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Karting

Equilibreur de roues


okerbaul

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Salut,

 

Je ne vous le cache pas j'aime bien les z'outillages et autres instruments de mesure. Ayant du equlibrer des pneus directement sur le kart (ca marche pas si mal en ecartant les plaquettes), j'ai quand meme regarde l'offre pour un equilibreur sur les sites francais.

J'ai vu celui-ci:

http://www.itakashop.com/574-large_default/equilibreur-de-roues-leger.jpg

simple mais peut-etre un peu cher (>EUR50) pour un truc aussi basique (et il ne se plie pas pour le ranger).

 

Puis le modele a laisser a l'atelier (5kgs):

 

http://www.itakashop.com/592-large_default/equilibreur-de-roues-datelier.jpg

bien plus cher (presque EUR140).

 

Du coup j'ai cherche sur d'autres sites hors France et j'ai trouve celui ci, qui est entierement demontable.

http://www.bmikarts.com/assets/images/pm-43d.jpg

On le trouve a $45-$50 environ aux US, mais avec le port et les frais de paiement (imaginaires) que BMI voulait me faire avaler je m'en tirais pour plus de $120 avec 3-4 semaines d'attente. J'ai finalement trouve le meme sur ebay.com qui m'a coute env EUR 95 livre en 1 semaine. Bon, maintenant vous allez me dire: ca t'a coute deux fois plus que le modele de base... Le seul avantage c'est qu'il tient dans la boite a outils (vu que je n'ai pas d'atelier) et je dois dire que j'ai cede aux bells and whistles de la finition anodisee... C'est sur qu'avec un tour et la moitie d'une main gauche, on fait tout ca pour quasi rien.

 

Voila, pour terminer juste pour vous prouver qu'on se fait trouer aussi quand on achete du plomb d'equilibrage, faites un petit exercice de calcul: si on paye ne serait-ce que Eur2 la barrette de 60g de plomb. Considerant que la tonne de plomb est a env $2000, le taux de change a 1.1, calculez combien de fois plus cher vous payez le plomb a la tonne. Le premier (ou la premiere) qui trouve gagne une sucette gout Vega Vert. :D

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C'est inroulable quand c'est pas équilibré.

 

On ne peut pas trouver la performance et je peux t'assurer que ça se sent très facilement.

 

Inroulable...faut pas exagérer.

 

Jamais équilibré une roue en 7 ans et jamais eu de problème personnellement.

Ceci étant dit, je pense que de temps en temps certaines particularités le nécessite.

 

Après je ne suis sûrement pas aussi performant que toi.

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Inroulable...faut pas exagérer.

 

Jamais équilibré une roue en 7 ans et jamais eu de problème personnellement.

Ceci étant dit, je pense que de temps en temps certaines particularités le nécessite.

 

Après je ne suis sûrement pas aussi performant que toi.

 

 

 

C'eSt ce que je voulais dire.

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Je ne suis pas performant mais je roule beaucoup.

 

J'ai découvert l'équilibrage des roues sans savoir que ça existait.

 

Pour ma deuxième course, dans les freinages appuyés avec une piste grippée, j'avais l'impression que ma roue avant droite voulait se faire la malle. Elle n'allait pas se détacher mais elle donnait une sensation qui y ressemblait. En réalité, la roue vibrait beaucoup. Je perdais 1 seconde au tour alors que je suis assez regulier d'habitude.

 

Mon mécano me pourrit. Et me demande comment on peut perdre une seconde entre deux sessions alors que les autres ont amélioré. Je lui explique le problème rencontré. Je n'avais jamais mis un mot sur ça. Il vérifie, sourit et me dit qu'effectivement, la roue n'était pas équilibrée. Il corrige le problème et je retrouve mes chronos dans la manche.

 

Inroulable est exagéré mais franchement, ça se sent.

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Invité §2jl430bW

Pour des jantes à moyeux (le plus courant) on peut s'en sortir en équilibrant les jantes sur le train avant.

On peut sentir des grosses vibrations avec une roue mal équilibrée. C'est désagréable et anti-mécanique, mais de là à perdre une seconde, faut pas pousser non plus ou alors y a un sérieux soucis.

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Quand tu n'as plus confiance dans le kart et que tu ne comprends pas ce qui se passe, si, tu peux perdre une seconde.

 

J'ai eu aussi le souci à Varennes mais là, je savais parfaitement ce qui n'allait pas, vu que c'était la deuxième fois que ça m'arrivait. Je n'ai pas perdu 1 seconde, j'ai du en perdre 10. Je suis rentré doucement :) Enquiller des courbes hyper rapides avec la sensation que la roue va rentrer à Lyon sans moi, c'est pas mon truc , à titre personnel.

 

Mais dire qu'on peut rouler sans s'en rendre compte, ça me laisse perplexe.

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Salut,

 

Un feedback de l'equilibreur.

Il est bien arrive helas quand j'ai voulu l'utiliser je me suis rendu compte que le moyeu etait en dimensions U.S., cad d'un diametre legerement inferieur. Donc j'ai demande de l'aide a mon magasin de kart et ils m'ont trouve un moyeu usage sur lequel ils ont reinstalle les roulements (U.S. aussi). Au final ca marche tres bien. C'est tres sensible mais c'est le but. Economiquement ce n'etait pas une affaire. :D

 

IMG_2339.jpgIMG_2338.jpgIMG_2337.jpgIMG_2336.jpg

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Pour la dimension mon pro doutait aussi mais en cherchant j’ai trouvé que mon moyeu était sous ce standard 2 1/2'' et l'arbre des roulements en 5/8'' exactement comme ceux ci http://www.bmikarts.com/Colored-Aluminum-Racing-Wheel-Hub-Front-with-58-Bearings_p_1632.html

 

 

Pour l'équilibrage sur chariot c'est ce que j'ai mentionné dans mon premier message.

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Mes roues ne tourne pas assez librement pour ça...

 

 

A bon ?

Y a un truc qui va pas alors.

 

Soit tu as des freins sur les roues AV, ce qui effectivement peut empecher les roues de tourner completement librement, et dans ce cas ton équilibreuse ne te sert á rien , car il faut tout équilibrer (roue + moyeux + disque).

Et normalement, en repoussant les plaquettes on doit pouvoir retrouver des roues libres et ainsi pouvoir équilibrer sur le chassis).

 

Soit tu n'as pas de freins sur les roues AV, et alors elles doivent forcement tourner librement, sauf si pb de roulement ou de montage, et dans ce cas aussi ton équilibreuse est inutile car l'équilibrage doit pouvoir se faire directement sur le chassis.

 

En gros c'est le genre d'outils qu'on utilise un certain temps et qui fini par prendre la poussiere au fond du garage, quand on trouve la bonne façon de faire ;)

 

J'an ai quelques un de ces trucs qui me semblaient bien au début ;)

Genre le laser pour aligner la chaine d'un 125 BV... suffit de faire tourner l'axe et voir si les dents du pignon de sortie de boite se positionnent bien au milieu des maillons ;) ).

Du coup je l'utilise pour amuser mon chat maintenant... au moins ca fait faire de l'exercice á mon chat et moi ca m'amuse ;)

 

Bonne annonce sur LBC ;)

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Effectivement, faudrait qu'un jour je me prenne par la main et que je vende tout les trucs inutiles qui trainent dans mes cartons, que j'ai dáilleurs acheté sur les "bons conseils" de personnes rencontrées sur les paddocks ou sur les forums.

 

Tiens la derniere cagade que j'ai acheté, c'est une cale de 3 mm pour decaller le pot d'echappement sur mon KZ10b (3,50 €).

Selon un mec recontré sur le paddock, ca marche la madonne.

Bah, j'avais pas fait le premier tour a fond avec, que je me suis apercu que c'etait completement anti-productif par rapport á la preparation de mon moteur (le préparateur avait meme fait le contraire... il a rapproché le plus possible l'echappement en replacant le joint cylindre/pipe echappement par de la pate á joint !!!).

 

Faut croire qu'il ne faut pas écouter tout le monde ;)

 

Surtout pas sur les forums.

Ces dernieres semaines, j'en ai vu passer des cagades !!!

Heureusement que j'avais paumé mon password et que j'avais la fleme d'en redemander un... sinon je crois que je me serais fait plein "d'amis" LOL ;)

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Bah fais le test.

 

1)Equilibres ta roue seule sur l'équilibreuse, monte là sur le chassis, et revérifie si c'est toujours équilibrer... ;)

 

2)Autre test: équilibres avec un moyeu donné, et change ensuite que le moyeu (avec un plus court ou un plus long), et revérifie si c'est toujours équilibré... ;)

 

3)Encore un autre test: si t'as un 125BV, débrouille toi pour éliminer les frottements résiduels des plaquettes sur le disque (au besoin enlèves les plaquettes), ne monte pas les roues AV et vérifies si c'est toujours équilibré... ;)

 

je te parie un pack de bierre que tu obtiens au moins 2 réponses négatives (en tout cas c'est ce que j'ai pu constater sur tous mes chassis).

 

Bref, faut équilibrer tout ce qui tourne... et le mieux c'est d'équilibrer l'ensemble sur le chassis.

 

Au passage quand j'équilibre une roue, je met toujours un bout de scotch comme repère, au cas où je devrais la démonter et la remonter... exactement pareil car sinon adieu l'équilibre de l'ensemble.

 

Maintenant la sensibilité aux vibrations est differente selon les individus.

Certains ne sont absolument pas dérangés par de grosses vibrations et d'autres (comme moi) ne supportent pas ça (j'équilibre même tout l'équipage rotatif arriere).

 

A oui, et pour ce qui est des moyeux, j'ai une paire de moyeux long AR ,auxquels j'ai du coller une barrette de plomb complète sur chacun, tellement ils présentaient un balourd important (moyeux d'une marque hyper connue au passage ;) ).

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Invité §GRO502kY

pour equilibrer une roue si comme en voiture et moto c'est pour contrer le balourd du pneu et en aucun cas l'ensemble tournant donc la logique serait d'equilibrer juste la roue

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Il faut équilibrer que la roue, c'est à dire jante et pneu sur les BV.

Simplement qu'il est maintenant devenu difficile d'équilibrer l'ensemble du moyeu qui est en plusieurs parties avec la liaison frein, mais surtout des disques flottants (trop parfois) généralisés qui apportent systématiquement du balourd en statique.

Avant c'était possible (encore aujourd'hui sur certaines marques) avec moyeu coulissant et disque fixe, là on pouvait équilibrer cette partie de façon permanente.

Donc on se cale seulement sur l'ensemble pneu/jante, c'est suffisant.

Maintenant, un pneu avec un gros déséquilibre aprés montage, je pense qu'il est préférable de ne pas s' en servir. Donc on vérifie l'équilibre statique, si vraiment pas bon, le pneu à un soucis.

Ensuite, faites le test, equilibrez votre roue, faites trente tours de piste, vérifiez, vous ne serez plus équilibré...!

 

En parlant de pneus, je constate de grandes différences de qualité dans les véga SL4, adhérence, constance des perfs, équilibre, circon....férence, déformation de la structure..... une baisse de qualité globale avec de grandes disparités.

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Invité §GRO502kY

comme j'ai dis plus haut on equilibre pour contrer le balourd du pneu si trop de poids a mettre on degonfle et on tourne bouge le pneu sur la jante et on recommence si toujours trop de poids a mettre on "jette" le pneu mais ca reste tres rare

apres tout pneu de course bougera apres roulage, dans la logique il faut verifier apres chaque roulage et refaire si besoin l'equilibrage

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comme j'ai dis plus haut on equilibre pour contrer le balourd du pneu si trop de poids a mettre on degonfle et on tourne bouge le pneu sur la jante et on recommence si toujours trop de poids a mettre on "jette" le pneu mais ca reste tres rare

apres tout pneu de course bougera apres roulage, dans la logique il faut verifier apres chaque roulage et refaire si besoin l'equilibrage

 

 

 

 

Tiens... je ne peux pas m'empecher de remarquer une contradiction la dedans... mais c'est le propre de l'humain ça ;)

 

Si seul le pneu présenterait un balourd et que tout le reste était parfaitement équilibré (jante, moyeu, porte moyeu et disque) et bin il serait alors inutile d'essayer de positionner differemment le pneu pour esperer diminuer le balourd... non ?

A moins qu'on en revienne á l'idée que le fameux "reste" présente aussi un balourd et que l'idée serait alors d'essayer de contrebalancer les differents balourds pour arriver á une resultante "balouresque" globale moindre.

 

Bon certains vont dire que c'est moi le balourd... ce qui par moment n'est pas completement faux :) ... mais ca fait bien des années que je constate cela (je parle des balourds pour chaque pieces mobiles... pas mon coté "balouresque intermitent") ;)

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Barbazan :

 

Tun arrives à donner plus d'info sur tes testé de sl4?

Je serais intéressé de les lire

 

C'est en fonction du prix d'achat.?? :ange:

 

 

Dans le monde du kart le prix n'est pas synonyme de qualité... mais de politique de marge commercial ;)

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Invité §GRO502kY

mais la tu n'equilibres pas un pneu mais un ensemble jante pneu c'est pour ca que tu peux jouer un minima sur le balourd en tournant un peu le pneu car il suffit d'avoir un micro voile sur la jante pour que ca modifie l'equilibrage

apres dans ton idee a toi ca voudrait dire qu'en F1 wtcc ou autre ils equilibrent le tout ben non juste jante pneu apres si tu as un soucis sur tes accessoires (juste le voile pour les disques ) il faut les changer

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mais la tu n'equilibres pas un pneu mais un ensemble jante pneu c'est pour ca que tu peux jouer un minima sur le balourd en tournant un peu le pneu car il suffit d'avoir un micro voile sur la jante pour que ca modifie l'equilibrage

apres dans ton idee a toi ca voudrait dire qu'en F1 wtcc ou autre ils equilibrent le tout ben non juste jante pneu apres si tu as un soucis sur tes accessoires (juste le voile pour les disques ) il faut les changer

 

 

 

Ce monde est bien imparfait... la moindre piece tournante presente un balourd...

http://www.directindustry.fr/prod/cemb/product-7363-436950.html

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Invité §GRO502kY

Balourd qui est moins bien important que celui qu'un pneu peut representer donc inutile de le faire a ce niveau

j'ai tellement d'exemple moto en course ou voiture quand ca tremble au niveau du train avant un equilibrage et ca regle le probleme mais on equilibre l'ensemble jante pneu uniquement (meme en moto avec les disques retires) apres celui qui veut se prendre la tete a tout equilibrer a lui de voir je serais quand meme bien curieux de voir comment il colle ses plombs et comment il arrive a avoir des plombs avec un poids si faible (une roue de moto on y met max 20/30gr) donc une roue de kart il faut grand max 10gr

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Invité §Gar111zt

Il faut équilibrer que la roue, c'est à dire jante et pneu sur les BV.

Simplement qu'il est maintenant devenu difficile d'équilibrer l'ensemble du moyeu qui est en plusieurs parties avec la liaison frein, mais surtout des disques flottants (trop parfois) généralisés qui apportent systématiquement du balourd en statique.

Avant c'était possible (encore aujourd'hui sur certaines marques) avec moyeu coulissant et disque fixe, là on pouvait équilibrer cette partie de façon permanente.

Donc on se cale seulement sur l'ensemble pneu/jante, c'est suffisant.

Maintenant, un pneu avec un gros déséquilibre aprés montage, je pense qu'il est préférable de ne pas s' en servir. Donc on vérifie l'équilibre statique, si vraiment pas bon, le pneu à un soucis.

Ensuite, faites le test, equilibrez votre roue, faites trente tours de piste, vérifiez, vous ne serez plus équilibré...!

 

En parlant de pneus, je constate de grandes différences de qualité dans les véga SL4, adhérence, constance des perfs, équilibre, circon....férence, déformation de la structure..... une baisse de qualité globale avec de grandes disparités.

 

 

Barbazan, tu les prends sur magickart tes sl4 ?

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1- le WD est très efficace au montage et dépanne bien, et il "colle" le pneu, mais il faut attendre 24h au moins, sinon effectivement il glisse le pneu.

2- le reste comme tu dis, peut dépasser 25g facile sur un moyeu AV de BV, surtout avec la merdasse italienne dont ils sont fait, valable toutes marques confondues (en ce qui concerne la merdasse globale de quasi tout, quand je vois comment sont fait les freins par ex par rapport au monde moto, je pleure!!).

3- 15 g sur un pneu c'est quand même du courant.

 

Déclassé ou non, même merdouille, mon dernier défaut de carcasse sur un AV c'était du Mondokart, et j'ai mis du déclassé à la place, donc.....

Il est vrai que mon meilleur train de cette année étaient des pneus du circuit revendeur classique du début d'année de mémoire, mais bon, même topo quand même pour en avoir discuté avec des pros à la dernière de la ligue auvergne, comme dit c'est Véga qui chie pas mal.

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Invité §GRO502kY

meme si tu utilise la graisse de montage le pneu va bouger c'est pour ca qu'en moto par exemple on rentre et on verifie si ca a bouge(je fait un trait sur le flanc du pneu au niveau du plomb et on regarde si toujours ok apres roulage si ca a bouger on refait un equilibrage)

 

barbazan certe la qualite est superieur en moto mais le prix l'est tout aussi

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