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Karting

Purge de freins impossible


Invité §Gru446ny

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Invité §Gru446ny

Salut les Karteux !

 

Alors voila suite à ma petite présentation, je vous expose mon soucis.

 

J'ai donc un châssis de Tony Kart, que j'ai "refais" J'ai donc changer la mpompe de frein, puis l'étrier. Sauf que impossible de purger ...

Enfin c'est une manip, car j'arrive à avoir un déplacement des plaquettes.

 

J'ai donc comme le vendeur me l'as préciser, mis du dot4 dans la pompe. J'ai actionner la pompe 25 30 fois voir peut-être plus pour qu'il y est plus de bulles d'air.

J'avais comme un jet de liquide dedans, donc j'ai penser direct que c'était bon pour la pompe.

 

J'ai ensuite pousser a fond bloqué et ouvert une des 4 vis de l'étrier ( en haut au plus loin ) ça crachote, sauf que quand ça crachote plus, j'ai beau ouvrir ( manip total ) pendant genre 20 reprises, plus de crachote.

 

Donc voila bref je vais vous montrez le truc en image ça sera plus simple

 

Voila donc la pompe ( neuve avec rattrapage auto )

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1463336724-img-0912.jpg

 

 

Ensuite une durit avia et un T

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1463336728-img-0913.jpg

 

Et puis le fameux étrier ( 2 fois pour gauche et droite )

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1463336729-img-0914.jpg

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1463336730-img-0915.jpg

 

Bon j'ai du adapter la pompe et l'étrier avec un meplat en acier bon la n'est pas vraiment le soucis.

 

Ce que je ne comprends pas c'est que sur une voiture par exemple, quand on appuie a fond qu'on bloque, on ouvre le purgeur, on referme, et on relâche la pédale, le piston ne se retracte pas, bah sur mon kart si ...

 

J'ai donc penser qu'il fallais que je mette des cales derrière les plaquettes, car honnêtement ça freine bien sauf que mes plaquettes sont à quelques mm du disque ( et logiquement ça devrai rattraper sinon quand ça va s'user j'aurai pas l'air con à 100km/h sans freins ... )

 

J'ai aussi pour aider un peu débrancher un flexible côté étrier, boucher le trou avec mon doigt bloqué, relacher mon doit et remis pour faire venir le liquide jusque la.

Bref une petite tricherie pour gagner 500 coup de pompe ...

 

Voila je me tourne donc vers vous pour comprendre ce qui ne va pas

 

Karticalement

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Invité §sup604Yc

UN PETIT conseil pour ta voiture , n'appuie jamais a fond c'est comme ca qu'on bousille le maitre cylindre , il n'a pas l'habitude de travailler si loin !

 

TUTO rappel : http://jaimelekart.fr/?page_id=458

 

as tu tout nettoyer correctement ? pistons , cylindres d'étrier ?

 

As tu mis a neuf les coupelles de freins de l'étrier ? joints de purge ?

 

si je comprends bien , tu n'as purger qu'un piston :??:

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Invité §Juj848tT

Pousses sur ta pedale doucement, ouvres ta vis de purge et quand le jet de liquide qui sort est fluide, tu refermes la vis et tu gardes ta pedale enfoncée.

 

Tu ouvres la pompe, ensuite tu lâches et tu fais l'appoint.

 

Tu fais l'autre côté de l'étrier et voilà.

 

Moi je fais comme ça et jamais de soucis. Après ma pompe n'est pas à rattrapage auto.

 

T'es sur que cet étrier est à rattrapage auto?

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Invité §Gru446ny

Salut,

 

tu m'expliquera comment nettoyer une pompe ( maitre cylindre ) et un étrier NEUF ...

 

Je ne rentrerai pas dans les détails de pousser un MC a bout sur les voitures ...

 

Sinon pour revenir à la purge, bien sur que non je n'est pas tenté d purger qu'un seul piston des 4

 

 

La pompe je suis sur qu'elle est à rattrapage auto, par contre l'étrier j'en sais absolument rien :(

 

Mais par déduction, je ne pense pas que c'est du ressort de l'étrier, mais de la pompe que le rattrapage auto ce fait.

 

Quand je purge, mes plaquettes bougent très très bien, sauf qu'elles sont à 2 3 mm du disque ( de chaque côté ) donc forcement les plaquettes viennent coller le disque mais vraiment en bout de course.

 

C'est ça que je ne comprends pas trop, car normalement ça ne devrai pas remettre les plaque^te au point de départ, les plaquettes devraient "avancer"

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Tu as mis une pompe à réservoir pour un étrier qui n'est pas à rattrapage auto, puisque c'est des ressorts qui ramènent tes plaquettes!

Donc ton principe de purge même si il n'est pas vraiment adapté fonctionnera quand même, et d'ailleurs ils sont sans doute purgés, mais tu dois avoir tellement d'usure de tes plaquettes que l'espace qui les sépare du disque te font penser que tu n'es pas purgé.

 

Il faut simplement caler tes plaquettes, à l'ancienne! C'est des cales d'acier de différentes épaisseurs que l'on insère entre le piston et la plaquette, de manière à minimiser le jeu au maximum, et donc limiter leur retrait.

De plus, ta pompe à rattrapage, amène également un poils de débattement libre en début de course (nécessaire à l'équilibrage de la pression au repos dans le cas d'étrier à rattrapage auto), contrairement aux pompes à circuit fermé qui optimisent leur course efficace et compense mieux l'usure des plaquettes.

Ce qui au final t'induit doublement en erreur, surtout si le volume déplacé par ta nouvelle pompe n'est pas en corrélation à la demande des étriers.

(Ce dont je me doute également....)

 

De plus ton montage est mal fait, les durites n'arrivent jamais par le ht sur les étriers AR, ou il faut vraiment éviter, car cela favorise les bulles d'air adhérentes qui empêche les purges correctes.

 

C'est à la Joe la bricole.....

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Invité §Juj848tT

Ce ne serait pas un étrier pour disque en 18 à la base?

 

Fais une photo de l'étrier et du disque au moment où tu freines à fond pour voir l'écartement des plaquettes.

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Non c'est un étrier RR fait pour un disque en 12mm mais avec les ressort de rappel impossible d avoir un rattrapage... Il faut soit caler soit enlever les ressort de rappel...en sachant que même si tu cale l idéal étant de mettre des ressort moins comprimés.

 

Ce ne serait pas un étrier pour disque en 18 à la base?

 

Fais une photo de l'étrier et du disque au moment où tu freines à fond pour voir l'écartement des plaquettes.

 

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Invité §Juj848tT

Un pote a l'étrier RR speedevo, il a des ressorts et c'est à rattrapage auto. Mais celui là il me semblait bien que c'était celui en disque de 12 sans le rattrapage.

 

Donc si les plaquettes sont neuves pas de soucis au niveau de l'écartement des plaquettes. Il faut juste surveiller leur usure et monter une pompe sans rattrapage.

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Invité §Gru446ny

Alors les plaquettes sont bien entendu neuve aussi !

 

Oui j'ai du me casser la tête pour adapter quand j'appuie a fond ( quand ça crachote plus ), j'ai un débattement d'environ 3mm de chaque côté voir peut être 5 grand max ( dur de mesure ça )

 

Je vais faire une vidéo ça sera plus simple.

 

J'ai pensé aussi à mettre des cales dérrière les plaquettes pour "rattraper" ce jeu, mais avant je voulais en être sur, de faire une telle manip. Pas trop envie de me planter sans freins ...

 

Mais dans la logique des choses, cet espace devrait faire avancer les pistons non ? Car quand je relache ça recule et ça ne devrai pas

Jamais vu ça sur scooter ou petite moto.

 

 

Alors voila les photos

 

Enfoncé

 

IMG_0919.jpg

 

Relâché

 

 

IMG_0918.jpg

D'ailleurs la on voit très bien que les plaquettes sont neuve

 

Et pour info, mon disque fait 12mm

11.985 pour être très précis mais bon ...

 

Donc la je plante :S

 

Encore merci pour vos réponses

 

Karticalement

 

 

EDIT:

Alors, je vais tenter ce soir vu que j'ai trouvé 2 meplat de 3mm ( support entre le volant et le truc en plastique dont je ne connais pas le nom avec le numéro en gros )

J'espère juste qu'ils seront assez large, et que les pistons ne seront pas qu'à moitié dessus ...

Sinon demain j'irai chercher un méplat plus large de 3mm

 

Ah oui je me suis basé sur un standard de 18mm ( je ne sais plus qui en à parlé ) donc 18-12 = 6/2 = 3 ...

 

Suis bon en math ein :D

 

EDIT 2:

Je confirme que c'est purgé ! plaquettes enlevé, les pistons sortent très très bien ( et re-rentre aussi ).

Donc je vais caler et surveiller. De toute façon je ne compte pas faire des sessions de 3h ... J'ai plus l'age :lol:

 

Du coup forcement je sentirai quand la pédale ira plus loin, d'ailleurs je vais réfléchir à un truc pour faire une sorte de "repère" sur la pédale

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Bien-sûr que si

 

Moi je dis que non! Plus les plaquettes vont s'user et plus la course va augmenter.

 

Grumpy, tu vas faire un test tout bête, tu enléves juste les ressorts de tes plaquettes, tu remontes les vis et tu essayes.

Tu verras que ta garde et ta course vont rapidement s'équilibrer...! Ne roule pas ainsi, car les plaquettes ne s'écartent plus assez du fait que les joints des pistons avec ou sans rattrapage sont totalement différent, et ne ramènent pas les plaquettes suffisamment, du coup elles lèchent trop.

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Invité §LB4814pb

Les sodi ont le rattrapage automatique et des ressorts à l'étrier...

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Les sodi ont le rattrapage automatique et des ressorts à l'étrier...

 

Oui, mais le rattrapage n'est pas automatique au niveau de l'étrier, tu as une vis de réglage au centre des pistons, et tu compenses l'usure des plaquettes par ce réglage.

Cela remplace les cales mais c'est bien plus pratique et précis.

La pompe elle compense automatiquement sa garde via son réservoir.

 

Et en utilisation avec répartiteur (KZ) les ressorts sont supprimés....! Mais le réglage reste bien sûr.

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Invité §Gru446ny

Je ne travaille pas aujourd'hui donc j'ai un peu plus de temps, pour m'occuper de ça.

 

Enfaite pour ta technique @barbazan , c'est grossomerdo ce que j'ai fait hier enfaite, mais sans mettre les plaquettes ...

 

Comment dire, je voulais être sur que mon méplat prennais bien les pistons à 100%. Du coup j'ai sorti les plaquettes et a peine appuyer ( à la main sur la pompe ) pour les faire légèrement sortir, pour pouvoir mesurer

La je me suis rendu compte que c'était bien purger !

 

Donc ça serai ces fichus ressort qui pose soucis.

 

J'espère vraiment que demain soir j'ai réglé ce soucis, j'ai jusque Jeudi en congé, et j'aimerai bien faire la première journée piste Jeudi ( au circuit de Spa c'est très très souvent mixte 30mn kart 30mn moto sauf les jeudis )

 

Sinon ça sera pour jeudi prochain ...

 

Mais je retiens bien le vendeur ... Car bon je prends tout du neuf pour pas être emmerdé et il me vends des trucs qui ne sont pas très compatible ... Vu que c'est monté et très légèrement griffé ( logique que les vis allen soient "marqué" par les clés ... )

 

Heureusement que ce kart sera la mien bien après, et que je compte l'améliorer au fil du temps, du coup il y a de grande chance que cet étrier part sur un autre chassis ( j'en est 3 ... )

 

Et pour le moment, l'idée c'est de me faire le premier, ensuite de faire un second en 125 pour mme, et surement un 100 pour le fiston ( 10 ans et il aura surement 11 à ce moment, voir 12 ou 13 car bon il a des obligations scolaire à respecter ... )Peut-être un 125 direct mais que je briderai, comme ça en fonction j'adapte, sans pour autant retrouver un moteur ...

 

Voila pour la petite parenthèse

 

Je vous tiens au courant dans l'après midi

 

Merci a vous !

Car sans vous j'aurai encore bien galéré

Un très grand merci

Et je vous tiens informé

 

Karticalement

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Invité §Juj848tT

L'écart entre les plaquettes et le disque est normal. Pour moi il n'y a pas de soucis tant que ça freine.

 

Seulement la pompe à rattrapage qui doit peut être allonger la course à la pédale

 

Rassures toi t'auras largement le temps de voir les plaquettes s'user avant de finir sans freins! J'ai aussi de l'écart sur mon Birel et je n'ai jamais eu de soucis.

 

HS: c'est quoi les moteurs que tu veux monter?

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Invité §Gru446ny

Attendez un truc "con"

 

Je fais avec la pompe ouverte ( en gros sans le cache )

 

Fais-je une erreur ?

 

Enfaite pour moi ça n'as pas d'importance, c'est surtout pour contrôler en temps réel le niveau ... Et pas remettre de l'air

 

Mais peut-être qu'il y as pression dedans

 

Suis pas très spécialiste Kart ... Même si j'ai travailler sur une piste de kart indoor à Lyon 3 ( fermé depuis un bail mais j'ai plus 20 ans :p)

 

Mais la c'était des simple à câble ...

 

 

EDIT:

 

Nos messages se sont croisé

 

Alors le moteur j'en sais absolument rien du tout le bas est un Iame, c'est un 125 logiquement mais un "vrais kart" sans embrayage.

 

Le problème c'est que la pédale de freins va en butée et que même si je ne peut tourner l'arbre à la main, en roulant c'est pas la même.

 

Pour le moment j'ai caler une rondelles sur les 4 vis entre la plaquette et l'étrier, je vais en rajouter une car c'est mieux mais pas encore ça :(

 

 

EDIT 2 :

 

Je tiens une piste :)

 

J'ai mis des vis plus longue et je ne les est presque pas serrer. Du coup les ressorts ne se comprime plus et les pistons avance !!!

 

Enfin d'un seul côté pour le moment, il faut que je sorte l'étrier pour l'autre, mais je tiens une piste !

 

Merci pour cette idée de ressort !

 

Je vais aviser en attendant et trouver ce qu'ira bien

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Invité §Gru446ny

Trop trop con !

 

Pourquoi ? Car comme un gros débile j'ai serrer les vis des plaquettes à fond ! Sauf que la pourquoi, j'en sais rien, mais en ne les serrant pas mes plaquettes "collent" enfin le disque :)

 

Et je les serrent une fois que tout est placé ...

 

 

Je vous tiens quand même au jus ;)

 

Karticalement

 

 

Ps: voila ou j'en suis

 

IMG_0921.jpg

 

 

L'étrier est à l'envers la ... Je vais le remettre, mais je ne vous dis pas le nombre d'essais que j'ai fais, rien que depuis ce matin j'ai du le sortir peut-être 10 fois ...

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Invité §LB4814pb

Le connard va perdre un arbre

Puis tu dis n'importe quoi sur le topic pneu mais promis des qu je rentre de Genève je t'explique quelques trucs

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T'es quand même bourricot !

On t'explique que ce type d'étrier il faut le caler entre le piston et les plaquettes, et toi tu t'obstines avec des bidouilles de rondelles et autres.

Franchement!

En plus tes durites sont mal positionnées, le montage global bricolo, l'état du kart semble déplorable, et LB47 a raison, il te manque des vis pointeau sur le palier d'arbre...Ca va avec le reste...!

Tu es dangereux avec ton matos sur une piste...!

C'est pas de la méchanceté, mais autant bidouiller avec des freins laisse dubitatif.

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Invité §Gru446ny

Alors les gros péteux de merde !

Qui ont a peine 13 ans et qu'ouvre leurs gueule de merde !

 

Déjà direct parlons de ça

 

IMG_0922.jpg

 

IMG_0923.jpg

 

Tu m'as pris pour qui bourricot ???

 

Alors non seulement ça ne sera pas moi qui sera dangereux sur une piste, mais c'est t'as pute de mère de t'avoir mis au monde !

 

Cale donc ta grosse connerie !!!

 

En tout cas et vous ne me reverez pas ici ... Pas fou encore ...

 

Je remercie ceux qui m'ont aiguillé sur les ressorts, car finalement j'ai trouvé et le pb venais de la ...

 

Ah oui c'est plus qu'au top maintenant ...

 

Ah j'oubliais les petyit péteux en Kart, j'ai une licence Inter A FIA BRCC <2.0L

Je roule depuis 2003 ...

 

Et je suis classé FIA, alors dites ce que vous voulez sur les pneus moi je connais bien ce domaine ...

 

Allé les péteux

 

Et encore merci à ceux qui ont été UTILE sur ce Thread !

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Invité §Dji702kK

Grumpy Smurf, c'a en devient gênant là...

 

Honte à toi, simplement.

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Invité §2jl430bW

Incroyable, quel guignol.

Le post sur les pneus c'est pareil, un grand moment.

 

Il va nous manquer ...

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