il faut ouvrir le réglage ou pas? ( et non je règle pas en roulant ) :ange:

 

Niveau boîte à air ( nox)

Je dois mettre les trompette en arrière si il fais pas plus de 10 degré ?

 

merci

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Invité §Juj848tT

Laisse la BR10. Justement la Br9 est plus dangereuse.

 

Les trompettes sur ma freeline elles étaient toujours devant même l'hiver.

 

Pour la carburation laisse les réglages de base. Quand le moteur est chaud tu affines et tu contrôles en regardant la couleur dans la pipe d'échappement.

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Laisse la BR10. Justement la Br9 est plus dangereuse.

 

Les trompettes sur ma freeline elles étaient toujours devant même l'hiver.

 

Pour la carburation laisse les réglages de base. Quand le moteur est chaud tu affines et tu contrôles en regardant la couleur dans la pipe d'échappement.

 

 

 

La br9 et plus dangereuse?

 

Il me semble que c'est pour les conditions froides la 9.

 

Merci des Infos.

Je verrais ce que sa donne.

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Invité §Juj848tT

La br9 c'est quand il fait très froid ou qu'il pleut. Elle chauffe beaucoup et si t'as une carbu pile poil avec un temps assez bon, ça fait chalumeau sur le piston.

 

Je n'utilise que des B10 ou des 105 perso.

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