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barbazan

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Invité §2jl430bW

Il doit y avoir un truc qui m'échappe. J'ai du mal à comprendre l'intérêt des conduits entre le cylindre et le bas moteur alors que la pièce qui est appelée "bas cylindre" les bouche ?

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En fait ils sont parti d'une base existante, et ils n'ont pas supprimé des ouvertures de départ transfert existantes dans le moule pour éviter des coûts supplémentaires.

Si tu regardes bien dans le cylindre, juste au dessus des départs transferts, il y a des ouvertures perpendiculaires qui ont été pratiquées.

C'est la même chose, mais comme c'est la jupe piston qui les commande elles sont déplacées.

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Invité §2jl430bW

En fait ils sont parti d'une base existante, et ils n'ont pas supprimé des ouvertures de départ transfert existantes dans le moule pour éviter des coûts supplémentaires.

Si tu regardes bien dans le cylindre, juste au dessus des départs transferts, il y a des ouvertures perpendiculaires qui ont été pratiquées.

C'est la même chose, mais comme c'est la jupe piston qui les commande elles sont déplacées.

 

je me suis dit aussi qu'ils étaient parti d'un existant pour le bas, mais ça me surprenait plus pour le cylindre.

En tout cas ça sera intéressant à suivre dès que quelqu'un aura pu mettre la main sur un exemplaire.

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Invité §2jl430bW

Le piston en fin de document CIK est un proto que j'ai rajouté, la segmentation est différente sur le vrai piston, ainsi que la forme de la calotte en cône.

 

Oui j'ai vu sur le plan du trou de lubrification qu'il y avait 2 gorges

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Les entrées dans le bas moteur au niveau du vilo, on est bien d'accord?!, à la place de l'ancienne boite à clapets?

Simplement pour éviter que le bas moteur ne soit en pression, car il y a un effet pompe avec la tige /guide du piston, une forme de reniflard comme sur un 4T, mais pas que...!

En effet, je ne pense pas que le bas moteur soit graissé par barbotage, trop de frein moteur, trop d'émulsion de l'huile.

C'est très probablement un carter sec, l'huile est réccupérée, retenue et redistribuée via le réservoir extérieur (pas présent sur la doc CIK), qui n'est pas qu'un simple réservoir je pense.

D'autant que le piston est graissé via une canalisation interne qui débouche entre les deux segments, n'oublions pas que ce moteur 2T fonctionne à l'essence pure, donc bien moins polluant, c'est sa seule innovation à la base.

Pour la puissance, à mon avis pas plus que les autres, voir moins, mais peut-être plus coupleux surtout, ça peut compenser.

J'ai juste quelques doutes sur la fiabilité de la chose, car il y a des contraintes différentes.

Tout l'appui latéral de la bielle en phase travail se reporte sur la tige centrale du piston et non pas sa jupe tronqué.

Et donc c'est l'insert intermédiaire entre le carter et le cylindre (appelons le "le guide") qui supporte tout cela.

Et comme la bielle est très courte et sera très inclinée, donc plus d'appuis latéral sur une surface moindre, plus de perte, plus d'usure peut-être..

Plus de frein de mouvement aussi, car il y a 4 segments (2 sur la calotte et 2 sur le guide tige).

D'ailleurs, le très haut régime avancé (70000Tr/mn), avait été obtenu sans les segments, et fort probablement graissé au mélange, avec une autre alimentation etc, bref, rien à voir avec la base commercialisable, juste pour faire le Buzz, et cela a été efficace médiatiquement parlant.

Le piston ne coûtera pas 55€ comme sur un TM non plus j'imagine...

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D'autant que le piston est graissé via une canalisation interne qui débouche entre les deux segments, n'oublions pas que ce moteur 2T fonctionne à l'essence pure, donc bien moins polluant, c'est sa seule innovation à la base.

 

 

Salut Barbazan,

 

Malgré tout le respect qu'on te doit (tes interventions jusqu’à présent me font penser que t'en connais un sacré rayon dans le domaine de la mécanique), je suis bien obligé de te dire que tu te fourres le doigt dans l’œil, si tu crois que ce berlingot "ne boit" que de l'essence pure... sans la moindre trace d'huile dedans :)

 

La conception de ce moteur est bien trop proche d'un moteur 2T conventionnel pour qu'il puisse tourner à l'essence pure.

 

La seule innovation notable de ce berlingot c'est la position de la boite à clapet un peu plus haut (dans quel but ?) et un piston différent (peut être pour l’alléger ???).

Le petit trou pour la lubrification c'est de la bidouille, un peu comme on faisait sur certains vieux moteurs 2T (avec barrette sur l'échappement) en espérant que le "bordel" ne nous péte pas à la gueule trop vite... LOL ;)

 

Bref, je me fourre peut être moi même le doigt dans l’œil, mais j'arrive vraiment pas à concevoir comment ce truc peut marcher sans huile dans l'essence.

Si c'est le cas faut croire que les ingénieurs de moteur 4T sont vraiment trop cons de rajouter autant de pièces pour faire tourner leur moulin à l'essence pure ;)

 

Je suis prêt à faire quelque centaines de kilomètres pour venir voir tourner ce moteur... et j'apporterais mon propre jerricane d'essence pure ;)

Au pire, ça me fera une balade et une bonne rigolade en bord de piste ou de banc moteur ;)

 

Sans rancune :)

Kurac - le saint Thomas de la mécanique :)

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Tu te gourres Kurac, l'absence de mélange c'est justement l'interet de ce moteur et l'origine de sa génése.

Il n'y a rien de mystérieux, il se retrouve graissé comme un 4 temps, et le piston particulier n'est absolument pas pour l'allèger, mais pour assurer l'étanchéité avec la partie huile du bas moteur.

Le canal de graissage dans la tête de piston n'est pas un artifice, mais une nescessité absolue, tout comme les 2 segments qui ont un role de racleur en plus d'étanchéité.

La jupe particuliére est là pour masquer l'échappement seulement, et cela limite le besoin de graissage.

L'essentiel graissage se fait sur l'ensemble tige/guide, et c'est l'huile confinée du bas moteur qui s'en occupe.

Par contre, il doit consommer un peu d'huile quand même je pense, plus qu'un 4T.

Mais oui, il tourne à l'essence pure.

 

Je suis aussi un grand sceptique, mais là il n'y a rien de magique.

Tu sais, des 4T ont été extrapolés de bloc 2T avec succés (husqw7arna et husaberg).

Tu vas le voir tourner début février à Varennes, ainsi que le DEA, améne ton bidon.

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Bah, écoutes t'as l'air tellement convaincu, que venant de toi je veux bien donner un peu de crédit á ce concept... mais c'est bien parce que c'est toi ;)

 

Au fait, ca va la santé en ce moment ?

Pas trop de surmenage avec le boulot et les tests au banc ??

Non, juste une inquiétude passagére liée á un possible manque de lucidité passagére ;)

Nan, j'déconne... si Varenne n'était pas á 600 bornes de chez moi je serais bien venu voir ce "phénoméne" :)

 

Au fait question subsidiaire, tu saurais comment est assuré le graissage de la cage du maneton de bielle ?

La aussi, y a un petit canal mysterieux ? ;)

Je suis taquin... mais c'est plus fort que moi, j'arrive vraiment pas á y croire á ce concept ;)

 

Surement la faute aux avions renifleurs et au concept du moteur á eau... qui m'ont fait perdre mon ame d'enfant ;)

 

On va attendre patiemment le mois de février...

Verifie quand meme qu'y a pas un fond d'huile dans le reservoir... et que le pilote ne verse rien dans le reservoir une fois parti en piste (ca c'est deja vu...) ;)

 

Kurac,

Le toujours St Thomas de la mécanique :)

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Convaincu, oui et non, sur le papier techniquement ça tourne ça je n'en doute pas, pour les perfs incroyables annoncées là je suis dubitatif, surtout en config KZ et toutes les brides de la réglementation.

 

Pour ma santé oui oui, le surmenage c'est plutot un manque d'activité qui me rammolli!

Les essais au banc je m'y suis remis recemment pour y détruire un moteur, et comme je suis ravitaillé en colis par une corneille bête comme ses pieds je ne suis pas livré en pièce à cause de quelques cm de neige.

Mais je nemanquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution du banc dès que j'aurais de la matière à faire réfléchir à étaler, et animer un Forum un peu moribond je trouve.

Bref.

Je ne sais pas de quelle façon est lubrifié la tête de bielle du Ryger, j'écarte volontairement par ignorance le barbotage, qui serait une solution façile fiable et efficace bien sûr, car c'est indigne d'un moteur de course à cause des pertes que cela engendre surtout à Ht régime et l'émulsion qui en résulte. Mais on ne sait rien des perfs de ce moteur non plus , alors....

De la même façon, j'ignore comment l'huile remonte à la calotte pour graisser la partie haute du piston et sa jupe.

Je ne serais pas à Varennes pour les essais, simplement c'est ce que DRacing annonce sur son site.

DR qui est le distributeur officiel pour la France de Modena, Intrépid (?), TB, Ryger, DEA, et autres Unipro, et je ne suis pas dans les petits papiers de DRacing.

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Kartmag sera lors des testes du Ryger à Varennes. Ils feront donc un article.

Je ne suis pas trop septique sur le fonctionnement à l'essence pure. Par contre c'est la fiabilité, les coût d'entretient et surtout la puissance qui me laisse sur le doute...

 

Je suis curieux aussi de voir rouler le DEA. C'est un moteur original avec un angle moins important admission/cylindre que les concurents. A voir s'il est performant...

Et puis les autres................

Je verrai bien ce que ça donne avec mon Z10b... :)

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Invité §Eri601ez

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un a-t-il une info sur un importateur en Belgique?

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Je crois que vous vous faites tous des illusions avec l'arrivée d'un moteur stock magique quelle que soit la marque, qui soit au dessus de tous sur les plateaux!

La réglementation limitative est telle que c'est très peu probable.

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Exactement... la réglementation étant figée depuis pret de 10 ans maintenant (et c'est trés bien comme ca), il ne faut pas espérer d'amélioration notable du niveau de performances d'une évolution de moteur á l'autre.

 

Et pour ce qui est du Ryger... je crois de plus en plus que les concepteurs ont voulu faire le buzz commercial, autour du fait qu'il ne boit que de l'essence pure (pub gratuite)... quitte á admettre dans quelques semaines qu'ils n'ont pas eu le temps de finaliser le concept... (bin tient !!!)... et qu'en attendant une évolution future, on devra mettre du mélange... comme dans nos bonnes vieilles mobylettes des années 50 !!! LOL !!!

 

Si y avait la possibilité de faire des paris, je mettrais bien 10 Euros sur la "non viabilité" de ce moteur 2T á l'essence pure.

 

Désolé, Barbazan,... j'arrive vraiment pas á y croire á ce concept... j'ai pourtant essayé !!! ;)

 

A mais si !!!!!

Y a longtemps, dans ma jeunesse, j'ai eu une petrolette 2T (Honda MB8) dans laquelle je mettais de l'essence pure... mais je mettais aussi de l'huile dans un reservoir séparé !!!

Le mélange se faisait juste avant le carbu par l'intermediaire d'une sorte de "mélangeur" qui était actionné par un cable relié á la poignée des gaz (une sorte de mélange variable commandé par la poignée des gaz)!!!!

Bip, bip, bingo... c'est ca leur fameux concept !!!!

Il sont trop fort (commercialement) ces mecs du marketing !!!

 

Le tout ce sera de faire gaffe á toujours avoir de l'huile dans le reservoir á huile (le cylindre métalique de la photo)... moi j'ai fini pas serrer ma petrolette car le niveau d'huile c'était une "bille flottante" située sous le reservoir... pas facile á voir... et ce qui devait arriver... arriva... j'ai fini par rouler á l'essence pure.... mais pas longtemps ;) LOL !!!!

 

Bon bin voila... le mystére est percé... les generations d'ingénieurs de moteur 4T vont enfin pouvoir dormir tranquille.

Imaginez un peu leur reaction, si des bricoleurs de moteur de kart leur prouvaient que ca fait presque 100 ans qu'ils se prennent la tete avec des soupapes, des ressorts, des poussoirs, des arbres á cames, des poulies, des courroies de synchro... alors qu'y en avait pas besoin... LOL !!! ;)

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le kart il y a pas de changement c'est exactement vrai, juste la finalisation des moteurs qui sont mieux aboutis, alignement carter etc... pour le DEA je pense juste qu'il peut etre performant mais pas au dessus.

 

Pour le ryger ce moteur me fais doucement sourire sinon le-jona.gif.e6ab15628f16c76be88418cb8c7830be.gif

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Je n'ai jamais dis que j’espérais un DEA plus puissant que les autres. Je suis pas candide. Je disais juste que si il arrive à être dans le coup (perf, fiabilité) ça peut être intéressant pour des mecs comme moi où le poids est un problème!

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A propos de nouvelles marques, je me suis toujours demandé quel était l'interet économique d'investir dans le développement d'un nouveau moteur ????

Faut surement compter plusieurs millions d'euros pour concevoir et produire un nouveau moteur (nouvelle marque... je ne parle pas d'une évolution d'une marque déja éxistante).

En d'autres termes, ils leur faut combien de temps pour amortir les investissements de depart et gagner le premier euro ????

Surtout que la concurrence est de plus en plus rude, et gagner des parts de marché est trés trés difficile face aux grandes marques déjá en place.

Je crois que certaines marques (comme feu Pavesi ou Modena, si je ne m'abuse) sont financées (á perte) par des industriels qui veulent se faire plaisir, "á moindre frais", dans le monde du sport automobile...

A la limite, c'est presque du mazochisme financier de se lancer dans l'aventure ;) !!!!

 

Et la question reste entiere pour ce fameux moteur Ryger (qui en plus, doit encore faire ses preuves dans le domaine technique !!!).

 

Je serais curieux de savoir si le Modena est une affaire rentable par exemple ???

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Invité §GRO502kY

ne t'inquiete pas ca fait un moment par exemple que ryger et dea existent et surtout il faut voir ailleurs que la france pour faire leur principales ventes

modena pareil ils vendent des moteur en france mais c'est une paille par rapport a d'autre pays europeen/americain et asiatique

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Invité §2jl430bW

Bah ... une page facebook vide

un site web ... vide

 

Des annonces qui me semblent très fantaisistes (qui peut sérieusement croire à une régime maxi à 30 000 rpm ... moitié plus que les ICA/FA qui avaient un piston probablement sensiblement plus léger que le montage ryger, 70 ch alors que à l'apogée des 125 en moto avec un règlement bien moins contraignant étaient affichées à 55ch , ...)

 

Ca ressemble surtout à un beau coup de comm ...

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Invité §GRO502kY

il faut pas rever les homologation sont arrivees tardivement TM et autres grandes marques sont juste des evolutions donc c'est beaucoup plus simple de les adapter de suite pour les 1ere course

 

pour dea et ryger je pense qu'il y aura au moins 1 ans de developpement pour se lancer a haut niveau ont les verra plus sur les courses nationales

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