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Karting

Quelle kart me conseillez vous pour débuter?


Invité §BlO816HO

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Invité §BlO816HO

Bonjour,

Voilà ma question : j'aimerais débuter en kart mais je ne sais pas quelle kart acheter. Si l'on peut me le dire en me donnant les avantages et les inconvénients. Sachant que j'ai déjà beaucoup roulé en kart de location.

En attendant une réponse.

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  • Réponses 40
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Bonjour,

Ta situation est 'classique' et le sujet a ete traite de nombreuses fois sur ce forum. En utilisant la fonction Recherche, tu trouveras tout ce dont tu as besoin. En particulier il te faut definir un budget car le ticket d'entree n'est pas negligeable, puis une utilisation (loisir et/ou competition).

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C'est vrai que le sujet a été de très nombreuses fois abordé, traité, résolu, etc...

Si tu veux un peu plus de réponses, commence par définir ton programme (loisir seul, entrainement, course)

Le budget est important aussi. On commence pas de la même façon avec un budget de 2000 ou un budget de 5000...

Ton gabarit peut aussi influer sur ton choix (kart plus ou moins puissant) et aussi la région où tu te trouves si tu veux faire des courses.

 

 

mais il faut reconnaître qu'en règle "très générale" la motorisation rotax est la plus courante pour commencer...

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Petite précision : il y a un monde entre le kart de location et le kart de compétition. C'est pas compliqué, ça n'a rien à voir. Tu peux même oublier ce que tu as appris avec les loc' parce que ça ne se pilote pas de la même façon.

 

On freine avec un kart de compétition, et pas qu'un peu.

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Invité §BlO816HO

Je souhaiterais faire du kart en loisir pour commencer. Mon budget serait aux alentours de 3000€. J'ai 15 ans et j'habite à Nice pour répondre à vos questions.

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Invité §agr755KD

avec ce budjet la ,tu as un beau rotax max ou un beau X30 assez récent

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Invité §Zde412eV

3000 pour le kart seul ou tout compris (remorque, équipements pilote/piste, licence, droit de piste, consommables ...) ?

 

C'est le budget que j'ai dépensé pour commencer en kart en "loisir".

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Invité §sup604Yc

débutant 2 temps , 15 ans ... j'opterais pour un bon kfs100 , budget et catégorie très accessible en loisir comme en compétition , réglage moteur et châssis beaucoup plus simple ...

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Salut et meilleurs voeux á tous,

 

Ca devient lassant de voir revenir toujours les memes questions sur comment débuter.

Il est vrai que la fonction "recherche" n'est pas vraiment facile d'utilisation (elle s'appelle comme ca parce qu'il faut peut etre d'abord la rechercher ;) ).

 

Faudrait vraiment faire quelque chose pour ce sujet en particulier, le mettre en "sticker" sur le forum peut etre ?

 

Sinon, pour apporter un petit quelque chose á ce sujet, si tu es de Nice, doit y avoir une piste pas loin non (la Sarrée si je ne me trompe pas) ?

Du coup le mieux c'est d'y aller 2 ou 3 dimanches et voir ce qui roule labas.

Discuter avec les pratiquants sur place, apporte beaucoup d'enseignements (ils te renseigneront avec plaisir). L'expérience du terrain ca n'a pas de prix.... c'est lá qu'on se rend mieux compte, avec ses propres yeux, de la réalité des choses (par exemple tu verras les categories qui y roulent... si je ne me trompe pas c'est beaucoup de rotax, x30 et KZ125 et presque rien d'autre) c'est donc important de choisir du materiel en accord avec ce qui est pratiqué dans le coin (histoire de pas rouler tout seul... c'est vite lassant).

 

Et si les deplacements posent probleme... alors le kart n'est peut etre pas recommandé :(

 

A+

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Invité §BlO816HO

Effectivement le circuit le plus proche est La Sarrée. J'y suis allé une fois pour voir le circuit et le catégorie qui y roulent: se sont essentiellement des rotacés et des X30.

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Invité §Bir000FJ

Comme Supertux je conseillerai le KFS 100, pour en avoir eu un c'est un très bon kart pour débuter (accessible et facile) et plus ;) . Après la location en 4T c'est déjà suffisamment puissant :) tu peux aussi prendre un Rotax National ou X30 Junior. J'ai l'impression que la "mode" est à prendre "puissant" tout de suite ... pas forcément un bon choix selon moi. Après si tu te sens prêt prends un Rotax Max ou un X30 ...

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Invité §lr1128sw

En même temps le KFS ça n'existe pas partout. Chez moi si j'en voulais un faudrait que je m'accroche pour en trouver...

Autant avoir un matériel reconnu comme ça s'il va sur la piste il peut glaner des conseils et se tirer la bourre avec d'autres pilotes.

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Invité §Bir000FJ

Oui c'est l'inconvénient d'une catégorie assez peu répandu.

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Invité §BlO816HO

En cherchant un peu, j'ai trouvé en occasion un châssis Praga dragon evo 2015 équipé d'un moteur IAME X30. J'ai aussi trouvé un châssis intrépid équipé d'un moteur X30.

Lequel serait le mieux pour débuter?

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Invité §Gar111zt

Mets le lien des annonces dans le topic dédié. Tu pourras avoir des avis sur ces annonces car tout dépend de l'année du matériel, l'entretien, les évolutions, etc

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Invité §Ton476hl

Bonjours à tous,

Voilà j'aimerais m'acheté un karting pour le loisir, mais je ne sais pas vraiment quoi acheté car je ne m'y connais pas vraiment et donc je ne sais pas quoi choisir. Si quelqu'un pourrais m'aidé a acheté un karting qui marche très bien et qui niveaux entretient et moindre. Mais après j'aimerais un karting avec frein a l'avant, démarreur, reffoidissement liquide etc. Que choisir ? Neuf ou occasion ? Mon budget j'en ai pas puisque je suis no limite.

Alors si quelqu'un pourrais m'aidé a trouver un bon karting !

Merci

Sportivement Tony

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Invité §agr755KD

Pas de budjet limite

X30 ou rotax max evo.ou dd2 si pour du loisir

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Invité §lr1128sw

Hormis le Tony, je les trouve chers. L'Intrepid doit être de 2009 ou 2010, avec un moteur qui a roulé 10h ça vaut clairement pas ce prix. Le Praga est sympa, châssis récent d'après la description, faut voir l'état du tube. Mais c'est un peu dommage d'acheter du matériel aussi récent sans frein avant. C'est assez original d'avoir enlevé le 3e pallier...

 

 

Dans les annonces du site, y a aussi celui là

http://www.kartland.fr/depot-v [...] idprod=771

 

75€ de moins que l'autre Intrepid et je pense qu'il est plus récent avec moins d'heures au compteur.

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Hormis le Tony, je les trouve chers. L'Intrepid doit être de 2009 ou 2010, avec un moteur qui a roulé 10h ça vaut clairement pas ce prix. Le Praga est sympa, châssis récent d'après la description, faut voir l'état du tube. Mais c'est un peu dommage d'acheter du matériel aussi récent sans frein avant. C'est assez original d'avoir enlevé le 3e pallier...

 

 

Dans les annonces du site, y a aussi celui là

http://www.kartland.fr/depot-v [...] idprod=771

 

75€ de moins que l'autre Intrepid et je pense qu'il est plus récent avec moins d'heures au compteur.

 

 

Peut être parce que le frein avant est interdit en X30 junior.

 

La suppression du frein avant, ça nous pend au nez pour toutes les catégories SBV. C'est le sens de l'histoire. Je l'ai moi même enlevé.

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Invité §BlO816HO

Merci pour ces infos. D'après vous lequel serait le mieux par rapport à son prix?

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Invité §lr1128sw

J'avais oublié le X30 junior effectivement. Mais à 15 ans il passe direct en senior, non ?

 

Tout dépend de ce que tu veux faire avec. Si tu veux faire du loisir en réduisant les coûts, le Tony est adapté. Si tu comptes faire rapidement de la compet, le Praga est récent et a un moteur refait à neuf. Et si tu ne sais pas encore trop, l'Intrepid que je t'ai mis semble un bon compromis.

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Invité §tgr238ml

Nice et tu regardes des annonces de KL , jette ton regard ailleurs !!

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Je suis de Nice. Et vous?

 

 

Moi je suis de charente !!! Cognac plus précisément.

 

C'est vrai que j'ai du mal à comprendre ta méthode de recherche :??:

Les annonces de kartland en premier, ensuite un kart en Bretagne...

 

Enfin, si t'as envie de te balader ;)

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Moi je suis de charente !!! Cognac plus précisément.

 

C'est vrai que j'ai du mal à comprendre ta méthode de recherche :??:

Les annonces de kartland en premier, ensuite un kart en Bretagne...

 

Enfin, si t'as envie de te balader ;)

 

 

Salut,

 

Soit son pére a une entreprise de transport routier nationale.... soit c'est un doux réveur ;)

 

Plus serieusement, je me mefie beaucoup des demandes de débutant qui ne sont pas du tout étayées

(du style "Bonjour, j'ai entendu parler que le sport karting ca existe, merci de m'expliquer comment je fais pour débuter... ").

 

Moi avant de demander quoi que ce soit, j'avais deja passé plus de 15 WE sur la piste locale pour regarder comment ca se passe et j'avais bouffé les livres de Mechin (vu le nombre de fois que je les avais lu et relu, le terme "bouffé" s'applique vraiment).

 

Et j'avais vite compris que ma famille ne m'aiderait pas et que je devrais attendre d'avoir un boulot pour me lancer dans l'aventure

(ce qui finalement n'a pas ete un mal en soit car ca m'a permis de me focaliser sur mes études).

 

Pour faire du kart il faut que 4 choses soient réunis, si une seule manque, le projet échoue:

- La motivation (il en faut bien plus que pour n'importe quel autre sport sinon la machine fini par prendre la poussiere au fond du garage),

- le temps (entretien de la semaine et les sorties roulages prennent un temps fou),

- l'argent (sport mecanique oblige...),

- la santé (trés vrai quand on prend de l'age).

 

Je ne les ai pas trié par ordre d'importance car je le redis, si un seul critere manque, ca fini par une annonce sur LebonCoin ;)

 

A+

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Salut

@Kurac125

+1 perso j'ai mis près d'un an à choisir mon matos : depuis le kart, la remorque jusqu'au mano. 100% d’accord avec ton msg initial suggérant la création d'un topic officiel en 1ere page. Comme dans beaucoup de loisirs onéreux les bonnes intentions ne suffisent pas. De bons conseils dès le début permettent d’éviter les mauvaises surprises, et les karts poussiéreux.

Cdlt

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Invité §doo841Jr

Bonjour à toi zeune zeune :smile:

 

Je me permet de t'écrire car cela fait moins d'un an que je roule ( en loisir), il y a un an j'étais donc dans le même cas de figure que toi.

 

Je suis aller chez des pros, et des particuliers pour choisir mon kart. il y a de bonnes choses à voir chez l'un comme chez l'autre.

 

J'ai choisi un particulier, car dans un premier temps, il à fait TOUTES les photos que je lui avait demandé, il n'a pas cherché à me cacher quoi que se soit, la déjà, ça sent bon si tu trouves un gars comme ça.

 

Deuxièmement, je l'ai pris car il y avait un peu de pièces ( jantes, pneus neufs sous blisters, couronnes, plaquettes de frein,chariot,alfano,etc)

 

Troisièmement, j'ai pris un ensemble qui avait 6/8 ans, comme ça, pas complétement à la ramasse et possibilité de trouver de la pièce détachée.

 

1700 balles.

 

La dessus, j'ai pas eu grand chose à nettoyer, il était très très propre, je me suis contenter de faire un haut moteur (piston segment axe etc), et j'ai rouler 13 heures cette année, sans jamais tomber en panne, car je suis les préconisation rotax à la lettre ( nettoyage, graissage, valve embrayage). Un entretien soigné porte ses fruits.

 

Première année licence à moins 50, c'est toujours ça de pris !

 

Pour l'équipement, j'ai pris tout de l'entrée de gamme chez oreca store je crois, et ça me suffit amplement, j'ai du en avoir pour 120 euros.

 

Pour le chassis avec ou sans frein avant, je conseil le frein avant quand même, même en tant que débutant. Pourtant je ne l'utilise jamais !!! Pourquoi je te le recommande alors ? Et bien imagines que tu perds un axe de pédale, ou n'importe quoi comme écrou... tu seras content de trouver ton frein avant (de secours).

 

Et pour les pneus, j'ai des mojos, ceux du challenge rotax max, les f2, des supers durs, bah avant de les faire patiner avec le rotax à l'accéleration, t'as de la marge, donc si on te les donnes, prends les, ils vont très bien ! (13 heures avec un train, c'est correct)

 

Le plus important, c'est le siège, sérieux, je m'en suis offert un à ma taille à la fin de la saison, bah ça fait une sacré différence...

 

Bon aller, je te laisse, je vais lire les derniers posts. A+

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Invité §kil645lS

Salut,

 

Je dirais pareil que les autres...

 

J'ai commencé aussi en 2015 et j'ai eu aussi des désillusions...

 

1) Pour le choix du kart, je ne peux que te conseiller un rotax (national) car le 2 temps c'est un autre monde et sans expérience il vaut mieux commencer petit...

Le kart c'est beaucoup une question d'humilité et acheter un kart puissant en premier ne fera pas ta qualité de pilotage au contraire... Après un rotax normal fera aussi l'affaire, sachant que le marché sera plus conséquent...

 

2)Du temps, du temps et encore du temps... (désillusion pour ma part). En effet, atteler la remorque, se rendre au circuit, préparer l'assistance, décharger le kart, rouler, puis ranger, et nettoyer...

Au début je pensais pouvoir aller en faire 2H comme je voulais, mais dans mon cas (30 mins du circuit). Pour un roulage c'est 1H30 de transport (attelage, déchargement etc), 1H de nettoyage du kart, révision. Donc cela ne se fait pas aussi facilement qu'il n'y parait...

 

3)Le coût (seconde désillusion). En kart, rien ne parait cher, mais tous les postes (pneus, essence, mécanique) reviennent souvent car tout est fait pour la performance et pour cela je ne peux que te conseiller d'acheter un kart propre en te faisant aider par quelqu'un qui s'y connait... Cela peux vite couter cher, prends cet exemple:

Tu achètes un rotax 1600€ environ. Tu fais 20 journées (2 par mois) roulage environ 20H

-Piston (250€) ou révision bas moteur + embrayage (800€ soit 50% du prix du kart)

-Pneus (300€) (2 trains de Véga verts)

-Couronnes et chaines (300€)

-Huiles + essence (350€)

-licence + droits de piste (400€)

-frais divers (200€)

Ce qui fait un total de 1800€ par an pour une petite révision et 2350€ si grosse révision hors casses!!

Ne néglige pas le budget de fonctionnement...

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Après si on veut faire des courses, le budget de kiltnico31, qui est très vrai, va encore s'envoler.

 

Et à titre personnel, je trouve que se limiter au loisir est dommage. On a vite fait le tour de la piste sur laquelle on a l'habitude de tourner, et il manquera toujours ce petit challenge qui existe dans un week end de compétition.

 

Je vois énormément de gars laisser moisir leur kart dans le box, car ils ne voient plus d'intérêt à affronter les inconvénients que Kiltnico31 a très bien détaillés : y a quelques contraintes avant d'aller rouler. Et je suis convaincu que sans l'aiguillon de la compétition, et bien, avec le temps, on a de moins en moins envie de se coltiner ces contraintes.

 

Avec la compétition, on va rouler dans un tout autre esprit. En fait, j'ai toujours trouvé bizarre de ne pas faire de compétition avec un kart de compétition. Mais ce n'est que mon avis. En tout cas, j'aurais vite arrêté le kart sans ça.

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