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Karting

Joint à lèvre pompe à eau Rotax Max


Invité §Bis072TU

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Invité §Bis072TU

Salut tout le monde,

 

Pour la petite histoire vendredi je décide d'aller tourner un peu. En démarrant le kart tot le matin je me rends compte que j'ai plus de piles dans le mychron... Bof pas grave on se chronomètrera avec l'iphone façon bronzés font du ski... (j'ai gagné 2sec d'ailleurs :D )

En milieu d'après midi un collègue qui passait par là m'apporte une pile pour le mychron: Bilan, j'ai pas encore fait 2 tours que la sonde de T° m'affiche 95°...

J'en déduis que l'eau circule pas.

Ca faisait un petit moment que je voulais ouvrir le moteur depuis l'achat du kart, ben voilà c'est le kart qui à pris les devants.

 

C'est là que ça devient sympa:

1) En checkant mon circuit de refroidissement je remarque que l'eau qui coule du radiateur est beige/marron limite terreuse/pateuse : J'ai cru lire sur le forum que c'était un signe que l'étanchéité entre le circuit d'eau et le carter avec les pignons n'était plus assurée et que l'huile s'était mélangée à l'eau. Fais chier.

 

2) J'ouvre donc pour voir la gueule de l'huile dudit carter: Les deux pignons aciers de l'arbre d'équilibrage et du vilo ont perdu 2 ou 3 dents chacun (mon petit doigt me dit que ça fait un moment qu'ils sont édentés)... Re fais chier.

 

3) En regardant bien je retrouve le pion qui permet d'entrainer l'arbre de la pompe à eau au fond du carter qui barbotait pépère (bon au moins j'ai compris pourquoi le moteur refroidissait pas...). Aucune idée de comment il a pu se barrer car lorsque j'ai ouvert tout était en place.

 

J'ai maintenant quelques questions que j'aimerai vous poser:

- En déculassant j'ai remarqué que j'avais encore le thermostat: Pensez vous que j'en profite pour le dégager quitte à scotcher le radiateur quand il fait plus froid ?

- Si vous avez lu le début du post vous remarquerez que j'ai peut être roulé toute la journée avec un moteur à 95 degrès sans même le savoir avant de m'en apercevoir le soir... Je ne sais pas du coup si le piston a pas un peu chauffé (il a une dizaine d'heures), pensez vous que je le change au cas ou il a pris un coup de chaud ? Y a t il d'autre pièces qui auraient pu morfler ?

- Et ma dernière question relative au titre racoleur de mon post: J'imagine que je suis bon pour changer les deux joints à lèvre de l'arbre de la pompe à eau ?

Sachant que le seul moyen d'accéder à ces joints est d'ouvrir le carter moteur en deux, puis je en profiter pour changer certaines pièces selon vous tant que j'y suis ?

 

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

 

A+

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Invité §Bis072TU
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Je pense que le pion d'entrainement de la turbine est tombé lors du montage. Je ne vois pas comment il pourrait par la suite !

Pour le piston pas d’inquiétudes, vérifie s'il n'y a pas de trace de détonation sur la calotte et que le segment n'est pas collé dans la gorge, si c'est ok tu peut remonter. ;)

Pour les joints spy de la turbine mieux vaut les changer, mais à voir si c'était vraiment ceux-la de fuyards...tu avais de l'eau dans la boite de transmission ? Si oui alors change. Sinon je pense que ton problème est ailleur (joint de culasse...).

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Invité §the833aC

Piston 10H??

 

Le mien à 15h et moins terni sous le segment.

 

Tu es sur de la dernière révision moteur ?

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Invité §CLI634MF

Salut,

assez d'accord sur le fait que le pion ne peut pas tomber une fois monté. Il est peut-être à l'origine de la casse des dents de la poulie.

L'eau couleur terre, je l'ai eu aussi. J'ai acheté le moteur qui n'avait pas tourné pendant un an et dans lequel l'eau (pas déminéralisée ?) avait stagné. Les premières vidanges servaient de nettoyage du circuit. Maintenant ça va mieux. J'utilise de l'eau déminéralisée.

Si fuite joint de culasse, tu devrais voir des bulles dans l'eau du radiateur quand le moteur tourne, voire des baisses de compression, ou encore des baisses de perfo.

Tu parles d'absence de détonation. Moi, j'en ai constaté pour la première fois cette année en démontant le moteur, coté admission. Je vais chercher la fuite éventuelle et changer les joints.

Pour en revenir à ton sujet, oui, si tu ouvres pour faire les joins spi, profites pour faire les roulements + tous les joints moteur. Ça ne coûte pas un bras en pièces et ça t'évitera d'ouvrir ton bas moteur pendant 60 heures.

Pour le coup de chaud, faut mesurer le cylindre. A première vue, il n'a pas l'air amoché mais seule la mesure te dira si tu as des déformations.

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Invité §Bis072TU

Pendant que le forum se fait spammer, merci pour vos réponses les gars ;)

 

Effectivement, pour la couleur de l'eau je ne sais pas trop. Je n'ai jamais remarqué de fuite par la mise à l'air entre les deux joints à lèvre, ni ailleurs sur le moteur (qui se comporte normalement, pas de détonation ni rien). Et lors de l'ouverture du carter, certes il n'y avait pas les 100ml d'huile mais elle n'était pas plus aqueuse que ça (Peut être que l'ancien proprio avait mis du pastis dans le circuit...)

 

Pour le thermostat 45°, vous l'avez viré ou gardé vous sur vos bécanes ?

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Invité §CLI634MF

Le thermostat, je le garde (en loisir). Ça chauffe plus vite.

Par contre, je le change cet hiver car le mien s'ouvre plutôt à 30/35 °C et je suis obligé de couvrir partiellement mon radiateur pour atteindre les 45 mini préconisés par la notice (y fait froid dans la Marne...). Je tourne à 55/60 °C sachant que l'optimum est à 65 °C selon la notice.

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Le thermostat, je le garde (en loisir). Ça chauffe plus vite.

Par contre, je le change cet hiver car le mien s'ouvre plutôt à 30/35 °C et je suis obligé de couvrir partiellement mon radiateur pour atteindre les 45 mini préconisés par la notice (y fait froid dans la Marne...). Je tourne à 55/60 °C sachant que l'optimum est à 65 °C selon la notice.

 

 

Ta T° de fonctionnement est parfaite pour moi.

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Invité §2jl430bW

~55° sur un Max.

 

La notice est à prendre avec des pincettes parfois. L'expérience prime sur la doc.

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Invité §CLI634MF

C'est vrai que 55/60 °C c'est correct et ça permet de ne pas casser le moteur.

Par contre, vu que j'ai des traces de détonation sur le piston, je me demandais s'il n'y avait pas un lien. Mais bon, c'est pas simple, la détonation peut avoir beaucoup de causes. Je démonte tout cet hiver pour mettre de coté les fuites éventuelles qui pourraient engendrer cette détonation et j'éliminerai un à un les autres facteurs au redémarrage. Mais bon, là, je suis un peu hors sujet. Désolé...

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Invité §Bis072TU

Pas de problèmes.

De mon côté j'ai commandé les 2 pignons de 50 dents à 30 balles pièce et tous les joints/roulements qui vont bien pour faire un petit coup de neuf au moulin.

J'ai décidé de faire tirer le piston encore un peu vu que je ne fais que du loisir.

 

Je mettrai quelques photos lors du démontage si ça peut en aider certains par la suite.

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Invité §Thi146oN

Pas de problèmes.

De mon côté j'ai commandé les 2 pignons de 50 dents à 30 balles pièce et tous les joints/roulements qui vont bien pour faire un petit coup de neuf au moulin.

J'ai décidé de faire tirer le piston encore un peu vu que je ne fais que du loisir.

 

Je mettrai quelques photos lors du démontage si ça peut en aider certains par la suite.

 

 

Bonne idée de remettre à neuf le bas.

Mais le minimum serait de faire mesurer le jeu cylindre piston avant de remonter.

Comme the_white31 j'ai des doutes sur les 10h. La calotte du piston est bien calaminée et si le graphite semble encore bien présent sur la jupe on voit de larges zones brunes sous le segment au dessus de l'axe. L'étanchéité n'a pas l'air géniale. Le segment est libre dans sa gorge?

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Invité §Bis072TU

Le segment est libre dans sa gorge?

 

Oui le segment était bien libre dans sa gorge. Mais comme tout achat d'occasion il est impossible de vérifier le nombre d'heures réel du piston avant mon acquisition du kart.

Vu que tu as semé le doute, j'ai commandé un piston neuf au moins je sais que je repars sur du sain, l'esprit tranquille en 2016 (suffit de dire ça pour serrer à la prochaine session :lol: )

 

Verdict:

Pour l'eau déminéralisée couleur terreuse/beige : Pas de fuite au niveau des joints à lèvres de la pompe à eau. Ce n'était pas de l'huile mélangée à l'eau.

Lors de la vidange du circuit j'ai récupéré ladite eau dégueulasse dans une bouteille et quelques jours après l'eau s'est séparée de cette sorte de boue/poussière marron qui est venue se déposer au fond de la bouteille.

J'en déduit que c'est peut être de la poussière qui est rentrée dans le circuit par "la mise à l'air" du bouchon de radiateur (l'ancien proprio était peut être adepte des bacs a graviers ?) ou alors il s'était servi d'eau de pluie pour remplir le circuit (pas si déconnant).

 

Pour le pin d'axe de pompe à eau qui s'est barré, le mystère reste entier. Il était bien en place cet été et a finit par se déloger tout seul lors des deux dernières journées de roulage. Après vu l'état des pignons acier qui ont perdu quelques dents c'est pas dit que la dedans ça n'ait pas coincé/forcé/bougé juste suffisamment pour bouger légèrement le pignon de l'axe de pompe et déloger le pin.

 

Une journée entière à rouler sans pompe à eau en hiver (moteur entre 80° et 95°) et apparemment pas de séquelles. Robuste la bête.

 

Et pour finir (l'idée n'est pas de faire de la pub mais plutôt de faire un retour d'exp pour partager) :

Avant d'acheter mes pièces de rotax j'ai comparé quelques sites de vente FR et étrangers. J'ai finis par acheter sur un site allemand (wildkart) mieux placé niveau tarif pour des pièces d'origine (je parle ici de tarif public pour un kartman lambda comme 90% des personnes du forum).

Commande passée dimanche, traitée lundi et reçue chez moi le mercredi matin. Avec un petit cadeau dans le colis, sympa.

Seul Bémol il faut parler allemand ou anglais si vous avez des questions à leur poser avant la commande par mail ou tel.

 

Allez je vous tiens au jus quand je remonte le moulin entre les fêtes.

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Invité §the833aC

Je confirme, WildkartShop est trés bien placé sur les prix, frais de port pas excessif et le délai est correct. Je commande toutes mes pièces sur ce site et jamais eu de soucis !

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Invité §CLI634MF

Perso, je passe par Web Karting. pas cher, pas long, possibilité de choix entre adaptable et Origine Rotax... et cartes kdos pour Noël... :jap:

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Invité §2jl430bW

Oui le segment était bien libre dans sa gorge. Mais comme tout achat d'occasion il est impossible de vérifier le nombre d'heures réel du piston avant mon acquisition du kart.

Vu que tu as semé le doute, j'ai commandé un piston neuf au moins je sais que je repars sur du sain, l'esprit tranquille en 2016 (suffit de dire ça pour serrer à la prochaine session :lol: )

 

Verdict:

Pour l'eau déminéralisée couleur terreuse/beige : Pas de fuite au niveau des joints à lèvres de la pompe à eau. Ce n'était pas de l'huile mélangée à l'eau.

Lors de la vidange du circuit j'ai récupéré ladite eau dégueulasse dans une bouteille et quelques jours après l'eau s'est séparée de cette sorte de boue/poussière marron qui est venue se déposer au fond de la bouteille.

J'en déduit que c'est peut être de la poussière qui est rentrée dans le circuit par "la mise à l'air" du bouchon de radiateur (l'ancien proprio était peut être adepte des bacs a graviers ?) ou alors il s'était servi d'eau de pluie pour remplir le circuit (pas si déconnant).

Pour le pin d'axe de pompe à eau qui s'est barré, le mystère reste entier. Il était bien en place cet été et a finit par se déloger tout seul lors des deux dernières journées de roulage. Après vu l'état des pignons acier qui ont perdu quelques dents c'est pas dit que la dedans ça n'ait pas coincé/forcé/bougé juste suffisamment pour bouger légèrement le pignon de l'axe de pompe et déloger le pin.

 

Une journée entière à rouler sans pompe à eau en hiver (moteur entre 80° et 95°) et apparemment pas de séquelles. Robuste la bête.

 

Et pour finir (l'idée n'est pas de faire de la pub mais plutôt de faire un retour d'exp pour partager) :

Avant d'acheter mes pièces de rotax j'ai comparé quelques sites de vente FR et étrangers. J'ai finis par acheter sur un site allemand (wildkart) mieux placé niveau tarif pour des pièces d'origine (je parle ici de tarif public pour un kartman lambda comme 90% des personnes du forum).

Commande passée dimanche, traitée lundi et reçue chez moi le mercredi matin. Avec un petit cadeau dans le colis, sympa.

Seul Bémol il faut parler allemand ou anglais si vous avez des questions à leur poser avant la commande par mail ou tel.

 

Allez je vous tiens au jus quand je remonte le moulin entre les fêtes.

 

 

Curieuses déductions ;)

C'est juste le dépôt qui se forme naturellement avec le temps et la corrosion dans un circuit de refroidissement rempli avec de l'eau non additivée (ce qui est la norme). La poussière ne peut pas rentrer par la mise à l'air du bouchon du radiateur. C'est une mise à l'air qui s'ouvre qu'au delà d'une certain pression. Le circuit est donc parfaitement étanche en dessous de cette pression.

Quant à l'eau de pluie, ça n'expliquerait rien de plus. L'eau de pluie est claire, sérieusement qui peut imaginer un gus prenant de l'eau boueuse pour remplir son circuit d'eau ou alors il faut le dénoncer à la police du karting pour mauvais traitements. :ange:

 

Pour la résistance, en fait le circuit de refroidissement a fonctionné en thermosiphon, d'autant que le circuit est très court sur un max. J'ai déjà vu ça en X30 en course avec un gars dont les courroies de pompes avaient sauté, je prenais l'eau de l'évent de son radiateur dans la poire mais il n'a pas serré. Il a eu le soucis deux manches d'affilée dans soucis. Quand il fait frais ça tient, la preuve.

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Invité §Bis072TU

La doc de monsieur Rotax tout puissant dit : jusqu'à 100°C pas de risque de serrage ! A 95°c j'étais encore super large ;)

 

Non mais plus sérieusement quand je lis/vois qu'il y en a des pilotes qui rentrent paniqués en poussant leur kart si ils s'appercoivent que la température de la sonde passe les 65°C, j'étais pas super confiant quand j'ai ouvert le haut moteur après avoir roulé une journée entière sans pompe à eau.

 

Pour la poussière tu as raison, mais fallait que je me fasse une raison et je ne savais pas que les particules de corrosion pouvaient être miscibles au point de teinter l'eau (le kart est le premier sport méca où je fou de l'eau simple dans mon radiateur)

Et pour l'eau de pluie on sait jamais, il m'a bien vendu un kart avec des pignons édentés ;)

 

Ps: je me coucherai moins con avec l'histoire du thermosiphon.

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Invité §Bis072TU

Salut les mecs,

 

Pour ouvrir mon carter moteur j'ai besoin de faire sauter la couronne entrainée par le démarreur (N°3 sur la photo)

L'écrou numéro 4 est vachement serré du coup je vais devoir mettre le moteur dans un étau pour le retirer car avec moteur déposé du châssis c'est compliqué sans clé à choc.

 

Je voulais donc savoir si vous avez une préconisation au remontage ? Loctite / couple de serrage ?

 

Merci par avance et bonne année 2016.

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/3822478876.jpg

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Invité §CLI634MF

pas trouvé de couple de serrage dans les docs.

Perso, je l'ai enlevé simplement, en chauffant avant.

J'ai fixé le moteur sur un établi pliant à l'aide des fixations sur châssis.

J'ai ensuite enlevé la couronne 3 en passant un tournevis plat derrière, sans trop forcer et sur plusieurs point différents successivement pour ne pas la plier. C'est venu assez facilement.

En ce moment, je galère avec la vis/rondelle qui tient un des roulement de l'arbre d'équilibrage. même chauffée, je n'arrive pas à l'enlever et l'empreinte commence à se détériorer...

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Invité §the833aC

Serrage a 150Nm + Loctite sur le filetage

Pour enlever la couronne n°3, l'idéal est un arrache moyeu qui se monte dans les 3 taraudages

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Invité §Bis072TU

Merci pour les conseils !

Maintenant que l'écrou à sauté, je vais essayer de la retirer en la chauffant un peu et si ça passe pas, ben je me confectionne un arrache moyeux fait maison.

 

CLIO3RS51, Je te dirai si j'ai le même soucis (et la solution) quand je change mes roulements d'arbre d'équilibrage.

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Invité §Bis072TU

pas trouvé de couple de serrage dans les docs.

Perso, je l'ai enlevé simplement, en chauffant avant.

J'ai fixé le moteur sur un établi pliant à l'aide des fixations sur châssis.

J'ai ensuite enlevé la couronne 3 en passant un tournevis plat derrière, sans trop forcer et sur plusieurs point différents successivement pour ne pas la plier. C'est venu assez facilement.

En ce moment, je galère avec la vis/rondelle qui tient un des roulement de l'arbre d'équilibrage. même chauffée, je n'arrive pas à l'enlever et l'empreinte commence à se détériorer...

 

Moi c'était l'inverse:

- la pièce 3 était vraiment bien emmanchée sur l'arbre conique du vilbrequin... je n'ai pu y arriver qu'en poussant sur le carter avec 3 BTR par les trous taraudés + un extracteur habituel. Ca a sauté d'un coup.

- Par contre la vis/rondelle qui sert de butée auroulement de l'arbre d'équilibrage côté carter pignonnerie est partie sans forcer. Tu as essayé avec un tournevis à choc au cas ou l'ancien proprio de ton moteur l'ai monté avec du frein filet fort (ce qui ne sert à rien pour le coup).

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Invité §doo841Jr

Hello !!!

 

Moi qui pensait faire bénéficier tout le monde de ma découverte de WildkartShop, bah je repasserai...

 

J'ai commander un vilo, je l'attends avec impatiente. Sinon il y a Maxkartshop, encore moins cher, mais moins de pièces disponibles, ou Aptare racing, qui selon moi, est la même personne que Maxkartshop.

 

Pour l'eau boueuse, j'ai eu pareil, j'ai simplement remis de l'eau au fur et à mesure pour faire déborder et évacuer, plus de problème à la fin.

 

Par contre, je trouve ton compartiment pignons bien noir... les niveaux ont été fait avec de l'huile de vidange ou quoi ?

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Invité §the833aC

Oui également MaxKartShop mais ils m'ont annoncé que la pochette de joint n'était plus dispo au dernier moment ... ca me met bien dedans car je dois refaire une commande juste pour les joints avec de nouveaux des frais de port...

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Invité §Bis072TU

Bon ben après remontage et "rodage", tout est ok.

Piston changé, tous les joints et roulements aussi ainsi que les 2 pignons aciers qui avaient morflés.

 

J'ai roulé une journée avec, le moteur tourne bien, ça fait plaisir de repartir sur une base saine :)

 

Avec du recul, je suis quasi sur que l'eau a finit par se mélanger d'une façon ou d'une autre avec le carter d'huile de pignnonerie par les deux joints à lèvre.

J'ai retrouvé de cette patouille marron quasi partout dans le circuit d'eau et surtout vers la pompe à eau.

Le thermostat était rempli de cette patte marron et il ne marchait plus car ça a tout bloqué => J'ai viré cette merde et le scotch sur radiateur fait bien l'affaire.

 

Si quelqu'un a des questions sur le démontage du moteur qu'il hésite pas, je suis échaudé c'est bon !

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Invité §2jl430bW

Quand il y a échange, c'est plutôt de l'eau qui file dans le carter de pignonerie et pas l'inverse. Juste une question de pression relative.

Dans ce cas on a de la mayonnaise dans le carter de pignonerie.

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Invité §CLI634MF

J'ai commandé mes pièces. Je vais attaquer ça sous peu.

Pas de soucis pour enlever et remettre les roulements ? T'as chauffé les carters à 150 °C ?

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Invité §Bis072TU

Quand il y a échange, c'est plutôt de l'eau qui file dans le carter de pignonerie et pas l'inverse. Juste une question de pression relative.

Dans ce cas on a de la mayonnaise dans le carter de pignonerie.

 

En parlant de ça je me demandais:

J'ai remarqué que de l'huile s'évacue un peu par la durite du bouchon du carter.

Conséquence car j'ai eu la main un peu lourde sur les 100ml ? Ou ça vous arrive aussi et vous en remettez un peu de temps en temps ?

 

Pour la mayo, l'huile dégueulasse bien épaisse du carter que tu vois sur les photos du premier sujet n'avait que 2h de roulage grand max. Donc à mon avis il s'est passé quelquechose ;)

 

 

 

Clio pour ton démontage :

Moi ils sont tous partis au décapeur thermique. Le plus chiant étant un des deux de l'arbre d'équilibrage qui n'est accessible que d'un seul coté : Il faut chauffer le carter par l'extérieur pendant 5 min et le claquer sur un support pas trop dur (type planche en bois) pour déloger le roulement.

 

Par contre pour le remontage pas d'hésitation : Roulements au congélo entre 3 cones vanilles chocolat ! Et carter au four à 180° entre 2 pizzas mozza pendant 10 minutes ! Ca se loge vraiment tout seul.

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/643878IMG1226.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/416735IMG1228.jpg

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Invité §Bis072TU

Salut,

Moi j'aurais mis quelques tomates autour, mais c'est une question de gout.

 

bon je sors...

 

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Tu remarqueras que j'ai déjà mis de l'alu pour récupérer le jus de cuisson.

Un régal pour agrémenter les viandes ;)

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Invité §2jl430bW

Moi je fais ça discrètement à la maison, si je me fais piquer à faire chauffer un truc qui pue l'huile de vidange au four j'en entends un peu parler ;-)

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